Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsMarcel Létourneau

Au Centre hospitalier de l’Université Laval, le 4 novembre 2020, à l’âge de 87 ans, est décédé monsieur Marcel Létourneau, fils de feu Gédéon Létourneau et de feu Jeanne Monfette. Natif de Lambton, il demeurait à Québec.

La famille vous accueillera à la
Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec - G1V 2K8

Le dimanche 15 novembre 2020, de 13 heures à 15 heures

Un hommage suivra à 15 heures, en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec. Étant donné les circonstances actuelles reliées à la Covid-19, la famille vous accueillera pour les condoléances, cependant une limite de 25 personnes devra être respectée lors de la cérémonie ainsi que le port du masque sera obligatoire pour la sécurité de tous.

Il laisse dans le deuil ses deux enfants Isabelle et François (Marie-Hélène Lemaire), son petit-fils Arthur, la mère de ses enfants Francine Belle-Isle, sa compagne et amie Francine Dion (et ses enfants Chantal et Simon Langlais) ainsi que ses neveux, nièces, autres parents et ami(e)s.

Il laisse aussi dans le deuil les collègues et les élèves rencontrés lors de ses années d’enseignement au Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Il était un professeur aimé de tous.

Cher papa et grand-papa, nous t’aimons et te porterons à jamais dans nos cœurs.

La famille tient à remercier les membres de l’équipe de CHUL pour la qualité des soins prodigués et le réconfort apporté.

Vous pouvez compenser l’envoi de fleurs par un don à la Fondation du CHU de Québec.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Marcel Létourneau

Annie Langevin
20 novembre 2020
Cher Monsieur Létourneau, vous dire que vous m’avez marquée, comme enseignant, serait trop peu. Vous avez grandement influencé mon choix d’études et c’est inspirée par vos enseignements que j’ai choisi l’histoire à l’université. Parmi tout ce que vous nous avez dit, pendant les deux années où vous m’avez enseigné, outre votre talent de conteur, certaines petites phrases toutes simples me sont restées en mémoire:  « faites votre devoir: allez voter », « instruisez-vous, suivez l’actualité » et la plus importante « mesdemoiselles, apprenez à douter (y compris de ce que je vous dis ». Bon voyage à vous, et sincères condoléances à vos enfants et à vos proches. (Promotion 1992)
Monique Boivin
18 novembre 2020
Mes plus sincères sympathies à toute la famille de M. Létourneau. Son décès me ramène 50 ans en arrière, classe de 4ème en latin à Bellevue: j'aimais déjà le latin, mais je l'adorais encore plus avec M. Létourneau ! Je me souviens d'un jour où il nous a appris la naissance de sa fille: la seule fleur trouvée sur le terrain du collège a été... un pissenlit. Je lui ai épinglé à la boutonnière & il l'a gardé toute la journée ! Voilà quel homme c'était: gentil, charmant & attentionné. Merci pour tout, M. Létourneau.
Denyse Plouffe
17 novembre 2020
Monsieur Letourneau Un professeur très apprécié un passionné d’histoire et de son métier Quel homme charmant un vrai gentleman! Quelle belle surprise de l’avoir retrouvé sur mon chemin comme patient à la clinique pendant 20 ans et d’avoir créer un lien différent du professeur -élève vous disiez que s’était à votre tour d’écouter l’enseignement pour votre santé vous avez été un patient très agréable et aussi un papa très fier de votre famille et de leurs réussites Je leur offre toutes mes sympathies et vous monsieur Letourneau un repos bien mérité on ne pourra vous oublier xx
Colette Boudreau Darby
16 novembre 2020
Que les souvenirs des beaux moments partagés avec l’être cher apportent un peu de réconfort en ces moments difficiles. Sincères condoléances
Marie-Ève Sévigny
16 novembre 2020
Je me souviens d'un jour où Monsieur Létourneau nous est arrivé en classe tiré à quatre épingles, en costume-cravate. Conscient de son petit effet, il a rigolé un peu avec nous avant de nous expliquer que c'était jour d'élection, qu'il s'en allait voter, et qu'il prenait cette participation qu'on attendait de lui très au sérieux. Il nous a expliqué pourquoi, d'après lui, voter n'était pas un droit, mais un devoir. Et qu'il était particulièrement important que les femmes aillent voter parce que, très souvent, les choix politiques des gouvernements étaient faits sans nous. Plus que nous enseigner l'histoire, Monsieur Létourneau a fait de nous des citoyennes. Depuis mes 18 ans, à chaque élection, je soigne ma tenue, toujours en pensant à lui. J'aurais sans doute une bonne cinquantaine d'anecdotes du genre - comme c'est le cas probablement pour la plupart des étudiantes de Bellevue. Monsieur Létourneau, plus que nous former, nous a transformées, nous ne l'oublierons jamais, il nous conduira longtemps, de son regard lucide, espiègle et pétillant. Toutes mes condoléances à sa famille, à tous ceux et celles qui l'ont aimé.
Ruth Veilleux
15 novembre 2020
Il y a des professeurs qui marquent notre parcours, M. Létourneau a été l'un d'eux.. Un passionné d'histoire qui savait transmettre son savoir a ses étudiantes. Je garde un souvenir impérissable. Mes condoléances a toute la famille. Ruth Veilleux (promotion 1984)
Christiane Côté (promotion 1992)
15 novembre 2020
Mes plus sincères sympathies à la famille de M. Létourneau et à ses proches. J’ai la tête et le coeur remplis de souvenirs de sa présence en classe, de sa façon de transmettre sa passion et son savoir. Il était un être d’exception. Par tout ce qu’il émanait, il inspirait respect et confiance de la part de ses élèves et c’était un réel plaisir que d’assister à ses cours. Merci M. Létourneau et bon repos.
Paule Veilleux
15 novembre 2020
Toutes mes condoléances à votre famille. M. Létourneau a été un enseignant grandement apprécié de toutes les élèves du Collège. Sa délicatesse, son respect, sa passion de l’histoire et ses talents de pédagogue ont marqué chacune de nous qui l’avons côtoyé. Je me souviendrai toujours de lui.
Huguette Bidégaré
15 novembre 2020
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Marcel. J'ai connu Marcel car à quelques reprises il a habité chez mes parents durant de courtes durées. C'était toujours un plaisir de l'entendre s'exprimer sur différents sujets. Mes parents étant Reina Létourneau et Emmanuel Bidégaré. Mes grands parents: Joseph Létourneau et Alma Giguère. Huguette et Jacques Goudreault
Murielle Bidegare Martin
15 novembre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille. C’était toujours un grand plaisir pour nous tous quand Marcel venait visiter maman sa cousine Reina à Québec. Mes pensées sont avec vous tous. Murielle Bidegare Martin fille de Reina Letourneau.
Edith Fortin
15 novembre 2020
Mes plus sincères sympathies à toute la famille. Ce que je garde en souvenir, c’est que Marcel a été mon célébrant à mon mariage en 1962, à Lambton. Il était de la famille, ma mère étant Jeanne Létourneau, fille de Joseph. C’était un homme bon et généreux et d’après les nombreux hommages lus, il était tout aussi authentique que dans notre jeune temps. Nos pensées vous accompagnent! Edith Fortin , fille de feu Jeanne Létourneau et feu Gérard Fortin.
Réjean Robitaille
15 novembre 2020
Nos plus sincères condoléances à François et à toute sa famille. Louise et moi sommes de tout cœur avec vous dans ces moments de deuil.
Isabelle Gibson
14 novembre 2020
Ma mère et moi offrons nos plus sincères condoléances à Isabelle, François et leurs proches. En plus d’avoir été un professeur d’histoire extraordinaire pour moi, nous gardons en mémoire ce voisin gentlemen qui faisait sa marche autour du Carré en prenant le temps de saluer et de discuter avec tout le monde.
Odette Létourneau
14 novembre 2020
Sincères condoléances à votre famille. Tant de souvenirs me reviennent en pensant à toute la famille de tante Jeanne et de Gédéon. Quand Marcel venait voir sa mère, il en profitait pour venir jaser avec grand -père Joseph qui vivait avec nous. J’aimais dont les écouter ! Je suis la fille de Jean -Paul et ces 2 familles étaient très proches, elles se voisinaient toutes les semaines! Que de bons souvenirs d’enfance.
Julie, Valérie, Stéphanie, Maggy
14 novembre 2020
Nos sympathies à vous, famille et ami-e-s. M. Létourneau nous aura enseigné que 'le plus important dans la vie est de savoir que quelqu'un, quelque part, nous aime'. Merci cher professeur! Des élèves de la cohorte 1992
Diane Bureau
14 novembre 2020
"Une personne chère ne nous quitte jamais... Elle vit au plus profond de notre cœur et pour la revoir, il suffit de fermer les yeux !" Mes sincères condoléances à tous. À lire tous ces beaux témoignages, je vois qu'il a été un bon professeur, je ne le connaissais pas mais je pense qu'il était un cousin de ma grand-mère maternelle, Lucienne Létourneau, fille de Joseph... Reposez en paix cher monsieur, Diane, fille de Claire Baillargeon et Raymond Bureau
Lisianne et Renée
14 novembre 2020
Chère Isabelle, Le décès de ton père nous attriste sincèrement. Nous partageons votre douleur et les mots nous manquent pour l’exprimer pleinement. Nous ne serons pas présentes physiquement avec vous, mais sois assurée que nous sommes avec toi et les tiens, toutes nos pensées vous accompagnent. Nous vous adressons nos plus sincères condoléances, tu les transmettras pour nous à François, Marie-Hélène, Arthur, sa conjointe et à ta mère, ainsi qu’à toute votre famille. N’hésite pas, nous sommes là pour toi dans ces pénibles moments. Bon courage… Avec toute notre amitié, xxx Lisianne Renée
Julie Ann Johnson
14 novembre 2020
Mes sincères sympathies à toute la famille. Que de beaux souvenirs de la classe d'histoire au College Notre-Dame de Bellevue. Un professeur exceptionnel et passionné. Vous avez marqué plusieurs étudiantes lors de notre secondaire. God Speed M. Létourneau!
Marie-Christine Bilodeau
13 novembre 2020
Monsieur Létourneau a été un enseignant qui a fait la différence dans mon parcours scolaire. Cet homme passionné, débordant d'énergie nous faisait vivre l'histoire sans grande technologie, sans vidéo, sans tableau interactif, mais, avec toute sa passion et sa théâtralité. Lorsque je sortais de ses cours, j'avais l'impression d'avoir vécu une partie de l'histoire elle-même. Je garde le souvenir d'un homme qui avait un grand respect pour ses élèves et qui m'a insufflé le désir de devenir une enseignante passionnée et dévouée. Mon seul regret est de n’avoir pu lui dire qu’il m’a inspiré et qu’il a été et restera mon modèle. Merci Monsieur Létourneau. Reposez en paix. Mes sincères condoléances à toute votre famille.
Réjean Dallaire
12 novembre 2020
Cher Marcel ! Que dire de plus suite à ces éloquents témoignages ! ... Ton départ m'attriste mais j'ai souvenir encore de ta présence importante sur ma route ! De moments toujours agréables avec toi et Francine .... même lors des périodes sombres de ma vie ! Ton accueil, ton humour et ton amitié ont marqué ''mon histoire'' ! Mes condoléances à ta famille et tes amis.
Stéphanie Hébert
11 novembre 2020
Quand je pense à un prof qui a fait la différence dans mon parcours scolaire spontanément je pense à M. Létourneau. Cet homme était d’une classe à part; il a marqué tellement de vies et a laissé une empreinte indéniable et déterminante dans plusieurs d’entre elles, dont la mienne. Je me sentirai toujours privilégiée d’avoir croisé sa route, un passage si bref dans ma vie mais combien marquant et inoubliable... tout comme vous M. Létourneau. Bon voyage à vous... Mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses amis.
Pascale-Marie Dufour
09 novembre 2020
J'ai un le grand privilège d'avoir monsieur Létourneau pour m'enseigner l'histoire à Bellevue. Ses propos captivants et inspirants, ses explications claires, ses mises en contexte pertinentes, sa chaleur et sa bonté, sa passion et sa grande classe... voilà quelques des qualités qui ont fait de lui un grand professeur. En fait, c'est de loin le meilleur professeur que j'ai eu non seulement au secondaire, mais bien de toute ma vie. Cher monsieur Létourneau, je vous souhaite un doux repos. J'offre à sa famille mes plus sincères condoléances.
Chantal valois
09 novembre 2020
Sincères condoléances à la famille. Je n’ai que de beaux souvenirs de M. L’étourneau. Quel passionné d’histoire . Avec tendresse & affection Une élève du Collège Bellevue 1984-1989
Lucie Fortin
09 novembre 2020
Cher M. Létouneau, des souvenirs encore très clairs dans ma mémoire de ces cours d’histoire à Bellevue durant lesquels nous étions si captivées. Merci à vous pour ses souvenirs de jeunesse ! Mes sincères condoléances à toute votre famille.
Agnès Lessard
09 novembre 2020
Monsieur Létourneau a été l'un des meilleurs (sinon le meilleur) enseignants que j'ai connus. Avec lui, l'histoire devenait une histoire, un récit, nous étions captivées. Mes plus sincères condoléances à sa famille.
Valérie Andrée Authier (ancienne élève)
09 novembre 2020
J'ai eu le grand privilège d'être dans la classe d'histoire de Monsieur Létourneau au Collège-Notre-Dame-de-Bellevue. Un homme de classe, gentil et respectueux qui a su transmettre à ses étudiants sa passion de l'histoire. Merci à vous Monsieur Létourneau. Reposez en paix. Mes meilleures pensées accompagnent votre famille.
Lucie Richard (promotion 1978)
09 novembre 2020
Monsieur Létourneau a grandement contribué à faire naître chez moi une passion pour l’histoire, la politique et les affaires publiques. Merci à ce merveilleux professeur et sincères condoléances à la famille et aux proches.
Marie-Ève Poulin, ancienne élève 1989
09 novembre 2020
Merci grand Chef, pour cette magnifique page d'histoire qui m'a porté sur une vague a travers le temps!! Votre sourire et votre dévouement ont embellis mon séjour dans cet imaginaire que vous nous avez partagé. De merveilleux souvenirs... Mes sincères condoléances.
Ida Bélanger et René Cloutier
09 novembre 2020
Toutes nos sympathies à la famille On a eu la chance de côtoyer un homme sympathique er chaleureux à l'occasion de plusieurs rencontres avec Francine, Simon et Chantal. De là-haut tu vas pouvoir continuer tes belles conversations avec ma soeur Louise dont tu avais une belle complicité. On ne t'oubliera pas.
Marie Thériault
09 novembre 2020
Chère famille Létourneau, Je tiens à vous présenter toutes mes sympathies. Monsieur Létourneau fut un professeur extraordinaire. Un érudit de son domaine qui savait transmettre passion et qui a utilisé l'innovation pédagogique pour stimuler la curiosité de ses élèves. Quand je pense à l'histoire, je pense à ce professeur qui faisait l'unanimité auprès des élèves que nous étions alors, à cause de la passion qu'il avait développée pour sa discipline. Il sera un exemple pour nous toutes et tous qui enseignons. Marie Thériault
Les soeurs Gamache
08 novembre 2020
Toutes nos condoléances à la famille de M. Létourneau. Nous gardons en mémoire le visage d'un enseignant bienveillant et passionné qui savait captiver notre attention par sa façon de raconter. C'était un homme qui inspirait le respect et l'affection. Nous sommes reconnaissantes pour toutes ces années au service de l'éducation. Christine, Renée et Marie-Claude Gamache.
Kathleen letourneau
08 novembre 2020
sincères condoléances à Isabelle , François,Arthur,Francine Belle- Isle ainsi qu’a sa compagne Francine Dion . Nous sommes de tout cœur avec vous.Marcel était un homme très sympathique que nous aimions beaucoup et il saura vous guider comme toujours il a fait.Bon courage. Agathe et Kathleen L’étourneau.
Marie-Anik Robitaille
08 novembre 2020
Monsieur Létourneau a été un professeur d'exception pour nous anciennes du collège de Bellevue. Avec lui, l'histoire prenait vie. Il fallait le voir nous raconter la bataille des plaines d'Abraham, celle de Québec où il mimait sur son podium Frontenac qui répondait aux Anglais: "Je vous répondrai par la bouche de mes canons". Il nous a même enseigné les rudiments de l'économie. Quelle joie de l'avoir une deuxième année comme professeur et de l'entendre nous dire d'un air malicieux lorsque nous quittions pour le week-end "soyez sage très chère". Votre souvenir demeure et aura tracé de nombreuses voies. Mes sincères condoléances à la famille.
Paule Robitaille
08 novembre 2020
Nous fondions toutes sous votre charme monsieur Létourneau! Vos cours étaient toujours d'immenses plaisirs. Vous m'avez donné le goût d'apprendre, la curiosité, le droit de questionner. Toujours respecteux de vos élèves, vous saviez nous rappeler à l'ordre avec tact et humour. Vous avez été une inspiration. Merci pour tout.
Cynthia Giguere
08 novembre 2020
Quelle triste nouvelle!! Mes sincères condoléances a toute la famille. Aujourd'hui vous perdez un papa mais votre père va avoir laissé sa trace vous devez déjà le savoir avec touþs les beaux témoignages. Quel prof génial, de loin le meilleur que j'ai eu, passionné, toujours souriant. Il a su nous faire aimer l'histoire et nous embarquer dans ses histoires aussi interessantes les une des autres. Je continuerai de garder un bon souvenir de lui. Bon courage dans cette épreuve, qu'il vous protège de là haut.
Charlotte Bernard
08 novembre 2020
Un collègue de travail extraordinaire. J'ai eu le plaisir de le côtoyer plusieurs années au Collège Notre-Dame-de-Bellevue et de partager le même bureau. Je garde le souvenir d'un homme exceptionnel, d'une grande délicatesse, respectueux, courtois et ayant une grande ouverture d'esprit. Mes plus sincères condoléances à ses enfants: François et Isabelle, à sa belle fille Marie-Hélène et son petit fils Arthur. Mes meilleures pensées vous accompagnent.
Yves Houde
08 novembre 2020
Mes condoléances à la famille et aux proches de Marcel. Nous avons été collègues dans l'enseignement, mais surtout amis dans la vie longtemps après avoir quitté Bellevue. Au moment où, avec l'âge, les amitiés précieuses s'étiolent, le décès de Marcel m'attriste profondément.
Esther Boyer
08 novembre 2020
À tous ses proches, sincères condoléances. M. Létourneau a été un enseignant inoubliable pour nous toutes. Comme il était respectueux, passionné et jovial ! Quand l'heure du cours d'histoire sonnait, nous avions hâte de retrouver ses beaux yeux rieurs et sa voix calme. Grâce à lui, je suis devenue enseignante au secondaire. Pour tous ces beaux moments, merci.
Gaston Martin et Clémence Letourneau
08 novembre 2020
Au revoir Marcel que de bons souvenirs de notre enfance et tout au long de ta vie .à ta famille nos plus sincères condoléances à toi Isabelle, François. Et son petit fils Arthur et à sa bonne amie Francien Dion et tous les parents et amis , bon courage
Hélène Lavoie
08 novembre 2020
Ah! Notre cher et inoubliable Monsieur Létourneau! Il aura su nous faire vivre et aimer l’histoire. Je n’oublierai jamais sa nature enjouée, sa passion et son talent de communicateur. À toute sa famille, mes plus sincères condoléances.
Louise Fortin
08 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances aux proches de M. Létourneau, un excellent professeur que j'ai beaucoup apprécié lors de mon passage au Collège Bellevue.
Madeleine Guay
08 novembre 2020
Je joins ma voix à celles des filles de Bellevue pour faire écho à l’admiration que nous éprouvions toutes pour monsieur Létourneau. Un de ces professeurs extraordinaires qui réussissait à nous faire taire, même les plus placoteuses, pour écouter ses histoires, les étoiles dans les yeux. Mes condoléances à toute la famille.
Nadine Germain
08 novembre 2020
M. Létourneau...comme on disait NOTRE professeur d'histoire. Toujours souriant, à l'écoute de tous nos aventures d'étudiantes, farceur à ses heures..il a fait parti de ceux qui ont marqué mon adolescence, mes souvenirs du collège. Avoir un professeur d'histoire aussi passionné, qui nous rendait l'histoire très accessible ne peut qu'être que parfait. Je me compte bien chanceuse de l'avoir eu. MERCI À VOUS M.LÉTOURNEAU. J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui comme moi l'ont eu parmis leur connaissance.
Nathalie Gravel
07 novembre 2020
Merci M. Létourneau pour le bel exemple d'enseignant que vous nous avez donné. Je me souviens que vous vous disiez chanceux que l'histoire soit la seule matière scolaire qui à coup sûr prenait de l'expansion d'année en année. Merci de nous avoir communiqué votre passion, votre rigueur et votre humanisme. Vous resterez gravé dans ma mémoire. Mes condoléances à tous ses proches.
Dominique Drouin
07 novembre 2020
Sur notre route, certains professeurs changent une vie: j’ai eu le privilège que Marcel Létourneau soit l’un de ceux-là. Merci pour tout, bon repos, mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches
Pierre et Thérèse Denault
07 novembre 2020
Les commentaires transmis par les étudiantes de monsieur Létourneau sont touchants. Quel bel humain il aura été. Il quitte en laissant tout un legs aux générations suivantes. N’est-ce pas un très beau but dans la vie... Nos condoléances à François, Marie-Hélène et Arthur
Catherine Beaudoin
07 novembre 2020
Devant ma classe d’histoire de secondaire IV, je revois encore ce professeur passionné, au regard vif et au sourire en coin, dont les talents de conteur pouvaient captiver tout auditoire. Monsieur Létourneau avait une telle passion pour sa matière que sa seule présence rendait ses cours attrayants ! L’histoire du Québec et du Canada, telle qu’enseignée par lui, était très théâtrale, ce qui faisait en sorte que les personnages historiques associés aux événements devenaient vivants dans nos pensées. C’était vraiment un enseignant d’exception, l’un des meilleurs que j’aie croisé dans tout mon parcours étudiant. J’offre mes plus tendres pensées à toute sa famille et à ses amis. Bon voyage, cher professeur! (d’une étudiante ayant suivi ses cours d’histoire en 1981-82)
Annie Jacques
07 novembre 2020
Mes sympathies à toute votre famille ! Comme ancienne élève je ne garde que de bons souvenirs!!
Manon Boulay
07 novembre 2020
Au revoir M. Létourneau. Merci de nous avoir raconté l’histoire à Bellevue, vous étiez inspirant. Toutes mes sympathies à la famille.
Josée La Roche
07 novembre 2020
Un professeur d'exception, un homme qui a donné le goût de l'histoire à bien de élèves. Il restera dans le beaux souvenirs de bien des filles de Bellevue.
Anick Ouellet
06 novembre 2020
Toutes mes condoléances à la famille. Un professeur inspirant, passionné, investi, tout simplement le meilleur. Il a marqué mon cheminement scolaire. Merci monsieur Létourneau!
Pierre-Antoine Harvey
06 novembre 2020
Mon cher François. Isabelle, la grande sœur pour qui on devait être que des tits-culs à l’époque… c’est avec peine que j’apprends le décès de votre Papa. Je vous envoie à vous deux et à toute votre famille, mes pensées solidaires. Les premiers souvenirs qui me reviennent de lui sont son sourire éternel, sa bienveillance et les petits moments de conversations brefs, mais qui te faisaient sentir si important. J’imagine son rôle central dans ce que vous êtes aujourd’hui… mais j’en sais si peu finalement… Cependant, François, à lire les témoignages, j’en comprends que tu lui dois sans doute une bonne part de tes talents de conteur ! Amicalement.
Martine Côté
06 novembre 2020
J'ai enseigné avec M. Létourneau au Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Je garde un excellent souvenir de cet homme charmant. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Isabelle Lavoie
06 novembre 2020
Cher M. Létourneau, quel bonheur ça a été de vous avoir comme professeur! Vous m'avez sans conteste marquée par votre respect, amour et soucis de l'autre, et par votre passion pour l'histoire, que je partageais. Comment pouvait-il en être autrement, nos ancêtres étaient voisins, non loin de la Place Royale!!! J'ai été heureuse de vous revoir à quelques reprises, une fois devenue adulte. Votre souvenir m'a toujours suivi, autant lors de mes productions de théâtre historique, que lors des visites guidées que je donnais. Vous avez eu une grande importance dans ma vie. Je vous redis une dernière fois ce compliment que vous aviez tant apprécié : vous avez été un professeur qui savait avoir de l'autorité, sans être autoritaire. Je vous souhaite la collection complète de Mafalda dans l'au-delà! J'offre à toute la famille mes condoléances les plus sincères.
Sarah Côté
06 novembre 2020
Mes sympathies à toute la famille. On perd une merveilleuse personne. Que de souvenirs! Ses cours étaient tellement mais tellement merveilleux que l'on avait hâte à son prochain cours... on aurait pu l'écouter pendant des heures et des heures. Merci d'avoir pu vous connaître au travers de ces cours. À toute la famille vous aviez un père merveilleux
Sebastien Pichette
06 novembre 2020
Mes sincères condoléances à François, Isabelle, Marie Hélène et Arthur. Quel bonheur d'avoir eu la chance de le côtoyer toutes ces années. Son écoute et ses mots étaient toujours pleins de sagesse et de réconfort. Merci d'avoir joué un rôle aussi enrichissant dans nos vie. Marcel, ton passage laisse en moi un souvenir impérissable.
Mélanie Hébert
06 novembre 2020
Un homme d’exception vient de nous quitter! En classe, j’avais grand plaisir à entendre ses histoires et son intérêt marqué pour sa petite Mazda 323 rouge! Il est, et de loin, mon enseignant préféré. Si je suis enseignante aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Je suis grandement peinée d’apprendre son départ et je partage la douleur que doit ressentir les membres de sa famille. Sincères sympathies. M. Létourneau, un immense merci d’être passé dans ma vie.
Christine Bélanger
06 novembre 2020
À la famille et aux proches de M. Letourneau, il fût l'enseignant le plus inspirant de toutes mes années passées sur les bancs d'école. Il donnait tout ce qu'il avait à ses élèves et nous racontait l'histoire... Sa façon d'enseigner était unique et inégalée. Il m'a inspirée à aller dans cette voie et je parle encore de cet homme exceptionnel comme le meilleur que j'ai eu l'honneur d'avoir. Il est l'exemple à atteindre et le respect dont il faisait preuve à l'égard de ses étudiantes est aussi exemplaire. Il restera à jamais vivant à travers les souvenirs. Toutes mes sympathies à sa famille et je souhaite que tous ces témoignages de ses anciennes étudiantes mettent du baume sur votre douleur.
Marie-Josée Gariépy
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à votre famille. M. Létourneau a été sans équivoque mon meilleur professeur du secondaire, il y a 40 ans. J’en garde un souvenir impérissable.
marie le toullec
06 novembre 2020
J'aimerais offrir mes sympathies à la famille et aux amis de M. Létourneau. Je suis une ancienne élève de M. Létourneau qui était un professeur inspirant et passionné par sa matière. Il a été mon professeur préféré du secondaire : il ne donnait pas seulement un cours, il avait le don de nous raconter des histoires et de tout rendre intéressant, même la matière la plus aride. J'espère qu'il savait à quel point il a été apprécié, à quel point il a marqué notre passage au secondaire. Merci pour tout M. Létourneau.
Linda Doyon
06 novembre 2020
Toutes mes sympathies à la famille pour la perte de cet être cher! Que de témoignages aussi beaux les uns que les autres, rappelant la grandeur d'âme, la passion, le respect pour les autres et la gentillesse de cet homme qui a été mon enseignant d'histoire au secondaire. Ses cours étaient merveilleux! Merci M. Létourneau pour tout ce que vous avez su donner! Puisse maintenant votre âme reposer en paix par la miséricorde de Dieu! Bon courage à la famille dans cette étape difficile qu'est le deuil.
Christiane Blanchet
06 novembre 2020
J’aimerais offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille de Marcel ainsi qu’à Francine, Chantal et Simon. Mes plus douces pensées vous accompagnent.
Bruno Langlais
06 novembre 2020
Toujours triste le départ d'un être cher. J'offre toutes mes sympathies à Isabelle et François , Francine Chantal et Simon. J'ai eu le plaisir de le connaître et d'en faire un ami précieux. Marcel un être humain exceptionnel toutes nos rencontres étaient porteuses de beaux échanges. D'ou il est Marcel prendra soin de tout ceux qu'il aime j'ai toujours apprécié l'amour qu'il portait à mes enfants. Bon voyage mon ami je garde que de précieux souvenirs de toi Marcel.
Marie-Eve Lagacé
06 novembre 2020
Quel grand homme de coeur ce Monsieur Létourneau. Il a su partager sa passion au travers ses récits historiques plus palpitants les uns que les autres. Il nous aura fait grandir et marqué toutes et chacunes à sa façon. Merci d'avoir été ce professeur si passionné. Bon voyage M. Létourneau! Mes sympathies à toute la famille.
India Desjardins
06 novembre 2020
Sincères condoléances à toute la famille. Monsieur Létourneau a été un de mes professeur favori au secondaire. Avec sa passion pour l’histoire, mais aussi son sourire en coin, ses yeux intelligents, ses cardigans élégants, ses acétates et son parfum Azzaro, il a laissé une trace dans ma vie qui ne s’effacera jamais. Adieu, monsieur le professeur. Je ne vous oublierai jamais.
Anick Giguere
06 novembre 2020
Oh, j’aurais aimé que M. Letourneau puisse lire tous ces messages. Il a été un pilier de mon éducation. Lorsque je voyais des messages pour souligner l’influence d’un professeur, je pensais à lui! M. Létourneau, merci pour votre passion, votre intégrité et votre ouverture. Mes sincères sympathies à toute la famille! Votre avez bénéficié de la presence d’un être d’exception! Il continuera de vivre à travers toutes ses anciennes élèves de Bellevue! Il demeure un beau cadeau de vie pour plusieurs d’entre nous.
Caroline Lemelin
06 novembre 2020
Mes sincères sympathies à la famille! Je suis de tout coeur avec vous. C'était mon professeur préféré au collège. Je me rappelle de ses élans historiques passionnés et de son grand respect des jeunes et de leur opinion. Courage dans cette épreuve difficile.
Emmanuelle Tremblay
06 novembre 2020
Mes sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Létourneau, l’un de mes professeurs préférés.
Valérie Caron
06 novembre 2020
Mes sincères condoléances aux proches et à la famille. Ce professeur extraordinaire qui nous vouvoyais et qui portait toujours le noeud papillon fut une grande inspiration. Merci pour tout monsieur Létourneau vous nous avez enseignez non seulement l'histoire mais vous nous avez appris le respect de l'autre, à réfléchir et à chercher. Bon voyage!
Chantal Blais
06 novembre 2020
Un grand homme qui savait se faire respecter! Quel charisme! Il avait cette façon incroyable de nous enseigner et le silence dans la classe à l’écoute de sa passion! Sans un livre ou note à nous raconter l’histoire comme si c’était hier! De toutes mes années d’étude je n’ai jamais vu ce silence cette écoute dans d’autres cours. Il avait ce don de se faire aimer Merci beaucoup pour votre dévouement M Létourneau, inoubliable! Mes sympathies à toute la famille et bon courage
Magali Gagné
06 novembre 2020
Quel privilège d'avoir eu M. Létourneau comme professeur. Quel pédagogue il était. Grâce à lui, je continue de m'intéresser à l'histoire et à la géo politique. L'importance de connaitre notre histoire pour comprendre notre présent et envisager notre futur. Grâce à lui, j'ai transmis cet intérêt à mes enfants et il arrive encore dans nos discussions familiales de nommer respectueusement le nom de M.Létourneau. Merci M.Létourneau pour votre héritage et mes plus sincères condoléances à la famille de celui qui demeurera une personne très significative pour moi.
Catherine Parent
06 novembre 2020
Il y a de ces personnes qui marquent positivement notre vie. Monsieur Létourneau fut un professeur qui a su m'intéresser à l'histoire au secondaire et surtout, à m'insuffler le désir de faire comme lui; de faire en sorte que l'éducation nous fasse avancer, progresser et comprendre le monde dans lequel nous vivons. Merci Monsieur le professeur et reposez en paix! Les anciennes élèves du Collège Notre-Dame-de-Bellevue garderont à jamais un souvenir impérissable de vos cours et surtout de vous.
Chantal levesque
06 novembre 2020
Sincères condoléances à toute la famille de M.Letourneau et particulièrement à Isabelle que j'ai côtoyé durant mon parcours scolaire Un homme passionné par l'histoire qui aimait transmettre son savoir.Bon repos M.Letourneau !
Sonia Valois
06 novembre 2020
J’ai eu l’honneur de connaître cet homme, ce professeur qui m’a fait aimé l’histoire car lui aimait l’histoire et il était passionné par son métier. Mlle Valois, lorsqu’il s’adressait à ses élèves. Très respectueux de tous. Que de beaux souvenirs je garde de M. L’étourneau Toutes mes condoléances à sa famille Sonia Valois élèves du Collège Notre-Dame De Bellevue de 1981-1986
Pascale Boulay
06 novembre 2020
Je tiens à offrir mes sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Létourneau. Je me joins à mes anciennes collègues du Collège Notre-Dame-de-Bellevue pour exprimer ton ma reconnaissance envers lui. Ce fut et de loin, le meilleur professeur que j’ai eu. Un pédagogue. Il a développé mon intérêt pour l’histoire et la curiosité de comprendre la société et son évolution. Il a eu un impact sur bien des vies!! Merci de ces belles années! Reposez en paix M. Létourneau!
Nathalie Caulet
06 novembre 2020
Mes sincères sympathies à la famille. Tellement un bon professeur qui nous donnait le goût de connaître l'histoire du Québec ! J'ai été une de ses étudiantes au Collège Bellevue. Adieux monsieur le professeur, on ne vous oubliera jamais...
Paule delage
06 novembre 2020
Certainement le meilleur professeur que j’ai eu au secondaire. Mon intérêt pour l’histoire vient sans aucun doute de sa passion lors de ses enseignements. Sans le savoir il en aura changer beaucoup des vies. Mes plus sincères sympathies à toutes sa famille xxx
Annie Benoit
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieurs Létourneau. Il était une professeur d'histoire extrordinaire, passionné. Un de ces professeurs qu'on ne peut oublier. Reposez-en paix monsieur Létourneau.
Lorraine Bédard
06 novembre 2020
Je tiens à offrir mes sympathies à la famille et aux proches de M Létourneau qui a marqué mes études secondaires au collège de Bellevue. Un cours d’histoire des plus intéressant et qui marque encore mon analyse de la politique et de nos choix de société. Mes meilleures pensées l’accompagnent dans son dernier repos .
Sabrina Poulin
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille du meilleur prof que j’ai eu. Il avait une méthode exceptionnelle pour nous motiver en histoire et développer notre curiosité face au monde passé, présent et future. Les bd de mafalda au bas de chaque examen seront à jamais gravées dans ma mémoire. Je parle encore de cet homme fabuleux à mes 3 ados.
Geneviève Tirman
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Ancienne du collège Bellevue, je garde le souvenir d'un professeur inspirant pour ses élèves et passionné par son enseignement et sans oublier sa belle personnalité!
Julie Cossette
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille et amis de M. Létourneau. Je pense qu’il a laissé de merveilleux souvenirs à ceux qui ont eu l’immense privilège de croiser sa route. Bon voyage xxx
Marie-Josée Lacroix
06 novembre 2020
Mes plus profondes et sincères sympathies à toute la famille! Sans aucun doute, le meilleur professeur d’histoire au Collège Notre-Dame-de-Bellevue. J’allais à ce cours en courant...je vivais l’histoire avec ce professeur unique qui avait le don de transmettre sa matière. Exceptionnel! J’en ai pas rencontré beaucoup des « profs » comme lui dans ma vie. Compétent, drôle, passionné et très sympathique. Reposez en paix Monsieur Létourneau
mireille campagna
06 novembre 2020
J'ai eu M. Létourneau comme professeur et il est de ces personnes qui marquent les autres de manière positive. 30 ans plus tard, nous parlons encore de notre prof d'histoire régulièrement! Condoléance à sa famille, ses proches et ses amis!
Marie-Violaine Boucher
06 novembre 2020
À toute sa famille et ses amis, j'offre mes sincères condoléances. Un homme et un enseignant remarquable nous a quittés. Monsieur Létourneau est sans conteste l'une des figures marquantes de mes études à Bellevue et son cours d'histoire du Québec et du Canada, le cours le plus mémorable de mon parcours au secondaire. Sa gentillesse, sa bienveillance et sa courtoisie envers les élèves, son doux sourire demeurent inoubliables, tout comme la rigueur de son enseignement et la passion tranquille avec laquelle il nous transmettait ses précieuses connaissances. En 1987-1988, il était, outre les religieuses, le seul professeur que nous vouvoyions spontanément : c'est dire le respect qu'il nous inspirait.
Élaine Émond
06 novembre 2020
Sincères condoléances à François et Isabelle ainsi qu’à sa compagne Francine et toute sa famille. M.Létourneau a été un professeur exceptionnel , il a donné le goût d’être curieux , il avait le don d’imager par sa gestuelle tous les pans de notre histoire.C’était un professeur qui traitait tous des élèves avec respect et compréhension. Il a été une inspiration pour moi dans mon métier d’enseignante. Passion, humour et rigueur ! Reposez-vous bien maintenant , mission accomplie!
Nathalie Boudreault
06 novembre 2020
Mes sympathies à toute la famille et aux proches de monsieur Létourneau. Vous perdez un être d’exception qui a eu une contribution déterminante dans ma volonté et mon intérêt à poursuivre mes études.
Annie Dubuc
06 novembre 2020
Comme toutes mes consoeurs qui ont étudié au Collège Notre-Dame de Bellevue, M. Letourneau restera à jamais dans mon coeur comme étant le meilleur professeur à avoir croisé mon chemin. Un professeur passionné qui a eu un impact direct sur ka vie des étudiantes qu'il a rencontré. Mes plus sincères sympathies.
Anne Perron
06 novembre 2020
Monsieur Létourneau a été mon professeur préféré pendant mes 5 années à Bellevue. Charmant, souriant, compétent mais surtout respectueux de chacune d’entre nous. Il savait rendre la matière très intéressante. Cher Monsieur Létourneau reposez en paix. Nous continuerons de parler de vous.
Marie-josée
06 novembre 2020
Mes sincères condoléances à tous les membres de la famille. Monsieur Létourneau était le meilleur prof d'histoire à vie même si je "pochais" tous les examens. J'adorais l'écouter nous raconter l'histoire et nous transmettre ses connaissances. Il a été marquant pour plusieurs d'entre nous au Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Bon repos à vous cher maître historien.
Dominique Laurent
06 novembre 2020
Mes condoléances les plus sincères à la famille et aux proches. M. Létourneau était un professeur exceptionnel qui enseignait avec humour et bienveillance. Il savait captiver les étudiantes et s’en faire des alliées. Je garder toujours un excellent souvenir de l’homme qu’il était; jovial et passionné! Merci pour tout!
Josée
06 novembre 2020
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de monsieur Létourneau. J’ai eu le bonheur de l’avoir comme professeurs au début des années 1990. 30 ans plus tard, j’en garde encore un souvenir précieux. Un homme passionné, gentil et respectueux. Nous vous porterons longtemps dans nos cœurs. Merci pour votre passion. Mes pensées sont avec les gens qui vous aiment.
Louise Houle
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. M. Létourneau était un enseignant extraordinaire il a marqué mes années à Bellevue. Il savait si bien nous communiquer sa passion. Bon voyage M. Létourneau.
Nicole LeBlanc
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. M.Létourneau fait partie de cette classe à part d’enseignants éducateurs qui savent communiquer leur passion et qui se soucient du parcours de leurs élèves. Native de Quebec, c’est grâce à lui si j’ai compris, adolescente, l’importance de cultiver la fierté de mes racines acadiennes. Je garde un souvenir impérissable de cet enseignant dévoué et homme de cœur .
France Richard
06 novembre 2020
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Monsieur Létourneau. Quel homme attentif, patient et si charmant il a été, en nous transmettant sa passion de l’histoire! Il demeurera toujours pour moi une figure marquante dans mon cursus scolaire à Bellevue dans les années ´70 et j’en garde un doux souvenir. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à ceux/celles qui ont apprécié sa qualité de présence parmi nous. Je serai en pensée avec vous lors de son hommage. De tout cœur,
Marie-Pierre
06 novembre 2020
C'est avec regrets que j'ai appris le décès de Monsieur Létourneau. Cet homme a laissé sa marque dans mon éducation et dans ma vie. Son respect, son désir de faire de nous de meilleurs femmes et sa gentillesse sont ,entre autres, des qualités qui le représente tellement. Au plaisir de vous revoir au paradis cher professeur. Mes sympathies à sa famille et ses proches.
Catherine Bernier
06 novembre 2020
Reposez en paix, Monsieur Létourneau! Vous avez été dans mon parcours scolaire l'un des professeurs les plus inspirants et les plus solides que j'ai eu la chance de côtoyer. Votre rigueur, votre humour pince-sans-rire, votre humanisme et votre grande considération pour l'intelligence et l'esprit critique de vos étudiantes resteront toujours un exemple pour moi, et pour bien d'autres anciennes étudiantes de Bellevue, j'en suis persuadée. Merci pour tout!
Catherine Dufour
06 novembre 2020
Je veux offrir toutes mes sympathies à votre famille. M. Létourneau a été un professeur extraordinaire pour moi au Collège ND de Bellevue. Il m’a enseigné l’histoire et j’ai par la suite toujours aimé cette matière. Merci M. Létourneau pour cette plus que belle expérience. Reposez en paix
Nadyne Guay
06 novembre 2020
Je souhaite offrir mes plus sincères sympathies à tous ses proches. J’ai eu le privilège d’être une de ses élèves au collège Notre-Dame-de-Bellevue. Merci pour votre enseignement et votre bienveillance M. Létourneau. Reposez en paix.
Caroline Lachance
06 novembre 2020
Je suis attristée d’apprendre cette nouvelle. Parmi les enseignants marquants dans mon parcours scolaire, m. Létourneau figure en tête de liste. Passionné pédagogue, je me souviendrai encore longtemps de lui Encore la semaine j’ai parlé de lui à mes collègues enseignants. Toutes mes sympathies à la famille.
Rachel Veilleux
06 novembre 2020
Au revoir M. Létourneau et mille merci pour l’empreinte laissée sur nous, les étudiantes de Bellevue. On se souviendra de vous encore longtemps.
Marie-Hélène Dubuc
06 novembre 2020
Le professeur le plus gentil, compétent et attentionné qu’une élève peut souhaiter. M. Létourneau fait partie de mes plus beaux souvenirs de mon parcours académique. Mes plus sincères sympathies à toute la famille...
Sophie Dagenais
06 novembre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille M Létourneau a été un professeur marquant Sa passion pour l enseignement et le grand respect de ses étudiantes font de cet homme un être d exception. Toutes les étudiantes du Collège Bellevue qui ont eu la chance de l avoir comme enseignant auraient aimer être des vôtres pour lui rendre hommage
Caroline
06 novembre 2020
M.Létourneau a été un professeur inspirant. L’histoire était sa passion. De plus, il nous a appris à réfléchir par nous-mêmes et à nous faire nos propres idées. Un gros merci !
Chantal Hains
06 novembre 2020
Un doux souvenir d’un excellent professeur. Monsieur Létourneau, vous avez été passionné et passionnant. Cher monsieur Létourneau, vous avez su être captivant en nous partageant vis connaissances historiennes. Un de mes plus beaux souvenirs de Bellevue! Vous faites partie de notre histoire!! Reposez en paix et que votre envolée céleste soit empreinte de lumière d’amour! Toutes mes condoléances à vous, famille et amis.
Karine Melanson
06 novembre 2020
Toutes mes condoléances aux proches et à la famille de Monsieur Létourneau. Pour bien des jeunes filles du Collège Bellevue, Monsieur Létourneau a été le premier "gentleman" qu'on aura connu. Avec beaucoup de classe, il a éveillé en nous un esprit critique, tant face à notre histoire, que devant tout ce qu'il pouvait se passer dans l'actualité. Il nous a appris à chercher plus loin, lire davantage. Merci beaucoup Monsieur Létourneau. Vous nous avez appris bien plus que l'Histoire. Vous faites partie de la nôtre et vous nous avez toutes beaucoup marquées.
Sylvie Boutet
06 novembre 2020
Toutes mes condoléances à la famille Létourneau. Ce fut un professeur d'histoire extraordinaire qui a su transmettre sa passion. Sylvie Boutet ancienne élève du Collège Notre-Dame de Bellevue
Christiane Fontaine
06 novembre 2020
Toutes mes condoléances a la famille, il fut un professeur extraordinaire, nous avions toute hâte d’assister a son cours d’histoire du Quebec
Brigitte
06 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances. Il a été un professeur inspirant.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.