Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Edmond Vercheval

À la merveilleuse maison Michel-Sarazin de Québec, le 8 septembre 2020, à l’âge de 81 ans, est décédé monsieur Edmond Vercheval compagnon de Helen Faber.

Outre sa compagne, il laisse dans le deuil ses enfants Corinne Vercheval (Marc Dussault) et Pierre Vercheval (Deborah Mandville), ses cinq petits-enfants, Mathieu Dussault (Mariane Bourassa-Rheault ), Marc-Olivier Dussault (Laurie Labbé), Samuel Vercheval, Claire Vercheval et Catherine Vercheval ainsi que son arrière-petit-fils William Dussault.

Il laisse aussi dans le deuil sa sœur Yvonne Vercheval (feu Enrico Fiorentino) ainsi que la mère de ses enfants Françoise Montulet, son neveu et ses nièces ainsi que plusieurs amis.

Compte tenu des circonstances actuelles de la Covid 19, une cérémonie aura lieu ultérieurement dans la plus stricte intimité.

À Trooz, petite localité francophone en Région wallonne dans la province de Liège en Belgique, Edmond voit le jour le 3 juin 1939. Entouré de sa mère Mathilde, veuve de la Seconde Guerre, et sa sœur Yvonne, il connaît une enfance modeste et heureuse grâce à sa merveilleuse grand-mère Élisabeth, veuve de la Première Guerre.

Adolescent turbulent, passionné de moto, il réussit avec brio la formation d’électromécanicien et obtient, avec ce titre, son premier emploi dans les forces armées de l'OTAN pour l’entretien et la réparation de la centrale de secours de l’aéroport militaire de Bastogne dans les Ardennes belges.

Après trois ans à ce poste, piqué par le goût de l’aventure, il délaisse ce travail et vient s’installer à Québec en 1962 ; il a vingt-trois ans. Il se place alors chez Cantin, dynamique magasin et distributeur de motocyclettes et motoneiges. Edmond a du cœur à l’ouvrage ce qui lui permet de gravir de nombreux échelons, de mécanicien, vendeur, représentant à directeur des opérations. Après douze ans chez Cantin, Edmond fonde avec un collègue de travail, Moto Boutique et ensuite, Techno-Sport, grossiste dans le domaine. Il en est président.

Edmond est un travailleur acharné et recherche cette qualité chez son personnel. Patron rigoureux, mais juste, il gagne le respect de ses employés et aussi de ses clients qui reconnaissent en lui, en plus de sa bonhomie souriante, un gestionnaire chevronné. L’esprit toujours alerte, curieux et visionnaire, il prend des risques, teste de nouveaux produits, développe ses points de vente, élargit son réseau de distribution et, somme toute, fait fructifier son entreprise comme un homme d’affaires qui a du flair.

En 1982, notre homme s’installe à l’Île d’Orléans, à Sainte-Pétronille. Cet endroit qui lui offre une splendide vue sur le magnifique fleuve Saint-Laurent deviendra son refuge, son lieu de repos, sa tanière. Puis, il a une nouvelle compagne, Helen, le chef d’entreprise et l’artiste feront la paire s’alimentant mutuellement dans leurs ambitions, leurs passions et leurs fantaisies.
Homme d’affaires certes, mais aussi bon vivant et homme de cœur. Bon père de famille et papounet gâteau, Edmond est heureux autour d’une table en famille ou entre amis pour partager un repas copieux. « Vaut mieux qu’il y en ait trop que trop peu ! » Que dire de son talent de maître queux pour rendre hommage aux délices de son patelin ? Il y a d’abord ses frites, son tartare, ses chicons, ses boulets et ses bières belges qu’il partage sans compter.

Avec sa stature, ses beaux cheveux frisés et son élégance, Edmond dégage un charisme irrésistible. Affable et chaleureux, c’est avec facilité qu’il développe ses relations sociales et amicales. Ce grand bonhomme est un colosse au cœur tendre qui aime jouer au baby-foot et au billard, qui aime taquiner, rire et faire rire ; il est inimitable dans son imitation de Lino Ventura sur la plage dans le film « L’aventure c’est l’aventure ».

Pour Edmond, le bonheur était d’avoir une vie de couple harmonieuse, une entreprise qui va bien et une voiture de luxe. Au soir de sa vie, il se réjouissait du succès de ses enfants et petits-enfants. Heureux l’homme qui a connu cette vie et qui nous laisse sa devise: Edmond-nous les uns les autres !
Marc Lebel.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 682-5225
Télécopieur : 418 682-6249
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Edmond Vercheval

Mario Trudel
26 septembre 2020
D’abord et avant tout, j’aimerais offrir mes sincères condoléances à la famille et aux proches d’Edmond. Je n’ai que de bons souvenirs de cet ami que j’ai eu la chance de côtoyer à une époque au Mont St-Anne .... que de beaux et bons moments, Merci Edmond. Helen, je pense à toi, et Je me rappelle très bien votre rencontre...Edmond et Toi. Un moment magique au piano ... j’étais l’artiste de la place ( comme les gens de St-Ferreol-Les-Neiges m’avaient baptisé) J’ai toujours le graphique à l’image d’un chat que tu avais créé pour moi... carte , poster. Merci à toi aussi Helen pour ces moments que je porte et porterai toujours en moi.
Danielle et Benoît
19 septembre 2020
Helen, Nous sommes avec toi en pensée dans ce moment difficile de ta vie. Bon courage.
Denis Labbé et Christiane Côté
19 septembre 2020
On l’appelait » Mon oncle Edmond»..Nous venons de perdre surtout un ami, notre patron chez Techno Sport, l'endroit même où Denis et moi se sont rencontrés. Un Homme imposant de sa stature, tout doux et généreux de son temps, où l'abondance à sa table était légendaire et l'amitié précieuse. Son appel et nos «jasettes « au téléphone, lors de nos anniversaires respectifs va nous manquer. Nous offrons à toi, Helen et à toute sa famille nos sincères condoléances. Il nous manque déjà...
CLAUDE BRETON
19 septembre 2020
mes condoléances Helen et a toute la famille, cela a été un privilege de travailler pour Edmond pendant 10 ans avec techno sport...bon courage.
Renee Berube Jean Chauvet
18 septembre 2020
Feu Caporal Arthur, Jean et moi partageons avec notre beau Edmond et toi, Helen, les merveilleux moments d'amitié et de fous rires mais également les moments plus doux de nos belles rencontres et aussi les plus difficiles. L'unique Edmond nous manque déjà beaucoup. Nos pensées vont ''unitotalement'' (tu comprendras) à toi, notre amie. Bon courage, Renée Bérubé Jean Chauvet Jean Chauvet
Andree Johnston
18 septembre 2020
Toutes mes sympathies à toi Helen face à ce départ trop rapide d’Emond. Mes pensées se tournent vers toi, Pierre, Corine et toute la famille. Je vous souhaite que le temps apaise la douleur pour laisser la place aux souvenir heureux et vibrants. De mon côté, je garderai un merveilleux souvenir d’Edmond, souriant, généreux, rempli de joie de vivre et je me considère privilégiée de vous avoir côtoyé plusieurs années tous les deux. Toutes mes sympathiques
Christine Larose
17 septembre 2020
Mes condoléances Corinne, Marc, Mathieu, Marc-Olivier ainsi que tous les membres de la famille. Comme le dit si bien Christiane Singer : « À la première «naissance d'en bas» - à la première surgie hors du ventre des femmes - succèdera un jour - en fin de pèlerinage, en fin de quête - et dans la même logique de l'Éros divin, la «naissance d'en haut». Je vous accompagne en pensée dans mon coeur pour cette «naissance d'en haut» d'un père, un grand-père chéri !
Louis Rousseau
16 septembre 2020
Je veux offrir mes sincères sympathies à Mme Faber et à toute la famille de M. Vercheval. Je voyais M. Vercheval à notre épicerie de Ste-Pétronille, toujours de bonne humeur, le grand sourire aux lèvres. Je sais qu'il est difficile de laisser partir ceux qu'on aime, surtout en ces temps de pandémie où les rapprochements ne sont pas permis. Il faut garder en mémoire les bons moments passés en sa compagnie. Mes pensées vous accompagnent. Louis Rousseau, Epicerie Rousseau.
Jacques Grisé
16 septembre 2020
Pour moi, Edmond était une personne chaleureuse, qui aimait la vie et qui savait faire preuve de gentillesse et de compassion. Avec lui, il n’y avait pas de problèmes, uniquement des solutions. Comment ne pas apprécier une personne aussi positive et charmante ! Depuis un an, nous faisions de l’exercice en groupe. Je garderai de toi un souvenir impérissable de grande liberté ! Mes condoléances à Helen, sa formidable compagne.
Micheline Laliberte
16 septembre 2020
En tant qu'animatrice d'activité physique pour les aînés à l'Île d'Orléans, j'ai eu le privilège de côtoyer ce grand bonhomme fort attachant avec sa bouille joviale et sa gentillesse. J'en garde le souvenir d'un gentleman humble et discret..... Mes meilleures pensées pour Helen ainsi qu'à tous les proches endeuillés.....
Violette Goulet
16 septembre 2020
Ma chère Helen, tu sais comme nous voudrions être avec toi en ce moment, pour nous rappeler Edmond. Voici un texte que j'aime particulièrement tiré du livre Mots de tête de Diane Dufresne. "La vie n'a peut-être pas de fin, puisqu'elle grave en nous ad vitam aeternam la présence de nos bien-aimes au point que nous décelons dans des moments très particuliers le timbre de leur voix. Nos souvenirs alors deviennent une source inépuisable à ce qu'on imaginait perdu". Toute ma sympathie mon amie.
simon dionne
16 septembre 2020
toutes mes sympathies. j aimais aller le voir a l ile. ca va me manquer ce petit verre de scotch et tous les souvenirs dont on aimait discuter.
Thérèse Dugas
15 septembre 2020
Je suis peinée d'apprendre le décès d'Edmond. Il a été mon patron de 1982 à 1985 chez Techno Sport, le premier emploi que j'ai occupé. Sa gentillesse, son sens de l'humour et sa grande humanité m'ont permis de me sentir à l'aise et appréciée dès mon entrée dans son entreprise. Toute mes condoléances à Pierre et à tous les membres de sa famille.
Mario latouche
15 septembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toi Hélène ainsi qu à toute la famille

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.