24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Cyrille-Antonio Deshaies

Au C.H.U.L., le 24 octobre 2018, est décédé monsieur Cyrille-Antonio Deshaies à l’âge de 108 ans et 3 mois. Natif de St-Wenceslas de Nicolet, fils de feu Hector Deshaies et de feu Marie-Anne Allard, époux de dame Gabrielle Doyon. Il demeurait à Ste-Foy.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Gabrielle Doyon, sa belle-sœur Antoinette Larivière; ses sœurs et frères : feu Rosilda, feu Germaine, feu Louis–Georges Frère des Écoles Chrétiennes, feu Armand, feu Benoit et feu Maurice, ses cousins et cousines Allard, Bilodeau et Deshaies, de nombreux neveux et nièces ainsi que d’anciens confrères et amis.

Il fut frère des Écoles Chrétiennes de 1926 à 1965, connu sous le nom de frère Marie-Hector. Sécularisé, il fut conseiller pédagogique à la Centrale de l’enseignement du Québec (C.E.Q) durant onze ans. Enseignant de carrière, il exerça entre autre les fonctions suivantes : professeur au Scolasticat-Normale de Ste-Foy, directeur des études des Frères des Écoles Chrétiennes, préfet des études à l’Académie du Québec, président de l’Association d’éducation du Québec, chargé de cours à l’École de pédagogie de l’Université Laval, co-fondateur de l’Académie de Québec à Ste-Foy, actuel CÉGEP, et premier rédacteur de la revue QUOI DE NEUF de l’AREQ (Association des retraités de l’enseignement du Québec).

Nos sincères remerciements au personnel du CHUL et au Dre Del-Degan pour les bons soins prodigués à domicile.

La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 07 novembre 2018 11:00 à l'adresse suivante: en l’église St-Baptiste De La Salle, coin De Chèvremont et Biencourt, à Ste-Foy, Il y aura exposition du corps et accueil des gens à l’église à compter de 10h. L’inhumation aura lieu au cimetière St-Charles.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Cyrille-Antonio Deshaies

claude poulin
08 novembre 2018
C'est avec grand regret que j'ai appris trop tard, la nouvelle du décès de Monsieur Deshaies. Il y a quelques années, j'avais fait une longue entrevue avec lui, entrevue dont le texte avait paru dans le Bulletin Carrefour (Asso de retraités du Cégep de Sainte-Foy). C'est au cours de cet échange que j'ai découvert non seulement son parcours exceptionnel au plan professionnel, mais surtout la puissance de sa pensée et de son exceptionnelle liberté d'esprit. Il incarnait cette énergie vitale qui fut à l'origine de cette révolution religieuse et scolaire qui a marqué son époque. Humaniste engagé, il avait cet amour de la connaissance, l'enthousiasme du maître devant ses élèves, et la passion de l'amitié, qui furent exemplaires. Chéri par la Providence, il a pu conserver ce don de lucidité comme le plus grand cadeau de sa vie. Mes condoléances à son épouse, Gabrielle. Merci, Gabrielle, pour votre accueil toujours si chaleureuse. Claude Poulin
Lise Doyon
06 novembre 2018
Mes sincères condoléances cousine Gabrielle. Votre Cyrille devait être bien avec vous pour avoir vécu au-delà de 100 ans. C'est remarquable! Cordiales salutations!
André Gaulin
06 novembre 2018
Cyrille-Antonio Deshaies a été un vrai fils de Jean-Baptiste de la Salle en ce sens qu'il a constamment combattu l'ignorance, «fatale à l'âme» comme le dit un cantique propre aux Frères des Écoles chrétiennes. Je l'ai vu à l'oeuvre alors que je commençais ma carrière d'enseignant à Sainte-Marie de Beauce. Je l'ai revu par la suite à la remarquable Académie de Québec devenue le Cégep de Sainte-Foy. D'esprit fonceur, Cyrille-Antonio alliait son audace à une grande rigueur de vie. Il fut un remarquable éducateur, comme ceux qu'a illustrés Clément Lockquell dans son roman «Les élus que vous êtes». À sa compagne de vie et aux siens, à ses proches et confrères, mes condoléances.
Dominic Provost
06 novembre 2018
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Deshaies. M. Deshaies était un homme respecté et engagé, comme en témoignent son impressionnant parcours professionnel et les nombreuses marques de reconnaissances qui lui ont été rendues au fil des ans. Son passage comme conseiller à la Centrale de l’enseignement du Québec (aujourd’hui la CSQ), et notamment son action vouée à la défense des ex-religieuses et religieux qui vivaient dans la pauvreté, a eu un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes. En ce sens, il a été un modèle de conviction et de détermination pour ceux et celles qui l’ont côtoyé. De la même manière, son implication dans la création de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), puis comme premier rédacteur de la revue Quoi de neuf, a laissé un souvenir indélébile dans notre organisation. Que son magnifique parcours de vie demeure source d’inspiration pour nos membres et pour notre Association. Aussi, au nom des membres de l’AREQ, nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Deshaies. Lise Lapointe Présidente de l’AREQ
Ghislain Couture
05 novembre 2018
Nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent. Maud et Ghislain Couture
Madeleine Morin
05 novembre 2018
Mes sincères condoléance a Gaby et a toute la famille. Bon repos et bon voyage la haut M. Cyrille
Boris Arsenault
04 novembre 2018
Mes plus sincères condoléances à la famille de Monsieur Cyrille-Antonio Deshaies,bon courage dans cette difficile épreuve. J'ai connu M. Deshaies il y a plusieurs années,du temps ou Mme Aline vivait toujours. Comme ils étaient de bonne compagnie et j'y étais toujours bien reçu. Repos bien mérité après 108 années bien remplies,je garderai un excellent souvenir de vous et,saluez bien Mme Aline pour moi. Bon voyage Monsieur Cyrille-Antonio Deshaies
Danielle Bernard
04 novembre 2018
Nos plus sincères condoléances Tante Gaby ,nous sommes de tout cœur avec vous et on vous Aimes. Bon voyage dans ce nouveau Monde oncle Cyrille. La Famille Fabien Bernard,Pauline,Danielle et Michelle . Bizous Xxx
Francine Doyon
03 novembre 2018
Bon voyage Monsieur Cyrille-Antonio Deshaies, de la part de la famille Jean-Paul, Mariette, Francine et Gilles Doyon.
Rémi Morissette
01 novembre 2018
Bon voyage mon ancien compagnon de travail à la CEQ
jean pierre cloutier
31 octobre 2018
Mes plus sincères condoléances à toi Gabrielle. Hector fut mon chef scout à l’Académie de Québec, c’est lui qui m’a débourré et m’a permis de me développer sur plusieurs plans. J’ai bien aimé le visiter à son anniversaire le 6 juillet depuis plusieurs années, nous nous rappelions alors nos excursions et nos camps à Stoneham et ailleurs. Merci et au revoir.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.