Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Claude Jobin

1939-2018

Informations

À l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, le 16 juillet, est décédé, à l'âge de 78 ans, monsieur l’abbé Claude Jobin, membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, fils de feu Paul et de feu Claire Bisson.

Après avoir fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, il entra au Grand Séminaire de Québec en 1961 et fut ordonné prêtre le 12 juin 1965. Détenteur d’une licence en théologie, il a obtenu également un certificat d’animation en catéchèse aux adultes à l’Université catholique de Lille (1985).

Nommé au Séminaire de Québec en 1966 où il œuvra au Petit Séminaire à titre d’animateur à la vie étudiante (1966-1972), professeur de catéchèse (1966-1975), animateur de pastorale à la section secondaire (1972-1975), direteur du service de pastorale et professeur de sciences religieuses à la section collégiale (1975-1984). Il fut également membre de l’équipe du Centre diocésain de Cap-Rouge (1979-1981) et Directeur du Centre Québec IKThUS (2004 à 2008).

L’abbé Jobin a également été vicaire à Saint-Romuald (1965-1966), vicaire dominical à la paroisse Saint-Joseph de Québec (1966-1984), curé à Sainte-Monique les Saules (1985-1991) et administrateur à cette même paroisse (1991-1992). Il a par la suite occupé la fonction de président des régions pastorales Laurentides et Orléans (1992-1995). Enfin, il fut membre de l’équipe pastorale des paroisses regroupées de Saint-Denys, Saint-Mathieru, Sainte-Geneviève, Notre-Dame-de-Foy (1995-2004). Il a été également animateur à Mess’AJE-Québec, organisme offrant des catéchèses aux adultes (1985-2018).

Les prêtres du Séminaire de Québec et les membres de la famille recevront les condoléances à la Salle des prêtres au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (Résidence des prêtres), 1, rue des Remparts, Québec. Les visites de sympathie pourront se faire le jeudi 19 juillet de 19 h à 21 h et le vendredi 20 juillet, avant les funérailles, à partir de 9 h. Stationnement dans le jardin du Séminaire par l’entrée du 20, rue Port-Dauphin (le long du parc Montmorency).

Les funérailles auront lieu le vendredi 20 juillet à 10 h 30 en la Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec. Le corps sera inhumé, après les funérailles, dans la crypte de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec. La maison funéraire Lépine Cloutier est chargée des arrangements funéraires.

Il laisse dans le deuil sa sœur Lise (Michel Martel). Outre ses confrères de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et sa famille, il laisse dans le deuil plusieurs amis et de nombreuses personnes qu’il a accompagnées au cours de sa vie sacerdotale.

Vous pouvez compenser l’envoi de fleurs par un don à Mess’AJE-Québec, 2960, boul. Masson, Québec, G1P 1J6.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Gisèle Losier

18 / 07 / 2018

Mes plus sincères condoléances à la famille de l'abbé Claude Jobin, à ses confrères prêtres et à la famille Mess'AJE. J'ai bien connu l'abbé Jobin lors des congrès Mess'AJE par les années passées. et je garde une très bon souvenir de ce prêtre très engagé dans sa vie quotidienne. Le Seigneur l'accueille avec grande tendresse. Gisèle Losier, r.h.s.j. (Tracadie, Nouveau-Brunswick)

Raynald Goulet

18 / 07 / 2018

J'ai travaillé 3 ans avec Claude au Petit Séminaire de Québec, de 1971 à 1974. Je garde le souvenir d'un prêtre engagé et chaleureux. Sincères condoléances à ses proches et aux prêtres du Séminaire. Raynald Goulet

Christiane Saindon

18 / 07 / 2018

J'offre mes sympathies a sa famille , la communauté et à toute la famille Mess'AJE. J'étais étudiante au Petit Séminaire de Québec en pastorale lorsque J'ai connu L'abbé Jobin. C était un homme très engagé et très dévoué. Sincères condoléances à tous. Christiane Saindon

Andrée Marcoux

18 / 07 / 2018

À Mess'AJE-Québec, nous avons appris avec tristesse et consternation, le décès de l'abbé Claude Jobin. En effet, depuis 1985, c'est avec passion que Claude s'est impliqué comme animateur, comme membre de l'école de formation, au conseil d'administration, comme membre du C.A. de Mess'AJE International et à bien d'autres tâches. Nous perdons un ami très cher, un confident, un amoureux de la vie qui savait toujours nous encourager. C'est avec le coeur rempli d'amour que nous lui disons merci. Andrée Marcoux, présidente Mess'AJE- Québec.

Sophie Emond

18 / 07 / 2018

Bien triste nouvelle que nous avons apprise ce matin... D’abord, nos sincères sympathies à la famille, proches, amis(es), collègues de Claude. Nos meilleures pensées vous accompagnent. Claude, tu as fait partie de notre jeunesse alors que nous étions impliqués au sein de la paroisse Sainte-Monique les Saules. Que de beaux et bons souvenirs! Nous avons aussi eu la chance de t’avoir comme célébrant à notre mariage. Grâce à toi, nous avons pu vivre une célébration à notre image. Merci pour ta grande ouverture, ta simplicité, ton accueil et ton humanité. Nous garderons en mémoire les agréables moments partagés ensemble! Repose en paix cher Claude. Sincèrement, Sophie et Jonathan

Ggeorgine Potvin et Jean Marie desbiens

19 / 07 / 2018

Nos sympathies à toute la Famille De Claude Jobin .un prêtre engagé à donner Le message de l'évangile . Il a été notre curé à Ste-Monique Les Saules pendant 6 ans. Ce prêtre a un parcours exceptionnel . Nos pensées et nos prières sont avec tous ses Amis et sa Famille

Mathieu Leblanc-Legault

19 / 07 / 2018

Mes sympathies à la famille et à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. Comme participant au centre Agapê (2009-2011/ 2014-2015), j'ai pu être nourri de ses homélies lors des messes de semaine au Centre. Bon repos abbé Jobin dans l'espérance de la résurection !

Marie-Odile GRUSON

19 / 07 / 2018

Merci à Angèle de son message qui nous fait partager la peine et la foi de Mess'Aje Québec. Claude fut de la 5e promotion de l'IiFAC (année 1984-1985). C'est là que je l'ai rencontré pour la première fois et que j'ai découvert son dynamisme évangélique. Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur dans la lumière et la joie plénières de Sa présence. Je serai en grande union avec vous tous pour accompagner son Passage dans la prière et la liturgie de l'à-Dieu, particulièrement ce jeudi soir et ce vendredi matin de l'avant dernière semaine de juillet. Reconnaissance à ceux d'entre vous qui sont sur place, pour leur implication dans ces célébrations. En grande affection dans le Seigneur. De Lille (France), le jeudi 19 juillet 2018. Marie-Odile Gruson.

Nicole Miller

19 / 07 / 2018

Nos plus sincères condoléances à la famille de Claude, particulièrement à Lise et Michel. Nos pensées sont avec vous. Nous vous souhaitons la paix et le souvenir de jours heureux. Nicole, Isabelle et Simon Arial

Jean-Marc Arial

19 / 07 / 2018

Nos plus sincères condoléances à toute la famille, il était un grand ami de mon frère Benoit (décédé). Jean-Marc Arial et Colette Tremblay

Colette Arial-Adnot

19 / 07 / 2018

Nos plus sincères condoléances à Lise Jobin et Michel Martel. Colette Arial et Alain Adnot

Alain Gagné

19 / 07 / 2018

Merci, Claude, pour ce que tu as été pour moi : un prêtre inspiré et inspirant, un modèle d'éducateur, un professeur compétent et un frère dans la foi.

Estelle Bisson

19 / 07 / 2018

Quelle triste nouvelle d’apprendre le décès de Claude. Nous aimerions offrir nos plus sincères condoléances à la famille. Étant le cousin de notre père, il nous a accompagné comme célébrant dans des moments plus difficiles lors du décès de nos parents, mais également lors de moments plus heureux en baptisant nos enfants. Nous garderons en mémoire de bon souvenir. Bon repos Claude ! Martine, Solange et Estelle, les filles de Jacques et Denise Bisson

Céline Paradis

20 / 07 / 2018

Toutes nos sympathies à Lise et Michel ,ainsi que ses confrères et consœurs religieux. Puisse-y-il reposer en paix.

Oksana Havreljuk

20 / 07 / 2018

Père Jobin, Merci d’avoir été présent dans notre vie. À travers les sacrements de mariage et de baptême pour nos deux garçons, vous laissez une trace éternelle dans nos vies. Vous nous manquerez beaucoup... Amicalement, Eliot, Tristan, Patrick et Oksana.

Francis Jacques

20 / 07 / 2018

Mes sympathies à la famille et aux membres de la communauté des prêtres du Séminaire. J'ai connu M. Jobin à titre d'employé du Séminaire et j'ai toujours aimé sa simplicité doublée d'une finesse d'esprit telle que manifestée par l'ensemble des membres de cette ancienne communauté religieuse.

John Laughrea

20 / 07 / 2018

Hommage à un homme de parole! Mon très cher Claude! 78ans de vie! 53 ans de sacerdoce! Et te voila parti! Bon moment pour te rendre hommage… Jeter un regard en arrière et constater le chemin parcouru… Comme serviteur de la parole… sel de la terre et lumière du monde! Bientôt 41 ans que nos chemins se sont croisés, que tu es entré dans ma vie pour la transformer. Et c’est le cas de bien d’autres comme tu peux le constater aujourd’hui! Pendant ce long pèlerinage de vie, il y eut des étapes marquantes… Partageons donc, si tu le veux bien, certains souvenirs. 1976-1978 collégial PSQ Il fallut que je quitte ma terre natale pour migrer au PSQ pour que la flamme s’allume! L’étincelle fut Paul Fournier. Il eut l’idée d’amorcer un groupe de réflexion et de foi. Pour se faire, il passa dans chaque classe pour susciter des intéressés. Dieu soit loué! Je fus parmi ceux-là! Merci Paul! Ce fut probablement ta meilleure idée… Après celle de marier Danielle évidemment! L’expérience est enrichissante à tout point de vue. Des liens pour la vie sont créés! Une foi d’adulte prend forme dans la relation, la réflexion, la joie et la prière. Claude, tu es animateur de pastorale. Tu as 36 ans. Ton bureau est aussi ouvert que ton cœur. L’oreille est tendue, le regard enjoué, le sourire communicateur. Tu es homme de relation, de simplicité, d’accueil sans limite. Tu ne comptes pas tes heures… Je découvre un homme de conviction et d’action. Un serviteur de la parole, un réel pasteur! Tu suscites le questionnement, l’émerveillement et l’engagement. Notre dernière année au collégial est d’une richesse telle qu’il nous faut trouver suite… Août 1978 Stadacona Nous voilà réunis en pleine forêt, au bord d’un lac, au club Stadacona. Deux jours d’immersion, de discussion et de réflexion en toute liberté car accueillis par des parents qui croyaient en nous. La décision est prise! Notre communauté de partage continuera de vivre. Suscitée par ta présence, ton charisme et ton dynamisme humain et spirituel, la communauté du CEP naît. Elle répond à l’Appel! Chaque dimanche aux 2 semaines, nous nous retrouverons pour faire communauté, célébrer l’eucharistie et partager la parole. Te voilà entré dans nos vies pour de bon. Nous sommes maintenant de ta famille! Quelques années plus tard, une communauté sœur naît à son tour du même esprit. Tu deviens serviteur de deux familles spirituelles! L’université se termine. La fidélité est au rendez-vous. Les communautés survivent au tourbillon du quotidien. Les célébrations de mariage ou de baptême s’enfilent. Tu es présent chaque fois pour donner vie à la parole, pour donner sens au sacrement avec vigueur, authenticité et limpidité! Avec toi la parole s’incarne, elle s’actualise, elle vit! Pour mes enfants tu deviendras « mon oncle Claude »! Hiver ou printemps 1984 Une soirée vient chambouler ta vie et la nôtre par conséquence. Nous faisons la rencontre d’une communauté française … du Lion de Judas et de l’agneau immolé… qui t’ouvre à l’expérience française de nouvelles communautés. L’Appel tu le ressens! Tu es mûr pour un changement… Te voilà décidé! Tu quittes pour la France à la découverte de nouvelles communautés avec comme élément structurant un ressourcement à Lille. Te voilà inscrit à L’IFAC pour recevoir la formation Mess’AJE. Juillet 1985 Tu reviens transformé dans ton cœur, dans ton esprit et dans ta foi. Plus épanoui, encore meilleur serviteur de la parole, encore plus passionné! L’envie de faire connaître une nouvelle pastorale adulte te brûle! Et tu passes à l’acte! La CEP et la Source sont les premiers bénéficiaires de ton cheminement spirituel. Tu nous réunis autour de la catéchèse des seuils de la foi. Ton action porte fruit et l’union fait naître la nouvelle communauté de l’Appel. Elle doit avoir maintenant 23 ans de chemin de vie, de prière et de partage… C’est maintenant la foi de nouveaux grands parents que tu « commences à réanimer »! Les années passent mon Cher Claude. Croix-tu qu’on peut encore porter le titre de « nouvelle » communauté? 42 ans de chemin Mes 42ans de chemin de vie avec toi m’ont permis d’apprécier toutes tes qualités et les excès avec! Mon père disait qu’on a les qualités de nos défauts… Madame, monsieur, je peux vous confirmer que Claude a beaucoup… beaucoup de fortes qualités! Tu es fidèle et déterminé, engagé et passionné. Tu es de relation, d’écoute et de parole, confiant en la jeunesse et amoureux de la vie. Tu es lucide mais optimiste. Tourner vers l’avenir. Homme de compassion et de justice, tu cherches à donner un regard différent et rebutes la lecture de premier niveau. Claude, tu es un vaillant serviteur du Christ, un pur pasteur, un éloquent serviteur de la parole et une réelle voie de passage pour l’Esprit. Le prêtre est fort et tu peux être vraiment fier de ce que le Seigneur te permet d’accomplir. L’ami, le frère, le confident est attachant, chaleureux, très ouvert et jovial, toujours de bonne compagnie. Mais l’homme est humain! Comme nous tous, tu auras eu des faiblesses, des questionnements, des doutes et même parfois des excès! Tu as dû apprendre à t’y ajuster avec la meilleure des volontés toute ta vie. Je te remercie d’avoir eu l’humilité et le courage de partager avec moi ou la communauté ton vécu authentique. Tu témoignais ainsi de ta conviction que le Christ passes par notre faiblesse et quenous sommes plus forts en communauté, unis au christ, dans la prière et le partage. Avec les années, tu m’as fait porter plusieurs chapeaux et j’ai essayé de l’assumer de mon mieux. Tu as même fait de moi un de tes médecins!.. Je fus aussi co-organisateur de ta fête de 50 ans de sacerdoce et animateur de surcroît! Que me réservais-tu encore cher Claude? Mes 42 ans de chemin avec toi m’ont comblé et ne m’ont jamais fait douter de ce qui s’accomplit en toi au cœur du sacerdoce. Tu es un ami, un frère et un père spirituel. Ma foi et mon regard sur le monde au quotidien te sont redevables! C’est St-Paul, ardent porteur de la parole, qui me vient à l’oreille quand je revois ton parcours de foi et de vie. Et je me permettrai ici de le citer en plein exercice apostolique dans la 2ième lettre aux corinthiens chapitre 12 : « C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure… Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » Merci Claude pour ton humanité… pour ta fougue, ta passion, ta générosité, ton espérance, ton amour de la vie et les quelques excès ou débordements qui ont pût venir avec! C’est avec ce que tu es que le Seigneur a fait le meilleur prêtre que je connaisse! Va en paix! tu peux être fier de l'oeuvre accomplie, Dieu te bénisse et t'accueille avec chaleur! Avec respect, honneur et fidèle amitié.