Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Honorable Benoît Morin

1941-2018

Informations

« Par une belle journée ensoleillée, près de la mer, tu es parti… si vite ! Nous t’aimons tous ! »

À Ogunquit, Maine, le 17 juin 2018, à l’âge de 75 ans, est décédé monsieur Benoit Morin, époux de dame Ginette Cauchon. Il était le fils de feu Pauline Blanchet et de feu Bernadin Morin. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Ginette, ses deux fils : Louis-Bruno et Jean-Nicolas; sa sœur Sylvie Morin, ses frères : Me Pierre Morin (Ginette Hallé), feu Jean Morin, Dr Jacques Morin (Dre Céline Huot), André Morin et Michel Morin (Danielle Bégin); sa belle-sœur Corinne Cauchon (Christian Gagnon) et ses beaux-frères Jean Cauchon (Lysbeth Blais) et feu Robert Cauchon (Nicole Cloutier). Il laisse également dans le deuil ses cousins, neveux et amis, ses collègues de la Cour, les membres de l’Ordre du Mérite français ainsi que les paroissiens de Saint-Thomas-d’Aquin avec qui il faisait du bénévolat.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l’organisme de votre choix.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Paul Lamoureux

22 / 06 / 2018

À Me Pierre Morin ainsi qu'à toute la famille de Monsieur Benoît Morin mes plus sincères condoléances.

Suzanne masson

23 / 06 / 2018

Toutes mes sympathies a la famille de Benoit, avec qui j’ai travaillé pendant quelques années

danielle ollivier

23 / 06 / 2018

mes sympathies a toute votre famille..Bien sincèrement

Suzanne et Raymond Drolet

23 / 06 / 2018

Chère Ginette et famille, C'est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de Benoît. À toi, et à ta famille, nous apportons un message de réconfort, de paix et d'amour. À toute la famille nous offrons nos plus sincères condoléances, et que l'amour qui vous unit à Benoît soit votre force dans cette épreuve. Suzanne et Raymond

Louisette Girard

23 / 06 / 2018

Mes sympathies à Mme Morin, ses fils et toute la famille. Je partage votre peine. J'ai tellement apprécié travailler avec cette personne, pour moi c'était gentlemen. Pour moi être son adjointe à la Cour d'appel a été une période de ma vie que je n'oublierai jamais. Compréhensif et toujours à aider. Reposez en paix.

Monica Richard

23 / 06 / 2018

Mes plus sincères sympathies à toute la famille de monsieur Morin. J’ai côtoyé le juge Morin pendant plus de 16 ans à la Cour d’appel et ce fut un réel plaisir de le connaître. Il s’agit d’un grand homme avec un cœur en or et son départ m’attriste beaucoup. Je ne l’oublierai jamais. Courage à vous tous.

Jean-Louis Morin

23 / 06 / 2018

Au nom de l'Association des Morin d'Amérique, et en mon nom personnel, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille de Benoît. Il avait présidé notre Grand rassemblement à l'université Laval en 1994. Il nous avait charmé par sa gentillesse et sa simplicité. Jean-Louis Morin.

Nicole Tremblay

23 / 06 / 2018

Mme Morin et tous les membres de la famille, Je vous offre mes sympathies pour le départ hâtif de M.Morin. Sincèrement, Nicole Tremblay

André Pageau

23 / 06 / 2018

Pierre et Jacques, Malgré les années qui ont passé je garde toujours le souvenir des gars de M. Le Maire. Sincères condoléances à vous et à toute votre famille.

Racine, Jacques

23 / 06 / 2018

Chère Ginette, Paul Gauthier, dès lundi, m'a prévenu du décès subit de Benoit. J'ai transmis cette triste nouvelle aux confrères du Conventum 1958-1959. Plusieurs m'ont fait parvenir des témoignages que je te transmettrai plus tard. Édith se joint à moi pour t'offrir ainsi qu'à tous les tiens nos sincères condoléances. On reconnait tous la carrière remarquable de Benoit, mais on est encore plus sensible à ses qualités humaines. Il était pour nous tous un confrère attachant et attentif à chacun. Cordialement, Jacques Racine

Andy Dépatie

23 / 06 / 2018

Même si je n’ai pas vu Benoit Morin depuis des années pour ne pas dire des décennies, l’annonce de son décès m’amène un grand sentiment de tristesse mais en même temps, de merveilleux souvenirs d’enfance et d’adolescence car pour moi qui à la fin des années ‘50 et début des années ‘60, habitait la paroisse de Saint Thomas d’Aquin à Sainte-Foy, la magnifique Famille Morin était la définition intégrale d’une famille-modèle comme je n’avais jamais vue auparavant: Le père, Bernardin Morin, que tout le monde appelait familièrement et affectueusement Ben, était un vendeur prolifique et un homme qui savait avoir de l’autorité et imposer le respect mais avec logique, douceur et générosité. Le troisième fils de la famille, Jean (qui est malheureusement décédé dans la quarantaine) était de mon âge et un ami proche avec qui je jouais au hockey, au baseball, au tennis et autres sports. Même s’il avait d’importantes responsabilités financières avec son métier et aussi familiales avec ses sept enfant, Monsieur Morin trouvait le temps de se dévouer pour les jeunes et il était le chef de file de l’OTJ de Saint-Thomas d’Aquin qui nous permettait justement de pratiquer tous les sports et de vivre dans une saine et agréable camaraderie. Même si on n’était que des jeunes ados n’ayant encore rien accompli dans la vie, il nous faisait sentir comme si on était importants. Quel homme! Comme je possédais personnellement peu de choses pour ne pas dire presque rien, j’allais souvent déjeuner les fins de semaine chez la famille Morin. Madame Morin (Pauline), m’accueillait avec tellement de gentillesse et d’attention que durant ces belles heures, j’avais presque l’impression d’être le 8ième enfant de la maison. Et c’est évidemment là que j’ai connu Benoit; il était l’aîné de la famille et même s’il n’était que deux ans et demi plus vieux que moi, il inspirait alors déjà le plus grand respect et l’admiration de tous, y incluant celle de ses frères et soeur et bien sûr, la mienne. Benoît avait toutes les qualités de son père: prestance, gentillesse, intelligence et en plus, une éducation académique de haut niveau. Auprès de sa famille, il a à la fois suivi l’exemple et tracé la voie car tous ses frères ainsi que sa soeur sont devenus des personnes de très grande qualité. Tous ceux qui ont connu Benoit Morin pleurent sûrement son départ parce que les hommes de son calibre sont difficiles à remplacer Mais on peut se consoler en sachant qu’il a eu une vie heureuse et bien remplie et qu’il a fait une différence importante pour la société et pour ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, peu importe à quelle étape de leur vie. À tous les membres de cette superbe famille que j’ai eu l’immense privilège de connaître, j’offre mes plus sincères condoléances. Andy Dépatie

Louise et Émile Bolduc

23 / 06 / 2018

Chère Ginette, Comme plusieurs nous avons été surpris d'apprendre le décès de Benoît. Nous sommes peinés et pensons à Toi et ta famille. A bientôt

Henri et Danielle Pinsonnault

24 / 06 / 2018

À Ginette et ses enfants, C'est avec tristesse que nous avons appris ce décès, nous vous offrons nos plus sincères condoléances, que nos meilleures pensées vous accompagnent en ce moment difficile.

Ghislaine Gagnier-Leclerc

24 / 06 / 2018

En ces heures d'épreuve , je suis de tout cœur avec toi et ta famille. Tu peux compter sur mon amitié.

RÉJEANNE MARTINEAU

25 / 06 / 2018

Mes sincères condoléances à Ginette avec qui j'ai étudié au Couvent Jésus-Marie et à Pierre, Jacques et André qui ont été mes premiers voisins à St-Thomas d'Aquin. Je garde un très bon souvenir de Benoît. R. I. P. Réjeanne Martineau.

Chantale Falardeau

25 / 06 / 2018

J'ai eu la chance de travailler près de M. Morin pendant un peu moins d'un an et ce fut un honneur. C'était un grand homme, avec un grand cœur et une rigueur que j'admirais beaucoup. Grâce à lui, j'ai appris qu'un article de loi ne se « lit pas ainsi» (ce n'est pas un roman!), mais plutôt «est rédigé ainsi», enseignement que je n’oublierai jamais :) J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille.

Paule Jalbert

25 / 06 / 2018

À toi Ginette et à tes deux fils, mes plus sincères condoléances. Toutes mes pensées sont avec toi et bon courage pour la suite des choses.

Denis, Suzanne et Jean Gagnon

25 / 06 / 2018

Nos sincères sympathies à Ginette, ses enfants et autres membres de votre famille . Nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles .

CélineT Beaulieu

26 / 06 / 2018

A toi Ginette et tes enfants! Nous t'offrons nos plus sincères sympathies! Nous sommes de tout coeur avec vous, dans ses moments si difficiles! Bon courage! Affectueusement! Jean-Claude et Céline Beaulieu

Juriclub Quebec

26 / 06 / 2018

Nos sympathies à son épouse Ginette et ses enfants.Benoit a présidé notre association de 2008 à 2011.Il fut rassembleur,dévoué et un animateur hors pair de nos dîners.Benoit nous laisse tous tristes avec un départ aussi rapide.Bon courage à toute sa famille.

William St-Michel

26 / 06 / 2018

Je regrette de ne pouvoir saluer une dernière fois ce grand homme, et mes pensées les plus chaleureuses accompagnent son épouse et ses fils. Le juge Morin fut un mentor - le premier, celui qui m'a formé, témoignant d'une immense confiance à mon endroit. Comme bien d'autres, je suis privilégié d'avoir pu travailler auprès de lui, d'avoir bénéficié de sa vaste expérience et surtout d'avoir connu un homme généreux, bon et foncièrement amoureux des siens. Nos rencontres annuelles me manqueront et je suis heureux d'avoir pu l'aider à alléger sa bibliothèque quelques semaines avant sa retraite, livres que je conserverai précieusement dans la mienne.

Michel Corbeil

27 / 06 / 2018

J’ai eu l’immense plaisir de faire la connaissance de Benoît Morin à la suite de son entrée en fonction à titre de secrétaire général du Conseil exécutif, en 1986. Je conserve de lui le souvenir chaleureux et ému d’un travailleur acharné, d’un homme disponible et affable qui se démarquait entre autres par sa rigueur, sa vivacité d’esprit, son honnêteté intellectuelle, un jugement très sûr et un grand sens de l’humour. Comme pour tous les autres membres du personnel politique du premier ministre, sans doute, j’ai compris très rapidement qu’échanger avec un homme de sa trempe était un privilège stimulant qui allait prendre les couleurs d’un souvenir indélébile. Tel est le cas au moment de son départ attristant. Merci, Benoit, de ta disponibilité et de ta générosité exemplaires. Repose en paix.

Christian Roy

27 / 06 / 2018

À Pierre Morin, Je t'offre mes plus sincères condoléances, à toi, Pierre, ainsi qu'à toute ta famille pour ce décès subit. Bon courage et paix à ton frère. D'un confrère du Collège des Jésuites qui ne t'oublie pas, Christian Roy

La famille de Marcel Painchaud

27 / 06 / 2018

Nos sincères condoléances à la famille.

Claire Roberge

27 / 06 / 2018

Lorsque le juge Morin a été nommé juge à la Cour d’appel, j’étais déjà en poste à titre de coordonatrice juridique. J’ai eu le privilège de côtoyer le juge Morin jusqu’à ma retraite en 2014. Je conserve le souvenir d’un brillant homme, curieux et bourreau de travail mais aussi et surtout le souvenir de son sourire contagieux et de son œil pétillant. Mes sincères condoléances à son épouse et à ses fils et à toute la communauté juridique.

LAURENT FRIGAULT

27 / 06 / 2018

Céline et moi nous offrons nos condoléances à madame Morin et à toute sa famille. Un grand homme nous a quitté, laissant derrière lui tout un bagage de bénévolat et de temps consacré à la communauté de St-Thomas. Il fut et demeure un exemple pour nous tous. Il a terminé son passage sur cette terre et certainement qu'il a déjà trouvé place dans la maison du Père pour un repos éternel bien mérité. Il vous prépare déjà une place lorsque vous déciderez de le retrouver, mais ne vous pressez pas nous avons encore besoin de vous tous ici-bas. Il est encore plus capable de nous aider possédant plus de pouvoirs, n'oublions pas de le prier dès maintenant car il est maintenant dans la grande famille des Saints.

Suzanne Villeneuve

28 / 06 / 2018

Je n'arrive pas à trouver les mots à la hauteur de ce grand homme pour lui rendre hommage et témoigner de l'immense chagrin qui afflige ses collègues de toutes les Cours. Je tiens cependant à présenter mes plus sincères condoléances à son épouse, à ses fils et à tous ceux qui pleurent son départ.

Lise Morency

28 / 06 / 2018

Toutes mes sympathies à la famille de monsieur Morin avec qui et sous l'autorité de qui j'ai eu le privilège et le plaisir de travailler quelques années.

Marie Dionne et Jacques Dupuis

28 / 06 / 2018

Nos plus sincères condoléances Ginette et à toute ta famille. Nous pensons à vous.

Pierre Gabriel Guimont et Johanne Lemay

28 / 06 / 2018

À M. Jacques Morin, nos plus sincères condoléances.

Guy Boivin

28 / 06 / 2018

Pour Jean-Nicolas; il y a des gens dans la vie que l'on oublie jamais. Mes sympathies avec de belles pensées pour toi. Amicalement, Guy

Jean guy Gilbert

28 / 06 / 2018

Je perds un confident et un ami ! Condoléances à la famille! A son épouse et enfants! Jacques et Pierre!

Suzanne Vadboncoeur

28 / 06 / 2018

Benoît a été un collègue de travail brillant et efficace au Barreau du Québec dans le cadre de la réforme du Code civil, puis un collègue doué et estimé à la Cour. Son départ précipité m'attriste beaucoup. Mes sympathies à la famille. Suzanne Vadboncoeur

morency pierre

28 / 06 / 2018

Benoit, le fort en thème de notre promotion..Déja ses succès académiques laissaient percevoir un parcours digne des grands Québecois A sa famille,a Ginette, fille d'un super mentor,consoeur de feu ma conjointe Louise,j'offre mes plus sincères condoléances Le décès de Benoit a l'aube d'une retraite grandement méritée, ajoute a mes interrogations sur la Vie que Lectures,Réflexions et Discussion ne peuvent éclaircir Vraiment désolé pour les siens et ses nombreux amis PM

Jean Bécu

28 / 06 / 2018

Je suis vraiment attristé d'apprendre le décès subit et prématuré de Benoît. J'ai pu apprécier ses grandes qualités d'homme et de juriste quand il venait siéger à New Carlisle, avant d'accéder à la Cour d'appel, et nous avions toujours du plaisir à nous revoir au Juriclub de Québec. Il savait se mettre à la portée de tous les gens qui le côtoyaient, malgré le haut rang qu'il occupait dans la société. Quel homme aimable! Mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

Michel Brunet

29 / 06 / 2018

Aux membres de la famille, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances. M Morin était un camarade au sein de l'Association québécoise des anciens élèves de l'ÉNA (Paris) et un haut-fonctionnaire de très haut niveau. Il laisse le souvenir amical d'un être à la fois rigoureux et chaleureux! Michel Brunet Retraité du ministère des Relations internationales du Québec

Ross GOODWIN

29 / 06 / 2018

Chère Ginette et à tous les tien, Nos plus sincères sympathies. Un départ si soudain est certes douloureux, MAIS ceci éveille chez moi de si agréables souvenirs de mes rencontres avec BENOIT dès le Collège des JÉSUITES jusqu'à la COUR en passant par le Gouvernement et Ottawa etc On ne peut que ADMIRER sa distinguée carrière Ross et Élisabeth Ouimet-Goodwin

denise fortier

29 / 06 / 2018

mes plus sincere condoleance a la famille Morin

Louise Croteau

29 / 06 / 2018

À toute la famille de Ginette ainsi qu’à Jean nos plus sincères condoléances en ces jours difficiles. Nos pensées vous accompagnent. Sincèrement. Louise Croteau et Michel Bonnette

André Maltais

30 / 06 / 2018

À la famille de Benoît Morin, Sincères sympathies . Je me rappellerai entre autre chose de toute sa patience , de sa sensibilité, et de son intelligence pour l’évolution responsable de la cause autochtone alors qu’il était aux Affaires de l’Étât. Merci. André Maltais46

Jules Brière

30 / 06 / 2018

À l'épouse de Benoit et à leur famille si soudainement privée de sa présence, mes sincères condoléances. Rien n'effacera en nous qui l'avons bien connu, le souvenir de cet honnête homme à l'intelligence vive, exprimée avec modestie, traduite par des actions efficaces et imprégnée de préoccupation pour autrui. Tu nous manqueras Benoit.

Marthe Blanchet

01 / 07 / 2018

La famille Morin et tous les membres qui la composent ont toujours été une grande source d'admiration pour moi. Benoît manquera profondément à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer régulièrement ou de simplement croiser son chemin de temps à autre. L'empreinte laissée par sa présence humaine et chaleureuse quoique toujours discrète est inoubliable, indélébile... À tous ceux qui l'ont connu et qui sont touchés par cette triste et lourde perte : mes plus profondes et sincères condoléances.

Joannie Fleury

01 / 07 / 2018

Mes sympathies à toute la famille et particulièrement à Madame Morin. Bon courage dans cette difficile épreuve. Nous pensons à vous.

Michel Gervais

01 / 07 / 2018

À l’épouse et aux enfants de Benoît Des circonstances bien indépendantes de ma volonté m’ont empêché de vous présenter mes condoléances de vive voix. Je sympathise avec vous dans cette épreuve. Benoît était un homme de bien pour qui j’avais beaucoup d’admiration et d’amitié. Michel Gervais

Sophie Lavallée

03 / 07 / 2018

Mes plus sincères condoléances à l'épouse et à la famille de Monsieur Morin, pour qui j'avais la plus grande admiration et qui m'a appris beaucoup lorsqu'il était juge à la Cour supérieure. Mes pensées vous accompagnent. Sophie Lavallée

Jean Bordeleau

05 / 07 / 2018

Au primaire j'ai étudié avec Jacques et connaissais «Ben». Une bien belle famille, les Morin, et un papa toujours présent. Je souhaite à toute cette belle famille mes plus sincères condoléances.

Roger Vézina

21 / 10 / 2018

Je viens que d'apprendre avec grande peine le décès d'un ami toujours présent lorsque nécessaire. Mes sincères condoléances depuis la France, à Ginette et à toute la famille .