24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsAndré Lemay

Au Jardins du Haut St-Laurent, le 13 avril 2017, à l’âge de 89 ans, est décédé monsieur André Lemay, ex-Chef du Centre de recherche pour la défense de Valcartier ainsi qu’ex-directeur général de l’institut national de recherche scientifique du Québec. Il était l’époux de feu dame Colette Filion ainsi que le fils de feu monsieur Joseph-Omer Lemay et de feu madame Laure Desjardins. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Johanne (Robert Yates) et Jean-François (ex-conjointe Brunelle Guillemette); ses petits-enfants : Guillaume, Laurence et Étienne; son frère feu Jean-Denis (Gertrude Godbout); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Filion : Marcel (Nicole Laliberté), Claudette (feu Jacques Gaulin), Nicole (Raymond Bonin), feu Jacqueline (Richard Rondeau), feu Ghislaine (Jacques Dupont), feu Pierrette (feu Jean-Marc Plante) ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents, ami(e)s et connaissances.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer,1040, avenue Belvédère, bureau 214, Québec (Qc) G1S 3G3 tél. : 418-683-8666.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

vendredi le 28 avril 2017 14:00 à 17:00
    19:00 à 21:00
samedi le 29 avril 2017 13:00 à 15:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 29 avril 2017 15:00 à l'adresse suivante: en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité*
    Code de sécurité
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de André Lemay

Jacques Boivin
02 mai 2017
Nous venons tout juste d'apprendre le décès d'André. Nous nous souviendrons d'un homme de grand cœur et d'un scientifique accompli. Je rencontrais presque quotidiennement le Dr Lemay du temps où tous deux nous étions au Complexe scientifique. Il fut un de mes mentors. Mon père, Jean-Louis Boivin, salue un homme qui est devenu son ami quand tous deux étaient dans la haute direction du Centre de recherche de Valcartier. Nos pensées accompagnent la famille.
Sam Cooper
26 avril 2017
C'est avec tristesse,que j'ai appris le décès du Dr.Andre' Lemay avec lequel, j'ai travaillé comme professeur-chercheur au centre "Santé " de l'INRS.Il était très humain et cordial avec le corps professoral. Grâce à ses compétences administratives et scientifiques, l'Institut est devenu célébre dans le monde scientifique. Je transmets toutes mes sympathies à sa famille.
Fernand Viens
26 avril 2017
André Lemay fut un grand homme avec un esprit de scientifique et un coeur d'humaniste. Qu'il repose en paix. Fernand Viens INRS 1972-1997
pauline roy
26 avril 2017
Je suis désolée d'apprendre le décès de Monsieur Lemay avec qui j'ai travaillé plusieurs années à titre de Secrétaire générale de l'INRS. Monsieur Lemay a été un directeur clairvoyant et entièrement dévoué à faire de l'INRS un institut de recherche de premier ordre. J'ai beaucoup appris avec lui sur les enjeux de la science et les moyens d'en assurer la progression au Québec; je lui en serai toujours reconnaissante. Mes sympathies à tous les membres de sa famille pour cette perte inestimable.
Jean-Louis Sasseville
25 avril 2017
André Lemay s’est joint à l’INRS à un moment critique où on discutait âprement du futur de l’institution un peu partout dans les instances politiques et institutionnelles. Ceux qui étaient là à ce moment, les pionniers, se souviennent de cet homme d’exception qui a su trouver les compromis et assurer le leadership requis pour traverser la crise et donner aux chercheurs l’espace de manœuvre nécessaire pour contribuer à l’avancement de la science au Québec et au rayonnement international de l’Institut. Il est sans aucun doute un des acteurs clés du développement de l’INRS. Mes sincères condoléances à tous ceux qu’il laisse dans le deuil.
Marc Greendale
24 avril 2017
J'offre mes condoléances à tous ses proches. J'ai connu M. Lemay à ses tous débuts à l'INRS. Nous nous croisions très tôt le matin à notre arrivée au travail. Il s'en suivait toujours une petite discussion amicale. Je n'ai que de bons souvenirs en tête. Marc Greendale retraité de INRS-Pétrole, INRS-Géoressources et INRS-Eau Terre et Environnement.
Lucie Grégoire
23 avril 2017
J'ai eu le privilège de connaître M. Lemay lorsqu'il était directeur général de l'INRS dans les années 80. Je me souviens de lui comme étant un homme bon, humain et d'une grande délicatesse.. Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de le rencontrer par hasard. Cette rencontre a été vraiment agréable. Mes sincères condoléances à toute la famille de M. Lemay. Reposez en paix !
Raymond Couillard
23 avril 2017
Lorsqu'on le connaissait bien, il était impossible de ne pas apprécier et aimer un ami de la qualité d'André car il était la délicatesse incarnée. Sinçèress condoléances à toute sa famille et ses proches.
Magella Cantin
21 avril 2017
Reposez en paix, Monsieur Lemay. J'ai eu le bonheur et le privilège de le connaître en tant que membre de la Direction de l'INRS lors de son passage à l'INRS. Que de bons mots à son endroit.
Claude Arbour
20 avril 2017
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de monsieur André Lemay, qui a marqué l’histoire de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en tant que directeur général de 1976 à 1987. Nous lui sommes reconnaissants pour tous les efforts qu’il a déployés pour faire de l’INRS, une université d’excellence dans plusieurs domaines de recherche. Il fait partie des pionniers qui ont tracé la voie et nous poursuivons son rêve. Nous vous prions de recevoir, au nom de toute la communauté universitaire de l’INRS, nos condoléances très sincères et l’expression de notre profonde sympathie. Son héritage demeure vivant!
Marc Savard
17 avril 2017
Un retraité du CRDV .
Marc Savard
17 avril 2017
C'était un homme bon et sensible, je l'ai toujours admiré. Mes sympathies les plus profondes à toute sa famille.
Linda Aleinik
17 avril 2017
Thinking of you and remembering Andre fondly. Deepest sympathies, love Linda, Kevin and Matt.
Fred Christie
16 avril 2017
Many good memories of an active and creative leader. My thoughts will be with his family

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.