24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Daniel Arsenault

Accidentellement, à St-Tite-des-Caps, le 8 juillet 2016, à l’âge de 58 ans, est décédé monsieur Daniel Arsenault, archéologue et professeur. Natif de Québec, il demeurait à Montréal. Passionné du monde autochtone et d'art préhistorique, il est le fondateur des études sur l'art rupestre du bouclier canadien.

Il laisse dans le deuil sa mère Eusthel St-Hilaire (Norman Mondor) et son père feu Marcel Arsenault; ses enfants : Sarah-Anne (Dillon Hatcher), Élisabeth (Antoine Gréco) et Jérémie; leur mère Florence Piron; ses frères et leur famille : Michel, Luc et Benoît; la famille de sa conjointe Nadine Desbiens, également décédée, et de nombreux parents, amis, collègues et étudiants du monde entier qu'il aimait tant parcourir.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

vendredi le 22 juillet 2016 15:30 à 17:30

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 22 juillet 2016 14:30 à l'adresse suivante: pour une cérémonie en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec G1V 2K8.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Daniel Arsenault

Marc-André Bernier
27 juillet 2016
Mes sincères condoléances aux familles. Daniel était un collègue très respecté et très apprécié.
Rachelle Renaud
25 juillet 2016
Monsieur, je ne vous ai jamais connu mais votre départ lors d'un accident de route vient me chercher. Vraiment et profondément. J'offre mes condoléances à vos proches en ce moment de deuil, de peine infinie. R. Renaud, Montréal QC
Camille Choinière
22 juillet 2016
Je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Daniel. J'ai eu la chance d'être son étudiante. Daniel était un professeur passionné qui fut et restera une source d'inspiration pour plusieurs.
Philippe Dubé
22 juillet 2016
Mes sincères condoléances à la famille_ aux enfants tout particulièrement_ et aux ami(e)s de Daniel qu'il laisse dans le deuil par un départ si subit. En guise d'héritage, son parcours d'archéologue restera pour plusieurs une inspiration et un modèle d'audace. Il fût intrépide dans ses recherches et heureux de les communiquer. Sa passion était communicative et le restera par ses nombreuses réalisations.
Isabelle M. CARON
22 juillet 2016
Je tiens à offrir mes condoléances à la famille de Daniel. Personne charismatique et avenante, chercheur passionné et énergique, Daniel était un enseignant et un chercheur compétent et intéressant. Ayant plein de projets, il n'avait pas fini de contribuer à la recherche québécoise et à son rayonnement à l'international. C'est évidemment une grande perte.
Pauline Curien
22 juillet 2016
Ne pouvant me rendre aux funérailles le 22 juillet, je tiens à transmettre à Florence, Sarah-Anne, Élisabeth et Jérémie, mes affectueuses condoléances. Daniel était pour ma famille et moi un vrai ami. Il habitait loin, mais lorsque nous le revoyions, il était toujours prêt à écouter, dans sa bienveillante curiosité, la vie des uns et des autres. Sa passion pour son travail et son authentique gentillesse seront le magnifique héritage qu'il nous laisse.
Céline Cloutier
21 juillet 2016
Toutes mes sympathies à la famille de Daniel. Il laissera un grand vide dans notre monde scientifique. Nous lui sommes reconnaissants pour ses nombreuses réalisations et la passion partagée. Courage à tous ! Céline Cloutier
Alain Prévost et Josée Villeneuve
20 juillet 2016
Nous voudrions d'abord donner nos sincères condoléances pour la famille. J'ai fait une partie de mes études universitaires avec Daniel et mes premières armes en archéologie avec lui. De collègue, nous sommes devenus rapidement des amis. Nous avons pris des chemins différents, mais nous avons pus garder contact. Il était une personne brillante, sensible et enjouée et nous avons pus partager avec lui des moments exaltants que ce soit lors de terrain en archéologie ou simplement lors de rencontres amicales. Cher Daniel tu resteras pour toujours dans nos mémoires comme un collègue exceptionnel et un ami sincère.
Xavier Roigé
19 juillet 2016
Mes chaleureuses condoléances pour la famille et l'Université UQÀM. J'ai connu Daniel à Barcelone, ou je travaille à l'Université de Barcelone, et après nous nous avons rencontré plusieurs fois, la dernière à Montréal en mai. Nous avons partagé des échanges scientifiques, des connaissances sur les musées et amitiés. Au revoir, Daniel: ton départ m'emplit de tristesse, mais tous tes travaux et articles restent comme un chemin d'inspiration.
Patrick Baker
19 juillet 2016
Quelle nouvelle épouvantable; quelle fin tragique et injuste! Je reste sous le choc et ne peux qu'adresser mes plus vives et chaleureuses condoléances aux familles de Daniel et de Nadine. Daniel et moi avons été brièvement collègues à l'Université Laval, jusqu'à son départ pour l'UQÀM. Par la suite, le hasard de nos voyages à l'étranger nous a fait nous croiser de façon fortuite dans des aéroports. D'une grande gentillesse et d'une grande douceur, Daniel faisait partie de ces hommes que l'on peut qualifier de «locomotive» dans le domaine de la recherche tant il était source d'inspiration. Outre ses propres enfants, il laisse orphelins de très nombreux amis, collègues et étudiants dans son sillage. Une perte irremplaçable.
Helene Desbiens
19 juillet 2016
Mes sympathies a la famille de Daniel , Malheureusement le service de Nadine et Jacob on lieu la meme journee donc je ne pourrai etre presente physiquement mais meme aupres de ma cousine et Jacob le 22 j'aurai une pense pour votre famille .
Jean Tanguay
18 juillet 2016
Mes condoléances aux parents, enfants, ami(es) et collègues de Daniel. Depuis maintenant 3 ans, Daniel et moi avons travaillé étroitement à définir le projet d'exposition consacrée à l'art rupestre au Canada. Quel choc ce fut d'apprendre la nouvelle de son décès... et celui de Nadine qui, en 2013, réalisa un stage au Service de la recherche du Musée de la civilisation. Daniel a toujours été d'une très grande gentillesse, sachant très bien transmettre ses connaissances et sa passion. Je me considère privilégié d'avoir pu travailler avec lui à un magnifique projet qui lui tenait à cœur. Mes pensées vous accompagnent. Jean
SUZANNE FERLAND ET MARCEL CARON
17 juillet 2016
NOUS VENONS D'APPRENDRE LA TRISTE NOUVELLE DU DÉCÈS TRAGIQUE DE VOTRE FILS DANIEL. NOUS VOULONS PAR LA PRÉSENTE VOUS TRANSMETTRE NOS PLUS SINCÈRES CONDOLÉANCES À TOUS LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE AINSI QU'À NORMAND VOTRE CONJOINT TROUCÉ SI DUREMENT. NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS.
Pascale Vaillancourt
17 juillet 2016
Au revoir Daniel Merci d'avoir pu si bien transmettre tes connaissances et ta passion à tes élèves et tes collègues. Tu nous manqueras beaucoup. Courage aux familles et aux amis touchés par ce terrible événement.
Guylaine Pelletier et Denis Bisson
16 juillet 2016
Quel choc, Daniel San! Après plus de quarante ans d'amitié... Ne plus avoir de corps ne changera rien, tu ne t'en tireras pas ainsi..! Amis pour toujours! Guylaine et moi, offrons nos plus sincères condoléances à la famille de Daniel et de Nadine. Nous partageons l'immense tristesse des familles éplorées.
Marie-France Archambault
16 juillet 2016
Condoléances à la famille.
Dominique Lalande
16 juillet 2016
Toutes mes sympathies à la famille et à ses proches...Un triste événement qui est bouleversant. Une vie trop courte, d'immenses réalisations et un apport important à l'archéologie. Je garderai un souvenir de sa gentillesse et du partage de sa passion...
William Moss
16 juillet 2016
Toutes mes condoléances à la famille de Daniel et à celle de sa conjointe, Nadine. Nul besoin de dire que ce fut trop tôt. Tout besoin de dire que Daniel nous manquera.
James V. Chism
16 juillet 2016
I am so very sorry to hear of Daniel's passing. Please accept my deepest condolences. He was such a respected member of the cultural research community as well as being a really nice person.
Bill Fitzhugh
16 juillet 2016
So sorry to hear about Daniel and this terrible accident. Please accept my condolences and that of Igor Krupnik, Aron Crowell and Stephen Loring at the Smithsonian. Daniel was a good friend and fine scholar. His contributions to Canadian archaeology have been fundamental and he will be long remembered.
Brad Loewen
15 juillet 2016
Daniel était d'abord un ami et ensuite un collègue. Autant que sa présence m'apportait de la joie et de l'inspiration, son départ m'emplit de tristesse. Mes pensées sont avec sa famille et ses proches dans votre grande épreuve.
Johanne Villeneuve
14 juillet 2016
Mes condoléances à la famille de Daniel. J'ai connu Daniel dès son arrivée à l'UQAM. Nous étions dans la même faculté, également associés au programme de sémiologie. J'ai suivi ses travaux avec intérêt, même si son champ de spécialisation était éloigné du mien. C'était un vrai chercheur et un passeur de connaissances, des connaissances précieuses, rares. Sa mort laisse un grand vide.
Julie Côté
14 juillet 2016
Mes sympathies à tous les proches de M. Arsenault. J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur en muséologie à l'UQAM dans le cadre d'un cours et je l'ai beaucoup apprécié. Qu'il veille sur vous tous et vous aide à vivre la difficile épreuve de ce départ soudain et prématuré.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.