24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Fernand Claisse

Nous avons le regret de vous faire part du décès de notre père, Fernand Claisse, survenu au CHUL, le 17 mai 2016, à l’âge de 93 ans. Docteur en physique et chercheur connu mondialement dans son domaine, Fernand a été professeur titulaire à l’Université Laval à Québec pendant plusieurs années, et homme d’affaires par la suite. Nommé Grand Québécois en 1997, il a reçu plusieurs autres distinctions au courant de sa carrière pour sa contribution à l’avancement de la science. Il était domicilié à Québec. Il rejoint maintenant son épouse feu dame Lorraine Gosselin.

Il laisse dans le deuil ses filles : Michelle et Louise (Serge Dubois); ses petits-enfants : Charles (Chantal Lantier), Dominique (Mathilde Gagnon) et Louis Dubois, de même que son arrière-petite-fille : Rosalie Dubois.

Il était le frère de Jeannine (feu Roland Marchand) et Madeleine (feu Rosaire Lortie). Il laisse également dans le deuil son frère Léo et sa belle-sœur Pierrette Morel, ainsi que des neveux, nièces, parents et ami(e)s.

Selon ses volontés, il ne sera pas exposé. La famille souhaite recevoir vos témoignages de sympathies par l’entremise de Lépine Cloutier-Athos.

Ces témoignages peuvent également se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec, au 201-1040, avenue Belvédère, Québec (Qc) G1S 3G3, tél. : 418-527-4294.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas*
    Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de Fernand Claisse

Claude Prévost
16 juin 2016
Parfois la vie nous fait le cadeau de mettre sur notre chemin des êtres d'exception. Pour moi, Fernand était un de ceux-là. Mes condoléances à Louise et à Michelle. Merci de m'avoir permis de le partager avec vous deux pendant quelques années.
Alain Chantal
03 juin 2016
Mes sincères condoléances à votre famille. Dr Claisse, comme nous avions 'habitude de l'appeler a été tout d'abord un patron pour moi. Puis un enseignant, et un ami. J'ai tellement de bon souvenirs en tête de toutes ces années à travailler avec lui. Sans tombé dans un cliché, il est vrai que l'on reconnaît la véritable amitié dans les moments difficiles. Je vais chérir précieusement tous les moments passés en sa présence.
Marc Boivin
01 juin 2016
Je présente mes condoléances à la famille de M.Claisse. Il a été un collègue, un collaborateur et un ami pour mon père (Fernand Boivin) et moi.
Fathi Habashi
01 juin 2016
My wife and myself are very sorry for the loss of our dear friend and collegue Fernand Claisse, who was a very respected Professor and friendly person. Our sincere sympathy for his loving family and collegues
Maggi Loubser
31 mai 2016
Fernand Claisse was not just the Father of Fusion, he was father figure to many of us who were privileged to learn from him, teach alongside him, and share in long discussions about fusion and spectroscopy in general. His energy and enthusiasm was contagious and even in his senior years he still inspired the UWO XRF classes. I think I represent not only the many students passing under his tutelage at UWO, but all of us who were privileged to work alongside him, in saying that his presence will be missed sorely and his contributions always remembered. I for one, will never cast a fused bead without being reminded of the twinkle in his eyes!
Michel Fiset
30 mai 2016
Mes sympathies les plus sincères à la famille pour la perte d'un grand chercheur et d'un homme ayant un profond respect des autres. Il a été pour moi, lorsque j'étais encore jeune professeur au Département de mines&métallurgie, un véritable mentor.
France Bernier
30 mai 2016
Nos sympathies les plus profondes pour cette lourde perte. Sachez que nous sommes présent pour vous. La mort laisse une mal que personne peut soigner L'amour reste en mémoire, ce que personne peut voler. Boutique L. Lamontagne France Bernier
Claire Marier
28 mai 2016
Mes plus sincères condoléances à la famille, plus particulièrement à Michelle et à Louise. Que de bons souvenirs me reviennent à la mémoire; les discussions dans le jardin, voyage en Europe, repas avec la famille. Monsieur Claisse a été un modèle de persévérance et d'humilité pour moi. Il était aussi très accueillant et chaleureux. Il nous manquera.
Martine Rouleau
28 mai 2016
J'aimerais adresser mes plus sincères condoléances à la famille de Dr. Claisse. J'ai travaillé à la Corporation scientifique Claisse et je garde le souvenir d'un homme simple, intègre et chaleureux. Malgré tout son savoir et ses connaissances, jamais il ne nous faisait sentir moindre. Ce fut un honneur de travailler pour lui et j'ai beaucoup apprécié le côtoyer toutes ces années. Je sais qu'il manquera à beaucoup de gens.
Freddy Slim
27 mai 2016
Je suis attristé du décès du Dr. Claisse. Mes sincères sympathies. Je ne t’oublierai jamais, Repose en paix.
Roland Le Houillier
27 mai 2016
Je suis attristé du décès du Dr. Claisse. J'ai travaillé avec lui au tout début de la mise au point de l'appareil qui produit des perles essentielles pour l'analyse des roches. Cet appareil porte d'ailleurs son nom: Fluxeur Claisse. Ce fluxeur est utilisé partout dans le monde. Nous avons publié plusieurs articles ensemble dont il était l'auteur principal. J'ai eu la chance de le côtoyer et d'améliorer mes connaissances. Ce fut un ami et je le regrette beaucoup. Toutes mes sympathies à la famille .
Linda Lortie
26 mai 2016
Mes sincères sympathies: Michelle et Louise mes cousines, les familles Claisse et Lortie se sont réunies plusieurs années nous nous sommes connues et avons eu du plaisirs ensemble. Nous souhaitons des sincères condoléances aussi a mon oncle Léo ... . Sincèrement Linda Lortie (nièce) fille de Rosaire Lortie.
Dominique Porta
25 mai 2016
J'ai eu la chance de rencontrer M. Claisse une fois en 2005. Nous avons passé une semaine ensemble lors d'une conférence quelque part dans la province chinoise. Cette rencontre m'a beaucoup marqué et j'ai été impressionné par le scientifique et par l'homme. La technique de perle fondue qu'il a inventée est utilisée tous les jours dans chacun des laboratoires d'application de notre société (Bruker) partout dans le monde.
Richard Rousseau
24 mai 2016
Il fut mon directeur de thèse de Doctorat de 1969 à 1973. J’adorais discuter d’analyse par fluorescence de rayons X (FRX) avec lui. Toujours disponible, très généreux, il n’hésitait pas à parler d’un problème de mathématique ou de solutions possibles à une équation. Ainsi évolue la science. Puis en 1976 je quitte Québec avec Hélène, pour aller m’installer à Gatineau. Les beaux algorithmes développés avec Fernand m’ont permis d’analyser des milliers de roches à la Commission géologique du Canada, et de très bien gagner ma vie. Merci, Fernand, de m’avoir ouvert tant de portes, de m’avoir fait connaître un sujet d’étude absolument fascinant et d’avoir guidé mes pas vers ce qui est considéré aujourd’hui comme l’algorithme FONDAMENTAL pour convertir les intensités mesurées de FRX en composition de l’échantillon. Si ma carrière scientifique fut un tel succès, c’est grâce à toi. Je ne t’oublierai jamais. Bon repos. Tu le mérites bien.
Robert Pagé
24 mai 2016
Salut Fernard. En rayons-x, tu étais le meilleur. Les Américains t'appelait Dr. Claisse. J'ai eu le privilège d'enseigner à tes coté. Toi, c'était les perles. Moi, les poudres pressées. Tu vas nous manquer Fernand. Robert Pagé
Johanne Claisse
24 mai 2016
Malgré l'éloignement physique, malgré les contacts par personnes interposées uniquement, au cours des dernières années, tu as fait partie des gens importants qui ont marqué différentes étapes de ma vie. Ta carrière d'entrepreneur fut un exemple de persévérance à suivre pour moi. Repose en paix, veille sur tes filles, tes petits-enfant et ton petit frère. Mes sympathies à Louise et à Michelle.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.