24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Pierre Maranda

À son domicile, le 5 juillet 2015, à l’âge de 85 ans, est décédé l’anthropologue Pierre Maranda, professeur émérite de l’Université Laval, conjoint de dame Louise Pleau, fils de feu Lucien Maranda et de feu Marie-Alma Rochette. Il demeurait à St-Nicolas.

Il laisse dans le deuil ses fils Erik (Marie Gosselin) et Nicolas (Marie-Hélène Pinto); ses petits-enfants Sacha et Lila; le fils de sa conjointe Marc-Antoine Bernier; ses frères et sœurs : Louise (Adrien Boulanger), Rémy (Dominique Aubin), Angèle, Bruno (Chantale St-Pierre); ses beaux-frères et belles-sœurs : Diane Pleau, Pierre Pleau, Andrée Pleau, ainsi que ses neveux, nièces, et autres parents et ami(e)s. Il était aussi le frère de feu Nicole et le beau-frère de feu Laurent Petitgrew.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Fondation Université Laval, Fonds d’enseignement et de recherche du département d’anthropologie, 2325, rue de l’Université, local 3402, Québec QC G1V 0A6, ful@ful.ulaval.ca, Tél. : 418-656-3292 ou la Fondation de l’IUCPQ, 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec, QC, G1V 0B8, Tél. : 418-656-4999.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

vendredi le 17 juillet 2015 17:00 à 19:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 17 juillet 2015 19:00 à l'adresse suivante: en la chapelle de Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas*
    Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de Pierre Maranda

Colette Tremblay
11 août 2015
J'apprends aujourd'hui avec stupéfaction le décès de M. Maranda alors que je lisais un article sur Claude Lévi-Strauss dans Wikipédia. Je suis profondément attristée et désolée de n'avoir pu me présenter en personne pour présenter mes sympathies aux membres de sa famille, en mon nom mais aussi un peu au nom de la famille feue Jacqueline et feu Marc-Adélard Tremblay, un ancien collègue du département. Je souhaite à tous de traverser l'épreuve de sa perte avec sérénité. Colette Tremblay, Québec
Denis Gagnon
04 août 2015
Chère Louise, j'ai travaillé pour Pierre en tant qu'assistant de recherche pendant toutes mes années d'études à l'Université Laval. J'ai beaucoup appris de lui et il m'a transmit cette passion pour la recherche AVEC des étudiants. Toutes mes condoléances à sa famille. Denis
Marie-Claire Auger
17 juillet 2015
Bonjour Louise, bonjour Angèle, Je viens vous offrir mes sincères condoléances suite au décès de votre frère, Pierre. Étant moi-même une dixième de famille, je comprends la peine qu'on puisse éprouver quand un grand frère ou une grande sœur nous quitte. Je pense à vous deux et je vous assure de mes prières pour vous et les membres de votre famille. Amitié - Marie-Claire Auger
Jolin Jean
17 juillet 2015
A Louise , à votre famille ainsi qu'à vos proches , nous vous offrons nos sincères condoléances .Nous garderons en mémoire sa compétence , sa rigueur et sa grande générosité . Nous perdons un " ancien prof " et un grand ami .
Jacqueline Bouchard
17 juillet 2015
Toutes mes condoléances chère Louise, à toi et à tes proches. Pierre te manquera, il manquera à l'anthropologie, il nous manquera à tous qui l'avons connu. Ces tristes passages nous rappellent toujours à quel point nous vivons sous la dictature des choses à faire, remettant à plus tard des rendez-vous qui ne pourront plus advenir, comme cette visite que je me promettais d'effectuer incessamment à Saint-Nicolas. Je me souviendrai toujours de l'intelligence de Pierre, de sa vivacité, de l'intensité de son regard perçant. Je lui dois beaucoup, je lui suis à jamais reconnaissante pour sa présence, son soutien et sa confiance. Je suis privilégiée d'avoir pu le connaître. En moins d'une semaine, voilà un grand vide de plus dans ma vie.
Lucie K. Morisset
17 juillet 2015
J'ai connu Pierre alors que j'étais étudiante en histoire de l'art, à la fin des années 1980: il m'a fait découvrir l'anthropologie et, surtout, l'univers des représentations et des idéologies au sein duquel je travaille toujours. Travailler avec lui sur des projets de recherche, discuter du monde, suivre ses cours ont radicalement changé ma carrière et ma vie, et j'ai toujours été fière de dire qu'il était, et qu'il reste d'ailleurs, un de mes trois mentors. Il ne se passe pas une semaine de ma vie sans que je pense à lui pour constater l'importance de son héritage intellectuel. Merci, Pierre. Mes plus sincères condoléances à la famille, ainsi que celles de mon mari, Luc Noppen.
Nicole et Pierre Nadeau
16 juillet 2015
Sincères condoléances à Louise et à leurs enfants. Pierre fut apprécié de tous comme professeur de rhétorique et aussi comme compagnon du conventum 56 présent à nos rencontres annuelles.
Hélène Giguère
16 juillet 2015
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le départ de Pierre. Lorsqu'il donnait sa confiance en quelqu'un, il ne se retirait jamais. Investi par ses projets, capable de haute-voltige, il savait revenir vite à l'essentiel et aux relations humaines. J'ai beaucoup apprécié travailler avec lui. Comme étudiante, je me souviens aussi de sa provocation lors du premier cours d'Idéologie et religions.... Il nous avait bien déstabilisés! Il me manquera beaucoup. Mes meilleurs sentiments vont à sa conjointe Louise et à ses enfants.
Demers Louise
14 juillet 2015
A Rémi et Dominique, Je vous offres mes plus sincères condoléances. Louise Demers St-Nicolas. St
Gerry McNulty
14 juillet 2015
Pierre et moi étions collègues pendant 22 ans et j'ai toujours eu pour lui un très grand respect et admiration en tant qu'anthropologue mais surtout pour ses qualités d'être humain... son mot délicat et encourageant , son sourire chaleureux ... mes sincères condoléances à son épouse , Louise et ses deux fils , Erik et Nicolas.
Mikhael Elbaz
13 juillet 2015
Attristé par le départ d'un collègue qui rayonnait d'intelligence et d'humanité. C'est un monde singulier qui s'absente. Pierre était cosmopolite et enraciné, avait le souci de l'autre, savait la vanité des choses et l'inestimable valeur de la vie. Que sa mémoire demeure avec nous. Mes sincères condoléances à sa femme Louise et ses enfants.
Patricia Lorman
13 juillet 2015
Mes plus sincères condoléances à la famille. J'ai travaillé, il y a plusieurs années, au département d'anthropologie où j'ai fait sa connaissance.
Aurélien Boivin
13 juillet 2015
Les membres de l'AMOPA Québec, dont je suis le président, sont peinés d'apprendre le décès de l'un de leurs membres profondément engagés dans la mission de défendre et de promouvoir la langue française et les cultures francophones, de même que de soutenir l'aide à la jeunesse. À la famille de Pierre, à ses amis et à ses étudiants et étudiantes, l'AMOPA Québec présente ses plus sincères condoléances et les assure de son soutien. Que ce grand homme qui a fait tant de choses repose en paix! Aurélien Boivin Président de l'AMOPA Québec
Éric Bouchard
11 juillet 2015
Merci infiniment pour ce que toi et Elli avez fait pour moi quand j'étais jeune et très mal pris. Je te souhaite une belle renaissance.
André Gaulin
11 juillet 2015
Très attristé par la mort de Pierre, éminent collègue de l'Université Laval. Nous avons apprécié sa présence fidèle à l'AMOPA (Palmes académiques), Section du Québec. Condoléances à sa conjointe, son fils et tous les siens. André Gaulin, professeur émérite (Université Laval).
William Moss
11 juillet 2015
Adieu prof. Je vous souhaite de bonnes découvertes dans l'au-delà.
Clément Létourneau
09 juillet 2015
C'est avec regret que j'apprends le décès de Pierre que j'avais rencontré le 5 juin dernier au souper annuel du conventum 55-56 des réthoriciens du collège des Jésuites.A la conjointe,à la famille et aux amis de Pierre,j'offre mes sincères condo- léances.
Ben Burt
09 juillet 2015
I am very sad to hear of Pierre's passing. I met him only a few times but corresponded with him until recently, and found him so warm and charming, a marvellous colleague with whom to share my interest in Malaita. My sincere condolences to his family, friends and colleagues.
Sophie Danielle Pelletier
08 juillet 2015
Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ainsi qu'à tous les étudiants qui ont eu le privilège de le côtoyer au fil des années. "La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes." (E. Morin) Pour votre audace, votre dévouement et votre créativité... Merci M. Maranda!
Jean-Étienne Poirier
08 juillet 2015
Mes condoléances à toute la famille, les amis et les étudiants de Pierre. Une pensée toute spéciale pour Louise. Merci Pierre d’avoir tracé ce chemin d’aventures qu’il m’a été permis d’emprunter en te fréquentant. Je porterai ta mémoire dans mon enseignement de l’anthropologie et lors de toute expérience nouvelle où je devrais "sortir de ma bulle". Merci Pierre.
Marie France Labrecque
07 juillet 2015
Mes condoléances s'adressent à tous les proches et particuièrement à Louise, sa conjointe. Je garderai toujours un très bon souvenir de sa gentillesse, sa courtoisie et sa générosité. Il nous manquera beaucoup.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.