Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Jeanne Landry

1922-2011

Informations

À l’Hôtel-Dieu de Québec, le 2 août 2011, à l’âge de 89 ans, est décédée madame Jeanne Landry, pianiste, compositrice, auteure et professeure émérite. C’est un grand chagrin pour les membres de sa famille et pour ses nombreux amis et collègues.

Une carrière d’exception…
Jeanne Landry a poursuivi une carrière exceptionnelle jusqu’au début du nouveau millénaire. Sa longue vie professionnelle est notamment marquée d’interprétations de pièces contemporaines et classiques, de nombreuses tournées nationales et internationales ainsi que de compositions musicales et de créations littéraires.
Aussi, pendant plus de 38 ans, Jeanne Landry mène brillamment une carrière de professeure à la faculté de Musique de l'Université Laval. Plusieurs musiciens professionnels ont bénéficié de son enseignement et de sa passion à transmettre généreusement son art.
Enfin, engagée au rayonnement de la musique et des musiciens d’ici, elle contribue à la création des Jeunesses musicales du Canada et à la fondation de la société Musique de notre temps avec, notamment, le compositeur, pianiste et chef d’orchestre Serge Garant.

… pour un talent d’exception
Née à Ottawa en 1922, Jeanne Landry fait preuve d’un remarquable talent musical dès son plus jeune âge, interprétant à l’oreille des mélodies complexes sur le piano familial. Elle poursuit sa formation musicale, développe ses qualités d’interprète et obtient un baccalauréat en musique de l’École Vincent-d’Indy. En 1946, elle remporte le prestigieux Prix d’Europe avec une note presque parfaite, ce qui témoigne une fois de plus de son extraordinaire talent.
Dès 1948, elle collabore activement au volet musical de la radio et de la télévision de Radio-Canada, alors en pleine expansion. De nombreux concerts diffusés en ondes pendant plus de 25 ans, contribuent à forger sa réputation d’interprète de grand talent.
Parallèlement aux nombreuses tournées au Québec et au Canada, le succès de sa collaboration avec le ténor Jean-Paul Jeannotte la mène aux États-Unis, en France, en Autriche et même en Union soviétique.
Enfin, une retraite dédiée à la composition et à l’écriture permet la création de plus de 70 oeuvres musicales variées ainsi que de plus de 300 poèmes de forme libre. Éditées pour la plupart, les œuvres de Jeanne Landry bénéficient aujourd’hui à leur tour d’une diffusion nationale et internationale.

La famille recevra les condoléances au

Complexe funéraire Lépine Cloutier
975, Marguerite Bourgeoys
Québec - G1S 3X8

le vendredi 5 août de 12 h à 13h30.

Le service religieux sera célébré le vendredi 5 août 2011 à 14 h en l’église St-Dominique, 175, Grande-Allée Ouest, Québec, et de là au cimetière Notre-Dame-de-Belmont, 701, avenue Nérée-Tremblay, Québec.

Elle laisse dans le deuil son fils Marc, sa belle-fille Élisabeth L’Anglais, sa petite-fille Sandrine, ainsi que de nombreux passionnés de musique qu’elle aura inspirés et touchés, ici et ailleurs, tout au long de sa vie d’artiste. Elle était la sœur de : feu Sr Pauline Landry et la demi-sœur de feu Maurice Landry.

La direction des funérailles a été confiée à la

Maison Funéraire Lépine Cloutier Ltée.

Renseignements: (418) 529-3371
Télécopieur: (418) 767-2309
Courriel : lc@lepinecloutier.com

François Perreault

03 / 08 / 2011

Nous partageons votre peine, Caroline et moi. Pensées de paix et d'amitié.

Marc Pelchat ptre, doyen Faculté de théologie et de sciences religieuses

04 / 08 / 2011

Cette grande dame restera dans nos souvenirs pour son oeuvre musicale et poétique, sa fidélité en amitié et son dévouement envers ses étudiants et étudiantes de l'Université Laval. Nous nous unissons à votre peine et à votre prière.

Yannick Plamondon, Compositeur, Conservatoire de musique de Québec

04 / 08 / 2011

Toutes nos condoléances à la famille, aux amis et collègues de Mme. Landry. Son départ marque, et surtout rappelle, l'immense contribution musicale et pédagogique de sa génération. Elle fait partie du groupe des grands pionniers de la musique classique et contemporaine du Québec.

André Lamarche

08 / 08 / 2011

D'abord toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Madame Landry a été, pour moi, une constante inspiration tout au long de mes études à l'École de musique de l'Université Laval dans les années soixante dix. Ses nombreux talents incontestés d'interprète, d'improvisatrice et de compositrice ainsi que ses grandes qualités humaines en ont fait une pédagogue de premier plan. Merci, Madame Landry, d'avoir été là.