Quelle est la différence entre une coop funéraire et une maison funéraire comme Lépine Cloutier / Athos ?

Lépine Cloutier / Athos est une entreprise funéraire privée détenue par un groupe d'actionnaires québécois. Une coopérative est la propriété de ses membres. Pour faire affaire dans une succursale d'une coopérative, vous devez obligatoirement devenir membre et payer des frais d'adhésion.

Quelle est la différence entre un salon funéraire et un complexe funéraire ?

Un salon funéraire traditionnel est principalement composé d'un salon d'exposition. Ce type de bâtiment est idéal lorsque les funérailles ont lieu dans une église ou ailleurs. Un complexe funéraire est de taille plus importante et regroupe l'ensemble des services pour répondre à tous les besoins des funérailles. Le concept tout sous un même toit de Lépine Cloutier / Athos est de plus en plus prisé par les familles, car les déplacements sont limités à un seul endroit. Le complexe regroupe salon d'exposition, chapelle et salle de réception.

Est-ce que je peux disposer des cendres d'un être cher comme je le veux ?

Il n'existe aucune loi au Québec actuellement qui régit sur la disposition des cendres humaines. Cependant, certaines municipalités ont des législations précises sur la dispersion des cendres. Prenez garde de toujours bien vous renseigner avant de prendre une décision permanente liée aux cendres d'un être cher.

Quelle est la différence entre une niche et un columbarium ?

Un columbarium est un ensemble de niches pouvant accueillir des urnes. Chaque niche fermée ou vitrée offre un choix d'emplacement simple, double ou familial.

Est-ce qu'une niche vitrée est plus dispendieuse qu'une niche non vitrée ?

Les prix sont très différents d'un cimetière à l'autre, d'un espace à l'autre et d'une entreprise à l'autre. De façon régulière, lorsque l'emplacement est vitré, il tend à être plus dispendieux.

Quels sont les termes de location pour une niche dans un columbarium ?

Les termes de location varient normalement de 20 à 99 ans. Vous devez vous informer des différents termes de location auprès du cimetière ou de la maison funéraire.

Est-ce que je peux inscrire le nom d'une personne vivante sur une pierre tombale ?

Oui, c'est possible de faire graver le monument avant le décès d'une personne. Cette pratique est de plus en plus courante avec l'augmentation des personnes faisant leurs arrangements préalables. Dans le cas où la personne fait graver le monument de son emplacement de son vivant, son nom et sa date de naissance sont visibles. La date de décès sera inscrite ultérieurement.

Qu'est-ce qui arrive avec les cendres ou le cercueil d'un être cher dont le terme de location dans l'un de vos cimetières expire ?

Plusieurs options sont possibles à la fin d'un terme de location. Premièrement, nous communiquons avec la famille afin de vérifier si elle désire relouer l'emplacement. Si la famille accepte, un contrat est rédigé afin de poursuivre la location. Dans le cas où la famille ne veut pas relouer ni repartir avec l'urne, nos cimetières placent les urnes ou cercueils dans une fosse commune.

Quelle est la différence entre une pierre tombale et une pierre de mémoire ?

Une pierre tombale, aussi appelée monument funéraire, est une pierre, souvent en granit qui est placée sur le lot pour y inscrire les noms des défunts. Une pierre de mémoire est un emplacement situé dans un sentier écologique où les urnes y sont inhumées.

Combien de temps prend une rencontre avec un conseiller pour régler mes arrangements préalables ?

Cela est très variable dépendamment du type de contrat. Habituellement les arrangements peuvent être réglés en deux heures. La rencontre est adaptée pour répondre à vos besoins et nos conseillers en arrangements préalables sont là pour vous informer afin que vous choisissiez les rituels qui vous conviennent le mieux.

Est-ce que les arrangements préalables sont régis par une loi ?

Depuis 1988, une loi encadre de façon très serrée les arrangements préalables au Québec. La Loi sur les arrangements préalables des services funéraires et de sépulture est régis par l'Office de la Protection du Consommateur.
Lire les détails de cette loi ici.

Est-il possible de mettre fin à un contrat d'arrangements préalables ? Et est-ce que mon argent est protégé ?

Il est toujours possible de mettre fin à un contrat d'arrangements préalables. La Loi sur les arrangements préalables des services funéraires et de sépulture comprend une section sur les règles qui encadrent la dissolution de contrat. En ce qui concerne la protection de votre argent, les sommes sont placées en fidéicommis, ce qui signifie que l'entreprise aura accès à votre argent uniquement au moment de votre décès.

Est-ce que le prix de mes arrangements préalables est fixe ?

Oui, c'est l'avantage premier de faire ses arrangements préalables. Le prix est fixé à la date d'achat. Vous économisez l'inflation ainsi que l'augmentation des coûts futurs imprévisibles.

Est-ce que je peux payer mes arrangements préalables sur plusieurs mois ?

Oui, c'est possible. Plusieurs types d'arrangements peuvent être pris pour accommoder chaque personne.

Est-il possible de transférer un contrat d'arrangements préalables dans une maison funéraire qui ne fait pas partie de votre réseau ?

Malheureusement cela est impossible, vous devez les annuler et faire de nouveaux arrangements avec notre entreprise. Par contre, vous pouvez transférer vos préarrangements faits au sein du réseau Athos.

Si je dois déménager dans une autre ville, est-il possible de transférer mon contrat d'arrangements préalables dans ma nouvelle ville d'adoption ?

Si une autre entreprise du réseau Athos est dans votre nouvelle ville, il y a possibilité de transférer votre contrat.