Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Godefroy de Billy

1922-2009

Informations

À Québec, le 22 novembre 2009, est décédé Godefroy de Billy, 86 ans, des suites d’une longue maladie.

Affectueusement surnommé Bee par ses proches, God par ses confrères de classe ou encore Doc par ses amis, Godefroy est né à Lévis le 7 septembre 1923, quatrième enfant de Valmore de Billy avocat, et de Imelda Gosselin. Après des études classiques au collège de Lévis, il obtient son diplôme de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1952. L’année suivante, il épouse Louise Godbout et ouvre son premier bureau de dentiste à Saint-Félicien au Lac Saint-Jean. Quand sa sœur Françoise qui travaillait aux Nations Unies, lui envoie un article du New York Times où l’on parle de Chibougamau comme le dernier des Klondike, il fonce pour voir ce qu’il en est. Avec sa petite famille, il passera cinquante ans à Chibougamau dont la moitié à titre de maire et unique dentiste. Si Chibougamau, la ville minière, régnait dans son cœur, Godefroy gardait un souvenir impérissable des paysages de sa jeunesse, ceux de Lévis mais également de Warwick où il avait travaillé comme garçon de ferme chez ses cousins, avant la guerre. Homme de territoire, il était profondément attaché aux gens, aux arbres, aux rivières d’un pays nordique qui, pour lui, était dépourvu de frontières. Que ce soit à ski, en affaires, en amour, il avait la capacité de rebondir. Victime d’un anévrisme en 1978, il s’est procuré une moto, et pour la première fois de sa vie, avec Elena sa “Suissesse” il a visité la vieille Europe. Membre de l’ordre du Canada depuis 1989, il a également profité de sa retraite, pour relire ses classiques, les romans de Victor Hugo dont il ne se lassait jamais ainsi que le Don Quichote à qui il ressemblait un peu. Conformément à la tradition de ses pères, il a vécu comme un aventurier cette vie qu’il chérissait et pour laquelle il a lutté de toutes ses forces jusqu’aux derniers instants. C’était également un conteur né qui, à l’instar de ses ancêtres irlandais, possédait un humour incisif, parfois grinçant. Aussi ce n’est pas sans un sourire qu’il vous a imaginés au-dessus de votre journal lisant sa chronique nécrologique ce matin. En retour, ayez une pensée pour lui, surtout à Chibougamau où “monsieur le maire” comptait tellement d’amis.

Il laisse dans le deuil sa compagne Elena Ehrensperger, ses enfants Hélène, Andrée (Claude Vézina), Pierre (Hélène Cossette), Geneviève (Georges Bonneau) et Isabelle (Martin Belley); ses frères et sœurs Jacques (Juliette Parent), feu Françoise, Gilles (feu Lucille Tremblay, Claudette), Louise (feu Édouard des Rivières), Geneviève (feu Maurice Tremblay), ses petits-enfants Justin et Éric Novosad, ses neveux et nièces et de nombreux amis.

La famille tient à remercier le personnel infirmier de l’aile gériatrique du pavillon Notre-Dame de l’hôpital Laval à Québec, pour leurs soins attentifs, Lise et Mimi les deux anges auprès de lui durant les derniers jours, ainsi que le Dr Yves Métivier.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur du Québec (www.fmcoeur.qc.ca).

Maison Lépine Cloutier

Téléphone : 418-529-3371
Télécopieur : 418-529-9506
Courriel : lc@lepinecloutier.com

Marie-Claude Mortreuil (Robert)

25 / 11 / 2009

ntoine, Kim et Erin se joignent a moi pour vous offrir toutes nos condoleances en ce temps difficile. Nous prions que Dieu veille sur vous tous et qu'il prenne soin d'oncle Godefroy.

Michel Grégoire

25 / 11 / 2009

Atous les membres de la famille et aux proches J'ai bien connu Godefroy lors de mon séjour à Chibougamau comme médecinet je garde de ce dernier le souvenir d'un homme chaleureux possédant un grand sens de l'humour .Nous avons souvent eu des discussions Epiques en salle d'opérationmais tout se teminait avec une boutade dont il avait le secret. C'est avec grande tristesse que j'ai appris son décès;il était un homme d'exception. Mes plus sincères condoléances à ses prohes Michel Grégoire

Pat Foy

25 / 11 / 2009

Je suis Pat Foy épouse de Maurice Labrie décédé en janvier 2007. Je désire vous offrir mes condoléances pour le décès de M. deBilly. J'ai eu le plaisir de rencontrer M.deBilly à quelques reprises lors de réunions organisées par Maurice. Ces deux Lévisiens auront beaucoup de souvenirs à partager de là haut.Toutes mes sympathies à vous tous. Pat Foy #1065 850 Ernest Gagnon Québec Qc G1S 4S2

Pierre Michaud

25 / 11 / 2009

Je suis Pierre Michaud, anncienement de Chibougamau. M.DeBilly etais bien connu de notre famille qui es arriver en 58 a Chiboum. Il etais mon dentiste. J'ai eu le plaisir de connaitre et courtoiyer ces enfants a qui j'offre mes sympathies. "Doc" dits bonjour a mon pere qui est la haut depuis le 19 octobre derniers.

famille néron

25 / 11 / 2009

je suis nancy néron de chibougamau au nom de ma famille toute nos condoléances.je n'avais jamais revue votre père mais isabelle et genevieve étais venue au déces du mien et javais énormément apprécié.en regardan la photo jai eu un choc je l'avais jamais revue quelle beau bonhomme et tres aimable en plus.je vous souhaite un bon courage a toute la familles.

Serge Turcotte, t.s.

25 / 11 / 2009

Mes condoléances les plus sincères à Mme Geneviève de Billy et sa famille.

DR GUY MARANDA

26 / 11 / 2009

MES PLUS SINCERES SYMPATHIES POUR LE GRAND DÉPART D'UN CONFRERE QUI A FAIT SA MARQUE AU QUÉBEC .

Jean-Pierre Pepin

27 / 11 / 2009

Salut à un grand. Sincères sympathies à ses proches.

Gérard Lavoie

27 / 11 / 2009

Bon voyage mon cher Godfroy. Confrère de classe au Collège de Lévis, j`ai toujours conservé de toi le souvenir d`un étudiant brillant,espiègle avec un grand sens de l`humour. Sincères condoléances à tous les membres de ta famille. Gérard Lavoie Matane

Robert et Lise Lamontagne

27 / 11 / 2009

En souvenir de tous ces moments extraordinaires que nous avons partagés avec Godefroy à Chibougamau et particulièrement au premier Conseil municipal élu avec Robert. Ces amitiés demeurent nos plus beaux souvenirs Toutes nos sympathies à la famille. Robert et Lise Lamontagne Saint-Félicien

Jocelyne Légaré

27 / 11 / 2009

Chère Hélène, Nous pensons à toi. Amitié, Jocyle, Denis, Julia et Greg

Renée Gagnon Guimond

29 / 11 / 2009

J'offre à la famille de Billy mes sincères condoléances pour la perte de Godefroy -- que je n'ai pas connu. Ma santé ne m'a pas permis de me rendre au salon funéraire. Renée Gagnon Guimond 9 Jardins-de-Mérici, Québec

Jean-Jacques Reigneau

01 / 12 / 2009

Mon père pilote de brousse : Guy "Figaro" "Némistoine" (le moustachu en Cri) Reigneau disait toujours "M. Le Maire". Il avait un très grand respect pour cet homme qui a bien connu la bouche de toute la famille. De la sienne sortait une belle voix grave qui exprimait la joie. Ce que je retiens le plus ce sont ses textes écrits dans le journal La Sentinelle - journal de Chibougamau. Ils portaient sur des gens qu'il a bien connu et qui ont fait de Chibougamau ce qu'elle est. Quelle plume!

Jeannine Reigneau

01 / 12 / 2009

Il était très fier de nous dire que son ancêtre de Billy avait son nom inscrit sur l'Arc de Triomphe; il était un très haut gradé dans l'armée de l'empereur Napoléon 1er et quand je retournerai à Paris, j'aurai une belle pensée pour votre famille. Mon défunt mari et Dr de Billy sont à nouveau réunis, non pas dans un cabinet de dentiste mais bien là haut à plaisanter. À vous qui avez si bien mordu dans la vie, sachez que vous avez laissé un souvenir impérissable d'un homme exceptionnel.