24/7 1 844 529-3371

 


ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Accès rapide : 

A

Arrangements préalables : connu également sous le nom de préarrangements, l‘arrangement préalable est un contrat de services funéraires conclu par une personne de son vivant. La personne décide elle-même du déroulement des funérailles et des services funéraires dont elle sera bénéficiaire lors de son décès. Cette option s’avère souvent économique pour la famille, qui économise l’inflation des prix ainsi que les dépenses non nécessaires souvent faites sous le coup de l’émotion.

Attestation de décès : lettre officielle avec le sceau visible du Directeur de l’état civil. Cette lettre confirme la présence de l’acte de décès d’une personne au registre de l’état civil du Québec. Une attestation de décès n’est pas un certificat ou un acte de décès.

C

Cendres : suite à une crémation, le corps d’une personne est réduit en cendres qui sont ensuite placées dans une urne.

Cercueil : une boîte en bois ou en métal, dans laquelle on dépose la dépouille avant la mise l’inhumation ou la mise en crypte.

Certificat de décès : ce document comporte les informations sur une personne décédée : son nom complet, son sexe, sa date de naissance ainsi que celle de son décès, le lieu de son décès, le numéro d’inscription et la date de délivrance du certificat de décès. Ne pas confondre avec l’Attestation de décès.

Chapelle : une chapelle est un lieu utilisé pour la commémoration des personnes qui nous ont quittés. Une cérémonie, religieuse ou non, y est célébrée en l’honneur du défunt. Certains complexes funéraires en possèdent une au sein même de leur installation.

Cimetière : lieu de sépulture où l’on retrouve les urnes et les cercueils des défunts. Il existe plusieurs types de cimetières différents : privé, public, religieux, etc.

Columbarium : c’est un assemblage de niches, de cases où les urnes sont disposées. Les columbariums sont souvent dans les cimetières et/ou complexes funéraires. Ils peuvent être intérieurs ou extérieurs.

Complexe funéraire : établissement funéraire de grande taille. Un complexe regroupe souvent la formule « tout sous un même toit » ; chapelle, salle d’exposition, salle de réception, etc.

Corbillard : un corbillard est un véhicule spécialement conçu pour le transport d’un cercueil durant les funérailles.

Crémation : la crémation est un procédé utilisant la chaleur élevée pour réduire une dépouille en cendres. Communément appelée incinération, cette technique est de plus en plus répandue.

Crématorium : un crématorium est l’endroit où la crémation a lieu.

Crypte : une crypte est un emplacement situé à l’intérieur d’un mausolée dans lequel nous pouvons placer un cercueil. Ce type de disposition est légèrement différent d’une sépulture traditionnelle, car le cercueil est à l’intérieur d’un emplacement mural au lieu d’être sous terre.

D

Décès : le décès est la conclusion de la vie. À la suite d’un décès, une maison funéraire s’occupe des rituels pour les funérailles selon les choix de la famille.

Défunt : c’est un terme utilisé pour désigner la personne décédée.

Dernier repos : expression désignant l’endroit de sépulture.

Dernières volontés : les dernières volontés sont les souhaits exprimés par une personne, avant son décès.

Deuil : le deuil est un processus naturel qui a lieu à la suite du décès d’un être cher. Le deuil se vit en plusieurs étapes importantes et incontournables.

Directeur funéraire : cette personne s’occupe de rencontrer une famille endeuillée afin de préparer les funérailles de la personne décédée.

E

Emplacement : espace de terrain situé dans un cimetière ou un mausolée loué en concession pour placer une urne ou un cercueil.

Exhumation : une exhumation est l’action de sortir un cercueil de son emplacement.

F

Funérailles : les funérailles sont l’ensemble des rituels organisés pour célébrer la vie du défunt.

Funérarium : c’est le lieu où les proches se réunissent pour célébrer la vie de l’être cher qu’ils ont perdu, communément appelé maison funéraire ou salon funéraire.

I

Incinération : terme inexact pour désigner la crémation qui est un procédé utilisant la chaleur élevée pour réduire une dépouille en cendres.

Inhumation : l’inhumation est l’action de placer un défunt en terre. Il est possible d’inhumer un cercueil ou une urne.

M

Maison funéraire : est l’endroit où ont lieu les funérailles. Communément appelé funérarium ou salon funéraire.

Monument funéraire : c’est le monument commémoratif qui indique l’épitaphe (le nom, la date de naissance et la date de décès) du défunt. Communément appelé pierre tombale.

Morgue : c’est l’endroit dans un hôpital où le corps du défunt est placé avant qu’une entreprise funéraire en prenne soin.

N

Niche : c’est la case, l’emplacement où l’urne est placée dans le columbarium.

O

Obsèques : le mot obsèques est synonymes du mot funérailles.

P

Pierre de mémoire : les pierres de mémoires sont des alternatives aux columbariums et aux emplacements traditionnels. Souvent situées dans un sentier écologique, les pierres de mémoires sont un nouveau moyen d’identification d’emplacement.

Pierre tombale : communément appelée monument funéraire, c’est la pierre où l’on peut lire l’épitaphe et l’identification de la personne décédée.

Plaque : c’est une alternative au monument funéraire. Une plaque qui peut être en bronze ou en granit, comporte les mêmes informations qu’une pierre tombale. Cette alternative est souvent plus discrète.

Porteur : un porteur est le nom que l’on donne à une des personnes responsable de porter le cercueil ou l’urne lors des funérailles. Les porteurs sont aussi responsables du transport du cercueil dans toutes les étapes de la cérémonie.

R

Rapatriement : dans le domaine funéraire, un rapatriement a lieu suite à un décès pour les personnes vivant de façon permanente au Québec ou dans le cas du rapatriement d’une dépouille, du Québec vers l’étranger. Les procédures légales pour le rapatriement d’une personne décédé sont un service offert par certaines maisons funéraires.

Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 100pourcent
 
Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.