Saviez-vous que Lépine Cloutier, l’entreprise funéraire la plus ancienne au Québec, a déjà proposé des cercueils avec une vitre qui permettait de voir le visage des défunts?
Au moment de la création des compagnies de Germain Lépine et Charles Cloutier, soit en 1845 et en 1856, il était d’usage d’exposer les défunts à la maison plutôt que dans un salon funéraire. Toutefois, puisqu’on ne pratiquait pas encore l’embaumement des défunts, les familles étaient dans l’obligation de procéder à l’inhumation rapidement après l’exposition.
À cette époque, on utilisait également une curiosité aujourd’hui disparue : le cercueil avec une vitre vis-à-vis le visage. Ce type de cercueil, offert par la compagnie de la famille Lépine, servait à voir le visage du défunt durant l’exposition et ce, sans être incommodé par les odeurs que pouvaient dégager un corps qui n’a pas été embaumé.
Plus tard, l’embaumement deviendra pratique courante et pour mieux servir les familles de la région, l’entreprise se dotera de laboratoires. C’est également à ce moment qu’une nouvelle profession voit le jour : celle de thanatologue.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les cimetières quittent les noyaux urbains pour se retrouver en périphérie. Cette migration permet à Lépine Cloutier de fonder de magnifiques cimetières-jardins.
Au milieu du XXe siècle, les salons funéraires s’installent dans les municipalités. Les descendants de Germain Lépine et de Charles Cloutier offrent leurs services dans de splendides édifices, comme l’ancienne résidence de l’industriel Georges-Élie Amyot ou la maison Olivier-Bresse.
Alors que l’Église prend de moins en moins de place et le salon funéraire, de plus en plus. Lépine Cloutier s’adapte aux besoins de sa communauté en offrant de tenir des cérémonies à l’image du défunt et de ses croyances.
Depuis 1845, Lépine Cloutier / Athos s’adapte à l’évolution des mœurs et des besoins en en offrant aux familles la possibilité de dire un dernier au revoir à leurs proches avant la crémation ou l’inhumation dans des salles spécialement aménagées pour le recueillement, mais aussi, en embrassant les valeurs qui marquent son époque, comme l’écoresponsabilité.
Découvrez-en plus sur la façon dont Lépine Cloutier / Athos évolue au rythme des familles d’ici, en visionnant cette capsule spéciale « 180e anniversaire »!