Père Gilles Desjardins, s.s.s.

Le 2 février 2014, lors d’une visite en Afrique, est décédé le Père Gilles Desjardins, s.s.s., à l’âge de 69 ans, fils de Lucien Desjardins et de Laurette Dionne, de St-André de Kamouraska.

Religieux du St-Sacrement, il laisse dans le deuil ses confrères de la communauté; ses deux frères, Guy et Simon (Donalda Dugas) ainsi que ses quatre sœurs, Lucienne (Guy Pelletier), Florence (Roland Simard), Carmen (feu Gaston Robitaille) et Édith (Normand Lavoie).

Né le 8 août 1944, à St-André de Kamouraska, il fit ses études secondaires au Mont St-Sacrement de 1955 à 61. Entré au noviciat chez les Religieux du Saint-Sacrement, il fit profession le 8 septembre 1963. Après ses études en philosophie et théologie, de 1963 à 69, il fut ordonné au presbytérat, le 1er juin 1969, et nommé professeur à Valcartier de 1969 à 72. C’est alors qu’il partira pour 20 ans comme missionnaire à la paroisse St-Pierre-Claver de Brazzaville, au Congo (1973 à 93). À son retour, il fut supérieur à Montréal-Mont-Royal (1994-95), puis vicaire paroissial à St-Sacrement de Québec, avant d’être nommé Curé (1996 à 2008). Il partira alors pour la maison de Loretteville, où il sera élu comme supérieur provincial en 2011.

Les funérailles auront lieu, le jeudi 6 février à Brazzaville en Afrique. La famille et les paroissiens d’ici célèbreront une messe commémorative, le samedi 8 février, à l’église du Très-Saint-Sacrement, 1330, chemin Ste-Foy, Québec à 14 heures.

La communauté et la famille recevront les condoléances à partir de 13 heures à l’église.

Ne pas envoyer de fleurs mais plutôt des intentions de messes ou des dons pour l’Afrique. On peut également faire parvenir un message de condoléance à [email protected]

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]