Pierre Boucher

C’est avec une profonde tristesse que la famille fait part du décès de Pierre Boucher survenu à Québec, le 9 juin, à l’âge de 82 ans. Originaire de Montréal, il était le fils de feu Marguerite Lacasse et de feu Maurice Boucher.

 

Il laisse dans le deuil la femme de sa vie, Madeleine (Mado) Perron; ses enfants : Marie-Violaine (Véronique Parenteau) et Patrick (Karine Chrétien); ses petits-enfants : Antoine, Héloïse, Nathan et Jacob; ses sœurs : Édith (Robert Monty), Louise (Jacques Bélanger) et Maryse; ses belles-sœurs : Pierrette Ellefson et Thérèse Perron; ainsi que ses neveux, nièces, cousins et cousines des familles Boucher et Perron et de nombreux amis.

 

L’ont précédé dans la mort son frère Claude (Andrée Sénécal), ses beaux-frères et belles-sœurs Georges-Henri Perron (Gisèle Girard), Colette Perron (Paul Gagnon), Fernand Perron (Berthilde Daigle), Monique Perron (Henri-Georges Belleau), Michèle Perron (Jacques Tremblay) et André Perron.

 

Diplômé du Collège Ste-Marie, puis du Département des Sciences politiques de l’Université Laval et de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris, il fit carrière dans la fonction publique du Québec; il y occupa diverses fonctions dans plusieurs ministères pendant près de quarante ans. Il fut notamment sous-ministre des Affaires culturelles et sous-ministre responsable des parcs nationaux du Québec. Il a également servi comme coordonnateur de grands chantiers d’urbanisme à la Ville de Québec et comme directeur général de l’administration et des finances à l’Agence de la francophonie à Paris. Il fut enfin le premier président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec.

 

Ses cendres seront portées en terre à Québec, sa ville d’adoption, qu’il aimait tant et qu’il a contribué à embellir et à moderniser dans ses fonctions de coordonnateur de grands projets d’urbanisme à la Ville de Québec et, surtout, à la Commission de la capitale nationale du Québec. On se rappellera aussi son attachement indéfectible au Québec, sa patrie, dont il souhaita sa vie durant une appartenance souveraine au concert des nations. Ardent défenseur de la langue française au quotidien, il se voulait protecteur lucide de l’identité québécoise. C’est avec fierté qu’il arborait les insignes de l’Ordre national du Québec.

 

Des funérailles se tiendront en l’Église Saint-Dominique de Québec, 175 Grande-Allée Ouest à Québec, le samedi 16 août 2025, à 13 h. La famille recevra les condoléances à l’église à compter de 11 h 30.

 

La famille tient à remercier pour leur soutien et leurs soins exceptionnels l’équipe soignante du Centre intégré de cancérologie, notamment Josée Desjardins et Dre Élisabeth Guimond, celle du CLSC de Limoilou, au premier chef Dre Marjolaine Tremblay et Chloé Lévesque Gagné, de même que celle de la Maison Michel-Sarrazin, en particulier Annie Olivier.

 

Les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Michel-Sarrazin, 124-801, Grande-Allée Ouest, Québec (QC), G1S 1C1, tél.: 418-687-6084.

www.michel-sarrazin.ca/faire-un-don

 

 

 

 

 

Pour renseignements :

ATHOS

Téléphone : 418 682-5225

Télécopieur : 418 682-6249

Courriel : [email protected]