Paul-André Michaud

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Paul-André Michaud, C.P.A., survenu à son domicile le 6 janvier 2025 à l’âge de 89 ans et 9 mois. Il laisse derrière lui sa compagne de longue date Hélène Hamel et ses enfants dont il était très fier Suzanne (Richard Joncas), Hélène (Paul Phillips) et Eric (Tania Dupont). Il laisse également dans le deuil ses petits-enfants qu’il adorait : Olaf et Noémy; Chloé et Mélodie; Colin et Marine, ainsi que la mère de ses enfants, Liliane Buisson-Michaud et ses frères et sœurs toujours vivants Vianney, Jeanne-Mance, Fernando et Francine (son frère Jean-Yves et sa sœur Nicole étant décédés).

 

Né à St-Juste du Lac le 9 avril 1935, “P.A.”, pour ses amis et collègues de travail, était connu pour sa vaste expertise de comptable agréé, sa grande générosité pour ses proches, son amour de la voile et du ski alpin et son implication importante dans la communauté. Ses voiliers Hippocampe, Incognito et Courage lui ont apporté un bonheur immense avec sa famille, ses amis et ses équipiers loyaux et dévoués. L’hiver, on pouvait reconnaître son style de ski au Mont Ste-Anne et l’entendre siffler de bonheur en descendant les pentes.

 

On se souviendra de lui d’abord comme associé-directeur des bureaux de Deloitte de Québec, Montréal et de Bucarest, en Roumanie, son dernier projet avant sa retraite.  Il aura également été, le temps d’un terme (1976), président de Loto-Québec. Il a aussi fait partie du comité organisateur de l’aventure de Québec 1534-1984, qui a donné un nouveau souffle à la voile de plaisance au Québec et a su remettre sur pied de nombreuses infrastructure maritimes longeant le fleuve St-Laurent. Il aura d’ailleurs été commodore au Yacht Club de Québec en 1991 et 1992.  Enfin, on se rappellera de lui comme s’étant impliqué bénévolement dans de nombreuses organisations comme la Plume Rouge (l’ancêtre de Centraide), le Centre Psychopédagogique de Québec, le club des Lions, Voile Canada et le Parti Libéral du Canada, pour ne nommer que ceux-ci.

 

Il n’y aura pas de funérailles religieuses ; une Célébration de la vie privée aura lieu pour ses proches en avril, suivie de l’inhumation de ses cendres au lot familial de St-Juste du Lac.

 

En lieu et place des fleurs, des dons au Centre Psychopédagogique de Québec/École St-François, à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches ou à la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec seraient appréciés.

 

Vous pouvez également faire parvenir vos sympathies à la famille via courriel : [email protected] et/ou [email protected]

 

Pour renseignements :

ATHOS

Téléphone : 418 658-1600

Télécopieur : 418 658-2415

Courriel : infocomplexe@athos.ca