Saviez-vous qu’en plus d’être l’entreprise funéraire la plus ancienne au Québec, Lépine Cloutier est également celle qui a pratiqué les premiers embaumements dans la ville de Québec, voire dans la province?
Bien que pratique courante de nos jours, le premier embaumement réalisé à Québec par Adélar Lépine représente une révolution dans le domaine des services funéraires de l’époque. Guidé par son esprit d’avant-garde, M. Lépine parfait ses connaissances aux États-Unis, ce qui lui permet de s’imposer comme une référence en la matière, ici au Québec
Lépine Cloutier a également été l’une des premières maisons funéraires au Québec, si ce n’est pas la première, à avoir été dirigée par une femme. En 1917, Malvina Racicot, la veuve de Germain Lépine fils prend la direction de l’entreprise. Grâce à l’ambition de cette femme d’affaires dynamique, un vent de modernité souffle sur Lépine Cloutier et l’entreprise se procurera son premier corbillard automobile. Mme Racicot restera à la tête de l’entreprise funéraire jusqu’à son décès, soit pendant 20 ans.
Finalement, dans le but de mieux répondre aux besoins des familles endeuillées, Lépine Cloutier sera la première entreprise funéraire à posséder un columbarium et à offrir des services de crémation à Québec, et ce, dès 1973.
Depuis 1845, Lépine Cloutier / Athos joue un rôle de précurseur dans le domaine funéraire, tant par son usage des nouvelles technologies que par l’ouverture d’esprit dont elle fait preuve. Aujourd’hui, l’entreprise continue d’innover en proposant des produits et des solutions funéraires uniques, qui honorent ses valeurs écoresponsables ainsi que celles des personnes qu’elle accompagne.
Découvrez-en plus sur les différentes innovations mises en place par Lépine Cloutier / Athos au fil des décennies en visionnant cette capsule spéciale « 180e anniversaire » !