24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Mgr Laurent Noël

Le 2 juillet 2022 est décédé à la résidence Cardinal Vachon Mgr Laurent Noël, évêque émérite du diocèse de Trois-Rivières à l’âge de 102 ans et 4 mois. Né le 19 mars 1920 à Saint-Just-de-Bretenières dans le comté de Montmagny, il était le fils de feu M. Rémi Noël et de feu Mme Albertine Nadeau. Il fit ses études primaires à Sainte-Marie-de-Beauce et à Lauzon, ses études secondaires et classiques au collège de Lévis (1930-1939), et sa théologie au Grand Séminaire de Québec (1939-1945). Ordonné prêtre dans la basilique de Québec le 16 juin 1944 par le cardinal Villeneuve, archevêque de Québec, il fut nommé en 1946 professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de Québec, et poursuivit en 1948 ses études de philosophie à l’Université Laval (L.Ph., 1950). Il fut envoyé en 1950 aux études à Rome où il obtint un doctorat en théologie de l’Angélique (Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin) en 1951. Nommé à son retour professeur de théologie morale et de morale médicale aux Facultés de Théologie et de Médecine de l’Université Laval (1951- 1963), il fut également de 1957 à 1961 aumônier provincial de l’Association des infirmières catholiques et du Syndicat professionnel des infirmières catholiques, et assistant supérieur du Grand Séminaire (1961-1963). Il enseigna aussi à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, ainsi que dans plusieurs écoles d’infirmières.

Élu le 25 juin 1963 évêque titulaire d’Agathopolis et auxiliaire à Québec (premier évêque canadien élu sous le pontificat de Paul VI), il fut ordonné évêque le 29 août 1963 dans la chapelle du Grand Séminaire par Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec, assisté de Mgr Lionel Audet, évêque auxiliaire à Québec, et de Mgr Jean-Marie Fortier, évêque auxiliaire à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. On lui confia la responsabilité des oeuvres économico-sociales et de la mission diocésaine du Paraguay. Il participa aux trois dernières sessions de Vatican II. En 1974, il fut nommé administrateur apostolique du diocèse de Hauterive, à la suite de la démission de Mgr Couturier et le 30 octobre 1975 il est nommé au diocèse de Trois-Rivières, dont il devint le 7e évêque, et il en prit possession le 13 décembre 1975. Démissionnaire le 21 novembre 1996, il se retira à Québec. Homme peu exubérant, excellent théologien, il était reconnu pour sa modération et son approche prudente, soucieuse d’en examiner tous les aspects, de la résolution des problèmes. Dans son diocèse, il instaura en 1976 le diaconat permanent, et réaménagea la pastorale paroissiale par la création d’unités pastorales.

Selon ses volontés, Mgr Noël sera exposé en chapelle ardente le jeudi 7 juillet 2022 à 15 h, en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec située au 16, rue de Buade, Québec et à 16 h, la célébration de l’Office des défunts (vêpres) présidée M. le Cardinal Gérald C. Lacroix. Le vendredi 8 juillet, le corps sera exposé en chapelle ardente en la Cathédrale de Trois-Rivières, 362, rue Bonaventure, Trois-Rivières, Québec G9A 5J9 à partir de 10 h. Les funérailles débuteront à 14 h et seront présidées par Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières. La déposition du corps se fera dans le mausolée des évêques au cimetière Saint-Michel.

Mgr Noël laisse dans le deuil les membres de sa famille : son frère Marcel (feu Colette Roy), sa soeur Françoise, son frère Jean-Marie et sa belle-soeur Reine Audibert; ses neveux et ses nièces. Il est parti rejoindre auprès du Père, ses parents, ses soeurs feu Sr Rose-Blanche m.i.c., feu Thérèse (feu Jean-Marc Ruel), feu Sr Gabrielle o.s.u., feu Sr Cécile s.c.q., feu Denise (feu Yvan Therrien).

La famille tient à remercier le personnel de la Société d’habitation Résidence Cardinal-Vachon pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de condoléances peuvent se traduire par un don fait soit :
Au diocèse de Trois-Rivières, 362, rue Bonaventure, Trois-Rivières, Québec G9A 2B3
Au diocèse de Québec, 1073, boul. René-Lévesque O, Québec, Québec G1S 4R5.

La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier, ATHOS
Téléphone : 418 529-3371 - Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]


Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.