Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituels l'Honorable Richard Beaulieu

À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval), le 2 décembre 2021, à l’âge de 91 ans, entouré de ses enfants, est décédé l’Honorable Richard Beaulieu, juge retraité de la cour du Québec, fils de feu Benjamin Beaulieu et de feu Anaïse Bouchard, veuf de dame Gisèle Bégin en premières noces et de dame Lucile Bérubé en secondes noces.

La famille vous accueillera à la

Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec QC G1V 2K8

Le samedi 23 avril 2022 de 13 h à 14 h.

Une liturgie de la Parole suivra à 14 h en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec G1V 2K8.

Il laisse dans le deuil; ses enfants : Denys (Judy Besner) et Lyse (Stéphane Séguin); ses petits-enfants : Pascale (Sylvain Langlois), Claudia (Karl Harrisson), Nicholas (Soleil Rosas Landa) et Tracy Besner-Felton ainsi que Louis-Philippe, Alexandre, Anne-Marie (William Madgin), Katherine et Marc-André Séguin; ses arrière-petits-fils : Scott Harrisson et Lewis Langlois; ses sœurs et son frère : Cécile (feu Rosaire Sirois), Yvonne (feu Paul-Émile Bérubé), Rosaire (Hélène Lapointe et feu Marguerite Morneau), Lise (Roger Tremblay et feu Ghislain Tremblay), ainsi que de nombreux neveux et nièces des familles Beaulieu, Bégin et Bérubé, par alliance.

L’ont précédé ses frères et sœurs : Roger, Éva (Raymond Paré), Arthur (Marie-Joseph Gagnon), René (Marguerite Tremblay), Marie-Laurette, Charles-Eugène (Marguerite Girard), Yvon (Françoise Caron), Bertrand (Gisèle Saint-Gelais) et Clara (Albert Tremblay).

De nombreux collègues de travail et amis le regretteront autant que les membres de sa famille.
Car monsieur le juge Beaulieu, né à Les Escoumins le 15 décembre 1929, a œuvré, sa carrière durant, en tant que grand serviteur de l’État. Il a laissé son empreinte dans le monde municipal en occupant notamment la fonction de sous-ministre en titre au ministère des affaires municipales de 1968 à 1973, suivi d’un office de 16 ans à titre de président de la commission municipale du Québec, cette charge l’ayant fait accéder à la cour provinciale, devenue plus tard la cour du Québec. Puis, le gouvernement du Québec l’a nommé à la présidence du Tribunal d’appel en matière de protection du territoire agricole nouvellement crée en 1989. Quelques années plus tard, en 1995, le gouvernement d’alors lui a délégué une commission d’enquête sur les élections scolaires au terme de laquelle il a siégé comme juge puîné de la cour du Québec, à la chambre civile, jusqu’à sa première retraite en décembre 1999. Ce sont les fusions municipales du début des années 2000 qui l’ont extirpé du confort de sa nouvelle vie, le gouvernement de l’époque lui confiant la présidence du Comité de transition de la ville de Québec. Il a finalement profité de sa véritable retraite après avoir agi comme conseiller et médiateur pour la municipalité de son village natal dans le cadre des négociations territoriales mues entre la communauté autochtone d’Essipit et les gouvernements fédéral et provincial. Il avait alors plus de 80 ans. Que voilà un parcours aussi singulier que remarquable.

Mais, il aura surtout laissé sa marque par sa rigueur, son intégrité, son respect de l’autre, sa loyauté et son humilité, toutes qualités indéfectibles, tout autant que par son légendaire nœud papillon et son non moins légendaire rire tonitruant si communicatif.

Nous avons perdu un être qui a été un fils dévoué pour ses parents, un frère attentionné, devenu un professionnel compétent, un mari aimant, un père généreux, un papi affectueux et un ami sincère. Nous sommes tous privilégiés d’avoir partagé sa route. Au revoir..

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à (Fondation de l’IUCPQ) Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval), 2700, Chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (QC), G1V 0B8, tél.: 418-656-4999. www.fondation-iucpq.org


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : [email protected]


Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.