Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Lionel Turbide

1928-2021

Informations

Au Centre de convalescence du Concorde de Québec, le 23 janvier 2021, à l’âge de 91 ans, est décédé paisiblement entouré des siens, monsieur Lionel Turbide, époux de dame Paulette Chevarie. Il demeurait à Québec et autrefois à Causapscal. Né à Lac-au-saumon, le 9 février 1929, il était le fils de feu monsieur Pierre Benoît Turbide et de feu dame Marie-Anne Leblanc.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Paulette; ses enfants : Gervais (Lise Raymond), Ginette (Robert Benoît), Denis (Thérèse Valois), Linda, Jocelyn (Lise Olivier), Réal (Raymonde Tardif), Johanne (Marc Gagnon), Louis (Line Garceau), Simon (Isabelle Robitaille) et Benoît (Annie-Claude Robert); ses 23 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants; ses frères et sœurs : feu Gérard (Hélène Cummings), Oliva (feu Jos Dugas), feu Ludger (Marie-Lourdes Turbide), Guy (Denise Normand), feu Jeannette (feu Clément Pinard), Yvon Fougères (Norma Bouchard) et Bernadette Fougères (Raymond Lavoie); son beau-frère Adélard Chevarie, ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et nombreux ami(e)s.

Après avoir obtenu sa licence de maître électricien à Rimouski, Lionel est parti à son compte très jeune. Entrepreneur en électricité et en construction, il a débuté sa carrière en passant de l’électricité dans les rangs de certains villages de la Gaspésie. Homme d’affaire aguerri, il a décroché des contrats majeurs de constructions dont notamment plusieurs polyvalentes de la Gaspésie et de la Côte-Nord ainsi que l’Hôpital de Gaspé. À la même époque, il a été propriétaire d’un salon funéraire tout en étant thanatologue et ambulancier en plus d’avoir un commerce avec pignon sur rue qui vendait des électroménagers tout cala, à Causapscal. Au début des années 70, Lionel a entrepris la construction d’un immeuble de 205 appartements à Québec dont il était propriétaire et qui est aujourd’hui l’Hôtel Le Classique. Déménagé à Québec en 1975, il sera propriétaire en 1984 de Québec Amusement et ensuite de la Salle de Quilles Les Saules avec ses enfants. Outre son parcours professionnel fort rempli, on se souviendra de lui comme d’un homme éperdument amoureux de sa tendre moitié des 68 dernières années Paulette Chevarie. Père de 10 enfants, Lionel fut un modèle et un père exceptionnel pour ces derniers qu’il aimait tant. Homme de cœur, Lionel aura été au long de sa vie à l’écoute et près des gens qui ont croisé son chemin. Il avait le tour de rendre unique chaque moment passé avec lui. Aujourd’hui, le clan des Lionel perd le pilier de la famille mais laisse un héritage de valeurs humaines inestimables.


La famille tient à remercier la Dre Johanne Frenette pour sa grande disponibilité et son humanisme, ainsi que les membres du personnel du centre de convalescence du Concorde pour leur dévouement, leur générosité et la qualité des soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer. Téléphone : 418 683-8666, web, www.cancer.ca

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca