Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Gisèle Ricard

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Gisèle Ricard, fille de feu Gérard Ricard et de feu Claire Venne. Elle laisse dans le deuil sa compagne Christiane Martel, sa sœur Solange, ses frères Jean et Jacques (Françoise Laverdière), ses filleules Caroline et Sophie, ainsi que plusieurs neveux et nièces. Ses nombreux amis et amies que Gisèle entourait fidèlement d’attentions se reconnaitront à l’évocation de partages autour de la table, de sorties culturelles, d’échanges d’idées, d’explorations sonores, de propos horticoles, de voyages, ou encore d’expéditions de canot.

Issue d’un milieu familial de musique traditionnelle, Gisèle étudia le piano à l’Université Laval et au conservatoire de Québec. Elle s’intéressa à toutes les formes de création artistique mais elle s’investit principalement dans la création musicale. Membre du Studio de musique électroacoustique de l’Université Laval, puis active dans GIMEL (Groupe d'interprétation de la musique électroacoustique), elle partagea pendant plusieurs années un studio de musique électroaccoustique avec feu Bernard Bonnier. Membre fondatrice de l'AMAQ (Association de musique actuelle de Québec) en 1978, elle en assura la direction pendant les dix ans d'existence de l’association. Les nombreux concerts organisés par l'AMAQ ont contribué au rayonnement de la musique "inouïe" dans la Capitale nationale.

En tant que membre du personnel professionnel, elle fit carrière à l'Université Laval principalement comme responsable du Centre de documentation de l'École de musique. C’est là qu’elle exposa de nombreux étudiants à la musique de leur siècle et qu’elle encouragea la diffusion de la musique contemporaine au sein de l’institution. À sa retraite, elle participa encore à la diffusion de la musique nouvelle en assurant pendant 6 ans la gestion de ERREUR de TYPE 27 (devenu E27), un ensemble créé par de jeunes compositeurs de Québec.

Parallèlement à son activité pour faire connaître la création musicale contemporaine, elle composa une dizaine d’œuvres vocales et instrumentales, n’hésitant pas à y intégrer l’électroaccoustique ou le théâtre.

Voyant venir les incapacités liées à la maladie d’Alzheimer qui l’emportera, et à l’occasion de son 70ième anniversaire, Gisèle convia tous ses proches au café Babylone à un concert privé sous la direction de Katia Makdissi-Warren, pour qui elle avait tant d’affection et d’admiration. Au programme de ce concert « Autour et au tour de Gisèle », des musiques qui lui tenaient à cœur et la création de sa toute dernière œuvre pour voix et instruments. Cet événement représentatif de sa vie était le souvenir qu’elle souhaitait laisser à ses amis. C’est donc ce qui, de façon anticipée, tient toujours lieu de cérémonie commémorative.

La famille tient à remercier le personnel de la Maison Legault pour la sollicitude joyeuse et respectueuse dont il a entouré Gisèle depuis deux ans. La qualité des soins, exemplaire jusqu’en fin de vie, suscite notre plus vive reconnaissance.

Ceux qui souhaitent, comme Gisèle, soutenir la création et l’interprétation de la musique contemporaine peuvent le faire en dirigeant un don au Centre de musique canadienne au Québec (cmcquebec.ca).

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 658-1600
Télécopieur : 418 658-2415
Courriel : [email protected]


Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.