Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Marie-Paule Dubé s.s.j.

À l’Infirmerie de la Maison-Mère des sœurs de St-Joseph de St-Vallier, 560 Chemin Ste-Foy, Québec, le 2 avril 2021, à l’âge de 89 ans et six mois, est décédée sœur Marie-Paule Dubé (sœur Thérèse-de-la-Croix), sœur de Saint-Joseph de Saint-Vallier, fille de feu Rosaire Dubé et de feu Albertine Morin, originaire de St-Eugène, de l’Islet. Elle était dans la 66e année de sa profession religieuse.

A cause de la pandémie, les funérailles et l’inhumation auront lieu ultérieurement au cimetière Notre-Dame de Belmont, 701, avenue Nérée Tremblay, ville de Québec, G1N 4R8 dans l’Ilôt de la communauté,


Sœur Marie-Paule laisse dans le deuil, outre sa famille religieuse, les associés-es de la communauté, et sa sœur Mariette, Claude Fournier. Aussi, elle est allée rejoindre ses frères et ses sœurs : (feu Jean-Paul, feu Gemma Robichaud), (feu Lucien), (feu Conrad, feu Marie-Rose Langevin), (feu Roland, feu Rita Perreault), (feu Roger, feu Lucille Bélanger), (feu Noëlla, feu Philippe Poitras), (feu Joseph, Marie-Thérèse L’Italien), (feu Thérèse, feu Jean-Baptiste Poitras), (feu Jeanne d’Arc, feu Aurèle Normand), (feu Bruno, feu Yvette Morneau), (feu Olivette), (feu Claudette), (feu Jean-Marie), ainsi que 70 neveux et nièces, ses nombreux cousins et cousines, et amis, amies.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Marie-Paule Dubé s.s.j.

Hélène Langlais
12 avril 2021
Sympathies à la famille et à la communauté des Sœurs de St-Joseph de St-Vallier. Quel privilège j'ai eu d'avoir soeur Thérèse-de-la-Croix comme enseignante en 1re année en 1962-1963 au Couvent St-Grégoire de Montmorency. Quelques années plus tard, en 1990-1991 à l'Institut St-Joseph, un de mes fils a eu soeur Marie-Paule comme professeur en 1re année. Je suis tellement reconnaissante de l'enseignement qu'elle nous a donné. La dernière fois que j'ai vu soeur Marie-Paule c'est en novembre 2016, ce souvenir sera toujours précieux pour moi. R.I.P. soeur Marie-Paule
Patcy Daigle
11 avril 2021
Elle a été mon professeur de 1ère année je l’ai adoré. Je garde un excellent souvenir d’elle. J’ai des photos avec elle à ma première communion. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Denise Bélanger
11 avril 2021
Au revoir tante Marie-Paule. Repose en paix. Tu seras toujours dans notre coeur et surtout on n'oubliera pas ton sourire si éblouissant. Mes sincères condoléances à tante Mariette et oncle Claude et aussi aux Soeurs Saint-Joseph de Saint-Vallier. Denise et Léon
Nataly Labbé
11 avril 2021
Chère Soeur Marie-Paule, Je suis tellement triste ce matin d'apprendre cette nouvelle. Merci pour ces belles années en première année, pour ce temps partagé, pour ton accueil, pour m'avoir permise de prendre la relève d'une grande enseignante. Je ne t'oublierai jamais. Repose en paix!
Diane Doiron
10 avril 2021
Je tiens à souhaiter mes sincères sympathies à toute sa famille ainsi qu'à la Communauté des Soeurs St-Joseph de St-Vallier qui nous ont enseigné au Couvent St-Grégoire de Montmorency. Reposez en paix Sr Ste-Thérèse de la Croix Sincèrement Diane ainsi que mes soeurs Thérèse, Ginette et notre nièce Patcy à qui elle a fait la classe en 1ière année
Dominique Laporte
10 avril 2021
Mes condoléances à la famille de soeur Marie-Paule et à sa communauté. Soeur Marie-Paule m’a appris à lire et à écrire en 1976-1977. Je n’ai jamais oublié sa douceur ni son dévouement. Je suis reconnaissant aux sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier et à leurs collègues de m’avoir offert, à l’époque de la direction de soeur Thérèse Paquet, une excellente formation qui m’a préparé non seulement à mes études ultérieures, mais aussi à ma carrière d’enseignant. Je me rappellerai soeur Marie-Paule quand je reverrai mes étudiants anglophones du Manitoba qui suivent mon cours de français...
Johanne Boily
10 avril 2021
Même si cela fait très longtemps Sœur Marie-Paule (Ste-Thérèse de La Croix) a été mon professeur de première année. Elle était si gentille, aimante et humaine. J’ai eu la chance de la revoir des années plus tard et j’ai pu lui dire combien elle m’a marquée comme petite fille. C’est un nouvelle bien triste pour moi. Bon voyage Sœur Marie-Paule...
Jocelyne Dubé (fille de Bruno)
09 avril 2021
Mes salutations les plus chaleureuses à tante Marie-Paule. Mes souvenirs de placoteries avec toi sont teintés d’une ambiance fort agréable. L’enfance, c’était sa mission naturelle... sujet que j’adorais partager avec elle. Je te garde dans mon cœur.
Isabelle cloutier
08 avril 2021
Nos deux enfants, François et Anne-Marie Couture, ont eu la chance de vivre leur 1e année auprès de Soeur Marie-Paul dans les années 80. Une pédagogue d'une grande sagesse auprès de qui chaque enfant trouvait sa place. Elle était l'incarnation de cette magnifique chanson d'Yves Duteil: " Prendre un enfant par la main..."
Pascal Parent
07 avril 2021
Bonjour Marie-Paule, tu as été sans doute une des personnes les plus marquantes pour moi. Tant d'amour et de tendresse. Merci d'avoir fait partie de mon enfance. Je ne t'oublierai jamais. Le petit Pascal est triste ce matin.
François Couture
07 avril 2021
En 1982-83, j’ai eu le plaisir d’avoir Sœur Marie-Paule Dubé comme professeur marquant de 1ère année. Sa façon d’enseigner la lecture avec les mouvements (A=bercer un enfant, U=tirer sur le cheval, P=tapper sur la joue gonflée, etc), les combats de mathématique, la comptine de Noël dans laquelle un « vieux nounours avec les yeux en verre tout de travers » craignait d’être remplacé par ce nouvel astronaute américain, sa grande gentillesse. Vraiment, que de bons souvenirs me viennent en tête en pensant à elle. Reposez en paix et merci!"

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.