Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Janine Bellemare (née Tourville)

1926-2021

Informations

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre mère Janine Tourville, le 6 janvier 2021, à l’âge de 93 ans. Paisiblement, elle est partie rejoindre son époux, l’homme de sa vie, celui qu’elle a tant aimé Yvon Bellemare.

Une liturgie de la Parole en présence des cendres sera célébrée à une date ultérieure.

Elle laisse derrière elle, ses filles Lise et Sylvie, 5 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants de même que sa belle-sœur Elisabeth Hone (feu Jacques Bellemare) ainsi que plusieurs neveux et nièces.

Elle laisse également avec une peine profonde Maryse, Claire, Geneviève et Robert de merveilleux amis qui durant de nombreuses années ont pris grand soins d’elle. Nous tenons à vous offrir notre profonde et sincère gratitude.

Un merci spécial au personnel de 2ième étage du Jeffery Hale et au personnel médical pour leur attitude bienveillante et les bons soins prodigués à maman.


Pour renseignements :
Maison Gomin / ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

André Colette Gauthier

16 / 01 / 2021

Nos pensées sont avec vous

Dorita Tremblay Gauthier

16 / 01 / 2021

Sympathies à toute la famille et amies

Josée Lafond

16 / 01 / 2021

Bonjour Sylvie Toutes mes condoléances pour le décès de ta mère. Je garde de bon souvenirs des rencontres avec ta mère lors de notre enfance à Sté Thérèse. Josée

Jean-Marc Sincennes

16 / 01 / 2021

Nos condoléances les plus sincères. Nous gardons un souvenir impérissable de nos rencontres à l’Anse au Sac en 1997 , à Québec et Baie St-Paul par la suite. Ses livres, ses peintures et nos échanges continueront à nous la rappeler à notre mémoire. Jean-Marc Sincennes et Nicole Tremblay

Julie Lafond

17 / 01 / 2021

Chère Sylvie Que le temps a passé, nous n’étions que des adolescentes de Sté-Thérèse-en-haut...toutes les activités que nous faisions. Je me souviens de ta mère qui peignait de superbes toiles...elle était très talentueuse. Je veux te souhaiter mes plus sincères condoléances, ainsi qu’à toute ta famille. Les plus beaux souvenirs de nos parents sont ceux que l’on garde dans nos cœurs Au plaisir Julie Lafond...la jumelle

Denise Gauthier

18 / 01 / 2021

Condoléances à toute la famille et amies! Mes pensées sont avec vous tous! Denise Gauthier, St-Irénée, Charlevoix

Anne-Marie Hamel

18 / 01 / 2021

Dès l'arrivee de vos parents dans Charlevoix, nous avons pris l'habitude de nous voir, avec ma mère (Pauline Gauthier) et ensuite, à Baie-St-Paul, à Beaupré et à Québec où elle a terminé sa vie. Toutes mes sympathies. Je les aimais beaucoup.

François Bellemare

20 / 01 / 2021

Adieu Janine ! Au nom de mon épouse Mariela et de nos enfants Laura et Tristan, je salue la mémoire de ma tante Janine, que nous avions eu tant de plaisir à visiter au cours des dernières décennies à l'Anse-au-sac, puis Baie-St-Paul, et sur la côte de Beaupré. J'ai sous les yeux deux toiles d'elle, qu'elle nous avait donné lors de notre passage à Baie St-Paul en 2006. Et c'est peut-être elle, écrivaine de plusieurs romans, qui m'aura peut-être transmise le goût d'écrire de la fiction ! Condoléances à mes cousines Lison et Sylvie, et à leurs enfants et petits-enfants.

Sylvain Bellemare

21 / 01 / 2021

Ma très chère tante, tes vies d'artiste m'ont toujours inspiré. Littérature, peinture et j'en passe. Ces vies tu les vécus avec plein de fougue et de liberté. Je garde précieusement et a jamais certaines de tes toiles. Bon voyage a toi! Avec plein d'amour, ton neveux Sylvain

Anne-Marie Bellemare

22 / 01 / 2021

Bon dernier voyage chère Jeannine! Je garde en souvenir ton rire, tes blagues, tes jolies maisons bien décorées et accueillante, tes jolies toiles si expressives...et ton amour des chiens et animaux! Tu as vécu une vie riche et colorée, avec des hauts et des bas et parfois quelques tourments, mais toujours à ton image...Bisous à Lison et Sylvie et aux petits enfants.

Diane Thibodeau

23 / 01 / 2021

C’est en faisant les portes ouvertes des artistes de Charlevoix que j’ai connu Janine et Yvon. Comme au cours des dernières années, et à cause de la maladie, Janine s'était réfugiée dans son passé avec les souvenirs de son enfance, de sa famille, de ses amours, mêlant parfois le passé au présent, et ayant de plus en plus de difficultés avec sa mémoire immédiate; j’ai graduellement disparue de sa réalité puisque je ne faisais pas partie de son passé lointain et que je n’étais pas physiquement présente dans son quotidien, quand mes appels ont commencé à l'inquiéter plutôt que de lui être aidants puisqu’elle n’arrivait plus à se rappeler; j’ai alors fait silence de ces contacts; nous étions en début décembre. Il n’est donc pas surprenant que ce soit en fouillant sur le net que j’aie appris son décès. Si aujourd’hui, j’offre mes condoléances aux siens et à ceux qui l’ont accompagnée au bout du voyage de sa vie, je lui dis merci de m’avoir appris, avec ses 74 ans au moment où je l’ai connue, qu’il était possible de vieillir tout en restant bien vivant, du moins, tant et aussi longtemps que la santé le permettait, et je lui souhaite de reposer en paix. Diane Thibodeau

sylvie bellemare

04 / 02 / 2021

Merci du fond du coeur pour tous vos témoignages suite au décès de maman. Tous et chacun sont un baume sur mon coeur. À vous tous, merci.