Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Marie Gervais

1958-2020

Informations

À Québec, le 18 décembre 2020, à l’âge de 61 ans, nous a quittés subitement madame Marie Gervais. Elle était la fille de feu dame Denise Brunet et feu monsieur Paul Gervais. Elle demeurait à Québec.

Elle laisse dans le deuil, ses enfants : Émilie (Mathieu Loiselle), Marie-Pier (Clovis Auger) et Vincent (Sabrina Venable); ses petits-enfants : Marianne, Ivy, Mia, Jamie et un petit junior en route; ses parents : feu Denise Brunet et feu Paul Gervais; ses frères et sœurs : Bernard (Danielle Gosselin), Danielle (Ghislain Lizotte) et Jacques; le père de ses enfants Bernard Moreau (Denyse Lemieux); ses cousins et cousines, ses neveux et nièces ainsi que ses ex-beaux-frères et ex-belles-sœurs de la famille Moreau qu’elle chérissait.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’UNICEF, 400-90, Eglinton avenue E., Toronto (Ontario), M4P 2Y3, tél. : 1-800-567-4483, par internet : https://secure.unicef.ca/page/30466/donate/1

Pour ceux qui ne pourront être présents, la famille vous invite à assister virtuellement, en direct ou en différé, à la liturgie en appuyant sur l’icône «captation des rituels» situé sur l’avis de décès du site web : www.lepinecloutier.com

La direction des funérailles a été confiée à la maison funéraire Lépine Cloutier Athos.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Louis Trudel

22 / 12 / 2020

Nos sincères condoléances à toute la famille. Je lui ai enseigné quand elle faisait son baccalauréat en ergothérapie et nous avons été collègues comme professeurs à la Faculté de médecine. C’est une personne de grande qualité qui nous quittent! Paix à son âme.

Philippe Robert

23 / 12 / 2020

Toutes mes sympathies à la famille. J'ai eu la grande chance de côtoyer Marie comme étudiant. Plusieurs étudiants s'entendaient pour dire qu'elle était une professeure exceptionnelle, dévouée, engagée et un modèle de rôle. Elle aura marqué le parcours de nombreux étudiants, et continuera de le faire à travers les apprentissages qu'elle nous a transmis.

Michel Alary

23 / 12 / 2020

Je suis estomaqué par cette nouvelle. J'ai eu le plaisir de revoir Marie peu de temps avant la pandémie et je ne pensais jamais qu'elle pourrait partir si vite. C'est une collègue que j'ai appréciée durant toute la période où nous avons été professeurs tous les deux au département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Je transmets mes condoléances à toute sa famille. Nous allons regretter Marie. Elle restera dans nos coeurs. Toutes mes sympathies,

Bruno Clavet

23 / 12 / 2020

Très surpris de cette nouvelle, mon bureau étais tout près du tien on se voyait souvent mes sympathies a la famille une personne très sociable, elle va nous manquer.

Claudia Turgeon

23 / 12 / 2020

Mes plus sincères condoléances à sa famille! Je suis sous le choc de cette nouvelle. J'ai eu le plaisir d'avoir Mme Gervais comme professeure pendant ma maitrise et de la côtoyer à la Faculté de médecine par la suite . Elle était une professeure qui avait un souci de faire vivre une expérience d'apprentissage vraiment enrichissante! Comme collègue de département, j'appréciais ses salutations et ses petites anecdotes lorsqu'elle passait devant mon bureau. Toutes mes sympathies encore une fois!

Jessy Pelletier

23 / 12 / 2020

J'ai été sous le choc d'apprendre le décès de Marie... J'ai eu la chance de travailler avec elle durant mes 3 ans comme secrétaire au département de médecine sociale et préventive à l'UL. Quelle femme!! Toujours pleine d'énergie avec 1 millions de projets en tête. Nous avons eu beaucoup de fous rire et de belles discussions. Sa bonne humeur, sa belle énergie et son sourire vont me manquer. Mes sympathies à toute la famille et que ces quelques mots puissent vous réconforter dans ce triste moment. Repose en paix ma belle Marie... xxx

Yv Bonnier Viger

23 / 12 / 2020

À toute la famille et les amies de Marie, je vous offre mes condoléances. Je garde le souvenir de son sourire, des étoiles dans ses yeux quand elle parlait de son Afrique, de sa rigueur comme directrice de programme et de sa bonne humeur quotidienne... Amitiés, Yv

Laurence Guillaumie

23 / 12 / 2020

Nous sommes de passage. Rien ne nous appartient. Rien ne nous est dû. Dès le départ le contrat est clair : on ne choisit ni de naitre, ni de mourir. Et pourtant, se séparer de ses proches est un drame douloureux. Je présente toutes mes sincères condoléances à la famille. Marie était tout simplement merveilleuse. Tellement pétillante. La littérature peut être une source d'inspiration dans l'épreuve. "La plus que vive" de Christian Bobin, ce livre aurait pu être écrit pour elle...

Michel O'Neill

23 / 12 / 2020

J'ai connu Marie lors du court passage du programme d'ergothérapie à la Faculté des sciences infirmières, encore une École dans le temps. Nous avons par la suite longuement travaillé ensemble aux programmes de maîtrise et de doctorat en santé communautaire, où nos rapports n'ont pas toujours été simples mais toujours empreints de respect mutuel et de complicité. Toutes mes condoléances aux personnes de son entourage. Son départ en cette période trouble nous invite à savourer chaque instant qui nous est encore donné.

Sophie Dupéré

23 / 12 / 2020

Je suis bouleversée et attristée par cette nouvelle. J’avais beaucoup d’estime pour Marie que j’ai connue comme directrice du programme de maitrise en santé publique. Elle était énergique, pleine de vie, souriante, ouverte, rigoureuse, dédiée et passionnée par son travail. J’ai beaucoup aimé travailler avec elle. J’ai grandement apprécié nos nombreuses discussions, son soutien et ses précieux conseils. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Marie-Claude Jean

23 / 12 / 2020

Je suis sous le choc de cette bien triste nouvelle. Il y a encore quelques semaine à peine j'échangeais avec Marie et rien ne laissait présager ce dénouement. Pour moi Marie a d'abord été une mentore en évaluation, une femme des plus inspirantes et au fil des années une grande amie avec qui je prenais plaisir à échanger sur nos séjours en Afrique, sur la formation des étudiants, sur sa famille et sur ses projets de retraite. Marie n'avait qu'une seule vitesse, la vitesse grand V. Son décès est donc à l'image de sa vie, mais il laisse un grand vide derrière elle. Ta passion, ton intelligence et ton amitié vont terriblement me manquer ma belle Marie. Repose en paix.

Michele Tarsilla

23 / 12 / 2020

Profondément triste d’entendre cette nouvelle. Marie m’a toujours frappé par sa passion pour l’Afrique, sa dedication aux jeunes et au renforcement des capacités en évaluation. Elle va me manquer, elle va nous manquer. Son travail et sa personnalité vont toujours rester dans notre mémoire. Je vais essayer de m’en souvenir avec un sourire même s’il s’agit d’un jour très triste pour la communauté d’évaluation, surtout dans le monde francophone.

Laurence Matteau-Pelletier

23 / 12 / 2020

Mes sympathies à sa famille et ses proches. Elle était un excellent modèle de rôle pour ses étudiants. Souriante, attachante, facile d’approche, ses cours d’évaluation étaient très stimulants; elle ne manquait pas d’y glisser des anecdotes, parfois rocambolesques, qui nous faisaient voyager en Afrique l’espace d’un moment. Elle brisait les silos. Une femme remarquable. Merci pour tout Madame Gervais!

Maude Dionne

23 / 12 / 2020

Mes sympathies à toute la famille et ami(e)s de Marie. J'ai eu la chance d'être son étudiante à la maîtrise et elle m'a instantanément transmise sa passion pour l'évaluation. C'était une femme déterminé, passionné, sans limite, très inspirante. Je suis heureuse d'avoir rencontré Marie dans mon parcours académique et professionnel. Je garderai des beaux souvenirs.

Samuel KOUAKOU

23 / 12 / 2020

C'est avec une très grande tristesse que j'apprends la nouvelle du rappel à Dieu de Marie Gervais. Elle était attendue à un panel auquel je devais également participer lors des journées nationales de l'Évaluation de Madagascar mais n'a pu cette fois-ci honorer de sa présence. Je retiens d'elle, une femme passionnée pour la promotion de l'Évaluation et la formation des évaluateurs/trices émergents/tes. Marie Gervais laisse un grand vide pour la promotion de l'Évaluation qui sera difficile à combler. Toutes nos prières de consolation à sa famille et à ses proches.

Louise picard

23 / 12 / 2020

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Marie, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer et à faire avancer le domaine de l’évaluation. Marie était une travaillante acharnée, passionnée par son travail et animée par de fortes convictions qui l’ont amenées à faire une grande différence dans le domaine de l’évaluation. Si Marie chérissait son travail, elle aimait avant tout sa famille, ses enfants et ses petits-enfants de qui elle me parlait à chacune de nos rencontres. A ceux qui pleurent son départ, je vous offre mes plus cordiales condoléances! Puissent les meilleurs souvenirs poser un baume sur la tristesse de son départ.

Michée Sagara

23 / 12 / 2020

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Marie Gervais. Je ne l'ai pas cotoyé personnellement mais j'ai vu son dans beaucoup de documents de RFE. Toutes mes sincères condoléances à toute sa famille durement épleurée. Dors en paix Marie!

Johanne et Mario Gélinas

23 / 12 / 2020

À Vincent ainsi qu’à ses sœurs, nous vous offrons nos sincères condoléances. Nous partageons votre peine en ces moments difficiles.

Denis Jobin

23 / 12 / 2020

C est avec tristesse que j apprend ton depart chère grande soeur! Ta passion et ta générosité nous as touchées, et on te manquera. Tant de bons souvenirs et riche discussions de Dakar a Kampala, et Niamey et plus! Mes sincères sympathies a la famille et proches. DJ

Caroline Sirois

23 / 12 / 2020

Mes plus sincères sympathies à la famille et aux proches de Marie. J'ai eu le privilège de côtoyer cette grande dame au département de médecine sociale et préventive. Elle a été un très beau modèle, autant pour les étudiants que pour les nouveaux professeurs.

Benoît Gauthier

23 / 12 / 2020

Comment cela se peut-il? J'ai discuté longuement avec Marie une semaine avant son départ. Nous avons parlé du RFE, du RF-Ee, des projets pour 2021, de son appui à mon projet portant sur la professionnalisation de l'évaluation, de nos petits-enfants (elle était intarissable sur les siens) et de nos enfants. Elle se préoccupait d'une de ses filles. Elle était contente de son acquisition de skis de fond. Elle vivait aussi intensément durant sa courte retraite qu'au cours de sa longue implication à l'université et dans le monde international de l'évaluation. Elle vivait. Je pleure mon amie.

Marguerite Wotto

23 / 12 / 2020

Ton départ précoce me surprend. Mais, il semble bien réel. Je te rends tous mes hommages pour ton engagement et dévouement pour l'évaluation. RIP, chère Marie. Toutes mes condoléances à ta famille et tes proches.

Astrid Brousselle

24 / 12 / 2020

Comment y croire? Il n'y a pas si longtemps... tellement de projets, d'engagement.... Marie, ton sourire et ton énergie resteront longtemps dans nos pensées. Bien chaleureusement.. et tristement...

Carlos Rodriguez Ariza

24 / 12 / 2020

Il est toujours triste de perdre un coéquipier de la communauté des évaluateurs. Mais quand la perte est une personne généreuse, engagée et professionnelle comme Marie, elle cause beaucoup plus de douleur. Son héritage et sa passion continuent avec nous tous. Nous sommes désolés pour la perte, reposez en paix et nos condoléances à la famille.

Sourou Robert EZIN

24 / 12 / 2020

Mes condoléances à toute la famille de Mairie, à ses proches et à la famille des évaluateurs. Peut-être que si ton départ n'était pas de si tôt, j'aurai un jour l'opportunité d'apprendre aussi à tes côtés. RIP.

ANDRIANJAKA Haja

24 / 12 / 2020

C'est Marie Gervais qui m'a transmise la passion de l'évaluation. Elle est vraiment enthousiaste dans son engagement à nous partager ses connaissances en évaluation. Que son heritage sera perpetuée au sein de la communauté des évaluateurs. Repose en paix Marie. Njaka.

Eva Anstett

24 / 12 / 2020

C’est avec une infinie tristesse que j’apprends le décès de notre collègue, et je ne peux qu’imaginer le vide qu’elle laisse auprès de sa famille, à qui j’envoie toutes mes sympathies. Après le choc on ne pensera plus qu’aux bons souvenirs, pour moi ce sera notre voyage à Rabat, les terrasses ensoleillées même en décembre, et une mission d’importance : trouver des babouches pour tous ses petits-enfants ! Merci pour ces bons moments et pour tous les autres, de travail et d’amitié.

Safyatou Diallo

24 / 12 / 2020

Marie Gervais fait partie des personnes qui m'ont transmise le virus et la passion pour l'évaluation. Elle a toujours été un modèle et un mentor surtout pour les évaluateurs émergents. La première fois que je l'ai rencontré, c'était en 2013 à Dakar (Sénégal), j'étais une jeune étudiante qui venait de terminer ses études. Je l'ai rencontré par le biais d'une connaissance commune et de l'Association Sénégalaise d'Evaluation (SenEval). Elle a toujours été disponible pour la communauté des évaluateurs et plus particulièrement pour SenEval. Nous ne pouvons pas t'oublier MG. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous. Tu as accompli ta mission sur cette terre, va en paix. Tu vas nous manquer, nous ferons l'effort de nous souvenir des bons moments passés ensemble. Mes sincères condoléances à sa famille biologique, à ses proches et à toute la communauté des évaluateurs. Repose en paix.

Ony Rasoloarison

24 / 12 / 2020

Je suis sous le choc d'apprendre ce départ de Marie ! Envole toi en paix ma chère grande soeur et rejoins les étoiles pour nous éclairer ici bas. Je garderais de toi ta bonne humeur, ton professionalisme et surtout ton amour pour l'Afrique. Lorsque nous étions ensemble administratrices du RFE, tu as été un modèle inspirant pour moi dans ce monde qui nous si cher, l'évaluation ! Nous allons garder le flambeau et mes sincères condoleances à ses enfants et tous ses proches ainsi que le monde francophone de l'evaluation qui est en deuil !

Hugues Juillerat

24 / 12 / 2020

J'éprouve une profonde tristesse en apprenant cette nouvelle. Ancien étudiant de maitrise en santé communautaire, j'ai eu la chance de côtoyer Marie, professeure passionnée et dévouée. Ces précieux conseils m’accompagnent encore régulièrement dans ma vie professionnelle. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches.

Solofo Ramaroson

24 / 12 / 2020

Un entretien unique à Dakar où Inoussa Kabore me présente à Marie Gervais. En quelques minutes je suis convaincu que l’adhésion a une association de promotion de l’évaluation est une nécessité : elle me donne les références téléphoniques des responsables de MASSE et à mon retour au pays je contacte Ony, Baba et Bali… Repose en paix Marie !

Fazeela Hoosen

24 / 12 / 2020

My deepest condolences to the family of Marie Gervais :( I am so sad to hear the news of the passing of such a lovely soul. Marie has been a wonderful mentor, motivator and support to me personally in my journey with EvalYouth and in the work of EvalYouth Task force 1, as well as in the establishment of the AfrEA YEE network. She has been so motivating to me to be the best I can be as a young evaluator and has encouraged me to share what I have learnt with other YEEs. I am so grateful to have crossed paths with such a wonderful person.

Marion Baud-Lavigne

24 / 12 / 2020

Marie a été un exemple, une mentor pour moi sur la voie de l'engagement pour la communauté des évaluatrices et évaluateurs, émergents ou non. La nouvelle de son décès m'attriste profondément. Toutes mes condoléances à sa famille, au Canada et par-delà les frontières.

Elias Segla

24 / 12 / 2020

Marie Gervais est un grand nom du monde de l'évaluation. Elle nous a particulièrement marqués ici au Bénin par sa contribution très importante à l'institutionnalisation de l'évaluation au Bénin. Elle a été présente à nos cotés toutes les fois que nous l'avions invitée à la préparation intellectuelle et aux activités des Journées Béninoises de l'Evaluation de 2010, 2012, 2014 et 2016 et au colloque régional sur l'évaluation de 2015. Je l'ai également rencontrée lors du 3ème Forum mondial de l'évaluation à Bishkek en 2017 et au dernier FIFE à Ouagadougou en 2019 où elle a été à juste titre et à plusieurs reprises honorée pour sa contribution à la promotion de l'évaluation à l'échelle internationale. Elle était une excellente formatrice. Son dynamisme à nulle autre pareille, sa disponibilité et son beau sourire resteront éternellement gravée dans ma mémoire.

Ian Hopwood

24 / 12 / 2020

Je suis très profondément ému par la nouvelle du départ si brusque et précoce de notre chère Marie. Elle était vraiment exceptionnelle par son énergie, sa créativité, sa générosité, sa rigueur, son expertise, sa bonne humeur, sa fidélité dans l’amitié, sa passion pour l’évaluation et sa volonté de partager ses connaissances, surtout avec les évaluateurs émergents. Marie n’a jamais cessé de nous pousser à rêver, à innover, à réaliser et à devenir de meilleurs professionnels et personnes. Le SenEval a grandement bénéficié de son appui depuis nos premiers pas grâce à sa présence à Dakar pendant son congé sabbatique en 2013. Nous trouverons une bonne façon d’honorer sa mémoire. Que son âme repose en paix.

ARNOUX Mouafo Nopi

24 / 12 / 2020

Décembre 2016 à Marrakech Je vis Marie pour la première fois. "Arnoux il faut bosser les Ee'' tels étaient ses mots d'encouragement. Marie tu nous quittes précocement et ce vide que tu crée ne se comblera jamais. Tes bébés Emergents sont désemparés. Vas et reposes en paix MG.

Marie-Hélène Adrien

24 / 12 / 2020

C'est avec une très grande tristesse que j'apprends cette nouvelle. Nous perdons dans la même semaine deux grands pilliers de l'évaluation au Canada, Marie Gervais et John Mayne. Marie, tu fus une compagne professionnelle, toujours engagée pour encadrer la relève et toujours souriante. Ta belle énergie va nous manquer ainsi que la finesse de tes analyses. A toute sa famille, mes plus sincères condoléances.

Jean Stanislas OUEDRAOGO

24 / 12 / 2020

Toute la communauté de l'évaluation est profondément attristée par ce départ brusque..... elle a contribué à l’émergence d'une nouvelle génération d'évaluateurs à travers a travers la création du réseau francophone des évaluateurs émergents. Nous avons passé d'excellents moments de partages lors de ton séjour à Ouagadougou à l'occasion du Forum International Francophone de l'Evaluation (FIFE). Tu laisse un grand vide avec ce départ et une communauté qui comptait encore sur toi pour relever certains défis. A toute sa famille biologique et professionnelle, je leur adresses mes sincères condoléances. Marie, que ton âme repose en paix.

Miltiade Dieffi

24 / 12 / 2020

C'est avec une grande tristesse et une douleur immense que j'ai appris le décès de Marie Gervais une pionnière dans le monde de l'évaluation et surtout un mentor incomparable pour les Évaluateurs Émergents. Je ne me serais sûrement jamais engagé sans tes encouragements et tes conseils. Tu nous as montré la voie et tu nous as accompagné #MarieGervaisForever

Alexandre Bureau

24 / 12 / 2020

Le décès de Marie est un choc difficile à encaisser. Après un long confinement, j’ai été bien heureux de croiser Marie en juin dernier au pavillon Vandry lors d’une rare occasion où l’Université nous laissait alors accéder à nos bureaux. Elle me disait qu’elle aurait besoin de revenir plusieurs fois pour trier tous les documents amassés lors de sa longue et fructueuse carrière universitaire. J’étais bien loin de me douter que c’était la dernière fois que je la rencontrais. Marie a toujours été de bon conseil sur la gestion et la transformation de programmes d’étude, elle qui avait mené à bien la réforme du programme de maîtrise en santé publique. C’est le cœur gros que je lui fais mes adieux aujourd’hui et adresse mes condoléances à sa famille et à ses amis.

Thiery Tsou Fematouo

24 / 12 / 2020

Marie!!! Je me suis précipité sur notre espace de communication privilégié sur whatsapp ce petit matin en apprenant cette nouvelle, espérant que tu démentirais et depuis j'attends speechless.....Je revois nos échanges le jour de ton dernier anniversaire, pleine de vie comme toujours. Qu'es ce qui a bien pu t'emporter aussi brutalement?. Quelle énergie tu dégageais ma grande!!!! quelle joie de vivre rayonnait sur ton visage!!!! Je garderais longtemps nos conversations, ce coaching inlassable, cet immense plaisir que tu avais à voir ta petite famille grandir...C'est un véritable séisme qui secoue l'écosystème de l'évaluation depuis cette annonce, ce petit monde que tu as énormément contribué à construire. Marie!!!, Ma Grande sœur outre atlantique, repose en paix.

Judith Lapierre

24 / 12 / 2020

Sous le choc, je suis de tout cœur avec la famille, les proches et les collègues de Marie. J'ai beaucoup apprécié travailler avec elle, cette année dans les comités. Elle est une femme engagée, inspirante et brillante.

Linda Marcoux

24 / 12 / 2020

Quelle bien triste nouvelle, je suis sous le choc. Marie était une belle personne. J’ai beaucoup aimé travailler, converser et passer de bons moments avec elle. Mes sympathies à sa famille. Elle va nous manquer.

François Dumaine

24 / 12 / 2020

Les textes déjà publiés sont tellement révélateurs de l'immense lègue, profondément humain, que nous laisse Marie. Je garde le souvenir d'une femme dont l'énergie était simplement irrésistible. Impossible de ne pas en être profondément inspiré.

Kenza Bennani

24 / 12 / 2020

Tu étais pour nous « Marie Gervais ». Nos cœurs de jeunes évaluateurs émergents brûlent de ton départ. Tellement pétillante. Tellement généreuse et attentive dans le rapport à l’Autre. Une si belle personne ! Tu as marqué tellement d’entre nous et tu resteras toujours bien vivante parmi nous. Car après tout, on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. A toute ta famille et à tes proches, mes plus sincères condoléances. Repose en paix Marie. Que la terre te soit légère !

Jean-Luc BEBEI

24 / 12 / 2020

Quelle triste nouvelle en cette fin d'année 2020, le décès de notre Marie Gervais. J'ai eu la chance de la rencontrer à Kampala (Ouganda) en 2017 lors de la 8ème édition de l'AfrEA et à Bishkek (Kirghiztan) en 2017 en tant que point focal des Ee de 2IEval. J'ai été impressionné par ses conseils avisés et ses encouragements à mon égard. En tout cas, la famille mondiale des évaluateurs vient de perdre une icône. Je souhaite mes condoléances à sa famille biologique, professionnelle et celle des évaluateurs.

Vénétia Sauvain

24 / 12 / 2020

Quelle nouvelle irréelle! Je n'ai malheureusement pas eu la chance de côtoyer Marie autant que mes collègues, mais son énergie, son dynamisme et son talent de formatrice m'ont marqué. La perte d'une personne aussi passionnée pour faire avancer la communauté des évaluateurs et évaluatrices émergents est à souligner pour notre petit monde professionnel. Je souhaite mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. Repose en paix Marie!

Pascaline Talla

24 / 12 / 2020

Quelle triste nouvelle! Toutes mes condoléances à la famille éprouvée. J’ai connu Marie comme étudiante au doctorat et elle m’a été d’une grande inspiration. Au delà de cela, elle m’a donnée de précieux conseils sur le plan personnel, qui jusqu’ à date me sont toujours utiles dans ma vie quotidienne. Quelle tristesse de voir cette sommité s’en aller. Reposes en paix Marie.

Labadie Rita

24 / 12 / 2020

Quelle triste nouvelle et je suis sous le choc. J’ai eu l’occasion de travailler avec Marie, une personne entière autant au niveau professionnelle que pour sa famille et ses ,petits enfants qu’elle chérissait. Nous avons pris un un déjeuner avant le confinement et me disait que tout allait bien du côté santé et qu’elle revenait du Témis. Elle était si heureuse. Bon voyage Marie et continue de veiller sur nous! Bon courage aux membres de la famille.

Papa Koulibaly

24 / 12 / 2020

La triste nouvelle du décès de Marie Gervais nous a complètement sidérée. Une grande perte pour la communauté des évaluateurs. Connue pour sa rigeur et sa ténacité, Marie ne ménageait aucun effort dans l'encadrement des évaluateurs émergeants et l'orientation des VOPES. Une icône de l'évaluation des Politiques Publiques s'en est allée. Merci pour tout et Repose en paix.

Michel Lucas

24 / 12 / 2020

Mes pensées et condoléances vont à sa famille et ses amis. Son décès me sidère. La vie est si fragile! Il y a des réalités plus difficiles à comprendre et accepter que d’autres. J’ai eu la chance de partager un petit bout de chemin avec Marie comme collègue au DMSP. J’aurais aimé en avoir davantage, car les moments avec elle ont toujours été dans la joie et j’en garde un agréable souvenir.

Hadiza M. Saley

24 / 12 / 2020

Une femme exceptionnelle. Repose en paix, Marie.

Louise Hamelin Brabant

24 / 12 / 2020

Quelle triste nouvelle! Mes pensées positives vont à ses enfants, à sa famille et à ses proches. Mes sincères sympathies. Nous avons longuement travaillé ensemble au programme de maîtrise en santé communautaire et à la nouvelle configuration du programme de maîtrise en santé publique. Je garde le souvenir d'une femme compétente, énergique et appréciée grandement de ses étudiants. Repose en paix Marie!

Rachid Chriqi

24 / 12 / 2020

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès soudain du Pr. Marie Gervais. En ces moments difficiles je tenais à faire part de mes sincères condoléances et à partager la peine de toute sa famille et la communauté de l'évaluation. Elle a apporté énormément pour la promotion de cette discipline dans le monde francophone. Je garde de bons souvenirs de sa participation à la 4ème semaine marocaine de l'évaluation tenue à Rabat au Maroc en décembre 2017. Reposeen paix paix chère Marie !

Chiaka Dembélé

24 / 12 / 2020

C'est bien là une triste nouvelle pour la communauté des évaluateurs. Enthousiaste et très disponible, Marie était toujours souriante et disposée à apporter sa contribution au développement de la culture evaluative partout au Monde. Lors du PIFED 2014 au Québec, c'est grâce à Marie que notre équipe du Mali a appris l'existence de l'APEM. Depuis, nous nous sommes engagés à l'instar de ceux qui nous ont precedé à faire la promotion de l'évaluation et renforcer la pratique evaluative au Mali et ailleurs. Certainement que la disparition de Marie laissera un grand vide. Mais, ses oeuvres resteront à jamais. A sa famille éplorée, ses proches et amis nos condoléances les plus attristées.

YAMEOGO Achille R

25 / 12 / 2020

Vraiment tragique la nouvelle de ta disparition, MARIE GERVAIS. J’ai connu Marie avec la création du réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee) en 2015. J’étais à mes premiers pas dans le domaine de l’évaluation et je venais de m’adhérer au réseau burkinabé de suivi et d’évaluation (RéBuSE). Miché Ouédraogo, mon frère et ami, nous parlait d’une dame, dynamique, travailleuse, passionnée de l’évaluation et, désirant mettre en place un mouvement pour accompagner les jeunes qui s’intéressent à l’évaluation. L’objectif est de pouvoir assurer la relève. C’est ainsi que j’ai rejoint le mouvement en tant jeune évaluateur et membre du RéBuSE. Depuis lors, Marie est devenu notre coach, notre mentor, notre idole. Elle savait nous encourager et nous amener à nous surpasser. Aujourd’hui, l’évaluation est devenue notre passion, notre métier. Merci pour tout chère Marie. A toute ta famille et à tes proches, mes sincères condoléances. Repose en paix Marie.

Ousséni Kinda

25 / 12 / 2020

Merci infiniment pour ta contribution remarquable a l'evaluation. Sinceres condoleances. Repose en paix.

Abdoul Aziz Kane

25 / 12 / 2020

C'est avec une profonde douleur et une grande consternation que nous avons appris la nouvelle du rappel à Dieu de notre regrettée Marie Gervais. Le choc subi est à la mesure de la grande estime et du profond respect que nous avons envers Marie. L'Association Sénégalaise d'Evaluation (SenEval) ne saurait oublier celle qui a consacré son année sabbatique au Sénégal, au CESAG et à SenEval en 2013. Elle a beaucoup apporté au développement de notre association à travers ses groupes thématiques. Au nom de SenEval, nous exprimons notre profonde sympathie à toute la famille de l'évaluation dans toutes ses composantes et adressons nos condoléances à sa famille biologique et professionnelle. Qu'elle repose en paix. Amen Un témoignage solennel sera apporté à cette grande dame par SenEval.

France Legare

25 / 12 / 2020

A la famille de Marie , mes plus sincères condoléances. Ce fut un immense plaisir et honneur de la connaître ; merci Marie pour la direction de si nombreux étudiants et étudiantes en santé communautaire et pour ton soutien auprès de tes collègues.

Johanne Blais

25 / 12 / 2020

Chère Marie, ce matin je t’ai texté. Je m’ennuyais de toi. Je viens d’apprendre ce soir ton décès. On s’était dit à ton anniversaire qu’’une fois que cette foutue pandémie se terminerait, nous prendrions un crime de bon verre de vin. Marie tu es une femme et une amie exceptionnelle. Nos années de Cégep demeurent une période tellement importante pour moi. Nos entraînements pour le handball, nos soireesnn BBM parfois bien arrosées bref, tout remonte à la surface en ce moment. Je veux te dire Merci pour tout ce que tu m’as apportée. Mes plus sincères sympathies à tes enfants, et à tous tes proches. Je n’ose imaginer leur peine. Je peux juste terminer en disant que j’ai été vraiment privilégiée de te côtoyer depuis les 45 dernières années. Je t’aime xxx

Hélène Johnson

25 / 12 / 2020

Le départ si soudain de Marie, ma grande amie depuis 30 ans et collègue à l’université, me boulverse. Son énergie, sa bonne humeur et son enthousiasme vont me manquer. Je garde de beaux souvenirs des ateliers de formation et des congrès en évaluation auxquels nous avons participé, prolongés par quelques jours de vacances passés ensemble. J’offre mes sincères condoléances à ses enfants et petits-enfants dont elle était si fière. Marie, c’est un privilège de t’avoir connue !

Jean Serge Quesnel

26 / 12 / 2020

Mes très sincères condoléances à la famille de Marie. J’ai eu le plaisir de collaborer avec Marie à l’international pendant de nombreuses années. Elle a donné beaucoup d’elle-même, de façon unique et passionnée pour la promotion de l’évaluation dans le monde francophone en Afrique. Pour elle, c’était une mission qu’elle réalisait avec conviction et dédication. De façon spéciale, elle était l’animatrice motivante des Évaluateurs Émergents. Marie, tu nous manqueras et que ton âme repose en paix.

Abdou Karim LO

26 / 12 / 2020

La disparition soudaine de Marie va laisser un vide difficile à combler dans la communauté de l'évaluation. Je me souviens de son sourire radieux et amical. Je me souviens de sa gentillesse, de son ouverture d'esprit et de sa capacité d'accepter l'autre et de le comprendre. Je me souviens de sa rigueur scientifique et de son approche pédagogique active et participative. Je me souviens de sa passion pour l'évaluation et de son sens du partage. Je me souviens de son penchant pour l'Afrique et la francophonie. Je me souviens, je me souviens! Marie, repose en Paix! Ta mémoire restera vive à jamais dans les cœurs et les esprits des évaluateurs du monde.

Cécile EBOBISSE

26 / 12 / 2020

Marie. L'annonce de ton décès depuis ce 18 décembre2020 nous laisse dans la stupeur et l'émoi. J'ai rencontré Marie pour la première fois à Québec en 2015 dans le cadre du pifed. Elle dispensait alors le cours sur l'éthique en évaluation. Elle m'aura marquée par son professionnalisme, son amour et sa disponibilité à transmettre des connaissances. A chacune des rencontres internationales elle avait toujours pour nous des petits bonbons de sirop d'érable qu'elle distribuait subrepticement au premier venu. A 61ans nous avions encore besoin de toi. La communauté francophone de l'évaluation perd en toi un personnage émérite. Ton sourire si radieux au coin de tes lèvres chaque fois que tu rencontrais l'un de nous nous manquera à jamais. Puisse la terre de tes aïeux t'être légère. Adieu Marie et sincères condoléances à ta famille que tu laisse éplorée ainsi qu'au RFE et à la SQEB.

Béatrice Ouellet

26 / 12 / 2020

Marie, je me souviens de mon premier cours avec toi où tu nous as parlé de ton famous wall de grands évaluateurs. Je ne sais pas combien de photos tu as réussi à prendre dans ta carrière, mais pour moi tu fais partie de ces sommités de l’évaluation. Je constate à quel point j’ai été choyée de recevoir tes enseignements et de pouvoir ensuite travailler avec toi. Tu avais une façon particulière d’enseigner qui motivait tes étudiants à se dépasser, à innover et à créer des liens avec de nouveaux partenaires, des habiletés, qui peu importe le chemin que l’on empruntera, nous serons fort utiles. Tu m’as transmis ta passion pour l’évaluation ou plutôt pour l’amélioration, car, quand tu t'impliquais dans quelque chose, tu avais ce désir contagieux de le faire progresser. Tu m’as toujours soutenue, encouragée et donné de précieux conseils pendant ma maîtrise et je t'en remercie. Je t’appréciais énormément Marie, tu as fait une grande différence dans mon cheminement et tu me manqueras, mais je sais qu’avec ton dynamisme et ton énergie débordante tu illumines maintenant le ciel. Mes sympathies à ta famille et tes amis.

Katia Horber-Papazian

27 / 12 / 2020

Marie, la première fois que je t'ai rencontrée c'est à Niamey en 2007, dans un tout petit bureau, où tu orchestrais aux côtés d'Oumoul Khayri Ba Tall, une conférence internationale au cours de laquelle est née l'idée d'un réseau francophone de l'évaluation, qui deviendra le RFE. Le cheminement pour la constitution du RFE, notre engagement dans son premier comité , notre passion pour l'Afrique et nos liens avec nos collègues africains nous ont réunies. Toujours positive et enthousiaste, tu faisais taire tous les doutes par ce que j'ai fini par considérer comme ta devise "Go" . Nous allons continuer Marie, c'est ce que tu aurais souhaité, à chacun de nos pas tu seras toujours vivante dans nos cœurs. Merci pour tout ce que tu nous as apporté .

MARIUS KAMGA

27 / 12 / 2020

Repose en paix MARIE GERVAIS que le tout t accueille dans son royaume

Lynda Rey

27 / 12 / 2020

Marie, tu as tant fait pour moi! Tu m'as insufflé cette passion pour l'évaluation et accompagné ma carrière à des moments clés. Tu demeures une mentor exceptionnelle et une amie si attentive. Merci tout simplement. Repose en paix Marie. Ton souvenir demeurera à jamais dans nos cœurs. Sincères condoléances à ta famille.

Ousmane Thiendella Fall

27 / 12 / 2020

Je présente mes sympathies à la famille et à la SQEP. Reposez-vous en paix, Marie Gervais.

Elisabetta Micaro

27 / 12 / 2020

Je n'ai pas eu la chance de vous connaître en personne, Marie, mais j'ai toujours très apprécié vos contributions à l'évaluation. Merci. Mes plus sincères condoleances à votre famille.

Adama KONE

27 / 12 / 2020

Merci pour tout Chère Marie Gervais. Tu resteras graver à jamais dans nos mémoires. Nous qui avons eu le bonheur de te connaitre te porterons durablement /éternellement dans nos cœurs. Repose en paix! A Dieu!

Jim Cullen

27 / 12 / 2020

Mes condoleances a la famille. Marie nous a inspiré.

Serge Eric Yakeu

27 / 12 / 2020

Chère Marie Gervais, c'est douloureux d'apprendre ton départ si brusque. Je me rappelle et je revois ton beau sourire, ta main qui me tapote l'épaule comme tu aimais le faire dans une complicité amicale. Avec la participation des autres collègues, nous avons écris une page indélibile de l'histoire de l'évaluation en Afrique via l'inauguration du "Journal Africain de l'Evaluation" durant la 7é conférence 2014 de l'AfrEA à Yaoundé. T'avais tout donné pour la réussite de cet évènement. Vas et Réposes en Paix, tes oeuvres sont gravées à jamais dans l'histoire de l'évaluation.

Anna Gueye

27 / 12 / 2020

Mes sincères condoléances à toute la famille et à la communauté des évaluateurs. Marie a été très impliquée dans le développement des compétences en évaluation en Afrique et la mise en place des réseaux d’évaluation dans plusieurs pays. Qu’elle repose en paix et que la terre lui soit légère.

Honoré MENZAN

28 / 12 / 2020

C'est une perte énorme pour la grande famille des évaluateurs. Marie Gervais a fortement été engagée dans le développement des Ees au sein des différentes organisations. Elle a marqué de son empreinte le monde de l'évaluation et restera à jamais dans nos cœurs. Que son âme repose en paix!

Marie-Michelle Racine

28 / 12 / 2020

Marie m'a fait découvrir et aimer l'évaluation de programme dans le cadre de ma maîtrise en santé communautaire. Elle a ensuite été celle qui m'a donnée ma première chance comme professionnelle en recherche et en évaluation au CSSS de la Vieille-Capitale. Cela a été ma porte d'entrée dans le réseau de la santé, pour lequel je travaille toujours. Nous nous sommes plus tard recroisées par notre implication à la SQÉP. Elle était inspirante par son leadership, sa rigueur, sa passion pour l'évaluation et son dévouement à l'enseignement ainsi qu'à ses enfants. Elle est partie beaucoup trop tôt. Toutes mes condoléances à ses enfants et sa famille.

Ramdane Jamal

28 / 12 / 2020

Une grande perte pour la communauté de l'évaluation. C'était une grande amie de l'Association Marocaine de l'Evaluation ou elle a passé son année sabbatique en 2012. Qu'elle repose en paix.

Maryline Vivion

28 / 12 / 2020

Mes pensées accompagnent la famille et les proches de Marie dans ce moment de tristesse et de deuil. Le décès de Marie me bouleverse. J’ai rencontré Marie quand elle était directrice du département de médecine sociale et préventive. C’était un plaisir de discuter avec Marie qui était toujours de bon conseil. Repose en paix Marie

Pierre Joubert

28 / 12 / 2020

J'ai eu la chance de côtoyer Marie pendant près d'une quinzaine d'années avant de prendre ma retraite de l'INSPQ. Nous avons collaboré ensemble à différents travaux en évaluation de programmes, que ce soit au ministère de la Santé et des Services sociaux, au CSSS de la Vieille -Capitale ou encore au Département de médecine sociale et préventive, et ce fut toujours un plaisir de travailler avec elle. Je garde de Marie le souvenir d'une personne déterminée, positive et animée par le désir d'être utile et de bien faire. J'offre à la famille et aux proches mes plus sincères condoléances, en vous disant que vous pouvez être fiers de ce que votre soeur, votre mère, votre grand-mère ou votre amie a accompli dans sa vie. Merci Marie d'avoir partagé avec moi tes connaissances et tes expériences professionnelles; j'en garde un souvenir impérissable.

Diane Auger & Noel Habel

28 / 12 / 2020

À toi Marie-Pier et Clovis ainsi que vos enfants, elle vous protègera de là-haut. Et veillera aussi sur ses petits enfants, de toute la famille. Que Dieu l'Accueil auprès de lui .

Julie Gravel (collègue de Sabrina)

28 / 12 / 2020

Sabrina et Vincent, toutes mes sympathies pour ce perte si soudaine. Mes pensées sont avec vous et votre famille.

Florence Deshaye

28 / 12 / 2020

Toutes mes sympathies. Mme Gervais était une inspiration pour les jeunes évaluateurs.

Gen et Martin

28 / 12 / 2020

Chers Vincent et Sabrina nous souhaitons vous offrir nos plus sincères sympathies. Nous vous aimons xxx

Bali ANDRIANTSEHENO

29 / 12 / 2020

Chère Marie, Tu as été plus qu'une collègue pour nous à Madagascar! Tu as été une soeur, un appui indéfectible et tu as été la première étrangère à avoir été membre de MASSE! Tu as toujours été avec nous en tout moment et tu as su nous guider et nous aider dans des moments d'hésitation! Repose en paix Marie et que la terre te soit légère! Toutes nos sincères condoléances pour toute ta chère famille!

Sylvie et Bruno

29 / 12 / 2020

Sabrina et Vincent, nous souhaitons vous offrir nos sympathies. Nous sommes de tout cœur avec vous dans cette épreuve.

Denise Pascale ABINAMBA OLOKO

29 / 12 / 2020

A sa famille biologique, professionnelle, amis et connaissances, j'adresse mes condoléances émues. J'ai eu le plaisir et l'honneur de recevoir les enseignements de Marie Gervais lors du PIFED 2017 à Québec. Je me joins a vous , en faisant une standing ovation à cette enseignante émérite qui avait encore tant à donner...Mais le seigneur en a décidé autrement. Que son âme repose en paix

Claire Desbiens

29 / 12 / 2020

Je viens tout juste d’apprendre ton départ ma belle Maria! C’est un choc épouvantable. J’ai t’ai connue comme étant une battante, intense et mordant dans la vie à pleines dents...ça, c’est toi! On a bien rigolé ensemble et je n’oublierai jamais nos ptits dej. au Cochon avec notre ami Daniel, là où on mettait nos potins à jour. Repose-toi Maria, je t’aime! Clara comme tu m’appelais!

W Saturnin ZOETYANDE

30 / 12 / 2020

Ma première rencontre avec Marie remonte en Aout 2013 dans le cadre de la formation CLEAR initié par le CESAG. Depuis lors on est reste en contact et j’ai eu plaisir d’apprendre à ses cotes en tant évaluateurs émergents. C’est vraiment difficile d’accepter cette triste nouvelle. Marie je te dis merci pour tout ce que tu as fait dans le monde l’évaluation, pour ton combat en faveur des jeunes. On relèvera le défi triplement. Va en Paix. Mes condoléances à ta famille ! Marie Forever !

Idrissa CHEFOU BALLA

30 / 12 / 2020

Son engagement exceptionnel aux cotés des évaluateurs émergents est fortement inspirant. Je voyais encore sa grande joie au FIFE 3 (Ouagadougou -Burkina Faso) en disant au président sortant du RFE, je cite: " ....ce sont nos évaluateurs émergents, ils ont envahis les bureaux de coordination de leurs VOPES nationales ". Merci pour tout Marie et repose en paix.

Guennolet BOUMAS NGABINA

30 / 12 / 2020

Une véritable triste nouvelle en cette période de fin d'année 2020, le décès de notre Professeur, coach, mentor et amie Marie Gervais. J’ai eu l’opportunité d’être personnellement et plusieurs formé, encouragé par elle durant son année sabbatique au Sénégal et les différentes conférences internationales d’AfrEA et du RFE. C’est une perte douloureuse pour l'écosystème de l'évaluation dans l’espace francophone, en particulier pour la jeune génération. Va en paix Marie et que la terre du Québec te soit légère.

Frankie Jordan

30 / 12 / 2020

Marie, my friend and CES colleague. You have left us too soon. I cannot add anything to the words from friends attesting to your passion and work in the evaluation field. My condolences to your family.

Jacques Bérard

30 / 12 / 2020

J'ai eu le plaisir de siéger avec Marie sur le Conseil d'administration de la Société québécoise d'évaluation de programmes. Son départ trop hâtif est un choc pour tous, comme en témoigne les commentaires laissés sur ce site. Marie était une battante qui croyait dans la fonction d'évaluation, et dans la relève qu'elle formait ici et de par le monde. C'était une battante et une travailleuse qui s'est donnée, corps et âme, à l'avancement de la SQEP, du RFÉ, de la SCÉ, de l' évaluation et à bâtir toute une génération d'évaluateurs émergents, et moins émergents, dans le monde francophone. Son départ est une perte pour nous tous et surtout pour sa famille, ses proches et ses amis partout. À eux, et à tous ceux qui l'aiment, toutes mes sympathies.

SANAA BELBAHRI

30 / 12 / 2020

Quelle triste nouvelle. Pr Marie Gervais la Perle de l'évaluation. Elle m'a toujours soutenu auprès des organismes internationaux de l'évaluation. En tant que Point Focal du RF-Eè et au nom du Centre de Développement de la Région de Tensift et et de l'Association Marocaine de l'Evaluation je présente mes condoléances les plus attristées à la famille de la défunte, à ses amis et ses collègues. Qu'elle repose en paix.

Céline Denommée

31 / 12 / 2020

Je suis sans mot pour vous exprimer tout mon réconfort dans cette pénible épreuve. Marie était et est exceptionnelle. Marie a rejoint trop vite ce monde encore inconnu et assurément exceptionnel. Merci Marie pour m'avoir fait partager ton sentier. Bonne route. Une amie d'aventure.

Larry Bremner

31 / 12 / 2020

I could not believe this when I was told of the passing of Marie. I remember her smile, her laugh and the sparkle in her eyes. She worked tirelessly for her students, EvalYouth. Her work with provincial, national and international organizations was so important. The field of evaluation is stronger due to her contributions . She has left us too soon and I will miss her. Her work with students, EvalYouth, and her work in Africa speaks to her legacy. Rest in peace Marie you are missed.

Sandrine Guano

02 / 01 / 2021

Je suis encore, sous le choc! Quelle tristesse , tu es partie vers les étoiles, en laissant beaucoup des personnes désemparées ,Marie!Merci pour ton amitié, ta confiance, merci pour tous nos échanges , nos fous rires.! Comme bien d'autres l'ont dit avant moi , tu étais une formidable femme , plein de projets , d'énergie, de volonté,et de gentillesse et + encore!Je suis triste Marie . Condoléances à tes enfants et petits enfants , à ta famille que tu aimais tant! Merci Marie , Merci pour tout !

Ian Davies

04 / 01 / 2021

Difficile de croire et d'accepter que mon amie et collègue de longue date, qui m'appelait capitaine, ne soit plus là pour échanger, discuter et surtout, rire! En plus de sa générosité, son intelligence, sa curiosité et sa passion, elle avait cette qualité rare de savoir ne pas se prendre trop au sérieux. On a bien ri, bien bu et bien dansé! Her spirit lives on!

Nathalie Bertrand

04 / 01 / 2021

Je suis profondément émue d'apprendre cette triste nouvelle. Je m'étais beaucoup rapprochée de Marie quand j'étais à la Faculté de médecine. On s'était, en quelque sorte, mutuellement apprivoisées. Je transmets mes plus sincères condoléances à ses enfants et petits enfants qu'elle chérissait tant. Une étoile est née... XXX

Monique Carrière

05 / 01 / 2021

J'ai eu le bonheur de connaître Marie lorsque nous avons été engagée en même temps pour enseigner au programme d'ergothérapie de l'Université Laval. Je garde le souvenir d'une femme passionnée par tout ce qu'elle entreprenait avec tant d'énergie, c'était une fonceuse et une bâtisseuse. Elle a laissé sa marque en ergothérapie et elle la laissera en évaluation. Elle a tout donné et nous ne l'oublierons pas. Mes sincères sympathies à toute sa famille et spécialement à ses enfants dont elle était si fière.

Burt Perrin

05 / 01 / 2021

Mes très sincères condoléances à la famille de Marie. Dévastant vraiment d'entendre les tristes nouvelles de sa morte prématurée. Elle était une personne merveilleuse, douce et solidaire. Je pense toujours à elle comme si pleine de vie - et d'encourage-ment pour les autres. Marie a apporté une contribution majeure non seulement à la communauté de l'évaluation au Canada, mais à l'échelle internationale, à bien des égards. Elle a été une forte dirigeante de la Francophonie en évaluation, et elle a éga-lement contribué de diverses manières à la croissance de l'évaluation en Afrique. Per-sonnellement, Marie a toujours été formidable de travailler avec elle, et elle m'a aidé et encouragé sur certains de mes propres projets d'écriture. Une vraie perte.

Lynn Lecours

05 / 01 / 2021

Mes plus sincères condoléances à toute sa famille. J’ai été très bouleversée d’apprendre son décès, Marie a été pour moi une femme d’exception partout, dans tout ce qu’elle touchait. De plus elle représentait une locomotive qui entraîne beaucoup de gens dans le sillon de la motivation et de l’accomplissement. Elle nous attirait par une joie de vivre, un positivisme constant. Je me considère privilégiée d’avoir eu l’opportunité de travailler avec elle au CSSS de la Vieille-Capitale. Son départ trop rapide est une perte pour notre société.

Éric Plante

06 / 01 / 2021

Le Temps des Fêtes, étant déjà un défi de renoncement festif et de dépassement psychosocial avec la pandémie a été assombri par plusieurs deuils dans ma propre famille. Le décès de Marie Gervais en décembre est un choc tardif, dans mon cas. J'ai toujours senti son estime pour moi au travail. Son départ récent à la retraite me faisait déjà manquer sa bonne humeur communicative ainsi que de son discernement souple et diplomatique dans nos prises de décision collective au travail. Mes pensées de soutien chaleureux vont à sa famille, ses amis ainsi qu'à ceux d'entre nous, collègues du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, qui ont eu le privilège humain de la côtoyer, entre autres, lors de la réforme de notre programme de maîtrise et lors des séminaires scientifiques étudiants qu'elle a initiés. Même si la vie est remplie de forces diverses et insoupçonnées; elle demeure une expérience fragile. Merci Marie d'avoir été une présence unique dans nos vies !

Clermont Dionne

07 / 01 / 2021

J'ai côtoyé Marie pour la première fois il y a de très nombreuses années, alors que nous avons été embauchés au cours de la même période. Elle était passionnée par son domaine d'activité. Au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval, elle laisse le souvenir d'une personne engagée dans la mission collective, qui a fait de nombreuses contributions durables et avec qui il était agréable de collaborer. Au nom de tous les membres du Département, je transmets mes plus sincères condoléances à sa famille.

Jacques Lauzier

11 / 01 / 2021

Nous étions presque voisins au début des années 80 lors de notre première rencontre. Mes sympathies à tous ses proches. Jacques Lauzier

GAHIMBARE Jeanne dArc

17 / 01 / 2021

J'ai appris avec douleur au cœur, le départ de notre chère "MARIE GERVAIS" que j'ai rencontrée pour la première fois lors d'une rencontre international de l'évaluation tenue au Maroc en Décembre 2016. Dès lors, sa passion envers l'évaluation et surtout son mentorat envers les Ée m'a beaucoup marqué. Si je savais que tu allais partir si tôt, je te côtoierais plus que normalement. Mais nous qui avons bénéficié d'une bourse pour la formation au PIFED en Juillet 2017 au Québec grâce à ton soutien, nous ne t'oublierons jamais. Tu restera gravé dans notre mémoire. Nos sincères condoléances à votre famille et que ton âme repose en paix.

Andréane Beaulieu

28 / 01 / 2021

Je suis aussi sous le choc d’apprendre cette triste nouvelle. J’ai travaillé avec Marie comme conseillère pédagogique attitrée à son programme. C’était une directrice passionnée par son métier, rigoureuse et engagée dans tous ses projets! Elle me parlait parfois avec de ses enfants et petits-enfants avec beaucoup de fierté et d'amour dans les yeux! Mes plus sincères sympathies à vous tous. Marie nous manquera. xxx

Stéphane Rousseau

30 / 01 / 2021

A toi Danielle et aux tiens, j’ai appris le décès subit de ta soeur Marié. Bien que je ne la connaissais pas, je t’offre mes sincères condoléances du fond de ma Gaspésie d’adoption,

Vanessa Anastasopoulos

25 / 08 / 2021

Je serai toujours reconnaissante de la gentillesse de Marie, de sa passion contagieuse et de son leadership novateur. Elle a eu une profonde influence non seulement sur ma carrière, mais aussi sur la profession de l'évaluation dans son ensemble.

Virginie

01 / 09 / 2021

Au revoir, Marraine.

Christopher Fletcher

12 / 09 / 2021

I was grateful to be able to watch the very touching service for Marie. She was a wonderful person who I had the great pleasure to know and work with for the past decade. Always open and engaging, she had patience and encouragement for colleagues and students alike. Many have been touched by her efforts. My sincere condolences to the family.