Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Antoine Dumas

À l’hôpital du Saint-Sacrement, le 17 octobre 2020, à l’âge de 87 ans, est décédé Antoine Dumas. Il était l’époux de feu Marie Deschênes et le fils de feu Calixte Dumas et de feu Thérèse Laflamme. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil ses filles : Hélène, Caroline et Émilie (Martin Rancourt) ainsi que ses petits-fils : Alfred et Jules Rancourt. Il était le frère de feu Jean (Hélène Robert) et de feu Michel (Huguette Dussault).

Il laisse également dans le deuil ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Deschênes : Pauline (feu Claude Geoffrion), Ghislaine (Fernand Lemire), Odette (feu Jean-Paul Dick), Luc (Réjeanne Leclerc), Marthe (Georges Béchard), ainsi que de nombreux neveux et nièces, parents et amis. Il était le beau-frère de feu Berthe Deschênes (feu Jean-Guy Bellemare), de feu Fabienne Deschênes (feu André Duval) et de feu Jean-Louis Deschênes (Louise Aubry).

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec, Antoine Dumas contribuera, au retour d’un stage de perfectionnement à San Francisco, à l’élaboration du programme en communication graphique à l’École des Arts visuels de l’Université Laval, où il enseignera jusqu’en 1997. Dès 1960, il exposera régulièrement à Québec, puis à Montréal, à New York et à Toronto.

On le connaîtra principalement comme peintre, illustrateur de livres et auteur de sérigraphies mais il était également créateur de murales autant que de timbres pour Postes Canada. Plus récemment, il était du Moulin à images de Robert Lepage, présenté dans le Vieux-Port de Québec à l’occasion du 400e de la ville. Il était membre de l’Académie Royale des Arts du Canada, membre honoraire de la Société des Graphistes du Québec et Grand Québécois 1999, secteur culturel.

La famille tient à remercier tout particulièrement son ami de longue date, Claude Cossette. Elle remercie également le personnel de la clinique d’insuffisance cardiaque et de l’unité des soins palliatifs de l’hôpital du Saint-Sacrement de même que tout le personnel de la résidence Le Gibraltar.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec, 10, rue de l’Espinay, Québec (Qc) G1L 3L5, 418 525-4385 ou à la Fondation Maison Dauphine, 31, rue d’Auteuil, Québec (Qc) G1R 4B9, 418 694-9616.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : [email protected]

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

samedi le 07 novembre 2020 09:00 à 10:30

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 07 novembre 2020 11:00 à l'adresse suivante: En l'église Saint-Charles-Garnier, 1215, rue du Chanoine-Morel, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Antoine Dumas

Danielle Gladu
14 décembre 2020
Chère Émilie, je me rappelle comment tu étais attachée à ton père. Tu éprouves sûrement un grand vide depuis qu’il n’est plus là. Je te souhaite beaucoup de sérénité dans les semaines et les mois à venir. Puissent tes souvenirs douloureux se transformer au fil des jours en un sentiment de tendresse et de reconnaissance envers ce père qui a su si bien t’accompagner dans ta vie d’enfant puis d’adulte.
Christiane Héroux
08 décembre 2020
Mes plus sincères condoléances, chère Émilie, ainsi qu'à tes soeurs. Travailler avec ton père à l'École des arts visuels fut un réel priviliège. Antoine était un homme d'une grande humilité et d'une bonté infinie, avec toujours dans l'oeil ce petit éclat d'espièglerie juvénile. Que de bons souvenirs de cet homme si attachant ! Je t'embrasse et souhaite qu'on se voie bientôt.
daniel duclos
29 novembre 2020
Sympaties à la famille et aux ami(e)s. Je ne le connaissait pas mais c'est en ressortant l'une de ses sérigraphies hier soir en discutant avec des amis que nous avons appris son décès alors que nous voulions en savoir davantage sur cet artiste peintre. Nous sommes attristés de la nouvelle.
Véronique Dionne
12 novembre 2020
J'ai eu le privilège d'être une étudiante de M. Dumas lorsqu'il enseignait à l'Université Laval. Je n'ai jamais oublié comment il parvenait toujours à trouver une qualité sur le travail qu'on lui remettait même si nous étions des novices en la matière. Pour moi, il était un enseignant d'une grande humanité. Toutes mes sympathies à sa famille.
Lorrraine Létourneau (Martin)
11 novembre 2020
Ma très chère Hélène, Mes plus sincères condoléances pour cette immense perte. Je me rappelle combien vous étiez une famille très unie et la belle complicité avec votre père. Le départ d'un proche est toujours douloureux. Bon courage.
Georges Laflamme
07 novembre 2020
C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’Antoine. Nous n’avons que de bons souvenirs; son sourire, ses sages commentaires , ses talents et son humilité faisaient de lui un homme tout à fait exceptionnel. C’est avec fierté que je disais être son cousin; je dois souligner que papa, Georges Laflamme, t’aimait beaucoup et il ne se gênait pas pour vanter tous tes exploits. Je désire donc offrir mes plus sincères sympathies aux enfants, à la Famille Dumas et à tous ces amis et ceux qui étaient près de toi. Ton cousin Georges et Louise
Pierrette Vachon-L'Heureux
07 novembre 2020
Adieu Antoine! Cher ami voisin de si longue date, tu nous manqueras. À vous trois, ses filles qu'il adorait, force et courage et toutes mes condoléances en ce beau jour d'automne.
Anne-Marie Gagnon
07 novembre 2020
Chère Caroline, Je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu'à tes soeurs. Il me faisait plaisir de saluer ton père lors de ses visites au musée, je le trouvais fort gentil. De plus, j'ai toujours apprécié son art, un précieux héritage qu'il laisse à tout le Québec. Je te souhaite beaucoup de douceur en ces jours de séparation.
Jacqueline Bouchard
07 novembre 2020
Je fus une élève d'Antoine. Je me souviens de son carnet de croquis remplis de dessins clairs, d'une sobriété si expressive. Sa bonté généreuse. Son sourire si caractéristique, son air sérieux lorsqu'il se concentrait sur des explications pédagogiques. Je l'aimais et j'aimais son oeuvre. Je l'ai d'ailleurs utilisée dans mon enseignement et proposée comme modèle dans une BD pédagogique parue en janvier. J'aurais souhaité lui en parler. Malheureusement, nous avions perdu contact depuis 2012. Je cherchais depuis deux ans à reprendre le fil de notre conversation. Mais voilà...je le retrouve enfin...dans un avis de décès qui me consterne. Il me reste de beaux souvenirs et son regard sur le monde qui s"ouvre dans le magnifique livre de Roland Bourneuf. Mes sincères sympathies à toute la famille.
Pierre Mercier
06 novembre 2020
Je fus un de ses élèves vers la fin des années soixante. Je garde le souvenir d'un homme d'une délicatesse et d'une grande écoute. Formidable pédagogue, doté d'un très grand humanisme et d'ouverture d'esprit à une époque de grands bouleversements . Il a laissé sur moi son empreinte du travail bien fait qui aura marqué ma vie et ma réussite. Merci M. Dumas.
Pierre Mercier
06 novembre 2020
Je fus un de ses élèves vers la fin des années soixante. Je garde le souvenir d'un homme d'une délicatesse et d'une grande écoute. Formidable pédagogue, un homme d'un très grand humanisme et d'ouverture d'esprit à une époque de grands bouleversements . Il a laissé sur moi son empreinte du travail bien fait qui aura marquer ma vie. Merci M. Dumas.
raymond gagnon
05 novembre 2020
Antoine était un collègue et un ami, son décès m'attriste profondement. Je vous offre à Hélène, Caroline et Emilie mes très sincères sympathies.
Geneviève et David McCormack
05 novembre 2020
Chères cousines Hélène, Caroline et Emilie, nous aimerions vous faire part de nos condoléances les plus sincères. C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Antoine. Si ce n'était de cette pandémie, nous serions avec vous le 7 novembre pour lui rendre hommage et partager nos souvenirs. Avant tout je pense a mon oncle Antoine, nous accueillant affectueusement avec le sourire, les yeux pétillants, une question, une pointe d'humour, pour des 'parties' de famille au Carnaval, à Noel, ou simplement pour une visite comme quand j'étais étudiante et que je venais regarder Star Trek avec Caroline. Je pense aussi à l'artiste que nous admirons, pour chaque oeuvre, un message et un titre bien choisi qui sert d'indice. Des souvenirs d'expositions à Toronto, Montréal, New York, Ottawa et bien sûr à Québec, cette ville qu'il aimait tant. En parcourant le livre de Roland Bourneuf cette semaine, j'ai retrouvé avec nostalgie un portrait de société, certes, mais aussi beaucoup de souvenirs personnels comme Marie dans sa chaise berçante. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de le connaître.
Diane Morin
04 novembre 2020
Chère Caroline (et famille), j'ai appris hier la mort récente de ton père. Malgré les années qui se sont écoulées, j'ai souvent pensé à toi. Notre amitié date énormément (4e année du primaire) mais je n'ai jamais oublié notre complicité ni tes parents qui étaient si gentils et accueillants. Je suis de tout coeur avec vous et j'aurai une pensée toute spéciale pour vous durant la journée du 7 spécifiquement. Durant cette journée qui peut nous apparaître comme étant très difficile, accueillez les marques de sympathies des gens comme une belle grosse vague d'amour et de tendresse et célébrez sa vie, tout ce qu'il aimait et ses accomplissements durant ses 87 années. Je vous souhaite tout le courage nécessaire et même plus...
Sylvain Vallières
03 novembre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille, en particulier à Émilie et Hélène. J'ai eu la chance de connaître votre père en tant que professeur à l'Université et ensuite comme collègue et ami. Monsieur Dumas m'a toujours inspiré un grand respect par sa grande humilité et sa bonté. Il était un être remarquable et un grand artiste!
Chantal Masson-Bourque et Jean-Louis Bourque
03 novembre 2020
Nous gardons un souvenir ému de ce collègue de l'Université Laval qui n'a pas hésité à nous recevoir et à nous offrir son talent pour la pochette du CD à la mémoire de notre fils Sébastien, pilote, parti pour l'éternité lors d'un accident d'avion en 1998. "Altitude maximale" est un très beau tableau. On y voit notre fils qui vole dans l'espace étoilé porté par la main de Dieu. Ils partagent maintenant le même espace éternisé des défunts qui nous aiment. Merci Antoine, qui a si bien su capter ce dont nous avions besoin alors !
France Lavoie Duval
03 novembre 2020
Mes sincères condoléances pour la lourde perte que vous subissez dans cette période difficile de confinement. L'énergie créatrice de votre père demeure avec ses magnifiques tableaux. Je garde un souvenir ému de cet homme souriant, chaleureux et tellement talentueux. Amitiés à toute la famille xxx
Cyril Simard
02 novembre 2020
A la famille mes sincères sympathies Un grand artiste nous quitte en laissant un legs haut en couleurs et en amitiés Merci pour ce patrimoine,miroir de notre identité . Cyril Simard
Jean-François Rivard
02 novembre 2020
M. Dumas était un artiste exceptionnel qui m'a toujours fasciné. J'aurais adoré le croiser pour discuter avec lui et lui faire part de mon admiration. J'ai le grand privilège de pouvoir admirer de ses oeuvres à la maison quotidiennement. Il a laissé derrière lui un bel héritage. A sa famille, j'offre mes plus sincères sympathies.
Richard P. Lemire
01 novembre 2020
Très chère cousines, Antoine est parti! Mais il nous laisse en héritage tellement de beaux moments. Avec lui on se sentait important! Il avait cette verve contagieuse du questionnement et de la réflexion. Son oeuvre en témoigne d'autant. Merci cher oncle d'avoir été. Hélène Caro et Émilie, il va vous manquer, mais sachez que vous resterez accompagné de ses témoignages toutes votre vie, c'est un beau cadeau qu'il vous laisse en vous quittant. Je l'entend dire en arrière de moi "Que la vie continue!" Mes plus sincères sympathies à vous. Richard
Dominique Lemire-Ross
01 novembre 2020
Tres cheres cousines Helene, Caroline et Emilie, C'est avec le coeur gros que je vous envoie mes sinceres sympathies. Votre pere, mon oncle Antoine occupe une place speciale dans mon univers et celui de mes enfants. Antoine nous laisse un heritage precieux qui habitera toujours les murs de ma maison. J'ai la chance d'avoir des souvenirs tres vifs de nos rencontres et discussions aussi variees que les teintes de sa peinture, toujours avec une pointe d'humour. Toute mon affection! Dominique
Jacques Philippon
31 octobre 2020
À la famille d'Antoine, j'offre mes condoléances. J'ai connu Antoine par mon épouse Denise Pineau, collègue d'Antoine aux Beaux-Arts. Elle et moi avons apprécié la belle carrière d'Antoine.
Raymonde Tremblay Fortin
30 octobre 2020
À la famille d'Antoine. Bonjour, Je suis une cousine de votre père, de votre grand-père et durant toute notre jeunesse, nous avons eu la chance de se fréquenter à maintes fois lors de rencontres familiales. La mère de Antoine, Thérèse, était la sœur de ma mère, Cécile Laflamme. Toutes les deux s'entendaient à merveille, elles étaient plus que sœurs, mais aussi de très grandes amies. Nous aimions tellement visiter les Dumas que, lorsque venait le moment de les quitter, mes sœurs et moi nous nous cachions derrière les fauteuils dans l'espoir de rester encore un peu plus longtemps. Les Dumas resteront à jamais marqués dans mon cœur. Ils sont une partie importante de ma vie. C'est ainsi que lorsque j'eus appris le décès de Antoine, mon cœur de 92 ans à chaviré en pensant à ce merveilleux passé. Je vous souhaite, aux enfants et petits-enfants, de toujours cultiver la mémoire de Antoine. Un grand artiste. Un homme bon. Mes tendres pensées sont pour vous, sa chère famille. Raymonde Tremblay
Guy Petitclerc
29 octobre 2020
Mes sincères sympathies à toute la famille Antoine Dumas . J'étais enfant lorsque Antoine , son frère Jean et leurs parents étaient nos voisins du 4041 chemin Saint-Louis à Cap-Rouge . Que de beaux souvenirs d'enfance pour moi . Je me souviens d’avoir eu d'eux un petit bateau sculpté d'environ 30 pouces , mais qu'il me paraissait énorme . Mais pour me rappeler d'eux , j'ai mis la main sur une sérigraphie d'Antoine ( Les termites 1975 ) un grand peintre . Guy Petitclerc
Marc Deschenes
26 octobre 2020
Helene, Caroline et Emilie...Louise et moi partageons avec vous la peine du décès de votre père ( et de mon oncle) Antoine...Il nous laisse un heritage familial et culturel imposant et des valeurs humaines qui en ces moments difficiles s’avérèrent des plus pertinentes.
Sylvie Bergeron
26 octobre 2020
À toute la famille, en particulier à Caroline et Émilie, recevez mes plus sincères condoléances. Avec toute mon affection. Sylvie XXX
Marthe Deschênes et Georges Béchard
26 octobre 2020
Chères Hélène, Caroline et Émilie, Nous sommes avec vous de tout coeur, comme nous l'avons été depuis le début du confinement qui a tant pesé sur votre père, notre cher Antoine. Sa vie a été une inspiration pour nous tous et il m'a beaucoup aidé pour mon livre. Nous prierons avec vous tout spécialement le jour de ses funérailles.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.