Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsYvan Cottenoir

À l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (I.U.C.P.Q.), le 1er octobre 2020, à l’âge de 72 ans, est décédé monsieur Yvan Cottenoir, époux de Marie-Claire Guévin. Il était le fils de feu monsieur Engelbert Cottenoir et feu dame Jeanne Simard. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil outre son épouse Marie-Claire; ses fils et sa fille : Eric (Julie Simard), Etienne (Natalie Richard) et feu Amélie; son petit-fils Émile; ses frères et sœurs : Alain (Manon Gagnon), Johanne, Engelbert (Lise Gagné) et France (Alain Giguère); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Guévin : André (Gemma Gervais), Benoit (Irène Hinse), Charles, Denis (Denyse Hamel), Céline (Roger Champagne), Gilles (Mireille Paquette), Florian (Marguerite Nourry), Marcel (Raymonde Morvan), Hélène (Gilles Houle), Raymond (Marielle Bourgeois), et Lucie (Raymond Forest); ses nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, frères d'armes et amis.

Il n'y aura pas de période de condoléances publique. Un moment de recueillement aura lieu en privé, en présence de la famille immédiate seulement. Une cérémonie hommage aura lieu en 2021 lorsqu'il sera possible de se réunir à nouveau. Toutefois, vous pouvez transmettre vos condoléances à la famille via le site web du Complexe funéraire.

La famille aimerait remercier les premiers répondants et le personnel de l'urgence de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire, pour ceux qui le désirent, par un don en sa mémoire (don in memoriam) à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), 2700, chemin des Quatre-Bourgeois, Québec (Qc), G1V 0B8, Tél. : (418) 656-4999, via internet : http://www.fondation-iucpq.org/dons/pourquoi-donner


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Yvan Cottenoir

Normandgrenier
25 octobre 2020
25 octobre 2020 Mes sympathies à toute la famille, Que de souvenirs me reviennent en mémoire en pensant à Yvan. Je me rappelle du scoutisme en Allemagne avec Étienne et de nos fameux camps , j’entends encore les éclats de rire mémorables avec Jean-Guy et que dire s’ils se retrouvent là-haut , le fun qu’ils vont avoir. En ami, il est venu aux funérailles de Jean-Guy ( Barriault) et je pense à une petite anecdote concernant son uniforme j’en rie encore, quel homme de cœur. Normand (Grenier) se joint à moi pour vous dire ses condoléances et a un souvenir en mémoire d’une baïonnette qu’Yvan lui avait donnée et qu’il possède encore. Il se rappelle de lui aussi comme un bon confrère de travail. Courage à vous tous Nicole et Normand.
Guillaume Barriault
25 octobre 2020
Mes sympathies à vous tous. Je me souviens de Yvan, pour avoir travaillé avec lui, comme père de famille pour avoir joué et grandi avec celle-ci sur différentes mutations que nous avons eu en commun. Quand je pense à lui, le premier souvenir marquant qui m’en reviens est sa présence lors des funérailles de mon père. Il avait son monde près de lui et en prenait soins.
Pierre Aexandre Guévin
24 octobre 2020
tout nos condoléances de notre famille Bon courages
Johannie Bernaquez
22 octobre 2020
Bon voyage mon cher oncle Yvan. Un homme au grand cœur et au rire contagieux. Je me souviens des moments quand j'allais passer la fin de semaine chez vous. Ton plaisir était de me demander d'aller chercher ta robe de chambre ou tout autre services , aussitôt que je venais de m'installer sur le divan. Simplement pour m'agacer. J'adorais écouter tes histoires. Tu laisse un grand vide dans la famille. Je souhaite mes plus sincères condoléances à tante Marie-Claire, Éric, Julie, Étienne et Nathalie. Je vous aime fort et bon repos à toi cher oncle. Johannie, Hugo et les enfants.
Raymond et Lucie
21 octobre 2020
Nos pensées vous accompagnent en ce moment de tristesse.Bon Voyage Yvan!
Edith Guimont
21 octobre 2020
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de ce cher Yvan. Homme de coeur et toujours prévoyant qui a vécu une vie riche d’émotions. Saches mon cher RQ que tu seras toujours dans mes pensées. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Raymond et Marielle
19 octobre 2020
Nous sommes de tout cœur avec vous! Nos plus sincères sympathies!
Sanfaçon Louise et Claude Frenette
18 octobre 2020
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Yvan. Nos plus sincères sympathies
Louise Fafard
17 octobre 2020
Nos sympathies à son épouse et ses enfants. Tellement surprise d'apprendre son décès.Quand il venait à Joliette aux réunions nous avions beaucoup de plaisir avec cet homme qui avait tellement le sens de l'humour Bon voyage Yvan nous garderons un beau souvenir de toi.Louise Fafard Et Denis Préville de Jokiette.
Marc Grondin
16 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille d’Yvan. Il était un personnage enjoué et toujours prêt à aider à régler nos problèmes d’approvisionnement. Nous nous sommes connus en Allemagne alors qu’il était quartier-maître de la compagnie de Maintenance, et plus tard au QG du 35 Groupe-brigade à Québec et enfin au centre de recherche de Valcartier comme commissionnaire après sa retraite. Généreux envers tous, je retiens l’hommage rendu au regretté sir Charles Forbes en organisant le vernissage des toiles du lcol Forbes au profit de la filiale qu’il présidait à l’époque. Bon voyage Yvan, la lecture de tes comptes-rendus quotidiens me manque déjà. Colonel Marc Grondin (ret), GEMRC.
Suzanne Cottenoir
16 octobre 2020
Je souhaite mes plus sincères condoléances à toute sa famille et amis.
Nadie Rioux
16 octobre 2020
Éric, Marie-Claire, Étienne, Julie, Nathalie, Émile. Toutes mes pensées vous accompagnent en ces temps difficiles. Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Yvan.
Carole et Mario Cottenoir
15 octobre 2020
Nos sincères condoléances à toute la famille Cottenoir et Guéri. Nos penser son avec vous dans cette période difficile.
Famille David Guévin
15 octobre 2020
Nous vous offrons toutes nos condoléances.
Frank Emond
14 octobre 2020
Comment peux t'on oublier un homme comme toi. Mon séjour a Lahr m'a fait connaitre beaucoup de monde de bon et pas si bon. Toi mon Yvan tu ferais parti des bons car c'était peut souvent que l'on ne te voyait pas avec le sourire au lèvres. Un vrai bon logistician. Tu as laissé tes traces alors regarde nous d'en haut pour voir combien de personnes vont te suivre. Great leader! Me condoléances a tout la famille.
Guy Despatie
14 octobre 2020
Condoléances à toute la famille ainsi qu'aux proches et amis affectés par son départ. Reposez en paix Monsieur Cottenoir.
Alain Rompré
13 octobre 2020
M. Cottenoir, merci de votre passage avec nous, toujours une histoire a nous raconté, des anecdotes de votre passé militaire qui restera marquer dans nos mémoires a jamais. Mes sympathies les plus sincères à toute la famille. collègue de travail du bureau de la GRC Québec.
Valentia Chenard
13 octobre 2020
Cher Yvan Je manque beaucoup tes courriels drôles ou plein d'informations concernant les Forces Armées. Comme Raymond et moi sommes d'ex militaires nous avons toujours appris beaucoup. Mes sincères condoléances à ton épouse et à tes fils, la vie continue et je suis sure que tu veilleras sur eux de la-haut,
Marielle Cliche Bolduc
13 octobre 2020
Marie-Claire,mes pensées sont avec toi et ta famille.Mes plus sincères condoléances.
Robert et Paulette Drolet
12 octobre 2020
C'est avec regret que nous venons d'apprendre le décès d'Yvan. Bon courage à vous Mme Cottenoir et à toute la famille.
BERNARD CHABOT CD3
11 octobre 2020
Condoléances a la famille, ne soyez pas trop triste.....connaissant bien Yvan, il a déja formé une formidable équipe là-haut....ayant été co- chambreur dans au début des années 70, très matinal, tu étais toujours le premier parti au travail, je vois que tu n,as pas perdu tes bonnes habitudes....désigné par la confrèrie comme la deuxìème bible de l,appro . après le musée de Longue Pointe (r.c.o.c.) Chapeau vieux frère pour le devoir accompli. Bernie (clin d,oeil Alain-Manon)
Caroline Rioux
10 octobre 2020
Bon courage à toi Marie-Claire et à toute ta famille. Je pense à vous en cette période difficile. Sincèrement et avec tout mon amour, Caroline Rioux ainsi que Martin et Alexandra. xx
Sebastien Marcoux
10 octobre 2020
Plus d’une semaine après la triste nouvelle, je suis encore sous le choc de ton départ. Tu étais un monument pour ta famille. Ton départ crée un immense vide pour mes parents également. Je ne garde que de bons souvenirs de toi. Je me souviens de toi comme d’un bon vivant, comme d’un homme qui aimait taquiné. Un peu trop, peut être, pour le p’tit gars de 5-6 ans que j’étais à l’époque de mon plus ancien souvenir avec toi. J’étais chez toi, en Allemagne, assis sur ton balcon, du 6e étage, si ma mémoire ne me fait pas défaut. J’attendais avec Étienne, notre RDV pour une coupe de cheveux. Paquet de nerfs, comme j’étais, tu m’as laissé croire que le barbier me couperait les oreilles, si je ne me calmais pas. Régulièrement, j’ai ce souvenir en tête, quand je retourne chez le barbier. Je me souviens également de ta passion pour l’information et l’histoire. Je garde un souvenir assez précis du 9 novembre 1989. Bon, j’ai dû vérifier avec Google la date... mais ce soir la, je jouais avec Étienne. Tu étais devant la télé. Tu nous a fais venir dans le salon, afin d’assister à un moment historique. La chute du mur de Berlin. Encore à ce jour, c’est le plus passionnant cour d’histoire que j’ai eu l’occasion d’écouter. Et dieu sait que l’histoire me fascine. Ton rire contagieux va me manquer, je ne manquais pas d’occasion d’aller vous rejoindre, Marie-Claire et toi, quand je savais que vous étiez au Tim, a prendre un café. Aucun doute, j’allais rire en vous rejoignant. A Marie-Claire, Étienne et Éric, mes plus sincères condoléances. Bon courage dans cette difficile épreuve.
Jean Caron (Maj. Ret)
10 octobre 2020
C’est une bien triste nouvelle. Mes sincères condoléances à la famille. Chaque rencontre avec Yvan alors que j’étais logisticien m’a laissé un bon souvenir. Je me souviens de l’avoir rencontré dans un village en Allemagne tout à fait par hasard un jour, alors que j’y étais en ‘TD’ accompagnée de mon épouse. C’étais au début des années 1990. Un homme authentique qui avait à coeur son travail ! Dommage qu’il nous ai quitté si jeune. RIP Yvan.
Martine Gastonguay et François Guévin
10 octobre 2020
Cher Yvan, tu étais toujours vif d'esprit et prêt a discuter a propos de n'importe quel sujet. C'est grâce a toi si nous avons eu la piqûre des voyages. Combien de fois tu nous as dit "De profiter de la vie et surtout lorsque nous avons la santé, de ne pas attendre a la retraite pour démarrer nos projets personnels ou de voyager. La vie, faut en profiter !" Tu nous manqueras énormément. Nos plus sincères condoléances a toutes la famille, Marie-Claire, Éric, Julie, Étienne, Nathalie et Émile.
André Guévin et Gemma Gervais
10 octobre 2020
Nous n’oublierons pas Yvan notre beau-frère. Généreux, attentionné et toujours plein d’humour, il aimait partager ses multiples connaissances. Avec tendresse, Marie-Claire, Éric et Julie, Étienne et Natalie, Émile, nos meilleures pensées vous accompagnent. Les bons moments que vous avez partagés avec lui vous aideront à apaiser votre peine.
Nadine St-Laurent
10 octobre 2020
Ça fait si longtemps qu'on s'est vu, mais Yvan et Marie-Claire ont touché mon coeur d'une tendre façon pour toujours!
Alain Bérubé
10 octobre 2020
C'est avec un énorme chagrin que j'ai appris son décès.Nous avons vécu tellement de beaux moments ensemble en Europe et au Canada.Je me souviendrai de lui comme un grand Logisticien toujours prêt à combler les moindres besoins de chacun.J'offre mes condoléances les plus sincères à toute la famille. Bon repos Yvan.
Marcel Cliche et Louise
10 octobre 2020
En ces moments difficiles nous tenons à vous faire part de nos sincères condoléances à toute la famille. Moi et Louise avons eu la chance de croiser Yvan il y a plus de quarante ans. Au cours de ces années nous avons côtoyé un homme très généreux franc comique et sérieux à s'adaptant aux différentes situations. Nous avons perdu un frère d'armes et un grand ami. Repose en Paix Yvan.
Stéphanie Guévin
10 octobre 2020
Je vous envoie tout mon amour et mon soutien en cette période de grande tristesse. Je suis de tout cœur avec vous. Au revoir oncle Yvan. Ton rire communicatif manquera à tous.
Ginette Latour Lemieux
09 octobre 2020
Toutes nos condoléances à toute la famille. Yvan, la vie a fait que nos rencontres étaient rares. Toutefois, je n’ai que de bons souvenirs ..... Cousine Ginette
Robert Bachand
09 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille Cottenoir, repose en paix mon chum. Tu as toujours été un VIP pour moi, tu vas beaucoup me manquer, de ton aviateur préféré Bob.
Rachelle Grenier Lavoie
09 octobre 2020
Mes sincères condoléances Marie-Claire ainsi qu'à ta famille, mes pensées sont avec vous. Bon courage.
Roger Bisaillon
08 octobre 2020
Mon épouse Darlène et moi tenons à offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille et aux amis. J'ai eu la chance de côtoyer et apprécier Yvan à plusieurs reprises au cours de ma carrière. La perte d'un frère d'arme est toujours difficile. Nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
Stéphan LeBlanc
08 octobre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille. J'ai connu Yvan en Allemagne en 1990 comme jeune lieutenant et il en savait plus sur le 12e Régiment blindé que moi. Je l'ai ensuite croisé tout au long de ma carrière pour finir par travailler avec lui chez Calian. Bon vivant et ayant toujours une histoire à conter, il a été un mentor et un ami. Bon voyage et Adsum!
Yvon Boulay
08 octobre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille et cela me désole énormément du départ d'un ami et frère d"armes :-(
Francyne Pagé
08 octobre 2020
Mes condoléances à votre famille et amis M. Cottenoir, merci pour votre constant excellent service à la GRC et nos jasettes de voyage au Mexique. Bon voyage, see you on the other side ! Francyne retr.
Raymond Eric Dupont
08 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille endeuillée. J'ai eu le grand plaisir de connaitre et travailler avec Yvan. Repose en Paix mon frère d'armes.
Gilles Duchesne
08 octobre 2020
Ma femme Andrée se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances .
Pierre Pellerin
07 octobre 2020
mes sinceres condoléances a vous tous. un moment triste. ne le soyez pas trop. pensez au sourire d'Yvan et souriez avec lui.
Cyrille Morvan
07 octobre 2020
Nos plus sincères condoléances aux familles touchées par cette épreuve douloureuse. Lison et Cyrille Morvan
Massicotte lise
07 octobre 2020
Sympathies à la famille C'était une bonne personne Spécial jovial à l'écoute . Repose en paix Yvan.
Chantal Raymond
07 octobre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille Cottenoir. Petite cousine.
Jean-Pierre Lambert
07 octobre 2020
Sincères condoléances à la famille. Je garde d excellents souvenirs d' yvan avec qui j ai eu de nombreuses conversations. A la GRC il était très apprécié de tous. R.I.P.
Patrick Labelle
07 octobre 2020
Mes sympathies à toute la famille
Jacques Cloutier
07 octobre 2020
Nous vous présentons nos sincères condoléances et prenons part à votre douleur. Que les beaux souvenirs qu'Yvan vous a laissés arrivent un peu à vous consoler. Jacques et Hélène Cloutier
NElson Jacques
07 octobre 2020
Marie-Claire,Éric,Etienne ! C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Yvan.. Mon Épouse Johanne se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nelson Jacques .
Serge
07 octobre 2020
Sympathies à la famille C'était une bonne personne Spécial Et unique. Toujours à l'écoute et attentif à son entourage. Tous on étaient égale à ses yeux dans l'accomplissement de son merveilleux travail accompli.
Caroline Guévin
07 octobre 2020
Ce n'est qu'un au revoir... Mon oncle Yves était vif d'esprit et avenant avec les autres! Une perte pour notre famille . Nos coeurs et nos pensées sont avec vous ma tante Marie-Claire, Éric, Étienne, Julie,Nathalie et Émile.
Martine
07 octobre 2020
Il n’y a pas de mot pour apaiser la douleur d’un départ. J’ai eu la chance de partager quelques moments avec toi et tante Claire. Dans tes yeux j’ai vu l’amour que tu aurais donné à ta fille partie trop tôt. T’étais un agaceux, tu aimais la vie et les gens autour de toi. J’ai entendu la tendresse que tu portais simplement dans ta façon d’appeler Grand-maman Madeleine « belle-maman ». Bon ultime voyage, veille sur nous xxx
Rachel Menguy
07 octobre 2020
Recevez mes sincères condoléances. Je vais me souvenir d'un monsieur jovial, avec toujours une histoire à raconter de sa voix profonde qui le caractérisait si bien ! Mes sympathies à toute la famille.
Charles Guévin
07 octobre 2020
Je n'oublierai pas celui qui vous a quittés en ce triste jour du 1er octobre 2020.Vous pouvez être fiers de LUI.Sa mort n'est qu'un dernier voyage vers une autre existence,belle et apaisée.Reçois, Marie-Claire et ta famille, le témoignage de ma sincère affection.Mes condoléances sincères et fraternelles.Charles
Paul Fuller
07 octobre 2020
Mes sincères condoléances à Éric et toute sa famille, je vous souhaite du courage dans cette épreuve de la vie. Je garde de bons souvenirs de l'adjum Cottenoir, un bon vivant toujours prêt à partager ses connaissances et donner son opinion!
Luc Tétreault
07 octobre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille, à sa façon Yvan était un personnage, bon vivant, volubile, Yvan avait toujours une histoire une anecdote à conter. Tu vas beaucoup nous manquer. Repose en paix.
Annie Roy
07 octobre 2020
Tellement de bon souvenir avec toi Yvan et ta famille. Les voyages en Europe, les bons repas, les coins de l'Europe que tu m'a fait découvrir, tes blagues, sans oublier ton rire, tes histoires....tous de bon moments! Je n'oublierai jamais cette période ou tu as été mon beau-père. Repose en paix. Marie-Claire, Éric et Étienne, je suis avec vous en pensée.
Benoit Guévin
07 octobre 2020
Yvan, tu était pour nous un phare par tes écrits journaliers, tu nous faisais rire par ces farces continue ton chemin ou tu es rendu, car un jour nous irons tous te rejoindre SALUT YVAN
Lise Gagné
07 octobre 2020
A toute la famille, mes plus sincères sympathies . Je suis de tout coeur avec vous en cette période difficile. Sincères condoléances. Lise Gagné. conjointe de Engelbert Cottenoir Junior.
Pierre & Jocelyne Letourneau
07 octobre 2020
Sincères condoléances à toute la famille. Gardons de beaux souvenirs d’Yvan en Allemagne et à Valcartier.
Alain Préville et Raymonde Trudel
07 octobre 2020
En ce triste moment, nous vous offrons nos sincères sympathies. .
Belzile Gerry
07 octobre 2020
Mes sympathies à la famille
Andrée Delisle
07 octobre 2020
À Marie-Claire, Éric, Étienne, Émile et familles, j'offre toutes mes condoléances en ce triste moment. Le départ subit d'Yvan laissera un grand vide dans votre vie, mais je suis assurée que sa dernière mission sera de veiller sur vous tous. Salut Yvan, repose en paix !
Alain Provencher
07 octobre 2020
Sincères condoléances à la famille d'Yvan que j'ai eu la chance de croiser sur mon chemin. Tu resteras dans ma mémoire Repose en paix
Éric Morisset Delisle
07 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à Marie-Claire, Éric et Étienne ainsi qu’à tous les autres qui sont affectés par ce départ inattendu. Je garde de très bon souvenirs d’Yvan, un homme vraiment sympathique et bon vivant.
Stéphane Ouellet
07 octobre 2020
Mes plus sincères sympathies à la famille de Monsieur Cottenoir. M. Cottenoir, vos expériences de vie et votre présence inspiraient le respect. J'ai beaucoup de reconnaissance pour votre joie de vivre et votre générosité. Le bureau de la GRC nous paraîtra bien vide. Bon repos et bon voyage.
Michel Bergeron
07 octobre 2020
Sincères condoléances à toute la famille d’Yvan .Nous nous sommes croisés souvent durant notre carrière et après. Je garderai toujous le souvenir d’Yvan comme un homme positif qui adorait ce qu’il faisait et être en groupe.
Benoît Harvey ( Prév Med Tech)
07 octobre 2020
Bon repos Yvan! J'ai toujours aimé travailler avec vous! Vous étiez comme un père! Salutations mon ami et bon repos! Condoléances a toute la famille de Yvan.
Claude Provost
07 octobre 2020
Bon voyage Yvan! Mes condoléances à toute ta famille Bon courage à tous
Denise Guévin et Luc Alarie
07 octobre 2020
Je me souviens à quel point Yvan était drôle et aimant la vie. C’était un homme d’une force et une vivacité d’esprit peu communes. Sa mort est une véritable perte. Acceptez s’il-vous-plaît nos plus sincères condoléances.
Nolin Raynald (jos)
07 octobre 2020
Mes plus sincères sympathie à toute la famille d'Yvan, je garderai toujours de très bons souvenirs d'un confrère d'arme et de son sourire. Salut mon Yvan reste en paix.
Michel Bonnet
07 octobre 2020
Une très grande perte, Yvan a toujours été un ami sincère sur qui nous pouvions compter. Toutes mes plus sincères sympathies à toute la famille.
Florian Asselin
07 octobre 2020
La vie nous apprend beaucoup mais jamais elle ne nous prépare à une perte si difficile. Toutes nos pensées sont avec vous pendant cette période de deuil. La vie a une fin comme une lumière de bougie s’éteint, mais dans le cœur les souvenirs sont à jamais ancrés. Nous ne pouvons être présents à vos côtés en cette triste journée mais nos pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve. Toutes nos condoléances, nous espérons qu’avec le temps tous les bons souvenirs vous réconforteront. Florian et Sieglinde Asselin
Richard Côté
07 octobre 2020
En mon nom et au nom de l'équipe d'agents de sécurité (Cmre Qc) @ RDDC - Valcartier, nous plus sincères condoléances à vous les membres de sa famille. Qu'il repose en paix.
Danny Frigon
07 octobre 2020
Mes plus sincères sympathies a toute la familles, RIP RQ.
Kathleen Gagnon
07 octobre 2020
Mon oncle tannant... Un homme vif et allumé, partageant son opinion et ses connaissances avec tous! Des anecdotes à faire pleurer de rire et d'autres à faire pleurer tout court... Une grande fierté pour son pays et une réelle volonté de le défendre et d'aider son prochain. Ma chère tante Marie, je ne peux m'imaginer le vide et la douleur qui se sont emparés de toi depuis son départ. Chacun de ses déploiements étaient difficiles, mais cette mission-ci est différente... Mes meilleures pensées t'accompagnent... Les garçons, je suis de tout coeur avec vous. Un papa, c'est un repère, un guide, un phare! Il a fait de vous des hommes droits, courageux et honorables. Il était très fier de vous... Mission accomplie! Je suis avec vous en pensée pendant cette épreuve
Yvan Morin
07 octobre 2020
Mes sincères sympathies à tous les membres de la famille et amis. Un grand homme nous a quitté et il va nous manquer énormément. Repose en paix mon ami.
Marc Belleville
07 octobre 2020
Mes sympathies à la famille et aux amis. Yvan a été pour moi un homme de confiance et toujours prêt à m'aider pour améliorer le sort des soldats. Il a été un ami et je gardes de nombreux souvenirs de lui souriant! Repose en paix Yvan, un repos bien mérité!
Claude Normand
07 octobre 2020
Mes plus sincères sympathies a la Famille Cottenoir soit: Marie Claire,Eric et Etienne et les membres des familles Cottenoir et Guevin.
Raymonde et Marcel Guévin
06 octobre 2020
À la vitesse de l'éclair notre cher Yvan s'est envolé …. Appelé à une nouvelle mission, il a répondu: présent! J'imagine qu'on avait besoin d'un homme solide, ferme et travailleur…. Un beau-frère tellement sympathique, avec une personnalité forte, une sensibilité bien camouflée dans un humour épicé …. Yvan, tu as su nous conquérir au fil des années. Nous n'oublierons jamais ton rire communicatif et unique. Tu as bien servi ta famille et ta patrie. Repose-toi maintenant! XXX
Denis Mercier
06 octobre 2020
Chère famille d'Yvan recevez toutes mes condoléances. Yvan était aimé de tous. Un joyeux luron. Mais surtout un compagnon d'arme fier. Quel talent. Il n'y avait rien d'impossible pour lui: il vous manque quelque chose, il remuera ciel et terre pour vous satisfaire. Toujours dans la joie et le désir d'accomplir son devoir au delà de ses connaissances. Il a laissé sa trace au 12ième Régiment blindé du Canada; le quartier maître du régiment n'était plus le même après son passage. Avec Calian il nous a démontré tout son talent tout en répandant sa bonne humeur. Et que dire de tous les articles fruits de ses recherches sur internet dont il nous faisait part à tous les jours. Yvan tu nous manques déjà et j'espère que là où tu est rendu, tu ne rencontreras que du bien. lcol (ret) Denis Mercier OMM CD Colonel du Régiment 12ième Régiment blindé du Canada
Pierre et Odette Damour
06 octobre 2020
Ces avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle. Yvan et moi reculons très loin 1970. Lorsque je l'ai connu il était jovial et toujours prêt à aider. Jusqu'en 2020 son attitude et sa bonne humeur n'a pas changé. Yvan a été pour moi le Père Ovide du Québec me gardant constamment au courant des nouvelles et activités se déroulant aux chevaliers de Colomb et dans la belle ville de Val-Bélair. Yvan je te souhaite un bon voyage. Aux familles et amis d'Yvan toutes nos sincères sympathies. Je suis persuadé que de là-haut il nous surveille et avec son sourire moqueur fait rire nos frères d'armes disparues. Repose en paix mon ami et tu n'as toujours dis que les RCEME était meilleur que les supply tu pourras le constaté par toi-même. ARTE ET MARTECes avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle. Yvan et moi reculons très loin 1970. Lorsque je l'ai connu il était jovial et toujours prêt à aider. Jusqu'en 2020 son attitude et sa bonne humeur n'a pas changé. Yvan a été pour moi le Père Ovide du Québec me gardant constamment au courant des nouvelles et activités se déroulant aux chevaliers de Colomb et dans la belle ville de Val-Bélair. Yvan je te souhaite un bon voyage. Aux familles et amis d'Yvan toutes nos sincères sympathies. Je suis persuadé que de là-haut il nous surveille et avec son sourire moqueur fait rire nos frères d'armes disparues. Repose en paix mon ami et tu n'as toujours dis que les RCEME était meilleur que les supply tu pourras le constaté par toi-même. ARTE ET MARTE
Major a.D. Pierre LaPierre Esq., CD
06 octobre 2020
Cher Yvan, Nous ne nous sommes pas connus durant nos carrières mais bien à travers notre apport à l’entreprise Calian. J’ai tout de suite été impressionné par ta joie de vivre, ta vivacité d’esprit et ta sensibilité pour le bien-être de ton entourage. Quel plaisir t’entendre ton rire communicatif si particulier! Au fil des années et des voyages, nous avons davantage échangé sur la carrière, le bonheur de partager nos vies avec nos épouses et notre fierté de nos fils. Conteur émérite, doté d’une mémoire prodigieuse, j’ai réalisé que souvent, au cours de ma carrière, tu as veillé sur moi et bien d’autres, dans l’ombre, facilitant ou permettant l’amélioration de notre sort ou la réalisation de notre mission sans que nous en soyons conscients. Mettant à profit tes capacités intellectuelles supérieures, tu n’hésitais pas à sortir des chemins battus afin d’améliorer les façons de faire. Nancy et moi n’oublions pas ces belles soirées avec Marie-Claire et toi. Bon repos, mon brave. Je me souviens. Pierre
Rachelle Béland
06 octobre 2020
Recevez mes plus sincères condoléances.
Simon Côté
06 octobre 2020
Mes sympathies à toute la famille. Yvan faisait partie de l'équipe de la GRC. Il avait toujours un bon mot ou une bonne anecdote à nous raconter. Il nous manquera.
Nathalie Savard
06 octobre 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille. M. Cottenoir était une belle personne, toujours souriant, qui aimait la vie et surtout une encyclopédie humaine. C'était toujours plaisant d'entendre ses belles histoires et anecdotes. Il laisse derrière lui de très belles traces. Je suis avec vous en pensée. RIP M. Cottenoir vous allez nous manquer.
Tina Labonté
06 octobre 2020
Sympathies à son épouse, ses fils et son petit fils; crée Yvan avec ses histoires, sa mémoire phénoménale, sa bonne humeur et son amour pour la vie. Vous allez me manquer M. Cottenoir.
Denis Guévin, Denyse Hamel
06 octobre 2020
Sincères condoléances à la famille. Yvan, tu aimais la vie et l'humour, tu aimais les tiens et tes amis, ton souvenir sera gravé dans nos coeurs pour toujours. Repose en paix. Denis Denyse
Hélène Martel
06 octobre 2020
Toutes nos sympathies à la famille de M.Cottenoir. Je l’ai côtoyé en Bosnie et je trouvais donc qu’il nous aidait, nous les « jeunes » officiers avec son humeur toujours stable et sa voix rauque! C’était un grand travailleur et un gars d’équipe.
Lyne Plante
06 octobre 2020
M. Cottenoir, Tellement attentionné, s’informant toujours du bien-être de ma famille, n’hésitant jamais de partager ses histoires, son humour. Mes sympathies les plus sincères à toute la famille. GRC-Québec.
Patrick, Kay et Sylvie Labelle
06 octobre 2020
Meme si nous ne pouvons pas être à vos côtés dans cette épreuve du deuil nous tenons à vous dire que nos pensées sont avec vous. Veuillez accepter nos sincères condoléances. Sylvie, Patrick et Kay Labelle xxx
Alain
06 octobre 2020
Merci de ta bonne humeur, de ta grande bonté! Tu auras su mettre beaucoup de joie autour de toi au cours des années! Tu vas manquer à plusieurs d’entre nous! RIP cher frère d’armes. Mes sympathies à toute la famille!
Eric Page
06 octobre 2020
Aurevoir mon cher Yvan. Ta joie de vivre et tes histoires vont nous manquer au travail. J'ai adoré te cotoyer. Go Bruins go mon ami. Mes plus sinceres condolenance a la famille. Eric Page GRC Quebec.
Erick Jacques
06 octobre 2020
Mme Cottenoir, Éric et Étienne, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. Votre mari /père était un chic type que j’ai eu le privilège de côtoyer tant en Allemagne qu’ici au Canada, j’en garderai un très bons souvenirs.
Denis Dallaire
06 octobre 2020
Mes sympathies à toute la famille. Yvan. Fin de mission pour toi, mon ami. Repose en paix RQ.
Roger Poulin
06 octobre 2020
Toutes nos sympathies à la famille ... ce fût un plaisir de vous cotoyer .... nos pensées sont avec vous
Hélène Guévin et Gilles Houle
06 octobre 2020
La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint,mais dans le coeur,l'amour ne s'éteint JAMAIS. Nous sommes de tout coeur avec vous. Salut Yvan! Gilles et Hélène xxx
Jacques St Amour
06 octobre 2020
Toute mes sympathies Marie-Claire ainsi qu’à tes enfant et toutes la famille et les nombreux amis(es). Tu vas me manquer. T’as été un ami que je n’oublierai jamais. Je sais que tu vas veiller sur nous tous de la haut. Je n'oublierai jamais les beaux moments passés ensemble. Garde un oeil sur nous de là-haut. Repose en paix mon amis.
Marie Claude et Sam
06 octobre 2020
Nos sympathies à toute le famille. Nos pensées sont avec vous.
Marc Beaulé
06 octobre 2020
Mes condoléances à toute votre famille, Mes prières sont pour Yvan. Repose en paix avec le seigneur Frère Chevalier du conseil 9840.
Jacques Charlebois
06 octobre 2020
Mes plus sincères sympathies à la famille. Repose en paix frère chevalier.
Marcel Nadeau CD
06 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à Marie-Claire, eric,. Etienne et leurs conjointes ainsi que les autres membres de la famille Cottenoir et Guevin,. Yvan était un homme formidable, il aimait son métier comme technicien en approvisionnement,. La nouvelle de son départ rapide m' attriste. Je garde un bon souvenir de lui. Repose en paix Yvan
Christian Laporte
06 octobre 2020
C’est souvent quand une personne nous quitte qu’on réalise l’impact qu’elle avait sur son entourage. C’est ton cas Yvan, je le vois partout où cette nouvelle circule. Repose en paix et quitte avec le sentiment du devoir accomplit.. autant dans ta carrière qu’avec ta famille formidable. You will be missed, continue de veiller sur nous d’en haut.
Michel Blais
06 octobre 2020
Sympathies à son épouse et au reste de la famille. Tu vas me manquer mon ami. Je n'oublierai jamais les beaux moments passés ensemble. Garde un oeil sur nous de là-haut et on se reverra bien un moment donné. Repose en paix. Michel et Kathleen.
Michel Gaudreault
06 octobre 2020
Nous avons perdu un homme toujours je prend ces moments pour souhaiter a toute la famille de Yvan mes plus sincere condoleances repose en paix.
Clément Beaumont
06 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches.
Marc Auger et Linda Couture
06 octobre 2020
Nos plus sincères condoléances à toute la famille repose en paix.
Alcide Maillet
06 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à Marie-Claire les enfants, les proches et les amies! Repose en paix Yvan.
Danick Langlois
06 octobre 2020
je vous présente mes plus sincères condoléances à toute la famille et amis.
Robert Duchesne
06 octobre 2020
Repose en paix mon ami....fin de mission pour toi....Veilles sur ta famille et sur les anciens RCOC et les 911....Honi soit qui mal y pense. Bon courage a la famille.
Daniel Raby, Grand-Chevalier.
06 octobre 2020
Sincères condoléances aux familles Cottenoir et Guévin. Sachez que tous les frères du conseil 9840 des Chevaliers de Colomb de Val-Bélair sont avec vous en cette période de deuil. Fraternellement vôtre.
Francis Roy
06 octobre 2020
Bon voyage Yvan! En arrivant à Valcartier en 70, nous sommes devenus co-chambreurs. Je n’ai que de bon souvenirs de cette période. On se voyait à l’occasion et toujours content de se voir soit aux Chevaliers et à la GRC pendant le G-7. Ne te surprend pas si je te parle ´ l’occasion car tu sera dans mes prières. Bonne route mon frère!
Sophie Bernier
06 octobre 2020
Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à toute la famille de Yvan ...j’ai eu la chance de l’avoir comme adjudant-maître, mais avant tout comme un bon ami ....ces petites causeries au Tim Horton me manqueront, repose en paix Yvan ....tu nous manque déjà .....XX
Marie-Josée Beaulieu, Sean Nashrudi et Daphnée Nashrudi
06 octobre 2020
En soutien à Éric Cottenoir et Julie Simard que nous aimons très forts et qui sont les meilleurs parrain et marraine pour Daphnée. Nous sommes attristés que tu aies à vivre cette épreuve Éric. Nous savons que ton père comptait beaucoup pour toi. Câlins et bisous virtuels de nous trois.
Gaètan Richard et PIERRETTE
06 octobre 2020
Mes symphaties Claire et à toute la famille.
David Levesque
06 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille, les amis et anciens collègues.
Christian St-Laurent
06 octobre 2020
Yvan a été aimé et apprécié. On se souviendra de lui pour sa générosité, sa présence et son engagement. Merci pour les services rendus. Merci pour ta présence. Merci pour ta tendresse. À la famille, Je souhaiterais offrir mes condoléances les plus sincères et chaleureux.
Serge Boutet
06 octobre 2020
Monique et moi sommes profondément attristés d'apprendre le décès d'Yvan. Il fut un frère d'armes depuis plus de 45 ans. Nous profitons de l'occasion pour offrir à toute la famille nos condoléances. RIP Yvan.
Dominic Gauthier
06 octobre 2020
Repose en paix RQ,
Daniel Stocker
06 octobre 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille Cottenoir. Marie-Claire, Éric et Étienne, son frère et ses soeurs! Yvan était un confrère mais surtout un Ami. Toujours de bonne humeur il était aussi toujours présent pour aider quelqu’un. Un bon vivant, historien à ses heures, il était toujours là pour conter les faits vécu par son père en Corée et de nous informer de la petite histoire. Mon Ami va me manquer. Bon voyage Yvan! Ton Ami Daniel, ‘’Je me Souviens’’
Etienne
06 octobre 2020
Tu me manque déjà énormément papa...
Famille Légère
06 octobre 2020
Nous voulons souhaiter toutes nos sincères condoléances à la famille de Monsieur Cottenoir.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.