Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Edmond Vercheval

1938-2020

Informations

À la merveilleuse maison Michel-Sarazin de Québec, le 8 septembre 2020, à l’âge de 81 ans, est décédé monsieur Edmond Vercheval compagnon de Helen Faber.

Outre sa compagne, il laisse dans le deuil ses enfants Corinne Vercheval (Marc Dussault) et Pierre Vercheval (Deborah Mandville), ses cinq petits-enfants, Mathieu Dussault (Mariane Bourassa-Rheault ), Marc-Olivier Dussault (Laurie Labbé), Samuel Vercheval, Claire Vercheval et Catherine Vercheval ainsi que son arrière-petit-fils William Dussault.

Il laisse aussi dans le deuil sa sœur Yvonne Vercheval (feu Enrico Fiorentino) ainsi que la mère de ses enfants Françoise Montulet, son neveu et ses nièces ainsi que plusieurs amis.

Compte tenu des circonstances actuelles de la Covid 19, une cérémonie aura lieu ultérieurement dans la plus stricte intimité.

À Trooz, petite localité francophone en Région wallonne dans la province de Liège en Belgique, Edmond voit le jour le 3 juin 1939. Entouré de sa mère Mathilde, veuve de la Seconde Guerre, et sa sœur Yvonne, il connaît une enfance modeste et heureuse grâce à sa merveilleuse grand-mère Élisabeth, veuve de la Première Guerre.

Adolescent turbulent, passionné de moto, il réussit avec brio la formation d’électromécanicien et obtient, avec ce titre, son premier emploi dans les forces armées de l'OTAN pour l’entretien et la réparation de la centrale de secours de l’aéroport militaire de Bastogne dans les Ardennes belges.

Après trois ans à ce poste, piqué par le goût de l’aventure, il délaisse ce travail et vient s’installer à Québec en 1962 ; il a vingt-trois ans. Il se place alors chez Cantin, dynamique magasin et distributeur de motocyclettes et motoneiges. Edmond a du cœur à l’ouvrage ce qui lui permet de gravir de nombreux échelons, de mécanicien, vendeur, représentant à directeur des opérations. Après douze ans chez Cantin, Edmond fonde avec un collègue de travail, Moto Boutique et ensuite, Techno-Sport, grossiste dans le domaine. Il en est président.

Edmond est un travailleur acharné et recherche cette qualité chez son personnel. Patron rigoureux, mais juste, il gagne le respect de ses employés et aussi de ses clients qui reconnaissent en lui, en plus de sa bonhomie souriante, un gestionnaire chevronné. L’esprit toujours alerte, curieux et visionnaire, il prend des risques, teste de nouveaux produits, développe ses points de vente, élargit son réseau de distribution et, somme toute, fait fructifier son entreprise comme un homme d’affaires qui a du flair.

En 1982, notre homme s’installe à l’Île d’Orléans, à Sainte-Pétronille. Cet endroit qui lui offre une splendide vue sur le magnifique fleuve Saint-Laurent deviendra son refuge, son lieu de repos, sa tanière. Puis, il a une nouvelle compagne, Helen, le chef d’entreprise et l’artiste feront la paire s’alimentant mutuellement dans leurs ambitions, leurs passions et leurs fantaisies.
Homme d’affaires certes, mais aussi bon vivant et homme de cœur. Bon père de famille et papounet gâteau, Edmond est heureux autour d’une table en famille ou entre amis pour partager un repas copieux. « Vaut mieux qu’il y en ait trop que trop peu ! » Que dire de son talent de maître queux pour rendre hommage aux délices de son patelin ? Il y a d’abord ses frites, son tartare, ses chicons, ses boulets et ses bières belges qu’il partage sans compter.

Avec sa stature, ses beaux cheveux frisés et son élégance, Edmond dégage un charisme irrésistible. Affable et chaleureux, c’est avec facilité qu’il développe ses relations sociales et amicales. Ce grand bonhomme est un colosse au cœur tendre qui aime jouer au baby-foot et au billard, qui aime taquiner, rire et faire rire ; il est inimitable dans son imitation de Lino Ventura sur la plage dans le film « L’aventure c’est l’aventure ».

Pour Edmond, le bonheur était d’avoir une vie de couple harmonieuse, une entreprise qui va bien et une voiture de luxe. Au soir de sa vie, il se réjouissait du succès de ses enfants et petits-enfants. Heureux l’homme qui a connu cette vie et qui nous laisse sa devise: Edmond-nous les uns les autres !
Marc Lebel.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 682-5225
Télécopieur : 418 682-6249
Courriel : infowh@lepinecloutier.com

Mario latouche

15 / 09 / 2020

Mes plus sincères condoléances à toi Hélène ainsi qu à toute la famille

Thérèse Dugas

15 / 09 / 2020

Je suis peinée d'apprendre le décès d'Edmond. Il a été mon patron de 1982 à 1985 chez Techno Sport, le premier emploi que j'ai occupé. Sa gentillesse, son sens de l'humour et sa grande humanité m'ont permis de me sentir à l'aise et appréciée dès mon entrée dans son entreprise. Toute mes condoléances à Pierre et à tous les membres de sa famille.

simon dionne

16 / 09 / 2020

toutes mes sympathies. j aimais aller le voir a l ile. ca va me manquer ce petit verre de scotch et tous les souvenirs dont on aimait discuter.

Violette Goulet

16 / 09 / 2020

Ma chère Helen, tu sais comme nous voudrions être avec toi en ce moment, pour nous rappeler Edmond. Voici un texte que j'aime particulièrement tiré du livre Mots de tête de Diane Dufresne. "La vie n'a peut-être pas de fin, puisqu'elle grave en nous ad vitam aeternam la présence de nos bien-aimes au point que nous décelons dans des moments très particuliers le timbre de leur voix. Nos souvenirs alors deviennent une source inépuisable à ce qu'on imaginait perdu". Toute ma sympathie mon amie.

Micheline Laliberte

16 / 09 / 2020

En tant qu'animatrice d'activité physique pour les aînés à l'Île d'Orléans, j'ai eu le privilège de côtoyer ce grand bonhomme fort attachant avec sa bouille joviale et sa gentillesse. J'en garde le souvenir d'un gentleman humble et discret..... Mes meilleures pensées pour Helen ainsi qu'à tous les proches endeuillés.....

Jacques Grisé

16 / 09 / 2020

Pour moi, Edmond était une personne chaleureuse, qui aimait la vie et qui savait faire preuve de gentillesse et de compassion. Avec lui, il n’y avait pas de problèmes, uniquement des solutions. Comment ne pas apprécier une personne aussi positive et charmante ! Depuis un an, nous faisions de l’exercice en groupe. Je garderai de toi un souvenir impérissable de grande liberté ! Mes condoléances à Helen, sa formidable compagne.

Louis Rousseau

16 / 09 / 2020

Je veux offrir mes sincères sympathies à Mme Faber et à toute la famille de M. Vercheval. Je voyais M. Vercheval à notre épicerie de Ste-Pétronille, toujours de bonne humeur, le grand sourire aux lèvres. Je sais qu'il est difficile de laisser partir ceux qu'on aime, surtout en ces temps de pandémie où les rapprochements ne sont pas permis. Il faut garder en mémoire les bons moments passés en sa compagnie. Mes pensées vous accompagnent. Louis Rousseau, Epicerie Rousseau.

Christine Larose

17 / 09 / 2020

Mes condoléances Corinne, Marc, Mathieu, Marc-Olivier ainsi que tous les membres de la famille. Comme le dit si bien Christiane Singer : « À la première «naissance d'en bas» - à la première surgie hors du ventre des femmes - succèdera un jour - en fin de pèlerinage, en fin de quête - et dans la même logique de l'Éros divin, la «naissance d'en haut». Je vous accompagne en pensée dans mon coeur pour cette «naissance d'en haut» d'un père, un grand-père chéri !

Andree Johnston

18 / 09 / 2020

Toutes mes sympathies à toi Helen face à ce départ trop rapide d’Emond. Mes pensées se tournent vers toi, Pierre, Corine et toute la famille. Je vous souhaite que le temps apaise la douleur pour laisser la place aux souvenir heureux et vibrants. De mon côté, je garderai un merveilleux souvenir d’Edmond, souriant, généreux, rempli de joie de vivre et je me considère privilégiée de vous avoir côtoyé plusieurs années tous les deux. Toutes mes sympathiques

Renee Berube Jean Chauvet

18 / 09 / 2020

Feu Caporal Arthur, Jean et moi partageons avec notre beau Edmond et toi, Helen, les merveilleux moments d'amitié et de fous rires mais également les moments plus doux de nos belles rencontres et aussi les plus difficiles. L'unique Edmond nous manque déjà beaucoup. Nos pensées vont ''unitotalement'' (tu comprendras) à toi, notre amie. Bon courage, Renée Bérubé Jean Chauvet Jean Chauvet

CLAUDE BRETON

19 / 09 / 2020

mes condoléances Helen et a toute la famille, cela a été un privilege de travailler pour Edmond pendant 10 ans avec techno sport...bon courage.

Denis Labbé et Christiane Côté

19 / 09 / 2020

On l’appelait » Mon oncle Edmond»..Nous venons de perdre surtout un ami, notre patron chez Techno Sport, l'endroit même où Denis et moi se sont rencontrés. Un Homme imposant de sa stature, tout doux et généreux de son temps, où l'abondance à sa table était légendaire et l'amitié précieuse. Son appel et nos «jasettes « au téléphone, lors de nos anniversaires respectifs va nous manquer. Nous offrons à toi, Helen et à toute sa famille nos sincères condoléances. Il nous manque déjà...

Danielle et Benoît

19 / 09 / 2020

Helen, Nous sommes avec toi en pensée dans ce moment difficile de ta vie. Bon courage.

Mario Trudel

26 / 09 / 2020

D’abord et avant tout, j’aimerais offrir mes sincères condoléances à la famille et aux proches d’Edmond. Je n’ai que de bons souvenirs de cet ami que j’ai eu la chance de côtoyer à une époque au Mont St-Anne .... que de beaux et bons moments, Merci Edmond. Helen, je pense à toi, et Je me rappelle très bien votre rencontre...Edmond et Toi. Un moment magique au piano ... j’étais l’artiste de la place ( comme les gens de St-Ferreol-Les-Neiges m’avaient baptisé) J’ai toujours le graphique à l’image d’un chat que tu avais créé pour moi... carte , poster. Merci à toi aussi Helen pour ces moments que je porte et porterai toujours en moi.

Christine Gaillard

04 / 11 / 2020

Quelle tristesse! J'aimerais offrir toutes mes sympathies à la famille ainsi qu'aux proches. Toute la famille Gaillard a été plongée dans une grande tristesse... Tant de souvenirs d'une époque passée ont fait remonté beaucoup d'émotions et de souvenirs pour chacun de nous.Les deux grands amis amis, mon père Pierre Gaillard, et ce bon Edmond que j'aimais tant étant petite fille. Cette complicité entre deux grands hommes, deux grands aventuriers d'outre-mer qui n'avaient pas peur de foncer. Qu'il repose en paix! J'espère qu'il sont entrain de prendre un verre de perno en veillant sur nous et qu'ils sont fières d'avoir réaliser tant de choses au niveau personnel, professionnel et familiale!

Richard Caille

28 / 11 / 2020

Depuis 1967 Edmond est resté mon meilleur ami et a cause de ce Covid de m....e je n'ai même pas pu venir te voir mon pote. Sache que je ne t'oublierai jamais car si j'ai réussi ma vie c'est grâce a toi.Tu m'as appris tant de choses et je ne t'en remercierai jamais assez.Je suis triste pour tes enfants Pierre et Corinne et ta Babe Helen.Repose en paix mon ami Richard

Bruno charest

24 / 02 / 2021

Toujours de bonne humeur avec son sourire contagieux. Quel souvenir avec Edmond chez Gauthier a taquiner les clients régulier. Homme chaleureux, sincère, vrai. Mes sympathies a toute la famille