Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Thomas Duperré

À Québec, le 27 août 2020, à l'âge de 75 ans, est décédé paisiblement Thomas Duperré, fils de feu Jeannette Bergeron et de feu Jacques Duperré, tous deux de Chicoutimi.

Il était également l'oncle de feu Émilie Durand, fille de feu Luc Durand et de la sœur de Thomas, Louise Duperré (Raymond Roussel), laissée dans le deuil comme ses frères Pierre et Jean Duperré (Danièle Chaumont).

Le regretteront également son neveu Thomas, sa nièce Léonie -Emmanuelle, ses petits-neveux Baltimore et Arthur, ainsi que de nombreux cousins et amis.

Dans le contexte pandémique actuel, la famille vous invite à faire une visite funéraire virtuelle à l'adresse: https://www.mykeeper.com/fr/profile/ThomasDuperre2/ à compter du 27 septembre. Vous y retrouverez des photos et documents remémorant les étapes de la vie de Thomas, ainsi que les commentaires, anecdotes et témoignages des visiteurs qui aimeraient y exprimer leurs regrets et leurs condoléances.

Votre témoignage de sympathie peut également se traduire par un don à la Fondation de l’Université Laval de Québec. Sur votre don, inscrire pour le FER de la faculté de droit 0903.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Thomas Duperré

Jocelyne et Jacques
12 septembre 2020
Nos très sincères et affectueuses condoléances Loulou et Raymond ainsi qu’à Jean Danièle et Pierre. Nous pensions à vous en ces moments douloureux. La perte d’un membre de sa famille surtout lorsqu’on y est attaché est souffrante et exige du courage. Prenez soin de vous particulièrement en ce moment. Sois heureux Thomas!
Louise St-Laurent
11 septembre 2020
Les doux souvenirs de ma jeune vingtaine passée à Londres se conjuguent invariablement avec Thomas. Son intelligence, son humour, sa répartie dans nos discussions entre amis, sa passion pour le cinéma, les pubs, les sports d’hiver et le voyage ont alimenté nos cavales les plus folles. Je garde de cette courte tranche de vie un souvenir impérissable et de Thomas une profonde affection. Ce dernier voyage nous aura réunis à nouveau par la mémoire. Toutes mes sympathies à Louise, Jean et Pierre.
Peter White
11 septembre 2020
Jour sombre...Rest in Peace Doctor Dupérré. Ton flegme et ton humour va vous manquer. I'll catch you later
Christiane Brunelle et Jean Garon
11 septembre 2020
Cher Jean, Christiane et moi t'offrons nos plus sincères condoléances pour la perte de Thomas dont je garde d'excellents souvenirs qui remontent à l'adolescence au camp de vacances du Cap à l'Orignal.
MICHEL DESBIENS
11 septembre 2020
Triste nouvelle ce matin, les tams tams de Chicouti m ont appris la nouvelle. Moi j ai plus connu sa soeur Louise quej aimais beaucoup Jj ai aussi de bons souvenirs de Clairval au ciel il fait toujours beau
Marie picard
11 septembre 2020
Voilà bien 40 ans que je connais Thomas.Un homme très intelligent à l'humour fin,au sourire apaisant, un confident attentif qui toujours fut fidèle à notre vieille amitié. Bonne route mon beau et profond Ami .Je te garde dans mon coeur.
Marc-André St-Pierre
10 septembre 2020
J'ai respecté le professionnel, j'ai apprécié le collègue, j'ai adoré le personnage et j'ai aimé l'ami. Merci Tom pour toutes ces joyeuses conversations, pour tous ces merveilleux échanges sur de multiples sujets, pour tous ces rires à propos des bourdes de certaines de nos " élites ", ou simplement pour tes commentaires éclairés sur les aléas de la vie en général ou de la nôtre en particulier. Si le sens de la vie est de faire en sorte d'améliorer l'espace-temps qui nous est imparti au cours de notre vie, je considère que le fait de t'avoir connu et côtoyé a contribué de façon significative à l'amélioration du mien. Merci Tom ; RIP.
Arthur Aron
09 septembre 2020
R.I.P Thomas
Jean-Eudes Landry
08 septembre 2020
Mon cher Thomas, je t’aurai, au final, connu et fréquenté une bonne quarantaine d’années, de la boucane du mythique Chantauteuil (un monde à refaire et ça pressait) aux agapes plus policées du Montego (un monde magané et ça craint). Diplômé de la prestigieuse London School of Economics, tu auras été à la fois un juriste recherché pour ses connaissances en droit de la santé (quand ton ministre ou le premier ministre avait besoin d’un « helper » pour monter au front c’était toi qu’on allait quérir) et un commis de l’État excentrique, un électron libre dans le confort feutré et le nid d’arrivisme des officines ministérielles. Tes propos sur l’économie à la Table du Jeudi n’étaient pas toujours clairs mais nous opinions toujours du bonnet, sentant bien qu’il y avait toujours quelques pépites là-dedans. Ceux qui étaient présents ce week-end là, au chalet de Guy et Elizabeth, au Lac des Piles, te revoient encore, hiératique sur ton tabouret, avec ta belle gueule de bouddha embrûmé. Je salue le promeneur immobile vaquant d’un estaminet à l’autre dans le quartier latin et le faubourg Saint-Jean-Baptiste. Je salue enfin ta solitude de coureur de fond auprès de toutes ces dames dont la beauté ravageuse te faisait carburer. Nous courions, nous aussi, mais toi, mon vieux, c’était les Olympiques. C’est La Bruyère, je crois, qui a écrit: «Le grand malheur des hommes qui ont beaucoup aimé les femmes, c’est qu’ils les aimeront toujours». Heureux sois-tu, Thomas, où que tu sois. Car ton malheur s’est envolé.
Claude Desbiens
07 septembre 2020
Thomas a enrichi ma vie d’adolescence à Chicoutimi durant mon cours classique. Par son intelligence, son éloquence, son sens critique dans la discussion, il a certainement enrichi une partie de ma jeunesse. Je me souviens de nos belles randonnées en scooter avec Thomas, Yves Quenneville et Jean Pagé. Dans nos débats de taverne nous tentions de régler les problèmes du monde. Quel bel gang nous étions ...Souvent invités dans les partys en compagnie de jolies filles de la ville. Que dire du talent de Thomas dans ses études toujours premiers de classe. Autre beau souvenir, en ski alpin c’était formidable de le voir déballer les pistes du Manoir Clairval avec talent et aisance... souvent champion lors de compétitions. C’est avec émotion Thomas que je dis salue et reposes-toi bien. Je conserverai un très beau souvenir.
Lise Drolet
07 septembre 2020
J'ai retrouvé ce matin un ami de jeunesse au Saguenay: ce cher Thomas, toujours le même malgré ses cheveux blancs. Des yeux moqueurs, un regard soutenu qui attend la réaction de l'autre à la suite d'une de ses blagues habituelles. Brillant, présent, bon skieur, bon danseur, athlétique, sympathique, comment ne pas l'aimer ? C'est toujours avec le sourire aux lèvres qu'on se souviendra de lui. Merci Thomas ! Des collines de la Gatineau, toutes mes sympathies à la famille.
Denise Côté
06 septembre 2020
Toute ma sympathie à Pierre, Jean et Louise. Que de souvenirs dans la maison Duperré avec vous tous. Nostalgie quand tu nous tiens. Bises.
Richard Bell
05 septembre 2020
Même si tout nous opposait dans la vie: - lui avocat, homme de lettres, moi actuaire, homme de chiffres, - lui Don Juan frivole, moi mari fidèle, - lui menant vie de bohème, moi menant vie rangée, il s'est développé rapidement entre Thomas et moi un respect mutuel et surtout une amitié qui a duré 40 ans. Sans doute, parce que nous partagions un idéal de justice sociale, de répartition équitable des revenus et de la nécessité d'aider les plus démunis. J'ai toujours apprécié chez Thomas son intelligence, son esprit critique et bien sûr son humour fin, ses jeux mots dignes de Sol qui en une formule nous faisaient rire et réfléchir. Je ne garde de Thomas que de bons souvenirs impérissables.
Denis Fugère
05 septembre 2020
Mon cher Tom, lorsqu’on s’est connu au ministère des Affaires sociales en 1975, on a cliqué tout de suite et tu es devenu un ami et un confident pour la vie. Que de beaux souvenirs et anecdotes juteuses au travail, dans nos conversations sur toutes sortes de sujet, nos voyages à des conférences fédérales-provinciales ou interprovinciales, nos voyages de golf et autres. Tu étais un gars brillant, entier et original. Même si l’on était deux stressés naturels, l’aiguille de stress tombait à zéro lorsqu’on se rencontrait. Ton sens de l’humour particulier et ton don de jouer avec les mots a égayé une grande partie de ma vie. Tu es parti trop vite et tu vas me manquer énormément. Tu auras toujours une place dans mon cœur. Je t’aimais mon Tom. Mes plus sincères sympathies à la famille Duperré.
Eugène Tremblay
04 septembre 2020
J'ai connu et cotoyé Thomas pendant nos huit années au petit séminaire de Chicoutimi . Je me souviendrai toujours de ses envolées oratoires accompagnées de gestes lorsqu'il défendait son point de vue sur tous les sujets que vous pouvez imaginer . Et que dire de ses exploits en ski alpin .....parfois il arrivait premier et d'autres fois ...non...s'ensuivaient bien sûr des arguments pour justifier sa non performance. Dès lors , on savait que le Droit était la suite logique de ce personnage..........Salut Thomas
Gilles Hudon
04 septembre 2020
Thomas Ta sortie discrete me semble correspondre a ta personnalité. Au fil des années a te côtoyer, j`ai apprécié ton intelligence, ta culture, ton humour et ton écoute. Ta complicité et ta présence me manquent. Je suis heureux de t`avoir connu.
Nicole Gagnon
04 septembre 2020
Au revoir beau Thomas, je fus contente de prendre ta main l’ an dernier. Une de tes girlies de la rue Cartier je fus. Toi qui aimait les discussions et les belles filles. Bon voyage et je t’m
patrick dugast
03 septembre 2020
3 septembre.2020.septembre noir.je viens d apprendre le depart de mon meilleur ami. vers les etoiles.vers le soleil. je vais te pleurer pendant tres longtemps. je t aime,thomas.
Yves Quenneville
03 septembre 2020
Thomas c’est l’adolescence et la jeunesse vécues ensemble. Rires, discussions, engueulades amicales. Nous avions acheté nos scooters ensemble, le même jour. Chez ma mère, il avait sa boîte de biscuits que lui sel pouvait ouvrir, même pas nous. Thomas, toujours attachant. Thomas, c’était la clef pour entrer dans la famille Duperré, le père, la mère, Pierre, Jean et Louise. Nous avons été très proches, perdus de vue, retrouvés par occasions. Toujours dans mon cœur, comme un souriant souvenir. Condoléances et amitiés aux Duperrés.
Maurice Blouin
03 septembre 2020
Brillant et sympa... Surpris... De Rome..
Richard Caron
03 septembre 2020
Sympathies à toute la famille.
JEAN FORTIN
03 septembre 2020
Thomas fut l'un de mes meilleurs amis. Nous étions à la Colonie de vacances de Cap à l'Orignal - nous avons fait droit ensemble à la faculté de Laval - nous nous sommes côtoyés ensuite dans les restos de la rue Cartier et les bars du Vieux Québec. Sa connaissance du droit était profonde et très juste - il m'a souvent offert son point de vue d'expert dans les causes que je représentais - et surtout, il aimait les femmes, ce qui nous rapprochais encore plus. Sa photo le rend bien: il avait le sourire inquisiteur et sceptique. Repose en paix, mon bon ami.
Barbara Mc Grath
02 septembre 2020
Recevez mes sympathies . Quel dommage sa présence au café va me manquer énormément. Bon repos

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.