Au centre Paul Gilbert de Charny, le 27 juillet 2020, entouré de l’amour des siens, est décédé, à l’âge de 83 ans, monsieur Bernard Cleary.
Une cérémonie aura lieu en toute intimité au Complexe de la Cité et de là au Cimetière Les Jardins Québec.
Bernard Cleary a débuté sa carrière comme journaliste au journal Le Soleil. Il a ensuite travaillé comme directeur de l’information à Télé-Capitale. Pendant plusieurs années, il a enseigné le journalisme à l’Université Laval. Ardent défenseur des droits des Premières Nations, il a terminé sa carrière comme député du Bloc québécois à la Chambre des communes à Ottawa.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Lise White, ses enfants: Chantal et Dominic (Bérangère Raphael) ; ses petits-enfants: Élie-Jeanne, Henri et leur père Benoit Cyr, Charles-Édouard, Maée-Lee, Jimmy et Dereck; ses frères et sœurs: feu Robert, feu Gladys, feu Guy, Georges, André, Jean, feu Marlène, Susanne et leurs conjoint(e)s ; ses belles sœurs de la famille White: Jacqueline, Pauline, feu Yolande, Reine et leurs conjoint(e)s ainsi que plusieurs neveux, nièces et de nombreux ami(e)s.
La famille tient à remercier sincèrement le personnel du Centre Paul Gilbert pour leur grand cœur et l’excellence des soins prodigués.
Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la Société Alzheimer de Québec, 305-1040, avenue Belvédère, Québec (QC), G1S 3G3, tél. : (418) 527-4294.
Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]
Témoignages à la mémoire de Bernard Cleary
isabelle paquet
18 août 2020
Mes plus sinceres condoleances a toute la famille.
Mes pensees vous accompagnent.
Isabelle xxx
Anne Robertson
13 août 2020
A Chantal, Dominic et toute la famille, mes plus sincères condoléances je penses a vous dans cette épreuve.
Dominique Leclerc
09 août 2020
Chantal, Claudy et moi t’offrons à toi et toute ta famille nos plus sincères condoléances, nous partageons ta peine et pensons à vous.
Renée Dupuis
06 août 2020
À Lise et aux enfants de Bernard, j'offre mes plus sincères condoléances. Les années de travail avec Bernard au CAM et le souvenir de son engagement restent vivants
Renée Dupuis
Genevieve Brisson
04 août 2020
Un mot pour offrir mes sympathies a la famille et aux amis de Bernard. J'ai eu la chance de connaître et de travailler avec Bernard sur la Colline parlementaire. Je garde un très beau souvenir de son engagement envers la promotion et la défense des Droits des peuples autochtones. Je me souviendrai aussi de ses fous rires et de son amour inconditionnel pour ses enfants et petits-enfants.
Gilles Duceppe
04 août 2020
J’offre mes plus sincères condoléances à la famille de Bernard, ainsi qu’à tous ses proches.
Je garderai toujours un excellent souvenir de Bernard.
Gilles Duceppe
Madeleine Dumont
04 août 2020
Je viens au nomde mon époux Roger Cleary vous souhaiter nos sincères condoléances à toute la fmille pourle décès de Bernard .Roger Cleary ,192, Holliday , Sept-Iles. G4R 1 E 2.
Michel Blanchet
04 août 2020
J'ai beaucoup apprécié Bernard Cleary comme patron, je garderai toujours le souvenir d'un homme patient et agréable.
Il a su m'accueillir et me conseiller, moi qui commençait comme maquettiste pour le journal Rond-Point avec l'aide d'une équipe formidable. Mes sincères condoléances à sa conjointe Lise et à toute la famille.
Rodrigue Bergeron
03 août 2020
Sincères condoléances aux proches de Monsieur Cleary.
Mariette Grenier
03 août 2020
Sincères sympathies à toute la famille. Je partage votre chagrin.
Dieu est bon, il a mit fin à ses souffrances en lui accordant la récompense
céleste.
Aline Castonguay Gill
03 août 2020
Chère Lise,
C’est avec toute mon affection que je souhaite t’offrir ainsi qu’à Chantal, Dominic et leurs enfants, mes sympathies pour le décès de Bernard. Je garde le souvenir de tant de bons moments partagés. Les filles se joignent à moi. Nos pensées sont avec vous en ce moment de deuil et de recueillement. Aline
Claude Gallichan
03 août 2020
Sincères condoléances à toute la famille.
Alain Gariépy
02 août 2020
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Bernard, cet ardent défenseur des droits des Premières Nations du Québec tout au long de sa vie. Bon stratège en négociation, patient et ne lâchant jamais, il savait néanmoins quand hausser le ton tout en demeurant respectueux, et quand se mettre à l’écoute des uns et des autres pour proposer des approches souvent novatrices permettant la reconnaissance et le respect des droits autochtones.
Mes condoléances à toute sa famille.
Carmen et Michel Malaison
02 août 2020
Nos plus sincère sympathie à vous tous. Bon courage pour passer cette épreuve.
Joël Fillion
02 août 2020
Le départ de Bernard Cleary m'attriste énormément. J'ai eu l'insigne honneur de le côtoyer, alors que nous étions co-vice-présidents de la défunte Chambre de Commerce de Sainte-Foy., dans les années 1980. Je lui dois de m'avoir éclairé sur le statut des Premières Nations. J'ai beaucoup appris à son contact. Ma sympathie profonde va à tous proches. Bon repos éternel, Bernard ! Un lointain ami,
Josée Blanchard et Sylvain Gravel
02 août 2020
Sincères sympathies Chantal ainsi qu’à toute ta famille.
Nous sommes en pensées avec toi
Bon courage xx
Denise Boulanger
02 août 2020
Je souhaite mes sincères condoléances à Mme Cleary et à toute sa famille. J'ai beaucoup apprécié travailler pour M. Cleary au journal Le Rond-Point comme journaliste. M. Cleary se rendait toujours disponible pour m'apprendre des choses relatives à mon métier. Tout au long de ma carrière, j'ai parlé de sa bonne influence sur mon travail.
Claude Lavoie
01 août 2020
Un bon monsieur que j’ai eu la chance d’avoir comme patron deux fois plutôt qu’une; vives condoléances à la famille, en particulier à mon ami Dominic.
Serge Drouin
01 août 2020
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. Un professeur d'une grande rigueur...
Marie-José Gagnon
01 août 2020
Triste nouvelle.Toutes mes sympathies à sa famille et à ses amis. Je l'ai rencontré à quelques reprises, c'était un homme fort intéressant. J'en garde un excellent souvenir.
J'ai eu la chance de connaître et de travailler avec Bernard quand je suis entré au Soleil. Un grand combattant. Mes plus sincères condoléances à la famille éprouvée.
Daniel Tétreault
01 août 2020
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Bernard. J'aimais beaucoup cet homme. Je l'ai connu au début des années 1990 alors qu'il était négociateur pour la Nation Huronne-Wendat puis pour les Micmacs de Gespeg. Je me souviens d'un homme très cultivé et un brin taquin lors des séances de négociation. Lorsque les séances se tenaient à la salle du Conseil de la Nation Huronne-Wendat, il y avait une chaise qui "grinchait". Il haïssait cette chaise à cause du bruit qu'elle faisait. Lorsque j'arrivais dans ladite salle avant lui, je me faisais un plaisir d'essayer toutes les chaises et, quand je trouvais la grincheuse, je la mettais là où il s’assoyait. C'était immanquable, dès qu'il s'assoyait dessus, il s'emportait. Quand il a compris mon jeu, j'ai passé un mauvais quart d'heure. Je crois que Bernard a beaucoup fait pour la cause autochtone au Québec et, entre autres pour cela, il mérite notre respect.
Michel Héroux
01 août 2020
J'ai bien connu Bernard tout au long de sa et de ma carrière. Nous avons été collègues à TVA et nous avons eu plus d'une fois à collaborer étroitement. Son décès m'afflige beaucoup. Mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses connaissances.
Julien Bilodeau
01 août 2020
Condoléances à ses proches. Tout mon respect pour un homme de justice et de bonté.
Aurélien Leclerc
01 août 2020
Mes plus sincères condoléances
Liliane Allison
31 juillet 2020
Sincères Sympathies à toi Lise mon amie ainsi qu'à toute la famille
Très attristés d'apprendre la nouvelle du décès de Bernard. Nous garderons le souvenir d'un homme affable, serviable et souriant. Nous offrons nos condoléances à Lise, Chantal et Dominic.
Tante Ella et ses fils
Danielle et Henri Robitaille
30 juillet 2020
A toute la famille, nous offrons nos sincères condoléances. Que ses souvenirs vous soutiennent dans votre deuil.
Rémy Kurtness Monique Gagné
30 juillet 2020
Nos sympathies à vous Lise, Dominic, Chantal et familles. Une inspiration pour la défense des droits et en stratégie de négociations. Notre fondateur pour la Fondation de l’héritage culturel.
André Maltais
30 juillet 2020
À la famille de Bernard toutes mes sympathies.
Un combattant â sa manière pour la justice et la vérité .Un homme entier au cœur sensible.
Yamé mon ami,
André Maltais
Claude Paquet
30 juillet 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille de Bernard. Je faisais partie de l'équipe de Balle-Molle de
Saint-Benoît, à Ste-Foy de Bernard en 1976.
Jean-Yves Fortin TVA Québec
30 juillet 2020
Je vous prie de bien vouloir accepter mes très vives condoléances.
Un collègue de travail è la retraite TVA
Benoit Thibault
30 juillet 2020
Mes sympathies à tous ses proches. Il s'agit d'une grosse perte pour notre société. Vous pouvez être fiers de ses réalisations. Homme engagé, ses réalisations nous feront avancer,
Il demeurera dans nos mémoires longtemps. Merci Monsieur Cleary.
Mes sincères condoléances à la famille
Charles Mark
30 juillet 2020
Mes sympathies à la famille. Monsieur Cleary était un collègue dont j’ai connu pendant ma vie professionnel de chef pendant 26 ans, dans le temps au CAM. C’était un bon défendeur pour question territoriaux pour les peuples PN. Ancien chef Charles Mark, Pakuashipi.
Hélène Darveau
29 juillet 2020
Sincères condoléances
Lise et Jean-Marc Gariépy
29 juillet 2020
Lise Cleary et Famille,
Nos condoléances les plus sincères suite au décès de Bernard.
Nos pensées sont avec vous dans cette épreuve. Nous gardons de vous tous un excellent souvenir comme voisins durant plusieurs années.
Jacinthe et Michael Doherty
29 juillet 2020
Pour Chantale et la famille,
Nous vous offrons nos sincères condoléances. M. Cleary était un gentleman que j’ai apprécié dans le temps du CAM. Nos pensées sont avec vous en ce moment pénible.
Andrée Brochu
29 juillet 2020
Nos pensées sont avec toi Lise en ces moments difficiles.
Maman(Louise Coté) et moi t’offrons ainsi qu’à ta famille nos plus sincères condoléances.
Marie-Claude Dionne
29 juillet 2020
Mes sincères condoléances à toute la famille aux proches et aux amis. Bonne chance pour la suite. Avec tout mon respect.
Marie-Claude
Claudie Paul
29 juillet 2020
Kuei,
Mes sincères condoléances à toute la famille, que de beaux souvenirs de ce grand homme puissent être au coeur de ces moments difficiles. Je vous envois plein d'amour à tous et toutes et pour toi Chantal, ma précieuse amie, saches que je t'aime et je suis là ! Xx