Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Frédérique Bélanger Ducharme, Lépine Cloutier / Athos

Frédérique Bélanger Ducharme
1979 - 2020

Précédent BNQ logo

Frédérique Bélanger Ducharme

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Frédérique Bélanger Ducharme, femme aimante de Louis-Vincent Lemelin et maman extraordinaire de Michaëlle, Roméo et Laurier. Fille de Norma Bélanger et Pierre Ducharme, sœur de Louis-Pierre Bélanger Ducharme, nièce de Suzanne Bélanger, Claire Ducharme et Lucie Ducharme, elle laisse dans le deuil une grande famille et de nombreux amis. Son décès a été constaté à Québec le 23 juillet 2020 des suites d'un accident de vélo survenu en Gaspésie.

De la bienveillance, de l'amour, de la joie, de la douceur, c'est ce qui émanait de Fred. Sportive, douée, ambitieuse, Frédérique visait l'excellence dans tout ce qu'elle entreprenait. La côtoyer nous permettait d'entrer dans ce sillage et de nous pousser vers le dépassement de nous-mêmes. Frédérique était toujours prête à aider les autres et avait un cœur débordant d'amour qui inondait ses enfants, son amoureux et tout son entourage. Inépuisable. On garde dans nos mémoires l'image de Frédérique avec son regard pétillant qui s'apprête à débuter une sortie de ski, son profil calme et concentré lorsqu'elle cuisine pour accueillir ses amis dans la chaleur de son foyer, son rire qui éclate après une remarque bien placée, sa douce odeur lorsqu'elle nous prend dans ses bras pour une accolade. Et bien d'autres souvenirs encore, mais tellement trop peu...

Une cérémonie privée pour la famille et les amis a été organisée à Québec dans les derniers jours.

Afin que chacun puisse faire parvenir ses condoléances à la famille, une adresse courriel a été créé pour recueillir vos témoignages. L'adresse à utiliser est fredpourtoujours@gmail.com

Pour ses enfants qui grandiront sans leur maman, nous aimerions pouvoir leur offrir en cadeau une montagne de souvenirs. Pour qu'ils puissent continuer à découvrir quelle personne était leur mère et qu'ils garnissent leur petit bagage d'une foule de petits détails qui faisaient de Frédérique cette personne que nous aimions tant. Nous aimerions recevoir vos souvenirs marquants, ces petits moments spéciaux que vous avez partagé avec elle et qui vous ont marqué. Lorsqu'elle était grande ou petite. Des petits messages qu'elle a écrits, une photo que vous gardez dans une vieille boîte... Nous allons recueillir tous ces petits trésors pour les offrir à Michaëlle, Roméo et Laurier.

Vous pouvez utiliser l'adresse courriel fredpourtoujours@gmail.com pour nous partager vos souvenirs et merci d'avance de la part de ses enfants.

Vos marques de sympathies peuvent également se traduire par des dons auprès du Club de natation les Barracudas de Gaspé, l’École de musique Mi-La-Ré-Sol de Gaspé ou encore le Club de ski de fond les Vikings de l’Est.

La famille de Fred

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 682-5225
Télécopieur : 418 682-6249
Courriel : infowh@lepinecloutier.com

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Frédérique Bélanger Ducharme

josée légaré
04 août 2020
À Norma et à toute la famille de Frédérique Que peuvent les mots quand il faudrait vous envelopper de tendresse, vous serrer dans nos bras? Même ça, dans les conditions de la pandémie, c'est impossible. Consternée de cette disparition tragique, je ne peux que vous offrir mes plus sincères condoléances. Josée légaré
Monique Plante
03 août 2020
A toute la famille de Frédérique et à toi Norma, je souhaite toutes mes condoléances. Devant les drames de la vie, on se sent souvent impuissant et anéanti. Nous sommes avec vous en pensée. Que tous ces messages soient une source de réconfort pour vous tous et vous aide à cheminer. Gros câlin
Francine Ouellette
03 août 2020
Pour toi Norma et tous les proches de Frédérique, Votre douleur a tant besoin d'immensité que les mots ne peuvent y répondre. En vous livrant sa mémoire Frédérique vous a fait un don de lumière. Je souhaite que vous y trouviez de nouvelles ferveurs. Toutes mes sympathies, Francine Ouellette
Jean-Sebastien Renaud
03 août 2020
Chère Norma, je tiens à transmettre à toi et ta famille mes plus sincères condoléances. C'est une nouvelle tellement triste. J'imagine à peine la tempête difficile de sentiments par laquelle vous passez. Je vous souhaite d'avoir tout le support nécessaire pour vivre cette épreuve. Mes pensées vont vers vous.
Claude H Côté
03 août 2020
Ma chère Norma. Quel choc d'apprendre cette nouvelle. Je ne peux imaginer la douleur et la tristesse qui t'a envahie. Je suis de tout coeur avec toi en pensée. Je vous souhaite courage et sérénité dans cette épreuve.
Marie-Claude Messely
03 août 2020
A mon amie Norma et aussi à toute la famille. Il n’y a pas de mots pour traduire toute la tristesse associée à cette nouvelle dévastatrice du décès de Frédérique. Il n’y a que le temps, la compassion et l’amour dont vous êtes entourés pour contrer un tant soit peu cette peine. Je pense à vous avec infiniment de tendresse et je vous souhaite le courage de traverser cette épreuve. Norma, ma belle amie, je te souhaite de puiser dans la douce force que tu as. Il y a plein de monde prêt à te soutenir, moi la première, quand tu veux Marie-Claude xxx
Ghislaine Couture
02 août 2020
Pour Norma, cette femme si consciente et bienveillante , je veux témoigner de mon soutien devant cette perte incommensurable; j'ai eu le privilège de connaître la belle Frédérique lors de son stage de médecine interne de R1; son calme, son intelligence"humaine" sont restés gravés dans ma mémoire. Elle était un rayon de soleil dans la pénombre de l'urgence...et je souhaite que son souvenir en soit un pour tous les êtres qu'elle a aimés. Mes sincères condoléances.
Michèle Morin
01 août 2020
Belle Norma, douce Norma, sage Norma, forte Norma, Il y a maintenant plusieurs jours que je cherche les mots pour joindre ma voix à celle de toutes ces personnes qui vous ont déjà témoigné leur consternation, leur tristesse, leur affection, leur réconfort et soutien. Mais je n’y arrive pas. Ces mots n’existent pas. Nul ne les a inventés parce que pareille tragédie ne devrait jamais survenir, pareil chagrin, ne jamais être connu. Alors, entends seulement ce mon cœur de maman aimante murmure au tien pour l’envelopper un peu et le bercer. Il devine, il mesure et il pleure aussi. Mes plus sincères condoléances au conjoint de Frédérique, à ses trois amours, à tous les tiens et à toi, mon amie.
Julie Hins
31 juillet 2020
J’ai eu le privilège de côtoyer Frédérique pendant mes années de maîtrise au PEPS à l’Université Laval. Je garde le souvenir d’une amie énergique, douce, intelligente, souriante. Un vrai rayon de soleil au quotidien. Toutes mes sympathies à votre famille et une pensée toute particulière pour ses trois enfants.
Adrienne N
31 juillet 2020
Pierre, Claire, Lucie D Je n'ai pas de mots pour atténuer votre peine, toutes mes sympathies aux familles endeuillées
Pascale
31 juillet 2020
J'ai appris le départ soudain de Frédérique ce matin, un peu par hasard. Ça m'a coupé les jambes. Nous avons été assez proches au primaire et bien que nous ayons fait le DI ensemble, nous n'avons jamais vraiment reconnecté. Cette nouvelle m'attriste terriblement malgré tout... Je suis sidérée. Frédérique est l'une des filles les plus VIVANTES que j'aie connues. Passionnée, toujours en mouvement et dans l'action, je me souviens avoir toujours eu beaucoup d'admiration pour elle. Mes sincères condoléances à Louis-Vincent, à ses enfants, à sa famille et à ses amis.
Guy Drouin et famille
31 juillet 2020
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Fred. Celle-ci fut une brillante étudiante, puis une collègue hors pair. Par la suite, elle a accepté avec la générosité qu'on lui connaît de superviser Félix pour qu'il puisse à son tour être admis en médecine. Nos sincères condoléances à la famille et une pensée particulière pour ses enfants qui porteront en eux à tout jamais l'amour et la douceur légués par leur maman. Courage!
Isabelle kirouac
30 juillet 2020
Je vous offre mes sincères condoléances. Que le souvenir des moments précieux vécus ensemble soit pour vous, soutien et réconfort malgré votre peine.
jean doré
30 juillet 2020
Je reçois ce message comme un coup de tonnerre ce matin ... quelle tristesse . Je suis complètement retourné. Norma simplement pour te dire que ta belle fille fut sans doute une des plus brillante étudiante à qui j'ai eu le bonheur d'enseigner au cours de ma carrière. Je ressent ta douleur et ton immense désarroi.Je garde le souvenir jeune femme pleine d'énergie et d'intelligence ,motivée, engagée... je manque de qualificatifs . je te transmet mes sincères sympathies et mon support moral . Fais s il te plait le message a son amoureux et à ses enfants bon courage. Jean. D.
Andreanne Damphousse
29 juillet 2020
Mes sincères condoléances à la famille de Frédérique. Je suis très attristée d’apprendre cela, je vous souhaite beaucoup de courage pour passer à travers cette épreuve.
Etienne Durand
29 juillet 2020
J'ai appris avec grande tristesse le décès de Frédérique. Les mots sont faibles pour exprimer ma sympathie en ces moments difficiles. Norma je pense à toi et j'espère que tu es bien entourée par tes proches. Je te souhaite beaucoup de douceur et de support.
Chantale Gagnon
29 juillet 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de la magnifique Frédérique. NORMA, je sais combien tu étais fière de ta fille... et avec raison! C’était une personne avec de grandes qualités. J’imagine ta douleur et je sympathise tellement! Une mère ne devrait pas avoir à vivre une telle épreuve. Je te souhaite beaucoup de courage et je pense à toi, à vous. Prenez grand soin de vous, mutuellement. Frédérique ne laisse que du bon autour d’elle.
Andrée Savard
29 juillet 2020
À M . Pierre Ducharme toutes nos sympathies pour la perte d'un être si cher. Andrée Savard et le club de bridge d'Alma
Daniel Villeneuve
29 juillet 2020
Mes plus sincères condoléances Louis-Vincent, à tes enfants, à ta famille et à celle de Frédérique.
Guy Pomerleau
29 juillet 2020
Je suis de tout cœur avec toi et ta famille dans cette épreuve particulièrement souffrante. Comme parent, rien ne nous prépare à une telle perte. Elle laisse une blessure profonde que le temps et l’affection des proches atténuent sans la refermer. Il reste les souvenirs des bons moments vécus ensemble qui ne s’effaceront pas et qui continuent à faire vivre en nous l’être aimée.
Gilles Lortie
29 juillet 2020
Chère Norma. Mes condoléances à toi et à tous les membres de ta famille. Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour passer au travers d'une telle épreuve.
Lucie Baillargeon
29 juillet 2020
Chère Norma, C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès tragique de ta fille Frédérique. Je t'offre mes plus sincères condoléances ainsi qu'à toute la famille. Lucie
Sébastien Bergeron
29 juillet 2020
Norma, mes pensées sont avec toi et ta famille dans ces moments difficiles.
Sandra Shaw
28 juillet 2020
Toutes mes condoléances à sa famille et ses enfants. Il s’agit d’un événement triste et tragique, une souffrance inexplicable pour ses enfants et son conjoint. Mickaëlle, pour t’avoir connu à l’école, je voudrais te dire que je pense à toi très fort et à tes petits frères également. Sois forte ma belle grande fille. Vous avez un ange qui veille sur vous du haut du paradis. Je pense à vous très fort. Xxxx
Martin Robitaille
28 juillet 2020
Mes condoléances à Dre Norma Bélanger. J'ai eu le privilège de travailler avec vous lors de mon mandat à l'UMF de St-François. Frédérique était avec Dre Jeanmart pour la naissance de notre 3e enfant en octobre 2010. Que la consolation de notre Seigneur Jésus-Christ vous soit accordée; :Lui seul peut consoler dans des circonstances aussi tragiques.
Eva Robichaud
28 juillet 2020
Norma, je viens d’apprendre le décès de ta fille Frédérique, je n’ai pas de mot pour te dire la peine que cela m’a provoquée, je suis de tout cœur avec toi et ton fils Mes sympathies à son conjoint et toute la famille Eva
Lucie Carignan
28 juillet 2020
Aucun mot ne peut refléter la douleur d’une perte si précieuse. À toute la famille de Frederique et à toi Norma, j’offre mes sympathies toutes sincères Que les beaux souvenirs et la grandeur de cette jeune femme partie trop tôt viennent rapidement atténuer la douleur du départ.
Julie Marchand
28 juillet 2020
Mes sincères condoléances Norma et aussi à toute la famille de Frédérique. Je me souviens encore de quand nous parlions ensemble, Frédérique et moi, de nos filles qui ont illuminé notre résidence. Je garde un souvenir précieux de cette femme douce, humaine et chaleureuse. J’espère que ces souvenirs chargés d’amour qu’elle vous laisse, vous aiderons à traverser le vide que son départ précipité laisse derrière elle.
Linda Drolet
28 juillet 2020
Mes sincères condoléances pour Norma, sa famille et ses proches. Une bien triste nouvelle. La vie est si fragile. Frédérique a toujours démontré un enthousiasme et de l’ouverture dans tout ce qu’elle entreprenait. Elle restera un modèle dans nos mémoires.
Denise Brosseau
28 juillet 2020
Norma C’est d’une infinie tristesse et une insoutenable douleur que de perdre sa fille de façon aussi brutale et inattendue. Rien ne prépare à une telle tragédie. Ressentir cette douleur vive, intense et dévastatrice est une épreuve incommensurable.. Je t’offre ainsi qu’à toute la famille mes plus profondes et sincères condoléances.
Dominique Masse
28 juillet 2020
Mes plus sincères condoléances à toutes les personnes affectées par la triste perte de Frédérique. La dernière fois que je l'ai vu, c'était au trentième anniversaire de Louis-Pierre. Elle était magnifique (comme à toutes les fois que je l'ai croisée) et elle avait fait du ski de fonds plus tôt dans la journée. On avait eu une discussion de jeune maman et je garde le souvenir d'une femme aimante et fière de sa petite Michaelle. Elle continuera sans doute de veiller sur ses enfants du haut de son nuage.
Suzanne Cayer
28 juillet 2020
Chère Norma, je n’ai pas de mots.....Je suis de tout cœur avec toi et tous tes proches.
Nathalie Emond
28 juillet 2020
Mes sympathies à toute la famille . Mes pensées sont avec vous dans ses moments difficiles
Marie-Claire Bérubé
28 juillet 2020
Chère Norma, je suis de tout cœur avec toi. Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille.
Carole Ratté
28 juillet 2020
Je suis bouleversée par ce terrible événement et te souhaite mes plus sincères sympathies Norma ainsi qu’à toute la famille. J’ai une pensée spéciale pour ses petits enfants et son conjoint pour qui la peine doit être immense. Bon courage .
Ghislaine Bond
28 juillet 2020
Je voudrais offrir mes sympathies à toute la famille. C'était mon médecin de famille et je peux vous dire qu'elle va me manquée car elle était une femme à l'écoute et très professionnalisme. Repose en paix.
Carina Langlais et gervais dupuis
28 juillet 2020
Pour la famille de Frédérique belanger ducharme on vous souhaite mes sympathies pour toi norma et pierre et son conjoint louis vincent et sa soeur valerie et ses enfants on nest de tout coeur avec vous tous dans cette épreuve difficile de karina langlais et gervais dupuis elle nous a soigner.
Guy Bellemare
28 juillet 2020
Norma je partage ta douleur . Toute mes sympathies.
Alain F. Turcotte
28 juillet 2020
Sincères condoléances. Je vous souhaite la sérénité.
Pierrette Campeau
28 juillet 2020
Nous sommes tous profondément bouleversés et attristés ici dans notre petit village gaspésien où ce tragique accident a coûté la vie à cette magnifique dame. Sincères sympathies à tous ceux affectés par ce deuil.
Catherine Thériault
28 juillet 2020
Bonjour Norma mes plus sincères condoléances à toi et toute ta famille. Mes pensées sont avec vous pour vous aider à traverser cette épreuve Catherine Thériault
Louise Marcheterre
28 juillet 2020
Mes plus sincères condoléances, Norma. Que tes proches et toi puissiez trouver ensemble un réconfort et du soutien dans cette terrible épreuve .
Nathalie Gingras
28 juillet 2020
Mes plus sincères sympathies à toute la famille devant cette épreuve. Norma, je n’ai pas de mot pour exprimer ma tristesse face à ce que vous vivez. Mes pensées vous accompagnent.
Maria Elissa
28 juillet 2020
Norma, je n'ai pas de mot pour te dire à quel point le décès de ta belle Frédérique me touche. Le vide pour toi , son amoureux les petits ainsi que son frère demeurera douloureux. Mes pensées vous accompagnent. Bon courage
Charles Breau
28 juillet 2020
Une professeure d'exception animée d'une joie de vivre contagieuse et inspirante. C'est avec grande tristesse que j'apprends ce malheureux décès. Mes condoléances à la famille et spécialement pour toi, Norma.
Marie-Josée Drolet
28 juillet 2020
Bonjour, Toute ma sympathie Norma. Je n'ai pas de mots. Je pense à toi très fort. Je prie pour toi et ta famille. Une fille qui a étudié en médecine avec toi, M-Josée Drolet
Julie Robitaille
28 juillet 2020
Toutes mes sympathies Norma, à toi et à toute ta famille. La vie est si fragile et malheureusement parfois trop courte. Bon courage en cette dure épreuve. Mes pensées les plus sincères seront avec toi.
Gleeton Carole
28 juillet 2020
Nos plus sincères condoléances à toute sa grande famille ,à son conjoint et ses trois petits enfants . Grosse épreuve à surmonter pour vous tous ,je vous souhaite beaucoup de courage .
Robert Latulippe
28 juillet 2020
Quelle tragédie ! Je ne peux le croire. Une femme brillante qui pouvait discuter de n'importe quel sujet, même des mathématiques. Norma, je t'offre mes plus sincères condoléances.
Pierre Beaupré
28 juillet 2020
A Norma et toute la famille, Mes sympathies les plus sincères. Difficile de trouver les bons mots face à un tel drame. Elle quitte beaucoup trop tôt, mais aura accomplie tellement pendant ces années. Mes pensées vous accompagne.
Carmen Desrosiers
28 juillet 2020
Quelle Grande tristesse....courage à toute sa grande famille...et à tous ceux qui ont eu la chance de la cotoyer....merci de ton court passage sur cette terre...
Dominique Jalbert Carole Samuel
28 juillet 2020
Nos plus sincères condoléances aux familles éprouvées, xxx
Marie-Josée Leclerc
28 juillet 2020
À toi spécialement Norma mais aussi à la famille de Frédérique, je voudrais vous offrir toutes mes sincères condoléances. Son passage semble avoir procuré amour, joie, énergie et bienfait, à tout son entourage familial et professionnel. Quel bel exemple à suivre! Que son souvenir vous procure le réconfort pour poursuive votre chemin. (Gros câlin, je pense à toi Norma)
Eric
28 juillet 2020
Mes sympathies à toutes la famille. Frédérique était mon médecin de famille , elle était toujours souriante , de bonne humeur compréhensible et à l'écoute. Le meilleur médecin que j'ai côtoyé
Carole Chicoine
27 juillet 2020
To The family of Dre Ducharmes, I didn't have the pleasure of being one of her patients, however, my daughter was her patient as well as my grand daughter ....I've heard so many good things about her and how caring she was as a doctor ...Michealle, Romeo, and Laurier , may you take comfort in knowing what a loving person your mom was ....She will always look down on her family with the same love she showed you here on earth....May God bless you and wrap his loving arms around you .
Marielle côté
27 juillet 2020
À vous parents, amis Que dire.....trop triste que Dre Belanger-Duchame soit partie si vite ... Tous les jours ou presque, elle me contactait pour une patiente et puis une autre. Toujours aussi perfectionniste. Un médecin, une femme, une maman, une amie...elle a su être présente pour tous si besoin il y avait. Je vous donne un gros câlin , oui à chacun de vous. Prenez soins de chacun de vous, veillez un sur l’autre. De là-haut, Fred veillera sur vous! Amitié
Marie Christine Dubé
27 juillet 2020
J’ai côtoyé Frédérique lors de son passage au PEPS et je retiens l’image du fille sportive , douce, tellement discrète et de son sourire radieux. Une vraie soie , une triste perte pour tous mais surtout pour sa famille et ceux de son entourage. Toutes mes sympathies
Christine
27 juillet 2020
Je ne connaissais pas cette magnifique femme mais je tiens à offrir mes condoléances à toute la famille. Quelle tristesse !! Que le sentiment de penser qu'elle vous accompagnera pour le parcours à venir puisse jeter un baume sur votre peine.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.