Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Ilona Kerner

1922-2020

Informations

À la résidence Jeffery Hale de Québec, Ilona Iris O’Hanna Kerner, doctoresse en pathologie, épouse de monsieur Pierre-Jean Gauthier, est décédée le 2 mai 2020. Outre son époux et la fille de ce dernier, Lydie, Ilona laisse dans le chagrin son beau-frère, le docteur William Mason (feue Katalin "Kathy" Kerner) et ses enfants : Patrick, son épouse Holly Grasse et ses enfants : Phoebe, David, et Henry. S’ajoutent Christine Mason et ses enfants : Jacqueline, Alexandre et Gregory Scaman, ainsi que Sonja Mason et ses filles : Lucie et Sabrina Bauby. À ceux-ci s’ajoutent les familles de François Gauthier, de Mariette Gauthier, de Richard Gauthier et ses enfants de ses deux mariages, de Michel Gauthier, de Micheline Gauthier, et de Germaine, Liette, Marie, Aurore et Diane Léger, sans oublier tous les amis d’Ilona.

Dû à la maléfique COVID-19, il est impossible actuellement de prévoir où et quand une rencontre avec les parents et amis aura lieu. Malgré cela, un remerciement spécial au personnel traitant de la résidence Jeffery Hale.

Ilona Kerner est née à Kobe au Japon en 1923 d’une mère russe et d’un père hongrois. Elle a d’abord séjourné à Shanghai et à Harbin, puis en 1929 à Berlin; ensuite à Budapest où, en 1948, elle obtient un diplôme de médecine avec le degré « Summa cum laude ». En 1950, à Bruxelles, elle exerce la fonction de directrice scientifique pour une compagnie pharmaceutique. De 1952 à 1955, comme médecin en pathologie, elle œuvre dans deux hôpitaux de Toronto. Après cela, à Montréal, de 1955 à 1974, elle exerce son métier dans divers grands hôpitaux et à l’Institut de médecine légale. Professeur à l’Université McGill en 1972, elle termine ses études en cytopathologie avec le Dr John K. Frost de Baltimore au Maryland. En 1974, elle est à Yarmouth, Nouvelle-Écosse, et en 1982, elle se retrouve à l'hôpital de Sherbrooke. À cette époque, elle prépare trois publications importantes : une première avec le docteur Richard B. Goldblom, une deuxième avec le docteur H. Sheldon et le docteur Silverberg et une troisième avec le docteur C.L. Morin. En 1970, elle devient présidente de la Société pour vaincre la pollution. Entre 1991 et 1993, elle agit comme membre du Conseil consultatif canadien de l’environnement, où elle présente un document sur les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine.

Passionnée d’arts nobles et culturels, elle aimait aussi la nature et ses merveilles vivantes. Son avidité intellectuelle, n’avait pas de bornes. Elle avait l’intelligence du cœur et de l’esprit !


France Simard et Marc Laberge Ville de la Baie

09 / 05 / 2020

Nous avons été privilégiés d'avoir rencontré Mme Iris à quelques reprises et d'avoir bénéficié de ses connaissances. Nous garderons en mémoire sa douceur ,sa bonté, son goût du beau et du vrai . Nos sincères sympathies à M Pierre Jean à sa fille Lydie ainsi qu'aux parents et amis . France Simard et Marc Laberge

Bernard Cavanagh

10 / 05 / 2020

A Pierre, à Lydie et autres membres de la famille, mes plus sincères condoléances. Ilona est partie vers l'Infini. Bon Voyage Ilona.

Marie-Annick, Luc et les enfants

10 / 05 / 2020

Une grande dame, doctoresse en pathologie à cette époque il n'y en avait pas des centaines!!!! Elle a vécu la Grande Guerre et les récits de son passé passionnaient notre famille à chacune de ses visites. Repose en paix, tante Iris xxx

Annie Gauthier

11 / 05 / 2020

Ma chère tante, repose en paix. Je te garderai dans mon cœur. Elle était une femme très avant-gardiste, cultivée, passionnée et passionnante à écouter!!!

Diane Gauthier

13 / 05 / 2020

À Pierre et Lydie tout particulièrement ainsi qu'à toute la grande famille, je vous offre en mon nom et celui de mon père Ghislain Gauthier, nous plus sincères condoléances pour le départ d'Ilona. Je ne la connaissais pas personnellement mais la description qui en est faite présente une femme de grande valeur, passionnée qui semblait être préoccupée de ses semblables. C'est une grande perte j'en suis certaine. Acceptez nos sympathies, bon courage dans cette épreuve. Diane Gauthier

France Gauthier

13 / 05 / 2020

Pierre et Lydie, Recevez nos meilleures pensées d’affection dans ces moments difficiles. Nous compatissons à votre peine. Nous garderons d’Iris le souvenir d’une personne exceptionnelle. Bon courage ! Cousinement, Yolande, Nicole et France

Chantal Breton

14 / 05 / 2020

Mes condoléances cher Pierre Jean, Tu es affligé du départ de ta compagne mais sois consolé car tu lui as donné de l'amour et des soins généreux .Il faut laisser partir nos amours pour qu'ils reposent en paix. Donne nous l'occasion de prendre soin de toi

Jean-Charles Castilloux

05 / 06 / 2020

J'ai eu l'immense privilège d'avoir connu cette grande dame qui avait tout un vécu, et de qui je garderai un souvenir ému. Toutes mes condoléances à Pierre-Jean, son tendre époux qui s'en est occupé admirablement. «Madame Iris», reposez en paix. Vous l'avez amplement méritée pour tout ce que vous avez fait.

Marius Gauthier

08 / 06 / 2020

Mes sincères sympathies à toutes les familles touchées par ce deuil et à mon cousin Pierre-Jean Gauthier pour le départ d'une grande dame passionnée d'arts, de savoir et de cultures!