Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Henri St-Martin

1940-2020

Informations

Au Centre d’hébergement du Jeffery Hale, le 25 avril 2020, à l’âge de 79 ans, est décédé monsieur Henri St-Martin, époux de madame Suzanne Longpré, fils de feu monsieur Henri St-Martin et de feu dame Liliane Lavoie. Il demeurait à Québec.

Une liturgie de la Parole aura lieu en toute intimité le dimanche 24 mai 2020 à 15 heures en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec. Une captation de la cérémonie sera accessible en direct au www.lepinecloutier.com

Les parents et amis sont invités à laisser un message de sympathie sur notre site Web : https// lepinecloutier.com/necrologie-avis-de-deces.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse madame Suzanne Longpré; ses enfants : Marc, Dominique (Jean-François Duchesne) et Valérie (David Gagnon); ses petites-filles : Delphine Duchesne, Rose et Simone Côté (Jacques Côté) ainsi que ses beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces et ami(e)s.

Nous tenons à remercier de tout cœur les soignants (es), intervenants (es) et médecins du 6e étage du Centre d’hébergement du Jeffery Hale pour leur humanité et leurs soins dévoués envers notre père.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU Sainte-Justine, 5757, avenue Decelles, bureau 500, Montréal (Québec) H3S 2C3 tél. : 514 345-4710 // Sans frais : 1 888 235-DONS (3667) fondation@fondationstejustine.org.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 871-2372
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : gsreception@athos.ca

Richard guay

01 / 05 / 2020

Toutes mes sympathies a la famille plus particulierement a Valérie en ce temps difficiles.

FORTIN Marie-Henriette et Jean-Pierre

02 / 05 / 2020

HENRI incarnait la bonté personnifiée, le respect des autres, la douceur, la patience ... Au cours de son pèlerinage sur terre, HENRI a vécu cette béatitude : "Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage ». Nous transmettons nos sincères condoléances à la famille et nous compatissons de tout coeur à votre chagrin.

Bernard Bobée

04 / 05 / 2020

Toutes mes sympathies et mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles. Henry a été un collègue très apprécié pour sa délicatesse et sa permanente gentillesse.

Denyse Labrecque

04 / 05 / 2020

Mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de ton mari Henri. Une ancienne collègue Denyse Labrecque RJM

Martine Côté (Lavallée)

04 / 05 / 2020

Mes plus sincères condoléances à toute la famille, particulièrement à Suzanne, avec qui j'ai enseigné, et à Valérie à qui j'ai enseigné, pour le décès de M. St-Martin.

Jean-Guy Gingras

04 / 05 / 2020

Suzanne, nos plus sincères sympathies à l'occasion du décès de ton mari Henri. Nous sommes en pensées avec vous. De la part de Claire et Jean-Guy, d'anciens collègues du collège Jésus-Marie de Sillery.

France Gagnon

04 / 05 / 2020

Suzanne, je tiens à t’exprimer toutes mes sympathies dans ce moment difficile. Je suis une de tes ex-collègues de CJMS.

Hélène Blanchard

04 / 05 / 2020

Chère Suzanne, à toi et à tes enfants, mes meilleures pensées. Je me souviens très bien de Henri, toujours aimable et souriant.

France Bourque

04 / 05 / 2020

Toutes mes sympathies à toi Suzanne et à tes enfants pour le décès d'Henri. Je garde un ibon souvenir de vous deux.

Marie-Luce Bellemare

04 / 05 / 2020

Bonjour Suzanne, mes pensées vous accompagnent, ta famille et toi, dans ces moments éprouvants. Je garde en mémoire de très bons souvenirs de toi comme collègue au département de français du Collège.

Jean-Louis Sasseville

05 / 05 / 2020

Henri était un très bon ami. C’était il y a longtemps… à la toute naissance des sciences de l’eau au Québec. Nous avions entrepris ensemble le travail d’intégrer les connaissances de nos collègues dans une œuvre que nous avions appelée "Processus de la régulation de la qualité des eaux d’un bassin". Un travail monstre pour l’époque, 17 auteurs, 34 sections… nous en étions à l’écriture au plomb et à l’efface… Professeur à l’INRS-Eau, Directeur du Service Qualité des Eaux du ministère des Richesses naturelles du Québec, puis Directeur de la Recherche au ministère de l’Environnement du Québec, Henri a eu une vie professionnelle de haut niveau et d’une très grande utilité. Tout aussi remarquable, son amitié et sa sincérité, un franc parlé toujours ajusté à son interlocuteur, un homme de confiance au jugement précis et juste, une personne inoubliable dont on aime se rappeler la présence. Repose en paix mon ami. Mes pensées vont vers sa famille… Jean-Louis Sasseville

Doris Dion

05 / 05 / 2020

Je me joins à tous nos collègues anciens du Collège Jésus-Marie de Sillery pour t’offrir ainsi qu’à tes enfants, toutes mes condoléances en ces moments difficiles. Mes pensées t’accompagnent.

Daniel Paré

05 / 05 / 2020

Dominique, La perte d’un être cher est toujours difficile. Je t’envoie mes pensées de paix et de courage, en espérant qu’il t’apportera un peu de réconfort. Sincères condoléances Daniel Paré Président-directeur général Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Cécile Lederer

05 / 05 / 2020

Toutes mes condoléances, chère Suzanne, à toi et à ta famille. J'ai de bons souvenirs de vous au Collège Jésus-Marie à l'époque où j'ai enseigné à Dominique et Valérie. C'est particulièrement difficile de vivre un deuil en ce moment. Mes pensées vous accompagnent.

Josée vaillancourt

06 / 05 / 2020

Mme Longpré et sa famille, Les intervenants de la Société Alzheimer de Québec, se joignent à moi pour vous offrir nos sympathies. Ayant côtoyé M. St-Martin au centre de jour l'Intemporel, nous gardons le souvenir d'un homme doux, clément et appréciés de tous. Que tous ceux qui vous sont chers , vous apportent soutien et réconfort en ces moments plus difficiles. Josée Vaillancourt Société Alzheimer de Québec

Manon Perreault

07 / 05 / 2020

Valérie, Toutes mes pensées t'accompagnent. En espérant que les bons souvenirs sauront adoucir la tristesse.

Jane Baronet

09 / 05 / 2020

Cher Marc, je t’offre toute ma sympathie. J’ai un bon souvenir de ton papa lorsqu’il t’accompagnait lors de nos cuissons Raku. C’était un homme doux tout comme toi. Je t’embrasse bien fort et je souhaite que la vie soit belle pour toi. Prends bien soin de toi.

Michèle Roy

10 / 05 / 2020

A toi, Suzanne et tes enfants Mes plus sincères condoléances pour le décès d’Henri. La perte d’un être cher est toujours douloureuse mais la personne aimée continue de vivre au plus profond de nous. Bon courage à toi et les enfants !

Cecile Bergeron

18 / 05 / 2020

Chère Suzanne, quelle tristesse d’apprendre le décès de ton conjoint dans ces circonstances. Sache que je suis de tout cœur avec toi dans ces moments difficiles. Courage, le temps va apaiser la douleur et les souvenirs heureux vont demeurer. Sincères condoléances à toute la Famille. Prends soin de toi. Ton amie Cécile

Nicole Bourget

19 / 05 / 2020

Cher Henri, tu es un être d'exception, avec ta grande Bonté et le Respect que tu portais à tous et chacun, tu demeureras dans mon coeur aussi longtemps que je vivrai. Dans son infini bonté que le Seigneur t'ouvre les portes de son paradis où il n'y a plus de pleure. Reposes en Paix mon ami Je t`Aime

Denise Savard

20 / 05 / 2020

Mes plus sincères condoléances mon amie Suzanne ainsi qua ta famille. Henri , tu as été pour moi un ami , un frère , un exemple de résilience . Tu avais une richesse intérieure qui reflétait ta grande foi au Père. La bonté et la douceur qui te caractérisaient si bien vont me manquer. Ton amie qui t'aime . Denise ? xx

Jocelyne Beaulieu

21 / 05 / 2020

Chère Suzanne, Henri a été un modèle de résiliance fort inspirant pour nous tous. La paix et l'abandon qui l'habitaient l'ont aidé à traverser sa longue maladie sans jamais se plaindre tout en conservant sa joie intérieure. Et sa grande foi lui a permis d'aller à la rencontre du Seigneur avec grâce et sérénité. Henri était pour moi un grand frère. Comme une petite soeur, je l'aimais avec admiration et tendresse. Toutes mes sympathies Suzanne, à toi, tes enfants et petits enfants. Je t'embrasse bien fort, Jocelyne

Sr Aline Pakenham

21 / 05 / 2020

Bien à Vous chère Mme Longpré, Le sacrifice est consommé! Votre mari Henri au ciel! Oui! la peine est normale et même elle est nécessaire. Mais par-dessus elle, il doit y avoir un arc-en-ciel qui monte vers la vraie joie. Votre mari ne souffre plus. Il est au Royaume de Dieu dans un bonheur éternel. Je partage votre très grande peine et je la confie à la Vierge Marie qui saura vous accompagner en ces moments si pénibles de la perte d'un être cher et dans des circonstances si cruelles. Que votre foi en la résurrection vous aide à cheminer positivement et à poursuivre votre marche avec tous les chers vôtres dans une atmosphère calme et paisible. Mes plus sincères sympathies ainsi que celles de toute la communauté des Franciscaines Missionnaires de Marie. Sr Aline Pakenham, f.m.m. 80 Laurier Est, Montréal, H2T 1E6

Daniel Messier

21 / 05 / 2020

Toutes mes condoléances à la famille ! J’ai toujours eu de l’agrément à rencontrer Henri et je garde de bons souvenirs !

Thérèse Longpré

21 / 05 / 2020

Toutes mes sympathies à toi Suzanne ainsi qu’à Dominique, Marc, Valérie et tes petites-filles ! Quel beau couple ! Et quelle belle famille unie ! Henri était accueillant, doux, calme et souriant ! Et il avait le tour avec les enfants !

Michele MESSIER

21 / 05 / 2020

Alors que depuis mon CEGEP j’étais passionnée d’écologie, j’ai découvert que mon oncle Henri était la seule personne avec qui je pouvais discuter de ce sujet lors de nos réunions de famille à Upton ! J’ai alors appris qu’il travaillait le domaine hydrique ! Toujours sans prétentions, il était intéressant et conscient de la réalité ! Suzanne, je te souhaite toutes mes condoléances de-même qu’à mes cousins et tes petites-filles !

Céline Hudon

23 / 05 / 2020

Ma chère Suzanne, Accepte, de même que toute ta famille, toutes mes condoléances à la suite du décès de ton cher compagnon de vie. Je partage ta peine et je te redis mon amitié.

Danielle Messier (Dany)

23 / 05 / 2020

Chère tante Suzanne, ainsi que Marc, Dominique et Valérie, je vous transmets mes plus sincères condoléances. Je garde de très beaux souvenirs d'oncle Henri. C'était un homme d'une très grande gentillesse et d'une belle douceur. Je me souviens étant jeune, je l'appelais "Popeye le vrai marin" et il se prêtait bien au jeu.

Monique Couturier

24 / 05 / 2020

Pour moi, mon oncle Henri était un homme qui dégageait une grande sagesse, un calme apaisant et une douceur remarquable. C'est un moment bien triste à passer. Je vous offre toutes mes sympathies à toi ma tante ainsi qu'à mon cousin et mes cousines. Je vous souhaite bon courage.

Martine Brouillette

24 / 05 / 2020

Mes plus sincères condoléances, tante Suzanne, Dominique, Valérie et Marc. Je garde de très bons souvenirs d’Henri, un oncle qui s’intéressait toujours à nous, ses nièces et neveux. Je l’attendais toujours impatiemment lorsqu’il venait à la maison pour nous voir. J’espère que son doux souvenir vous accompagnera dans votre peine et la poursuite de vos vies. Affectueusement, Martine

Céline Marcoux et Germain Tremblay

24 / 05 / 2020

Nos plus sincères condoléances à toute la famille. Nous nous souviendrons de lui pour sa disponibilité et son engagement au sein du comité de parents. Merci encore et bon courage Suzanne.

Jean-Francois Ouellet

19 / 12 / 2020

J'ai appris la triste nouvelle du décès de M. St-Martin. J'ai eu le plaisir de côtoyer la famille durant ma jeunesse et M. St-Martin a toujours été calme et serein malgré les jeunes malcommodes que nous étions. J'étais toujours le bienvenue dans sa demeure. Je garde que de bons souvenirs de cet homme au calme légendaire. Ses enfants sont le témoignage vivant des qualités que M. St-Martin a transmis. À Mme St-Martin, Marc, mon ami, Dominique et Valérie, je vous offre mes plus sincères condoléances et veuillez accepter toutes mes excuses de ne pas avoir pu être avec vous lors de sa célébration.

Jacques Paquin

01 / 01 / 2021

C’est bien tardivement et beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Saint-Martin. C’est lui qui m’ouvrait souvent la porte quand j’allais suivre mes cours de piano avec Suzanne. Il était toujours souriant et je voyais dans son oeil une petite lueur de malice. Suzanne, je t’embrasse et je pense souvent à toi et à cette époque où j’ai eu l’immense plaisir de te connaître. Mes condoléances aussi à toute la famille.