Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

François Rainville

1936-2020

Informations

Au Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes, le 19 avril 2020, à l’âge de 82 ans, est décédé monsieur François Rainville notaire, époux de madame Madeleine Bourke, fils de feu monsieur Anatole Rainville et de feu dame Blanche Paré. Il résidait à Québec.

Étant donné la situation concernant le Covid-19, les célébrations funéraires sont reportées à une date ultérieure. Cependant, les parents et amis sont invités à laisser un message de sympathie sur notre site web : https://www.lepinecloutier.com/necrologie-avis-de-deces


Il laisse dans le deuil, outre son épouse Madeleine; ses fils : Louis (Christine Carrier) et Simon ses petites-filles : Laurence, Virginie et Coralie; les filles de Christine : Amélie et Justine; ses frères et sa sœur : Claude (Nicole Flore De Carufel), Jacques (Michèle Marchand) et Nicole; ses beaux-frères et belles sœurs de la famille Bourke : André (Louiselle Grondin), Judith, Jude (Diane St-Arneault) et Jean-François ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.

Reconnu pour son intégrité, son écoute et sa grande générosité, Me Rainville a partagé une grande partie de sa vie active entre sa profession, le Centre d’accueil Louis-Hébert, la Fondation Ceacitas, les Résidences Ceacitas et le chant choral qui lui a permis d’exprimer sa passion pour la musique et le chant.

« Il a un de ces visages dont les rides franches et précises, en soleil autour des yeux pâles et bleus, résument l’honnêteté d’une vie. Tout y est harmonie. Seuls les sourcils exubérants témoignent d’un peu de fantaisie. » (vue littéraire de Joseph d’Arimatie)


La famille tient à remercier les membres du personnel du C.H.U.L. et celui du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes pour leur soutien et les soins attentionnés qui lui ont été prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à La Fondation Caecitas C.P. 47124 rue Sheppard , Québec Qc G1S 4X1(fondationcaecitas.org)

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 682-5225
Télécopieur : 418 682-6249
Courriel : infowh@lepinecloutier.com

Jean-François Lafleur

23 / 04 / 2020

Cher tonton, tu resteras à jamais ma vieille nouille préférée. Repose en paix et ta mémoire restera à jamais gravée dans mon cœur. Je t’ai toujours aimé et t’aimerai toujours!!

Claude Beaudry et Aline

23 / 04 / 2020

Nos sympathies à toi Madeleine pour la perte d'un être cher comme François. Une personne très agréable à rencontrer. Nos sympathies aux familles.

Chantal Rousseau

23 / 04 / 2020

François était un homme bon, généreux et attentionné. Il restera toujours dans mon coeur. Je partage votre chagrin. toute mes sympathie à la famille. Chantal.

Claude Simard

23 / 04 / 2020

Mes sympathies Louis, ainsi qu'a toute la famille, je sais que perdre une membre de la famille quel qu'il soit, c'est toujours douleureux.

Thierry Saint-Arnaud

23 / 04 / 2020

Mes sympathies Louis, de ma part et de celle de mon père (je crois qu'il se connaissait car il m'a parlé de lui à quelques reprises)

Christian Malenfant

23 / 04 / 2020

Bonsoir Simon. Toutes mes sympathies. Mes souvenirs remontent à la très jeune enfance. Néanmoins je garde un tres beau souvenir de ton père. Bon courage

Yvan Bujold

24 / 04 / 2020

Désolé d’apprendre cette triste nouvelle Simon! Isabelle se joint à moi afin de t’offrir un mot de réconfort ainsi qu’à Laurence et Virginie. Nos pensées et sympathies à votre mère, ton frère et à toute votre famille. Perdre son père peut importe l’âge et le moment c’est perdre un peu de nous mais vos souvenirs vous permettront de perpétuer tout l’amour que vous avez pour lui.

Bertrand Lampron

24 / 04 / 2020

C'est triste de voir partir un confrère du S.S.M. Burniss se joint à moi pour offrir nos condoléances à la famille.

Florence Forest

24 / 04 / 2020

Cher Simon, je pense à toi et à toute ta famille en cette période difficile. Comme tu ressembles à ton père. Un homme honnête et passionné, comme tu l’es. Chaque petit geste à partir de maintenant sera une façon de perpétuer sa mémoire. Mes condoléances.

Jules Brière

24 / 04 / 2020

Chère Mado et cher Simon, je partage la peine que vous cause le départ de François et je vous offre mes sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent en ce moment difficile. Comme ami de longue date, je témoigne sans réserve de la justesse de l'évocation de ses qualités dans l'avis de décès ci-haut. C'est ainsi qu'il survivra dans ma mémoire et celle de toute personne qui l'a connu.

NICOLE RAINVILLE

24 / 04 / 2020

Frérot, Je veux juste faire une p'tite correction à la carte que je t'ai envoyée...comme nous sommes farouches sur le français bien écrit...Je te disais donc :"tu nous diraient" oh là là..., dirais est donc avec un S ...mais c'était un nous rassembleur!!!! Je pense à toi avec un gros câlin comme t'aimais tant....Soeurette

Gemma Richard

24 / 04 / 2020

Mon courriel s'adresse à Madame Madeleine Bourke et à sa Famille ainsi qu'à Monsieur Jude Bourke et Madame Diane St-Arneault, Je tiens à vous offrir mes Sincères Condoléances. Je vous souhaite beaucoup de Sérénité et de Paix pour les jours à venir. Je pense à vous très fort et je partage votre chagrin. Que l' Espérance vous accompagne et vous habite en ces moments de grande tristesse. "Les saisons passent. Les souvenirs demeurent, mais le peine se transforme et devient plus douce. La vie reprend sa place au cœur de la blessure, même si la cicatrice est toujours là. " Bon Courage, Gemma Richard, amie de Diane Je vous

Martine Chevalier

25 / 04 / 2020

Cher Simon, Je t’offre mes sympathies pour la perte de cet être si précieux. Mes pensées t’accompagnent. Martine

Pierre Boucher

25 / 04 / 2020

Madeleine, Je vous présente mes sincères condoléances. Je prends part à votre douleur, sachant que vous saurez la surmonter en vous rappelant la chance d’avoir eu François dans votre vie. Pierre Boucher

Michel Montambault

25 / 04 / 2020

Mes sincères sympathies pour le d``eces de votre époux.Mme Bourk,j'ai bien apprécié votre mari quand j'étais curé à ST-Yves.Je partage votre deuil.

patrice armstrong

25 / 04 / 2020

sincère condoléance à toute la famille; M. Rainville était un homme apprécié; un sage avec un sens de l'écoute remarquable

Raymond Pronovost

25 / 04 / 2020

Mes plus sincères sympathies à la famille de François en période difficile. François et moi, nous sommes connus lors de nos premières années universitaires, en œuvrant à Shawinigan, au sein de l’association des étudiants universitaires de la Mauricie. J’ai beaucoup apprécié son amitié, son talent d’organisateur et son dévouement pour cette cause. J’ai toujours conservé de bons souvenirs de ces moments avec lui. Raymond

Carl Lavoie

25 / 04 / 2020

Un GRAND homme nous a quitté. J'ai adoré côtoyer Me Rainville au travail. Rempli de talents et toujours avenant pour les autres, sa vie aura été un succès à tous les niveaux.

Ginette Nolin Painchaud

25 / 04 / 2020

Mes plus sincères sympathies à toute la famille. François a toujours été un sage conseiller bien apprécié.

Yves Demers

25 / 04 / 2020

Un grand notaire et un bon ami nous a quitté. Sincères condoléances à Madeleine et à ses enfants.Je garde un si bon souvenir de François, comme collègue, comme professionnel pour moi et les miens et finalement un ami que j'avais malheureusement perdu de vue. Bon courage, Mado.

René Coté et Colombe Le Houx

25 / 04 / 2020

Madame Madeleine Bourke. Mon mari René Coté notaire et moi-même, nous sommes peinés d'apprendre le décès de votre époux, Nous vous offrons nos sincères condoléances! Nous vous gardons dans nos pensées et nos prières! Bon courage. Colombe Le Houx

Normand Lafleur

26 / 04 / 2020

Chère Mado, Un mot pour te dire que Michèle et moi sommes avec vous durant ce temps hors du temps. François fût un collègue de rhétorique, mon notaire, mon ami que j'avais toujours plaisir à retrouvé et dont le départ m'attriste. François..tu as maintenant l'éternité pour écouter ton grégorien. .Sincères sympathies à toute la famille.

Julie Rousseau

26 / 04 / 2020

Chère Mado, je pense très fort à vous durant cette période difficile, Francois a été pour moi un guide dans mes épreuves de petite fille: toujours à l'écoute : il me disait viens on va aller se balancer ma belle Julie, la balançoire verte !!! Il me réconfortait, toujours avec son doux sourire, ses mots réconfortants , je me rappel encore de la période des fêtes ou vous nous faisiez une place auprès de vous, ou il me laissait jouer sur son orgue dans le salon. Il m'a appris toute petite l’empathie de prendre soin des autres, il m'amenait avec lui faire du bénévolat, à donner au suivant, cela a été un tournant dans le propre livre de ma vie , me donnant aujourd’hui les outils pour faire le métier d'infirmière ! Il a sa place dans les grandes étoiles du ciel et il prendra encore soin de nous ! De tout cœur avec vous ...

Ross Goodwin

26 / 04 / 2020

Chère NICOLE à toi et la famille mes condoléances ....FRANÇOIS a été un proche compagnon toutes nos années à l'Université. Aimable, et chaleureux et toujours souriant, il était et est demeuré apprécié de tous.COMPÉTENT, Il a été "mon" Notaire et m'a guidé dans quelques dossiers. Ross

Danielle Chaput

26 / 04 / 2020

Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Rainville pour la perte de cet homme extraordinaire. Je l'ai connu par l'entremise de mes parents (Jeanne d'Arc et Paul-A. Chaput) et par la suite il est devenu mon notaire. Je me rappellerai de son sourire et de sa grande sympathie à l'endroit des personnes qu'il côtoyait. Vous avez été chanceux de l'avoir dans votre vie et son souvenir le gardera vivant pour longtemps.

France Fauteux Pronovost

27 / 04 / 2020

Chère Mado, Mes plus sincères sympathies à toi, ainsi qu'à toute ta famille. Mes pensées consolatrices volent vers vous. Souvenez-vous: Son corps épuisé est maintenant soulagé et au repos. Son cœur, son âme reste éternellement avec ceux qu'il a aimé et qu'il aimera toujours.

Claude Gélinas Colette Pagé

27 / 04 / 2020

Selon Diderot " le plus triste d'une existence humaine, c'est lorsqu'elle se termine sans avoir été utile et bienfaisante ". Or, si l'on se réfère à cette citation, le passage de François sur cette terre actuellement déboussolée, aura été fertile. François aura laissé sa marque à plusieurs titres : notaire respecté, professeur à l'Université Lavai, père et mari attentionné. Mais également, ce que plusieurs ignorent comme bénévole engagé avec Mado durant près de 15 ans à titre de Vice-Président dans la Coalition contre le bruit pour la promotion de la qualité de vie et un environnement sonore sain au Lac-à-la-Tortue, lieu de la résidence secondaire familiale. La Présidente ainsi que les membres du Conseil d'administration de la Coalition se joignent à moi pour remercier François pour ses sages conseils et pour adresser nos condoléances sincères à Mado et aux membres de la famille. Que François repose en paix.

Marc Roland

27 / 04 / 2020

Chère Mado, C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre que François est parti. Comme tu le sais, c’est lui qui m’a aidé, comme notaire, à concilier la vie et la mort. J’ai pu apprécier à plusieurs occasions sa grande sagesse. Sa compétence tout autant que sa gentillesse le rendaient très attachant. Je sais aussi, Mado, au hasard des conversations que nous avons eu ensemble, que vous vous aimiez beaucoup. Je suis avec toi pour essayer de partager, si peu soit-il, ta douleur. Avec toute mon affection, Marc

Thérèse & Marcel Dupuis

27 / 04 / 2020

Nos pensées sont pour vous Madeleine,Nicole,Claude et Jacques ainsi que pour vos familles et amis.Nos sincères sympathies.

Gilles Julien

27 / 04 / 2020

Nous sommes attristés du départ de François. Homme de peu de mots mais qui avait souvent le dernier mot pour rire. Mes confrères (SSM55) et moi offrons à Madeleine et sa famille nos plus sincères condoléances.

Raymond Guy et Georgette Bolduc

28 / 04 / 2020

Nos plus sincères sympathies à toi Madeleine et ta famille.

Régent Parent. Lise Martin

28 / 04 / 2020

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de François. Les liens que nous avons tissés au Club Lions Québec-Centre, au Centre Louis Hébert et avec les aveugles ne peuvent s’oublier. Nous ne pouvons non plus oublier les belles sorties à la pêche, en ski de fond, avec nos enfants, et les Marcon. Nous gardons de François le souvenir d’un homme vrai et authentique qu’il était, toujours agréable d’être en sa présence. Nous sommes de tout cœur avec toi Mado, et tes fils Louis et Simon, et nos pensées vous accompagnent. Régent Parent et Lise Martin

Olivette et Pierre Champagne

28 / 04 / 2020

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le départ de François. Nos sincères condoléances à toi Mado et toute ta famille. Le cours classique, l’université, la pratique notariale sont de grands moments dont je garde un très bon souvenir. Le temps apaisera sûrement votre chagrin et les plus doux souvenirs remplaceront l’absence. Nous compatissons à votre douleur. Olivette et Pierre Champagne

Lise Darveau Fournier

28 / 04 / 2020

À Mado et à toute la famille, mes plus profondes condoléances. Je conserve de François de nombreux souvenirs de nos années d’université, entre autres avec Nicole. La gentillesse constante de François, son calme et son franc sourire, lors de chacune de nos rencontres des dernières années sur les rues de notre quartier vont demeurer dans mes pensées. Bon courage à toi dans cette période de deuil qui s’amorce.

RichardVennes, Aline Cossette

28 / 04 / 2020

Sympathique personnage que nous avons découvert à travers un intérêt commun, celui de la Coalition contre le bruit au Lac-à-la-Tortue. François nous quitte en laissant derrière lui l’empreinte d’un être généreux et accueillant. Nous lui disons merci pour ces bons moments passés en sa présence, ses précieux conseils et son amitié. Nos condoléances à Mado et à ses proches. Nous garderons gravé dans nos mémoires le souvenir de François. Aline Cossette, Richard Vennes

Claude Rondeau

28 / 04 / 2020

Mes plus sincères condoléances à mado et à toute la famille de Johanne et moi. Je garderai toujours un merveilleux souvenir de François. Il était un phare pour moi au résidence caecitas patient , efficace . Au revoir mon chum

Michelle Desrochers

28 / 04 / 2020

Dans ces instants tristes où tout s’arrête, recevez,Mado, Louis, Simon, toutes mes condoléances. Malgré toutes les embûches, la séparation ultime d’avec François a permis le déroulement de moments de partage empreints d’une infinie tendresse qui vous aideront à amorcer votre deuil. A François, mon ami des quarante neuf dernières années, discret, attentionné, spirituel, d’une nature remplie de bonté et d’honnêteté, je te dis simplement, ADIEU!

Pierre Clermont-Drolet

28 / 04 / 2020

Mado ,Louis, Simon Nous voulons Isabelle et moi vous offrir nos plus sincères condoléances François était une personne extraordinaire. Sa présence, sa joie de vivre, ces bons conseils vont nous manquer. Merci François pour tout ce que tu as fait pour nous ( ton cadeau: notre contrat de mariage ) et un immense merci pour ta confiance que tu as eu envers moi.

Richard Dufour

28 / 04 / 2020

Mes sympathies à Mado et famille. Il va nous manquer à tous et toutes.

Thérèse et Gilles Clermont-Drolet

28 / 04 / 2020

Le départ crée un vide, comblé dans le temps par les êtres qui restent. Le souvenir des disparus alimente notre énergie à vivre. François fait maintenant partie de cette force. Chers Mado, Louis, Simon et famille, nous voulons partager votre chagrin pour la perte de votre cher François. Il fut pour nous un ami très cher avec qui nous avons vécu des moments précieux tout au long de ces nombreuses années avec notre famille et amis (es). Son engagement auprès des aveugles nous a permis de l'accompagner pour chanter à la messe de Noël pendant plus de 25 ans et il était fier de sa chorale. Maintenant nous nous nourrissons de sa sagesse, de sa bonté et de sa grande fidélité en amitié. Mado est près de nous et nous en prendrons bien soin. Thérèse et Gilles.

Hélène Lamontagne

29 / 04 / 2020

Chère Madeleine, Je t’offre mes plus sincères condoléances ainsi qu’à toute la famille. François était un homme que j’appréciais beaucoup. Mes pensées vous accompagnent. Hélène Lamontagne

Germain-D Girard

29 / 04 / 2020

J'ai eu la chance de connaître François en septembre 1959 alors que nous débutions nos études de Droit à l'Université Laval. François était un leader naturel et il devint le vice-président de notre promotion 1961.Nous nous sommes retrouvés à l'Université de Toronto pour des études de maîtrise et où mon épouse et moi avons apprécié sa bonne-humeur,sa belle simplicité et son amitié. Nos plus sincères condoléances à son épouse Madeleine, à ses fils, petites-filles, frères et soeur

Sylvain Cloutier

30 / 04 / 2020

Mes plus sincères condoléances à toi Simon et à toute ta famille. Ça ne doit vraiment pas être facile de vivre un deuil dans la période actuelle... Courage, mes pensées sont avec vous!

Hélène et Raymond Provencher

01 / 05 / 2020

Chers Mado, Louis et Simon. Nos plus sincères sympathies à l’occasion du décès de notre ex-voisin et ami François.il est toujours trop tôt pour perdre notre compagnon de vie ou notre papa. Bon courage .Sûrement qu’il continuera à veiller sur vous.

Esther Amiot

02 / 05 / 2020

Mado. Un petit mot pour te dire que je pense à toi et aux tiens en cette période d'épreuve et pour vous offrir, à chacune et à chacun, mes sincères condoléances. Déjà de perdre un être cher est une épreuve; de le vivre dans le contexte actuel n'allège sûrement la peine. Je garde un bon souvenir de François; la gentillesse et la chaleur qu'il dégageait en faisaient un homme charmant.

Suzanne Le Bel-Marchal

02 / 05 / 2020

De France, mon mari et moi-même présentons nos très sincères condoléances à son épouse et ses enfants. Lorsque je vivais à Québec, je me souviens de l'avoir rencontré à plusieurs reprises lors de réceptions chez mon frère et ma belle-soeur. Il était aimable et bon vivant. J'ai également eu la chance de l'avoir comme professeur de droit lors de mes études en notariat. J'en garde un très bon souvenir.

Georges Malenfant

03 / 05 / 2020

Nos condoléances à vous trois : Mado, Louis et Simon de Monique et moi. J'ai eu la chance de vous côtoyer tous les quatre depuis plusieurs années et il ne m'en reste que de beaux souvenirs. J'ai toujours apprécié François pour sa bonne humeur, son dévouement et son professionnalisme. Quels beaux souvenirs durant des années avec le Club Lions Québec Centre. Ma défunte épouse Claire avait aussi beaucoup d'estime pour François.

Johane Cantin

04 / 05 / 2020

Bonjour Madeleine, Mes sympathies t'accompagnent pendant cette période plus triste de ta vie. Johane Cantin, Accueil CRCEO

Lise Genest

04 / 05 / 2020

Chère Mado, je t'offre mes plus sincères condoléances, ainsi qu'à tes fils et à leur famille. François a eu une vie bien remplie de belles réalisations et, malgré cette période particulière qui augmente la tristesse du départ d'un être cher, tu as eu la possibilité et la force de lui tenir la main jusqu'au bout. Je souhaite que le souvenir de ce qu'il a été mette un baume sur vos cœurs afin de vous permettre de retrouver la sérénité. Bon courage.

Gilles Viel, Denise Roy

06 / 05 / 2020

Nos meilleures pensées sont avec toi Mado, Simon, Louis, vos petits enfants et toute votre famille. Ayant toujours en mémoire vivante mes premières rencontres quasi cinquantenaires avec François, si je suis attristé par son départ, ma consolation réside dans tous ces moments si agréables de la vie que nous avons vécus et partagés ensemble au fil des ans. Être en présence de François, c’était se faire contaminer par la chaleur de son accueil, sa joie de vivre, son sourire de tous les instants et la bonté de l’être profondément humain. Le chemin de sa vie tant personnelle que professionnelle m’a toujours apparue comme une longue portée musicale où tout de ses quotidiens se transformait en symphonie harmonieuse. Sa présence toujours agréable va non seulement nous manquer à nous ses bons amis et connaissances de la vie, mais également à tous ces handicapés visuels auxquels il s’est dévoué avec tant de générosité. Denise et moi, privilégiés que nous sommes d'avoir côtoyé François, vous offrons nos sincères condoléances.

CARL D. FRASER

09 / 05 / 2020

Chère Mado, Louis et Simon C’est avec un profond chagrin que je viens d’apprendre le récent passage de François. Je vous prie de bien vouloir accepter l’expression tardive de mes sympathies les plus sincères durant cette douloureuse épreuve. Le malheur qui vint de bouleverser votre famille et le chagrin de ce deuil ne peuvent qu’être amplifiés par les mesures de confinement. Mes pensées et mes prières vont vers vous, ainsi qu’à Claude, Jacques at Nicole. Sincèrement Carl D. Fraser

Savoie, Proulx Madeleine

09 / 05 / 2020

Mes sincères sympathies Mado, c’est avec tristesse que j’ai appris le décès de François . C’était tellement un homme intègre, sympathique et sincère pour l’avoir rencontré comme Notaire à quelques reprises recommandé par mon agent Sunlife. Tu as vécu une belle vie plein d’amour et de beaux enfants en plus pour t’aider à apprivoiser ta vie future. .

Diane Létourneau

31 / 05 / 2020

J’offre toutes mes sympathies à Madeleine et à toute la famille pour la perte de votre cher François. Un homme simple, humain et généreux à multi talent. Il a été un pionnier avec son grand ami Claude Maurice ( mon cher Papa, qui nous a quitté en 2016 ) dans la fondation de Caecitas. Allez en paix,! Tendrement, Diane Létourneau née Maurice

Lucie St-Pierre

19 / 12 / 2020

Mes sincères sympathies à vous et votre famille. Une pensée spéciale le 24 décembre pour M. Rainville, notre chef de coeur, au centre Louis-Hébert. Quel beau partage musical , complicité, au cours des années. Notre appel téléphonique annuel pour planifier notre si belle messe va me manquer.