Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsGuy Drolet

Guy Drolet nous a quittés le 10 avril 2020

Il laisse le souvenir d’un homme doux et attentionné envers sa famille, ses proches et ses amis. Fidèle à ses convictions et son entourage, aimant la vie, son travail et le ski.

Il laisse un grand vide dans le cœur de son amoureuse et épouse Sylvie Laforest, son fils Raphaël et sa fille Ariane.

Il laisse également dans le deuil ses parents Roger et Pierrette, ses frères Dominic (Lucie), Jacques (Marie-Annick), Benoît (Nathalie); les frères de Sylvie : Martin (Line), François (Danielle), ses neveux et nièces, de nombreux amis, collègues et étudiants.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, des funérailles strictement familiales seront tenues.

Un hommage commémoratif à la mémoire de Guy pourra avoir lieu plus tard lorsque les conditions le permettront.

Un merci spécial au Dr. Robert Jr. Laforce de la clinique de la mémoire de l’Enfant-Jésus et au Dr. Evelyn Keller de l’IUSMQ.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 871-2372
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : [email protected]

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Guy Drolet

Laurence Alexandre
03 juillet 2020
C’est avec tristesse que j’apprends aujourd’hui le décès de Guy. Une personnalité entière , un chercheur passionné et curieux de tout, un collègue et ami qui a tant compté pour Didier...je les revois dans leurs échanges animés ! que ces départs prématurés sont injustes. Chers Sylvie, Ariane et Raphaël, je vous envoie mes sincères condoléances .
Ghislaine Martin
20 mai 2020
Chère Sylvie et à tes enfants, mes plus vives sympathies. Malgré cette grande peine, ça console un peu de voir que ton mari a laissé un doux souvenir dans le cœur de chacun. Ton courage est admirable!
Johanne massey
01 mai 2020
Mes sympathies à toute la famille, Johanne préposé aux bénéficiaires à Humanitea
Jean Cléroux
01 mai 2020
Mon cher ami Guy, tu me manques. Il est si facile de se rappeler les bons moments passés ensemble parce que tellement nombreux. D'étudiants à l'Université de Montréal à professeurs à l'Université Laval, nous nous sommes épaulés l'un l'autre de façon indéfectible. Sans tomber dans l'anecdotique, combien de fois m'as-tu aidé pour tout ce qui touche les ordinateurs - tes chers Macs, combien de fois avons-nous révisé nos demandes de subventions et nos articles scientifiques ensemble et combien de fois avons-nous débattu ce qui touche les grandes questions existentielles? Quelle belle complicité nous avons eue. Et que dire de nos vacances partagées sinon que je suis dévasté de penser à ton absence dans le futur. Mes sympathies les plus sincères à Sylvie, Ariane et Raphaël.
Sony lessard
01 mai 2020
Mes sincères sympathies Sylvie à toi et à ta famille. Je vous souhaite bon courage en ses moments difficiles. Je suis certaine que de là haut il vous aidera. Sony Lessard TES chez Humanitae
Louise Crête
22 avril 2020
Chère Sylvie, je t'offre mes plus sincères sympathies à toi et à toute ta famille. De tout coeur avec toi et les tiens dans ces moments difficiles. Sincèrement, Louise Crête
Sonia Deschênes
21 avril 2020
Bonjour Sylvie, Je viens d apprendre que votre adorable époux nous a quittés. Je suis une ancienne employée de chez humanitae. Moi, Sonia Deschênes avec Sonia Sylvain affectionnions particulierement Monsieur Drolet, un homme formidable et profondémment attachant. Cette nouvelle m a vraiment boulversé. Mes plus sincères condoléances ainsi qu à votre famille et tout ceux qui l ont connu et aimé..
Jean Claude Forest
20 avril 2020
Profondément humain et attentionné, Guy était un modèle de dévouement envers notre communauté scientifique et tout particulièrement à l'égard de nos étudiants. J'ai pu, alors que j'étais directeur du Centre de recherche du CHUQ, apprécié ses qualités non seulement de chercheur passionné mais aussi celles de directeur d'axe qu'il a contribué à forger pour atteindre les plus hauts niveaux d'excellence. À tous ses proches, mes plus sincères condoléances!
Hélène Latouche
19 avril 2020
Mon conjoint se joint à moi pour vous offrir toutes nos condoléances. Guy a fait un véritable parcours du combattant. Il a fallu beaucoup de courage et de force pour l’accompagner et soutenir dans cette épreuve. Hélène Latouche et André Trudeau du Centre de jour Humanitae.
Daniel Lévesque
19 avril 2020
Mes sincères condoléance Silvie, Raphaël et Ariane.
Francine Leclerc
17 avril 2020
Nos pensées sont pour vous, Sylvie, Raphaël, Ariane et les membres de votre famille. Nous garderons le souvenir d'un homme courageux et un battant face à la maladie. Sylvie, tu as été très présente, forte et aimante dans cette épreuve. Guy, un homme très doué et passionné par son travail de recherches, aimait la vie, la musique, la lecture, les sports, le partage, les amis. Sache que nous garderons en mémoire sa joie de vivre. Merci Guy d'avoir été dans nos vies!
Michele Sainte-Marie
17 avril 2020
Toutes mes sympathies aux parents de Guy, à Roger et Pierrette, à sa conjointe Sylvie, à ses enfants Raphaël et Ariane, à ses frères Dominic, Jacques, Benoît et leurs conjointes. Depuis ma tendre enfance, les multiples souvenirs de famille foisonnent dans ma mémoire, le clan des quatre frères était solide comme le roc, ils étaient tous complices, "tous pour un", je confirme aussi les propos de mon frère Jean-Jacques, ils étaient super actifs et pleins de vie. J'ai grandement apprécié vivre plusieurs mois auprès du "clan Drolet" en 1971, après mon retour d'Algérie, Guy était très attentionné à tout nos petits besoins Nadia et moi...il était présent tout le temps! Guy aimait déjà la musique, à ce moment là il était un mélomane avisé. Je conserverez toujours en mémoire son image d'homme en recherches actives, qui avait le don de la communication écrite et verbale.
Martin Parent
16 avril 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Guy a été pour moi un professeur puis un collègue exceptionnel. Bon courage dans cette épreuve.
Mario-Émile Laforest
16 avril 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. En quelque sorte, il fait partie intégrante de mes beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Salut Guy!
Roumiama Gulemetova
16 avril 2020
Mes sincères condoléance Silvie et la famille.
pierre grenier
16 avril 2020
Nos plus sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Nos pensées sont avec toi. Bon courage. Pierre et Louise
Sébastien Hébert
16 avril 2020
Mes condoléances à Sylvie et à toute la famille. Je garde que des bons souvenirs de Guy. Il était un excellent scientifique, certes, mais aussi, surtout, une personne intègre, sincère et juste avec un grand cœur. Il m’a grandement supporté non seulement durant le début de ma carrière mais ensuite comme collègue, collaborateur et ami. En effet, il nous manque beaucoup déjà. Bon repos mon cher Guy.
Ginette Laforest
16 avril 2020
Mes sincères condoléances à tous ceux qui l’aimaient, sa famille, ses amis... Je garde de bons souvenirs des quelques fois où je l’ai gardé à Shawinigan-Sud et des rencontres des Biwell.
Pierre-Paul Rompré
16 avril 2020
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Yves TREMBLAY
16 avril 2020
Mes condoléances à toute la famille de Guy. Guy était un homme d’équipe, un homme de groupe et il insufflait cet esprit. On se voyait peu mais son absence va se faire sentir.
Marc Bouret
15 avril 2020
J'adresse mes sincères condoléances et mes sympathies à toute la famille Lyne &Marc
Aida Bairam
15 avril 2020
J'adresse mes sincères condoléances et mes sympathies à toute la famille.
Sylvie Desosiers
15 avril 2020
Sylvie, Raphaël et Ariane nous vous offrons toutes nos sympathies en cette période triste. Nous gardons de beaux souvenirs mémorables de nos belles soirées bien arrosées. En toute amitié Sylvie, Victor et André Marette
Igor Timofeev
15 avril 2020
Je suis choqué. Denis était une personne très gentille, sympathique et attentionnée. Scientifique brillant. Mes plus sincères condoléances à la famille de Denis et à tous les collègues.
Barbara Papadopoulou
15 avril 2020
J'offre mes plus sincères sympathies à la famille de Guy. J'ai eu le privilège de côtoyer Guy pendant plusieurs années au bureau de direction du Centre de recherche du CHU de Québec. J'ai toujours apprécié sa personnalité calme et posée, et son grand engagement pour la recherche et les chercheurs de son axe. Je suis très attristée de le voir partir si jeune.
Guy Poirier
15 avril 2020
J'ai côtoyé Guy pendant plus de 15 ans en tant que collègue et voisin de laboratoire. Guy était toujours de bonne humeur et prêt à discuter. Il a joué un rôle important dans le développement des neurosciences à l'Université Laval. Il a aussi organisé des congrès internationaux. Sincères sympathies à Sylvie.
Claudine Delorme
15 avril 2020
Je garde en souvenir de Guy son amour de la musique, des chats, des soirées animées , de sa générosité envers sa famille et amis. Toutes mes sympathies.
Paul R Fortin
15 avril 2020
Toutes mes condoléances à la famille de la part d'un collègue chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec.
Darren Richard
15 avril 2020
Au nom de la direction de programme du baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université Laval, et au nom de tous les étudiants du programme qui ont eu le plaisir de le côtoyer, j’aimerais offrir nos plus sincères condoléances à la famille du Dr Drolet. Il a laissé sa marque sur le programme qu’il a aidé à créer. Depuis 2017, le Prix Guy-Drolet est octroyé annuellement aux meilleurs étudiants du programme. Sur une note personnelle, j’aimerais remercier Guy pour son aide durant mon cheminement comme professeur à la Faculté de médecine et directeur de programme. Ses conseils et appuis ont toujours été très importants pour moi.
David Marsolais
15 avril 2020
J'offre mes condoléances aux proches de Guy. Je l'ai côtoyé au début des années 2000 et je ne l'ai jamais oublié. Un homme bon, avisé, intéressé. Quelle tristesse.
Louis-Eric Trudeau
15 avril 2020
Chère Sylvie, J'aimerais t'offrir mes plus sincères condoléances. Guy était quelqu'un pour qui j'avais vraiment beaucoup d'estime et d'amitié. Quand on se retrouvait à l'occasion dans des congrès, c'était toujours avec joie qu'on discutait de pleins de choses. Je me souvient de l'avoir côtoyé lors d'un congrès en France au début des années 2000 et d'avoir été impressionné par son encyclopédique connaissance de la littérature non scientifique. Guy était un chercheur original et stimulant et un homme particulièrement sympathique. Je vais penser à lui encore longtemps.
Cyril Schneider
15 avril 2020
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la maladie puis le départ de Guy. On n'oubliera pas sa gentillesse, son calme, son écoute et sa patience, son empathie, son temps passé à aider et sa foi en la science et en l'autre. Je n'oublierai pas les échanges avec le mélomane. Mes sympathies émues à toi, Sylvie, et à ton entourage.
Michel Alary
15 avril 2020
J'ai eu le privilège de cotoyer Guy au bureau de direction du centre de recherche du CHU de Québec dont nous étions tous tous les deux membres. Je garde le souvenir d'un chercheur engagé et d'une personne très agréable. J'offre mes sincères condoléances à toute la famille.
Jamila Chakir
15 avril 2020
Mes sincères condoléances. J’ai eu le privilège de travailler avec Guy dans le cadre du baccalauréat biomédical. J’ai apprécié sa douceur et son écoute. J’offre mes sympathies à toute la famille.
Robert Jr Laforce
15 avril 2020
Toutes mes condoléances Sylvie et la famille. J’ai toujours été impressionné par votre grand courage malgré les défis quotidiens auxquels vous faisiez face et qui ne cessaient de se complexifier mois après mois à cause de la maladie dégénérative de Guy; vous formiez une grande équipe. Courage dans cette épreuve, tous les membres de la Clinique de mémoire sont avec vous.
Martine Laforest
15 avril 2020
Mes plus sincères sympathies.
Michel Vincent
15 avril 2020
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Guy. C'était un collègue passionné avec qui j'ai eu le plaisir d'échafauder et d'implanter le programme de baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université Laval. Guy était certes un chercheur renommé mais c'était aussi un être profondément humain très investi dans la formation d'une relève scientifique. On lui doit entre autres de nombreux éléments originaux du programme de bac en SBM. J'ai toujours apprécié son sens de l'écoute et son calme. Je me sens privilégié de l'avoir connu. J'offre toutes mes sympathies à Sylvie et à la famille.
Claude Côté
15 avril 2020
Toutes mes sympathies à la famille et en particulier à Sylvie. Collègue chercheur pendant de nombreuses années, Guy était passionné, à l'écoute des autres et de ses étudiants et animé par des valeurs nobles et très humanistes. Je suis très triste de le voir nous quitter.
Louise Laperrière
15 avril 2020
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le départ de Guy. C’était un professeur à l’écoute des autres, d’une grande humanité, un chercheur investi et passionné. J’ai d’excellents souvenirs de ses visites à la Faculté, sac de cuir au dos, juste pour le plaisir de discuter. Toutes mes sympathies à Sylvie et toute la famille.
Richard Kinkead
15 avril 2020
Chère Sylvie, Mes plus sincères condoléances à toi ainsi que vos proches. Guy a été un excellent mentor et collègue. Je suis très reconnaissant de votre soutien, particulièrement lors de mon arrivée à Québec. Bon courage, Richard
Renée De Carufel
15 avril 2020
Mes plus sincères condoléances à la famille. Je garde de très beaux souvenirs de Guy. Je pense à vous en ces temps difficiles et je vous souhaite bon courage.
Dominic
14 avril 2020
Mon grand frère complice de mes premières aventures et découvertes et quelques mauvais coups n’est plus. Il reste présent comme jamais dans mon cœur et mes pensées. Ciao Guido!
Lucie Trudeau
14 avril 2020
Je suis profondément attristée par la perte de mon beau-frère. Même si nous savons tous que la vie est éphémère, le départ de Guy est une vie interrompue. Cet homme exceptionnel aimait prendre soin de sa famille et profitait pleinement de la vie. J’aimerais offrir mes sincères sympathies à tous ceux et celles qui garderont Guy toujours vivant dans leur cœur.
Claudia Goupil
14 avril 2020
Mes plus sincères sympathies à toi Sylvie ainsi qu’à toute la famille. Je garde un excellent souvenir de Guy, il était un excellent chercheur, équilibré, humain et intègre, une personne toujours agréable à côtoyer. Bonne continuité à toi entourée de l’amour des tiens.
Jean-Jacques Sainte-Marie
14 avril 2020
Le souvenir de Guy est pour moi indissociable du clan des gars turbulents mais tellement attachants de Pierrette qui venaient grimper dans les rideaux chez ma mère (oui, oui), de qui J'ai partagé le domicile à Val David au tout début de ma carrière et que j'ai à mon tour accueillis chez moi à l'occasion des jeux Olympiques. Des souvenirs drôles, attendris et pleins de vie qui me font toujours sourire! La grande faucheuse n'oublie personne, alors à nous de nous remémorer la personne décédée et de chérir son souvenir. Salut, Guy!
Danielle Dupéré
14 avril 2020
Nos plus sincères sympathies Sylvie ainsi qu'à toute ta famille. Il laisse effectivement un grand vide. Il était bon et il aimait les bonnes choses de la vie. Nous garderons un bon souvenir de lui. Bon courage. Danielle et Pierre
Jean-Francois Poulin
14 avril 2020
Chère Sylvie! Toutes mes pensées sont avec toi et ta famille. Vous avez tout les deux été très important dans ma vie. Je vous dois beaucoup. Bon courage de toute notre famille.
Mira-Eve Harbour
14 avril 2020
Toutes mes sympathies chère Sylvie à toi et à ta famille. Mira-Eve et toute l'équipe de La Société Alzheimer de Québec
Camille Bélanger-Vincent
14 avril 2020
Chère Sylvie, J'ai été très ébranlée d'apprendre le décès de Guy, qui a été pour moi un mentor extraordinaire. Je pense à toi et à vos deux enfants. J'espère pouvoir te transmettre toutes mes sympathies en personne prochainement. xxx
Loulou de Carufel
14 avril 2020
Je vous offre mes sincères sympathies à toi Sylvie ainsi que tes enfants et surtout la famille drolet et Laforest mes pensées sont avec vous bon courage
Sophie-Emmanuelle Genest
13 avril 2020
Oh! Sylvie! Je suis sous le choc! Je ne savais pas ce que vous traversiez... Après toutes ces années... Je suis avec vous de tout cœur. Guy a été une pierre angulaire dans ma formation et ma vie. Une grande inspiration. Quelqu’un qui est toujours sur mon épaule pour me conseiller même après quinze ans et dans un autre univers... Je vous offre mes sympathies à toi, Raphaël et Ariane. Je t’embrasse, Sophie-Emmanuelle XX
suzanne benoit
13 avril 2020
Je vous offre mes condoléances a toi SYLVIE, RAPHAEL, ARIANE. ROGER ET PIERRETTE ,DOMINIC,JACQUES,BENOIT. Ainsi a toute la famille DROLET ET LAFOREST . BON courage a vous tous
Jocelyne Benoit Grange
13 avril 2020
Je t'offre à toi Sylvie , tes enfants ainsi que les autres membres de ta famille mes plus sincères condoléances et mes pensées vous accompagnent ! Bon courage!
Marie-Andrée Benoit
13 avril 2020
Je t'offre à toi Sylvie de même qu'a tes enfants ,ainsi qu'a toute la famille mes plus sincères condoléances

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.