Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Guy Bertrand

C’est avec une tristesse profonde que nous vous annonçons le décès, survenu le 31 janvier 2020, à l’âge de 92 ans de notre père Guy Bertrand. Ses derniers moments passés à l’unité des soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec lui ont permis de faire ses adieux à notre monde paisiblement et sereinement entouré de ses proches et imprégné de leur amour. À cet égard, la famille tient à remercier sincèrement toute l’équipe des docteures Annie Carrier et Michèle Lavoie qui a permis par la qualité des soins prodigués avec beaucoup d’humanité et d’empathie, une transition toute en douceur pour notre père.

Il laisse dans le deuil, outre sa tendre épouse Georgette Lamontagne; ses enfants : Danyelle (Marcel Boily), Richard (Brigitte L’Heureux) et Michel (Linda Fillmore); ses petits-enfants : Patrick (Bronwyn Rayfield), Sarah, Nicolas (Joanie Martineau), Cédric (Andrea Hathaway), Alexandra (Philippe Boiteau), Guillaume et Félix-Arnaud; ses arrière-petits-enfants : Audrée, Élowyn, Callista, Alice, Llewellyn, Damien, Guynneth, Victor, Viollette et Henri; sa sœur Alice et son frère Claude (Solange Hurens); ses belles-sœurs : Nicole Théberge, Jeanne, Berthe et Denise Lamontagne et son beau-frère Jean-Guy Bolduc ainsi que de nombreux neveux, nièces et amis (es).

Scientifique par vocation et ingénieur de formation, son parcours professionnel lui a permis d’occuper le poste de directeur de recherche pendant 20 ans au Centre de recherche pour la défense à Valcartier (CRDV). Il a par la suite œuvré pendant 7 ans en tant que premier vice-président « Recherche et Développement » chez Bombardier. Il a ensuite couronné sa carrière en travaillant pendant 12 ans à titre de président directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). En plus d’avoir vécu une vie riche et remplie sur le plan professionnel, il a su, en complicité avec son épouse vivre et surtout faire vivre à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de magnifiques moments tendres, précieux et mémorables remplis de taquineries où les fous rires étaient omniprésents. C’était un homme d’une droiture exceptionnelle et doté d’une personnalité forte. Il n’avait qu’une parole, il donnait toujours l’heure juste et on savait qu’on pouvait compter sur lui. Sportif aguerri et discipliné dans tout ce qu’il entreprenait, il était également un père bienveillant et un époux attentionné. Il était généreux, sensible, accueillant, coloré et très attachant. Il a toujours traité son prochain avec respect et égalité. Les gens qui ont travaillé avec lui étaient tous considérés comme des collaborateurs et à ce chapitre, c’était un leader et un grand rassembleur. Son legs est unique et immense et il fait dorénavant partie de ceux dont on s’ennuie et dont on s’ennuiera longtemps.

Notre père était aussi un homme simple et réservé. Il souhaitait des funérailles modestes et privées en présence de sa famille immédiate uniquement.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec (Hôtel-Dieu de Québec-section d’hémato-oncologie et l’unité des soins palliatifs), 10 rue de l’Espinay, Québec QC, G1L 3L5, tél. : 418 525-4385

Mise à jour: Étant donné la situation concernant le Covid-19,les célébrations funéraires sont reportées à une date ultérieure.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 658-1600
Télécopieur : 418 658-2415
Courriel : infocomplexe@athos.ca

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Guy Bertrand

Daniel Piette
03 avril 2020
Bonjour, j'ai surtout connu Monsieur Bertrand, le père de mon ami Michel dans les années '70. Mes souvenirs de lui : homme respecté au très bon jugement, intelligent et ayant un sens de l'humour particulier. À Mme Bertrand, Danyelle (Marcel), Richard, Michel et leurs proches respectifs, je vous offre mes sincères condoléances et mes pensées les plus précieuses.
Guy Bertrand
30 mars 2020
Bonjour, la famille Bertrand (Abitibi et Montréal) vous envois leur plus sincères condoléances. Nous sommes des cousins éloignés, mais avons toujours vu son nom associé au CRIQ. Mon grand-père Joseph-Azade, médecin en Abitibi était le frère de Henri, médecin à Québec (si ma mémoire est fidèle) et tous les deux natif de St-Antoine -de-Tilly. Pour ma part, j'aimerais entrer en contact avec Michel ou Pierre. Encore une fois nos sympathies. Guy 514-831-3271.
Michèle Lafleur
19 février 2020
Madame Bertrand, Jacques et Andrée se joignent à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées chaleureuses vous accompagnent ,vous et votre famille, en ces moments difficiles. Meilleurs souvenirs.
Sylvie Pagé
18 février 2020
À vous tous, d’abord à Madame Bertrand, et à vous ses enfants, ses amis de cœur et d’esprit aussi. C’est vrai que Monsieur Bertrand était un modèle, d’une intelligence remarquable est un excellent conteur. C’était toujours un plaisir de l’écouter, assis sur sa galerie, accompagnée par sa douce, le regarder s’avancer dans l’eau du lac, qu’il appréciera jusqu’au dernier été, et de le voir passer devant chez-moi en bicyclette. Monsieur Bertrand, vous êtes pour moi un être d’exception. Monsieur Bertrand, vous êtes pour moi éternel. On veillera sur Madame, et on fera du tapioca!
GILLES LESSARD
17 février 2020
Ce message de sympathie s'adresse principalement à madame Georgette Lamontagne et à tous les membres de sa famille. J'ai travaillé sous la supervision directe de monsieur Bertrand pendant de nombreuses années à titre de vice-président. Guy a été pour moi un mentor très significatif. Parmi tous les patrons que j'ai connu pendant ma carrière (45 ans) qui s'est terminé il y a 7 ans, il a été celui qui m'a apporté le plus. Il été un modèle pour moi pendant sa présence au CRIQ et également pendant les années que nous avons passé ensemble chez Bombardier Produits Récréatifs. Je me souviens de Guy comme une personne d'une grande intégrité et de compétence. Il était simple et franc. J'ai énormément apprécié mes années de travail avec lui. Je vais garder un souvenir inoubliable de cet homme d'une grande humanité et très respectueux de tous ses collaborateurs. Je termine en mentionnant que tous les membres de sa famille ont de quoi être très fiers de ce grand partenaire. Gilles
Nancy Foley
16 février 2020
Mes sincères et profondes sympathies à toi Richard ainsi qu'à Brigitte , Félix-Arnaud , ta mère et toute votre famille . Ton père a un superbe parcours professionnel et de vie , il restera vivant dans vos coeurs et à travers vous tous . Qu'il repose en paix maintenant après une vie de réussites et d'accomplissements et si bien entouré de sa famille aimante auprès de lui . Prenez soin de vous , bon courage ... Robert se joint à moi pour vous offrir ses sympathies . Avec toute mon amitié , Nancy xx
François Labrousse
16 février 2020
C'est au CRIQ que j'ai connu Guy et, comme tant d'autres, j'ai rapidement pu découvrir et apprécier ses grandes qualités professionnelles et humaines. À ses grandes compétences techniques s'ajoutait une capacité remarquable d'entretenir avec ses collègues des relations simples, directes et agréables. Dépassant le cadre du travail, une relation d'amitié s'est installée entre nous et s'est poursuivie depuis tout ce temps. Mon épouse Odette et moi, nous avons ainsi eu le grand bonheur de retrouver régulièrement Georgette et Guy. C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons suivi les derniers mois de Guy et appris son départ. À ses enfants et sa famille, nous présentons nos vives sympathies, et à Georgette, nous redisons notre chaleureuse amitié.
Josée Veilleux
15 février 2020
Cher Richard, Nous savons combien tu aimais ton papa, nous comprenons ton chagrin et sommes de tout coeur avec toi. Toutes nos condoléances à toi, ta mère et toute ta famille. Bon courage à l’occasion des ces moments difficiles. Sincèrement, Josée et Jean-Michel.
Anne Saulnier
15 février 2020
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la mort de monsieur Bertrand. Je garde de lui le souvenir d'un homme d'une grande droiture et je n'oublierai jamais avec quelle gentillesse et compassion lui et vous, madame Bertrand, m'avez accueillie alors que j'étais si désemparée de savoir ma mère hébergée. Je n'oublie pas aussi tous ces étés passés au lac où nos deux familles étaient si proches. Merci pour tout et soyez assurés de mes prières vous accompagnent.
Raymond L’Heureux
15 février 2020
Nos plus sincères condoléances à toute la famille et particulièrement à Richard et Brigitte. Diane et Raymond L’Heureux
Raymond Rochette
15 février 2020
J ai connu Guy au centro de recherche en 1955 je veux vous offrire a la Famille de Monsieur Guy Bertrand mes sympathies
Claude Lafrance
14 février 2020
À Georgette Lamontagne, C'est avec tristesse que j.ai appris le décès de Guy et je veux vous offrir mes sincères condoléances. Guy avait été mon professeur de Mécanique des fluides alors que j'étais étudiant de 4ieme année en Génie Mecanique et nous nous sommes retrouvés à son arrivée au Criq comme PDG, alors que j'y étais cadre. La perte d'un conjoint est une grande épreuve et lorsque moi- même j'ai perdu ma conjointe il y a quelques années, j'avais beaucoup appréciée votre visite au salon et cette marque de considération. Je veux ainsi souligner l'estime que j'avais pour Guy.
Hervé Caron
14 février 2020
Mes plus sincères et profondes sympathies à Mme. Bertrand et à toute sa famille. J'ai eu la chance de connaitre cet homme affichant une bonhommie pleine de simplicité et de bonté, d'abord tout juste quelques mois avant son départ de Valcartier pour aller chez Bombardier, et par la suite sous sa gouverne durant les années suivant son arrivée au CRIQ.
Paul-Henri Lacroix
14 février 2020
Sincères condoléances à la famille de Guy. J'ai eu la chance de connaître cet homme simple, joyeux et attachant alors que j'étais employé du C.R.I.Q. En quelques occasions, j'ai eu le plaisir de rencontrer madame Georgette Bertrand qui, en même temps que mon épouse Liette, participait à des ateliers de peinture chez Gérard Boulanger à Cap Rouge. Amitiés et bons souvenirs
Sylvie Gagnon
13 février 2020
Toute mes sincère sympathie à toute la famille! Que M.Bertrand reposes en paix et mme Bertrand prenez soin de vous Sylvie une voisine au lac xxxx
mark gendron
13 février 2020
Nos condoléances a toi Richard et toute la famille. Mark et Shirley Gendron
Paule Chartrain
13 février 2020
Mes plus sincères condoléances à madame Georgette Bertrand, ainsi qu’à toute sa belle famille ... J’ai eu l’honneur et le bonheur de faire la connaissance de M. et Mad. Bertrand à l’époque où ma mère, Madeleine Chartrain, fût nommée secrétaire administrative pour M. Bertrand, au CRIQ et l’occasion de les revoir à quelques reprises par la suite. De M. Bertrand, je garderai le souvenir d’un être accueillant, avenant et respectueux; je me rappelle aussi de la façon dont ma mère me parlait de la considération, du respect et de l’intérêt que M. Bertrand démontraient envers tous les employé(e)s. C’était un grand homme ! Paule Chartrain
Martine Marcotte et Daniel Roberge
13 février 2020
Nos plus sincères condoléances à Mme Bertrand ainsi qu’à toute sa famille. Nous avons perdu un voisin, un ami et un grand homme. On se souviendra de son sourire, son rire et de nos taquineries mutuelles. Il restera dans nos cœurs pour toujours.
Françoise Morazain
13 février 2020
Mes bien sincères condoléances à toute sa famille, et particulièrement; à sa soeur Alice.
Côté Marie-Pier
12 février 2020
De la part de toute l'équipe du Sélection St-Augustin, je tiens à vous présenter nos plus sincères sympathies
Roger Morissette
11 février 2020
J'ai connu Guy à Valcartier et à Valcour. Le Québec vient de perdre un ingénieur de très grande valeur. Condoléances à tous les membres de sa famille.

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.