24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Louise Gareau

Louise Gareau est née à Lacorne, en Abitibi, au bout du 5e Rang. Fille d’Aimé Gareau et de Régina Arseneault, elle part à Montréal à 16 ans où elle débute comme infirmière-auxiliaire. Elle obtiendra son diplôme d’infirmière à Québec en 1971. De Lacorne à Québec, en passant par Montréal, Managua, Kigali, Parent et Mingan, Louise s’est impliquée toute sa vie auprès des personnes qui avaient le plus besoin de ses soins : femmes et familles, personnes atteintes du SIDA, communautés isolées. Elle a entre autres, travaillé à l’organisation du Centre de Santé pour les Femmes de Québec. Louise a également fait plusieurs missions de coopération en Amérique Latine et en Afrique.

Elle a reçu un diagnostic de cancer à la fin de juillet. À ce moment, elle a affronté cette ‘‘nouvelle expérience de la mort’’ avec le même esprit d’aventure et de curiosité face à l’inconnu qui l’a animée toute sa vie. Elle nous a quittés dans la paix, mardi le 3 septembre.

Elle laisse dans le deuil ses enfants Anne et Éric (Diane Gélinas) et leur père Vianney Guindon (Diane Pleau), ses petits-enfants : Laura et Edouard, ses sœurs et frères : Roger, Berthe, Thérèse, Yvon, Eugénie et Solange, leurs conjoints, ses neveux et nièces, sa chère amie Monique Guiu, de nombreux autres parents et tous ses amis qui l’ont accompagnée dans ses diverses missions.

La famille tient à remercier tout particulièrement le personnel soignant de l’unité des soins palliatifs de l’Hôpital du St-Sacrement pour leur attitude bienveillante et les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à SABSA de Québec, Coopérative de Solidarité SABSA, 60, rue St-Vallier Est, Québec (QC), G1K 3N8, tél. : 418-914-9295, coordination@sabsa.ca.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

dimanche le 08 septembre 2019 18:30 à 21:00
lundi le 09 septembre 2019 08:30 à 10:30

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 09 septembre 2019 11:00 à l'adresse suivante: en l’église Église St-Martyrs Canadiens, 735, rue Père-Marquette, Québec, QC.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Louise Gareau

Sylvie Rail
07 octobre 2019
J'ai connu Louise en 1983. Elle m'a suivi durant la grossesse et l'accouchement de mon premier enfant. Quelle chance de l'avoir eu sur ma route. Elle m'a transmis toute la confiance dont une jeune fille de 23 ans avait besoin. Elle ne demandait pas d'argent mais nous a plutôt dit «donnez ce que vous voulez». Comme mon chum fabriquait des futons, on lui en a donné un. C'était très peu payé si on considère qu'elle s'est déplacée plusieurs fois pour venir nous voir à la maison. La dernière fois qu'on s'est vu, peu après la naissance de ma fille, elle repartait dans le sud, (Guatemala?). Je suis tellement reconnaissante pour cette vie passée au service des femmes et des familles. Je garderai toujours son précieux souvenir. Mes sympathies à sa famille.
Dominique Boivin
10 septembre 2019
Je tiens à adresser mes condoléances les plus vives et les plus sincères à ma grande collègue Anne pour la perte de sa mère, une personne qui aura beaucoup apporté et qui aura compté dans la vie du monde qui est maintenant le nôtre. Mes sentiments vont également à tous les membres de la famille. Malheureusement je regrette ne ne pouvoir être des vôtres pour les funérailles, ce que j'avais l'intention de faire, le temps d'une marche du bureau jusqu'à l'église. Je serai en réunion syndicale qu'il m'est impossible d'annuler et où ma présence est requise. Anne, tu peux compter sur mes pensées en ce moment difficile. Je t'embrasse avec toute ma tendresse.
Diane Poulin
10 septembre 2019
Je suis attristée d'apprendre le décès de Louise. Mes condoléances à toute sa famille et amis. Je retiens de Louise le plaisir de discuter, de partager et d'aider. Elle est partie pour exécuter sa propre Mission. Celle-ci aura toute la noblesse des précédentes. En ton absence, et ce à petits pas, se poursuivront les réalisations que tu nous laisses. Aussi, que de souvenirs en héritage.
Lise Gravel
10 septembre 2019
Je suis très peinée d’apprendre le décès de Louise. Je l’ai côtoyée au cours des dernières années mais son engagement professionnel et social m’était connu tant au Québec qu’a l’étranger. Je conserverai toujours à la mémoire sa passion de vivre et son rire très engagent. Mes pensées les plus réconfortantes à tous ses proches.
René Plamondon
09 septembre 2019
Au revoir cher Louise j’ai manqué ton départ je le regrette beaucoup j’aurais bien aimé partager avec toi nos beaux moments dans le cadre des projets de lutte contre le SIDA au Rwanda et au Burundi. Tu es une femme passionnée et déterminée qui a inspiré tout tes collègues, Tu nous manqueras.
Jocelyne Gagné
09 septembre 2019
Des circonstances exceptionnelles m'empêchent de transmettre de vive voix, mes sympathies à la famille et de leur dire ce que m'inspire le départ si subit de cette chère Louise. Elle qui avait certainement encore plein de projets ici. Elle ne tardera d'ailleurs pas à faire bouger des choses, où qu'elle soit. Et, j'ai la conviction qu'elle continue d'être avec nous autrement. J'ai connu Louise dans les années 70 à Québec, dans un groupe, le CHAN, comité d'humanisation de l'accouchement et de la naissance. Déterminée à accompagner les femmes qui souhaitaient accoucher autrement quand c'était possible, que selon ce qui était la "prescription à la mode" à cette époque. Épidurale, épisiotomie souvent medio-latérale et forceps!! Une des premières aussi cette chère Louise avec Huguette Boilard, à accompagner les femmes déterminées à accoucher à domicile. Puis, les colloques "Accoucher où se faire accoucher" qui ont donné encore une voix plus forte aux demandes des femmes. L'implication de Louise au centre de santé des femmes à aussi été déterminant pour entre autres, rendre plus accessible et dans des conditions sécuritaires, l'interruption d'une grossesse non désirée. Son appui à l'introduction enfin!! de la pratique des sages-femmes dans le système de santé québécois à aussi été déterminant, comme la conviction qu'elle a toujours démontrée quant la reconnaissance des compétences accrues des infirmières. Infirmière clinicienne avant l'heure, comme l'ont reconnu d'autres témoignages. Louise demeurera une source d'inspiration pour ses grandes qualités autant sur le plan personnel que professionnel. Au Québec tout comme dans ces autres pays où elle a laissé sa marque. Toute ma sympathie à Anne, Jean-Éric, Thérèse et toute la famille. J'ai la conviction que cette chère Louise continuera d'être avec nous autrement. Tout en brassant quelques choses, là où elle est maintenant, certainement!
Robert Nolet
08 septembre 2019
Un grand phare s'éteint, mais tu as laissé une belle lumière Louise. Accueille ainsi que ta famille et tes ami(e)s les hommages sincères de tes ami(e)s du Groupe d'entraide internationale Spirale. Nous saluons tes efforts magistraux dans ta vie militante et particulièrement auprès du groupe Sol-Sud et de ses membres aujourd'hui en deuil. Adios amiga!
Michelle Allard
08 septembre 2019
Mes plus sincères condoléances à sa famille et amis. Merci Louise pour toute ton implication tout au long de ta carrière et aussi comme Presidente pendant plusieurs années auprès de Solsud. Michelle Allard
Monique T. Châtillon
08 septembre 2019
A toi Louise Pour t'avoir côtoyer il y a plus de 40 ans , tu as été une grande inspiratrice pour moi alors que tu travaillais au CLSC Basse-Ville et moi au planning du Chul. Merci pour tout. Ton départ me chagrine profondément. Monique T.Châtillon
Yves-Antoine
07 septembre 2019
Au revoir Madame Gareau, je ne vous ai pas connu mais je connais assez votre fille pour comprendre que vous aviez des gènes d'une valeur exceptionnelle. Longue vie à vos enfants et petits enfants qui en héritent et mes condoléances à l'ensemble de vos proches.
Michel G. Bergeron, M.D.
07 septembre 2019
Femme passionnée, visionnaire, infirmière expérimentée et autonome, elle était une vraie missionnaire. À son retour du Nicaragua, nous furent enchantés de l'accueillir en 1988 dans notre unité hospitalière de recherche, d'enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) où elle a joué pendant trois ans un rôle déterminant au sein de notre équipe transdisciplinaire (infirmière, travailleur social, psychologue, médecin). À cette période, tous les patients sans exception mouraient du sida. Son empathie légendaire et son dévouement total furent un modèle pour nous tous, car elle savait trouver pour chaque patient les bons mots et la bonne attitude pour les soulager et sécuriser leurs proches face à ce désastre humanitaire. Par la suite, elle est allée continuer son oeuvre au Rwanda. Louise que de bons souvenirs nous gardons de toi! En mon nom personnel et au nom de toute l'équipe de l'UHRESS et du CRI, nos sincères condoléances à la famille et à ses amis. Le Québec et le monde viennent de perdre une personne exceptionnelle.
Liette L. et Normand Jacob
07 septembre 2019
Nos condoléances à la famille Gareau. Nous pensons à vous dans ces tristes moments.
Gab et Marjorie
06 septembre 2019
Anne Guindon, simplement pour te dire que nous sommes avec toi de tout coeur , à bientot. xxx Gab et Marjo
Diane martel
06 septembre 2019
Merci Louise pour l'amour, la générosité, la compréhension, la joie et l'ouverture d'esprit que tu nous as transmis tout au long de ton parcours. Merci pour tes années d'une présidence efficace et visionnaire à Solidarite sud. Merci pour ton amitié qui nous a permis de partager de merveilleux moments et des expériences si enrichissantes.
Marie Michèle Linteau
05 septembre 2019
Mes pensées vont vers toi, Anne, et vers Édouard (ainsi qu'à tes proches ). Puissiez-vous en garder les beaux souvenirs amassés tout au long de vos vies. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de côtoyer cette grande dame que fût ta mère. Les mots me manquent en ce triste événement, mais mon coeur vous accompagne et vous envoie tout plein d'amour. xx
M.-A. Bernier
05 septembre 2019
Salut à ma première féministe rencontrée. Salut à Louise-courage et front de boeuf. Je sais maintenant que je ne te croiserai plus par surprise et dans le plaisir. Merci à la vie de t'avoir mise sur mon chemin. Et mes sympathies à ta belle famille. Je vous souhaite unis, forts et tendres. Courage.
Line A. Bujold
05 septembre 2019
Mes condoleances a toute la famille. Reposez en paix cousine Louise
Céline Tessier
05 septembre 2019
Pour toi, mon ami, Jean-Éric, Diane, Laura et ta famille, j'ai rencontré ta mère à quelques reprises, une première fois lors de l'hommage que tu as reçu de la Ville de Trois-Rivières pour ta brillante réussiste de : questions pour un champion. J'ai découvert une femme vive, brillante et très fière de son fils. Par la suite, je l'ai revue aux différents concerts de votre chère Laura. Depuis son décès, je lis tous les témoignages qui lui sont consacrés et je découvre une femme d'exception. Je vous offre mes condoléances sincères et amicales. Il y a en chacun de nous une parcelle d'humanisme qui nous propulse à prendre une toute petite portion de la peine des personnes qui nous sont chères. C'est ce que je vous offre bien humblement en ce moment.
Brigitte Deschamps
05 septembre 2019
Je connais Louise depuis peu de temps... 20 ans à peine...J’ai pu la rencontrer, grâce à Yolande ma conjointe, qui avait une amitié indéfectible envers elle. Beaucoup de son histoire s’est écrit avant que je la connaisse... Déjà, elle avait été une enfant « abitibienne » , une adolescente se plongeant dans la vie Montréalaise afin de gagner sa vie, une femme passionnée , une mère, une militante de tous les jours... J’ai eu l’immense privilège, de discuter des soirées entières avec elle... Rwanda, Nicaragua, Mingan, Sol Sud, histoires des femmes... Écouter et discuter, avec un petit verre de vin, pour comprendre sa « militance », ses motivations, ses doutes, sa philosophie de vie ... Au fil de nos rencontres, autant chez elle, chez nous ,lors de nos marches, dans la réserve de Portneuf ou en jouant au Scrabble, J’ai découvert une grande dame, une femme d’une immense bonté, un humain d’un rare calibre... Elle m’a tendue la main, à de nombreuses reprises...elle m’a accueillie, m’a écoutée... Une amitié profonde a pu se bâtir et je l’en remercie... Louise réussissait à établir avec les gens une relation de cœur a cœur...elle savait écouter l'intérieur de l’autre... Quand, elle s’approchait d’une personne, il y avait « Une Rencontre » ... Elle se connectait à l’autre humain dans sa complexité... elle était pleine de compassion pour la souffrance de l’autre... Assoiffée de justice devant tout ce qui brime, trahie, méprise l’humain debout, vivant... Elle est partie, avec de nombreux secrets et avec une partie de nous... Maintenant, il faudra apprendre la vivre sans elle... Toutes mes sympathies les plus sincères à sa famille et aux gens qu’elle aimait...
Jacques Malenfant
05 septembre 2019
J'aimais tellement te rencontrer comme voisine, comme abitibienne mais surtout comme femme intègre, respectueuse de l'humanité pour laquelle tu as donnée beaucoup de toi et de ton temps....il n'y a pas beaucoup de comparable à qui l'on peut dire qu'on les admire parce qu'elles ou ils ont été utiles dans la vie de leur semblable. Salut! et merci!
Solange et Michel Perigny
05 septembre 2019
Thérèse Gâteau et Véronique Raby : Nos pensées sont avec vous .
Jean-Marc Paquet
05 septembre 2019
Mes sincère condoléances à Anne et à toutes la famille et amies qui ont connues cette Femme d’exception.
Alain et Marthe Bélanger
05 septembre 2019
J'ai eu la chance de travailler étroitement avec Louise alors qu'elle assumait la présidence de Solidarité-Sud! Que de plaisir à collaborer avec une personne si authentique et visionnaire! Il faut relire le livre qui lui est consacré pour comprendre quelle grande personne elle était! Mes sympathies à toute sa famille.
Gordon Maher
05 septembre 2019
Kwe, Anne Guidon & sa famille. Je pense à vous, tout spécialement. Dans la Paix & l'Amitié. Gordy.
Robert Beaudry
05 septembre 2019
Une femme d'exception ! J'ai eu le plaisir de côtoyer Louise pendant ses années passées au Rwanda. Je vais toujours me rappeler de Louise comme une femme passionnée, engagée et à l'écoute de l'autre. En mon nom personnel et au nom de toute l'équipe du CCISD qui a travaillé avec Louise à l'époque, toutes nos plus chaleureuses condoléances à la famille.
Alain Paré
05 septembre 2019
Tout particulièrement à sa fille Anne (Guindon), À la famille, Je t'ai raconté combien de fois ta mère Louise, a croisé ma "trail" de vie. Que ce soit au Nicaragua, alors que je devais lui remettre une lettre de son ami Bernard (Roy), lors d'un concert de musique latine à Québec (elle prenait place devant moi), lors de conférences dans un centre de solidarité internationale de Thetford (nous avions retenu ses services et ma conjointe et moi l'avions accueillie une nuitée), et encore nos croisements en lien avec les communautés indiennes du Québec, et quoi encore... Puis, ce fut ma rencontre avec une employée du MSSS dans l'autobus numéro 1 du RTQ, une femme avec qui j'ai échangé, j'ai ris. Nos contacts spontanés dans l'autobus nous faisait oublier ce qui est généralement fait lors d'une rencontre: se présenter. Il nous aura fallu deux mois avant qu'on se présente mutuellement, toi la fille de Louise Gareau et moi. Et je passe cette fois où je me suis rendu chez ta mère vers 1988 y quérir des choses à amener au Nicaragua. Nous découvrions dans l'autobus no 1, que la femme qui donnait une teinture à Louise ce jour-là de ma courte visite chez Louise, c'était toi. Et ce matin, Louise croise ma trail par la voie de l'annonce de son décès dans le journal. C'est avec émotion et sincérité que je salue Louise une dernière fois, et que je te dis "Bon courage chère Anne". Amitiés, Alain (Paré)
Amina Chaffai
05 septembre 2019
Que les bons souvenirs de ta chère maman adoucissent un peu la peine de son départ. Son déception elle parcours est et restera une inspiration pour tous. Je suis de tout cœur avec toi et ta famille. Bon courage.
Lyse Nadeau
04 septembre 2019
Salut amie Louise, femme de conviction et de cœur. Je me considère privilégiée de t'avoir côtoyée. Sincères condoléances à tes enfants, à ta famille abitibienne et tes amies.
Luce Laflamme
04 septembre 2019
Sympathies à toute la famille Gareau
Jocelyne Heroux
04 septembre 2019
Quelle femme d'exception nous venons de perdre! Elle avançait dans la vie forte de ses convictions d'égalité, de bonté, d'ouverture à l'autre, même au péril de sa vie. Je te salue Louise pour tout ce que tu m'as appris. Et pour vous ceux qui reste, elle vous aimaient tellement malgré, quelques fois, les divergences d'opinions qui pouvaient surgir. Elle a été longtemps absente mais pour elle vous et la famille humaine était omniprésente . Mes plus sincères condoléances . Jocelyne Heroux
Koraly Naud
04 septembre 2019
Mon père me parlait souvent de sa tante Louise, celle qui avait dédiée sa vie à aider le gens. Je ne m'attendais cependant pas à rencontrer une femme aussi incroyable la première fois que nos chemins se sont croisés. Tante Louise a marquée ma vie de la plus belle des manières... Merci à cette femme d'exception, à cette héroïne des temps modernes. Toutes mes condoléances xxx
Thérèse
04 septembre 2019
Parfois les mots nous manquent, Jean-Pierre et moi vous offrons à toi Thérèse,Eugénie ainsi qu'à votre famille nos plus sincères condoléances en ces moments difficiles. Thérèse et Jean-Pierre Bisson
Isabelle Tetu
04 septembre 2019
Mes sinceres sympathies a toute la famille et plus particulierement a toi Anne. Ta mere est une femme d’exception. Un exemple de determination et de leadershipxxx

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.