Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Père Raymond Vaillancourt (Eudiste)

1934-2019

Informations

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes, à l’âge de 83 ans, est décédé, le 23 janvier 2019, le Père Raymond Vaillancourt, eudiste, fils de feu monsieur Arthur Vaillancourt et de feu madame Alma Drouin. Il était natif de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

De 1949 à 1955, le Père Vaillancourt fait ses humanités à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes. En septembre 1955, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. De 1956 à 1963, il poursuit sa formation chez les Eudistes : deux années en philosophie et quatre années en théologie, entrecoupées d’une année de formation pratique à l’Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse.

Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1959 et ordonné prêtre le 9 mars 1963.

Dès septembre 1963, il commence des études à l’Université Laval en vue d’un doctorat en théologie qu’il obtiendra en 1966. Commence alors une longue carrière d’enseignement, de 1966 à 1972, au Séminaire Saint-Jean-Eudes (Limbour) et à l’Université Saint-Paul (Ottawa). De 1972 à 1999, on le retrouve à l’Université de Sherbrooke. Il y connaîtra son plus important parcours professionnel. En 1993, il deviendra Doyen de la Faculté de théologie. À cause de sa spécialisation en théologie sacramentaire, il est invité à animer un grand nombre de sessions à travers le Canada et à écrire plusieurs articles dans les revues de pastorale et de théologie. Sa compétence l’amène à occuper diverses fonctions : membre de l’Office National de liturgie, membre du comité de théologie de l’Assemblée des Évêques du Québec, participation au Synode romain sur la Pénitence.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il s’est beaucoup impliqué dans la vie de sa communauté. À maintes reprises, il a été élu membre du Conseil provincial et délégué aux Assemblées provinciales et générales. De 2003 à 2009, il est nommé Supérieur de la Province d’Amérique du Nord. Durant ce mandat, il instaura la mission des Eudistes aux Philippines.

Le Père Vaillancourt laisse dans le deuil, outre les membres de sa communauté, son frère Maurice (feu Thérèse) et sa sœur Jeannine ainsi que de nombreux neveux et nièces. Il a été précédé par son frère feu Marcel (feu Marie-Louise).

La dépouille mortelle sera exposée en l’Eglise Sainte-Agathe-de-Lotbinière, le samedi 2 février de 9h30 à 11h00. Les funérailles suivront à 11h00. Il sera inhumé dans le lot réservé aux prêtres du cimetière de la paroisse de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à « Les Œuvres Eudistes », 6125, 1ère avenue, Québec (QC) G1H 2V9 tél. : 1 418 626-6494.


La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Claudette Vallières

26 / 01 / 2019

À la communauté des Eudistes mes plus sincères sympathies ainsi qu'aux membres de sa famille. J'ai connu le Père Raymond et je l'ai rencontré à plusieurs reprises; il était toujours très accueillant. Nous avons partagé nos réflexions communes récemment sur un comité de travail diocésain. Notre Dieu l'accueille sûrement avec lui dans la Vie en plénitude. Je ne pourrai pas participer à ses funérailles étant retenue à Québec par d'autres funérailles à la même heure.

Jacques Tremblay

28 / 01 / 2019

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Raymond avec qui j'ai eu le plaisir de travailler pendant de nombreuses années à la Faculté de Théologie de l'Université de Sherbrooke. C'était une homme qui aimait profondément les personnes et qui cherchait toujours à rendre le milieu de travail plus agréable. J'offre mes sympathies aux membres de sa famille et à ceux de la Congrégation de Jésus et Marie. Jacques Tremblay Professeur titulaire retraité Faculté de Théologie de l'Université de Sherbrooke

Rémi Bissonnette

28 / 01 / 2019

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Raymond. Il était mon voisin à Sherbrooke et nous avions étudiés ensemble à St-Jean-Eudes. Nous avons eu toutes sortes de discussions et il était d’une intelligence particulière. D’un calme serein nous avons été des bons voisins pendant plusieurs années. Mes sincères condoléances à sa famille et à la congrégation. Rémi Bissonnette Ph.D. Faculté d’Éducation Physique Université de Sherbrooke

Hélène et Guy Pichette

29 / 01 / 2019

Beaucoup de tristesse ressentie à l’avis du décès de Raymond, notre voisin de chalet, ami de la famille et notre ami. Homme de lumière et de passion... Homme serein, réfléchi et positif... Il aimait la vie à la campagne autant qu’en ville et adorait les voyages, le jardinage et le hockey. Ses visites au chalet et son intérêt pour nos enfants depuis près de 40 ans nous manqueront tellement... le bout du 12 ne sera plus jamais le même quoique ses chênes nous verront passer!!! Nos sympathies aux membres de sa communauté et de sa famille ainsi qu'à ses amis.

Jacques Fillion

01 / 02 / 2019

J’ai déjà adressé mon message de condoléances dans une carte électronique. Ce message-ci est pour dire mon réel regret de ne pouvoir être présent aux funérailles. J’ai espéré pouvoir m’y rendre, mais les conditions de neige et de froid rendent le déplacement risqué. De nouveau, ma réelle sympathie. Jacques Fillion

Michel Morissette

01 / 02 / 2019

Toute ma sympathie à la grande famille eudiste et à la communauté eudiste de Québec. Toute ma reconnaissance au père Vaillancourt pour l'attention particulière portée à mon égard.

Martin Lagrange et Linda Giguère

01 / 02 / 2019

Le décès de votre oncle Raymond nous a touchés au plus haut point. Nous sommes près de vous par la pensée faute de ne pouvoir nous rendre auprès de vous. Sincères condoléances a la famille, aux neveux, nièces spécialement a Sylvie et Sylvain sans oublier les membres de sa communauté.

martin lagrange

01 / 02 / 2019

C'est une bien triste nouvelle que nous venons d'apprendre. Nous garderons pour lui la même affection que nous vous envoyons aujourd'hui. Les proches nous quittent, mais ils ne disparaissent vraiment jamais. Leur esprit, là-haut, se couche avec le soleil, s'éveille au jour et fait tourner la terre. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles… Bon courage!

Guy Laperrière

01 / 02 / 2019

J'ai bien connu Raymond à la faculté de théologie de l'université de Sherbrooke, où nous étions collègues, lui en théologie, moi en histoire. Quel homme discret, ouvert, travaillant mais sachant aussi se reposer et recevoir ses amis, très attaché à sa faculté, à sa communauté, à son Église, et mettant ses talents au service de tous, se dépensant sans compter. J'ai aussi connu la communauté eudiste, quand j'ai fait mes recherches sur leur arrivée au Canada, soit aux archives de Charlesbourg, soit à celles du 1, rue Jean-Dolent, à Paris. Raymond a beaucoup apprécié ses années comme provincial, une grande responsabilité dont il s'acquittait avec doigté. Je n'ai pas par contre connu sa famille, mais on voit bien son attachement à son milieu par le fait qu'il avait ce chalet à Sainte-Agathe, où il aimait tant aller, et que c'est là qu'il aura ses funérailles. J'ai bien voulu y aller, mais les transports m'ont fait défaut. Je m'unis donc à vous par la pensée. Son souvenir restera parmi nous : un homme simple, disponible, attachant. «Requiem aeternam dona ei, Domine». Qu'il repose en paix.

Denis R. Viel

02 / 02 / 2019

Nous venons de perdre un grand témoin du Christ, un homme attaché à la société eudiste et à l'Église, dévoué et professionnel. Il savait se faire proche, emphatique et capable de discernement dans les choses à accomplir. D'un abord agréable, il savait partager ses opinions et ses connaissances tout en restant à l'écoute. Mes plus sincères condoléances à ses confrères, aux membres de sa famille et de sa parenté et aux membres associés.