24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Frère Jean-Paul Montminy

À la résidence Cardinal-Vachon de Québec, le 23 décembre 2018, à l’âge de 90 ans, est décédé paisiblement dans son sommeil Jean-Paul Montminy. Il était le fils de feu Adjutor Montminy et de feu Marie-Anna Laplante.

La famille et les Dominicains recevront les condoléances, directement à l’église,

Le vendredi 11 janvier 2019 de 19 h à 22 h
Le samedi 12 janvier 2019 de 10 h à 11 h

L’inhumation se fera au cimetière de Saint-Hyacinthe, 1505, rue Girouard E., le même jour, départ à 13 h 30.

Il était le frère de: feu Roger (feu Lucienne Grenon), Yolande (feu Paul Blais), feu Lucille (René Gamache), Thérèse (feu Paul Tremblay), feu Robert (feu Madeleine Bolduc), Mariette (feu Dominic Morneau), feu Gertrude (Raymond Guérin), Denise (feu Léon Gosselin), Pierre (Micheline Blanchet), Simon (Francine Lavallée), feu André (feu Suzanne Roy) et Richard (Lucie Caron).
Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux et nièces ainsi que plusieurs cousins et cousines.

Après avoir joint les Frères Prêcheurs (Dominicains) en 1951 et avoir reçu l’ordination presbytérale en 1955, il poursuit des études en théologie au Saulchoir (Paris) et en sociologie à l’université Laval. Il amorce une carrière universitaire en 1964 comme professeur adjoint au Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Il entreprend dès lors une fulgurante carrière d’enseignant et d’administrateur au sein de la Faculté. Dès son arrivée, il occupe le poste de secrétaire du Département pour en prendre la direction quelques années plus tard. En 1972, il est nommé vice-doyen aux études avancées et à la recherche de sa faculté. De 1977 à 1981, puis de 1986 à 1993, il siège au Conseil de l’Université. Entre ces deux mandats, il occupe, à titre de premier titulaire, le poste de protecteur universitaire. En 1987, il préside l’élection du recteur. Un an plus tard, il est nommé doyen de la Faculté des sciences sociales. Le professeur Montminy a siégé au sein de nombreux comités, tant à l’Université Laval qu’auprès de grands organismes nationaux. Il a formé un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes des trois cycles, tout en poursuivant d’importants travaux de recherche en sociologie religieuse québécoise. Il a publié de nombreux articles et participé, à titre d’expert, à plusieurs congrès et colloques. Il était membre de grandes associations nationales et internationales de sociologie. Humaniste et pédagogue estimé, le professeur Montminy a marqué la vie intellectuelle de son établissement et celle de la société par un engagement personnel et professionnel tout à fait remarquable.
A travers ses nombreuses occupations professionnelles, Jean-Paul Montminy a trouvé le temps d’assumer divers services à l’interne de sa communauté religieuse (responsable de la formation permanente, sous-prieur, membre du conseil du couvent saint-Dominique de Québec) en plus d’assurer régulièrement la prédication à l’église Saint-Dominique. Il a toujours conservé un souci des plus jeunes générations et une affection bien sentie pour sa famille, tout particulièrement ses neveux et nièces, qu’il réunissait avec joie au moins une fois l’an.

Ses dernières années furent vécues à la résidence Cardinal-Vachon entouré par un personnel compétent et dévoué. Qu’ils en soient remerciés!

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 12 janvier 2019 11:00 à l'adresse suivante: en l’église Saint-Dominique, 175, Grande Allée ouest, Québec G1R 2H1.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Frère Jean-Paul Montminy

Michel Gervais
13 janvier 2019
À la famille et aux membres de la communauté des Frères prêcheurs, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances suite au décès de Jean-Paul. J'ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec cet homme d'exception qui, à divers titres, a apporté à l'Université Laval une contribution vraiment hors du commun. Son exemple de sagesse, de sens de la justice et de charité chrétienne nous a tous édifiés et stimulés. Michel Gervais, ex-recteur de l'Université Laval
Germain Trottier et Claudette Dulac
12 janvier 2019
A la famille et aux confrères dominicains, Un contretemps nous empêche d'assister ce matin aux funérailles du Père Montminy. Nous gardons de lui un bon souvenir de sa grande disponibilité, de sa vive intelligence et de sa sagesse. Nos condoléances en particulier à son collègue François Pouliot. En pensées et prières.
Thérèse
12 janvier 2019
Sincères condoléances à toute la famille. Nos pensées sont avec vous. Les enfants de la famille Henri Laplante
Christiane Demers
12 janvier 2019
À Richard et à toute la famille nos sincères condoléances. Christiane et Lise Demers, famille de Valérie Gagnon.
Marie-Josée Poiré
12 janvier 2019
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du frère Jean-Paul Montminy. Pendant la vingtaine d’années où j’ai fréquenté le Couvent de Québec, j’ai développé une relation et une complicité particulières avec Jean-Paul. J’ai eu le plaisir de travailler avec lui sur différents projets. Nous avons pris ensemble un nombre incalculable de repas au couvent ou de café après les messes dominicales… Sa capacité d’écoute et de dialogue, son dynamisme et sa générosité m’ont toujours impressionnée. Je pense aux frères dominicains, toute la famille dominicaine, à la famille de Jean-Paul et à ses amis. Je ne peux malheureusement pas être là aujourd'hui pour les funérailles, car je suis à Ottawa pour des engagements professionnels. Soyez assurés que je suis de cœur et d’esprit avec vous pour célébrer la vie de Jean-Paul, son travail et son rayonnement, et son passage dans la Vie. Que le Père, qui a sans nul doute déjà accueilli Jean-Paul dans sa maison en lui faisant une belle place dans la ronde des élus, vous donne son espérance et sa paix en ce temps de deuil.
Marlene L. Grenier
11 janvier 2019
À Monsieur Richard Montminy et famille. Mes plus sincères condoléances pour le décès du Père Jean-Paul. Il aura été un extraordinaire président de la Fondation Domus Domini à l’Église Saint-Dominique ainsi qu’un ami sincère. Je le porte dans mon cœur.
Blais Sylvie
11 janvier 2019
Nous avons appris avec tristesse le départ de mon oncle Jean-Paul. Nous avons toujours apprécié son ouverture et sa disponibilité à notre égard. Il a été aussi un bon ami pour maman et ma tante Lucille avait qui il a partagé de bons moments. Nous avons toujours admiré ses réalisations. Nous ne pourrons malheureusement être avec vous mais nos pensées vous accompagnent. Sylvie et André
Jean Faucher
11 janvier 2019
Richard, Lucie et la famille Montminy mes condoléances une pensée particulière pour Thérèse, Pierre et Simon
Jacques Goudreault
11 janvier 2019
Richard, Toutes mes condoléances pour le décès de ton frère Jean-Paul. Toutes mes condoléances vont également à Lucie et tous les membres de ta famille.
Raymond Dufour
11 janvier 2019
Louise se joint à moi pour offrir à Richard et à toute la famille nos sincères condoléances. Nous sommes avec vous dans nos pensées et nos prières. Louise et Raymond
Michel Stein
10 janvier 2019
J'ai d'abord été l'étudiant de Jean-Paul au Département de Sociologie avant d'être honoré de son amitié. J'ai apprécié sa grande ouverture d'esprit et son souci constant de se mettre inconditionnellement en état de service auprès de toute personne. Mes condoléances les plus sincères aux membres de sa famille ainsi qu'à ses frères dominicains. Avec l'assurance de ma prière et de mon meilleur souvenir.
Raymonde Binet-Boudreau
09 janvier 2019
À Lucie et Richard, mes plus sincères condoléances. Je suis de tout cœur avec vous dans ces moments de tristesse.
Raymonde et Claude Paquet
08 janvier 2019
À Richard et à toute la famille. Raymonde et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. Étant un ancien paroissien de St-Dominique, j'ai connu le Père Jean-Paul. Je garderai toujours un excellent souvenir.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.