24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

René W. (Bobby) Dionne

Au CHUL à Québec, le 14 décembre 2018, à l'âge de 85 ans, est décédé, l'Honorable René Whiteford Dionne, c.r., anciennement juge en chef associé de la Cour supérieure du Québec.

Né à Québec, le 21 juillet 1933, du mariage de Jean Dionne, publicitaire, et d’Alice Whiteford Boily. Il étudie au Collège St-Charles-Garnier à Québec et à l’Université Laval (LL.L. 1956). Il s'inscrit au Barreau le 28 juin 1957. Il exerce ensuite sa profession au cabinet Gagnon, de Billy, Cantin, Dionne, Martin, Beaudoin & Lesage. Président du Jeune Barreau de Québec en 1967, bâtonnier de Québec et membre du comité administratif du Barreau du Québec en 1973, il est nommé Conseiller de la Reine cette même année. Président du comité de la formation permanente du Barreau du Québec de 1974 à 1978, professeur de procédure civile à la Faculté de droit de l’Université Laval de 1965 à 1967, chargé de cours de responsabilité civile à l’école du Barreau en 1974, membre du Conseil de la section de Québec du Barreau canadien en 1977. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec le 30 août 1978 puis juge en chef associé de la même Cour le 1er juillet 1992, jusqu'à son départ à la retraite en 2001.

Outre son épouse Louise Descôteaux, il laisse dans le deuil ses enfants, nés d'une première union avec feu Claire Lemay: Éric, Julie (Jean Bienvenue) et Philippe (Cris Satiembre); sa sœur Monique (feu Jean Gagnon); ses belles-sœurs, Suzanne Veilleux (Feu Maurice Dionne), Andrée Descôteaux (feu Alain Roy) et Claire Descôteaux; ses huit petits-enfants, ainsi que neveux, nièces et amis. Il était aussi le frère du défunt Juge Denys Dionne.

La famille tient à remercier Dr. Josée Villeneuve du Centre de l'Ostéoporose et de Rhumatologie pour sa diligence hors du commun et toute l'équipe médicale du CHUL pour leur dévouement et les soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Diabète Québec, 979, de Bourgogne, local 180, Québec (Québec) G1W 2L4, Tél. : 418-656-6241, lesdiabetiquesdequebec.org ou à la Fondation du CHU de Québec, 10, rue de l’Espinay, Québec (Qc) G1L 3L5, Tél. :418-525-4385.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La lecture de la parole et une cérémonie hommage seront célébrées au salon le même jour à 11 h 30.

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

samedi le 29 décembre 2018 09:30 à 11:30
  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas*
    Code de sécurité: Veuillez transcrire les chiffres dans le champ de texte plus bas
    Veuillez entrer le bon code de securité.

Témoignages à la mémoire de René W. (Bobby) Dionne

René Letarte
31 décembre 2018
Sincères condoléances à toi Louise et à tous les tiens. Le départ de Bobby représente presqu'un chapitre dans ma vie. Je me souviens es soirées remarquables chez les Dionne , confrère que j'étais de Denys à la faculté de droit. Je salue particulièrement Monique qui porte maintenant le flambeau d'Alice et de Jean . De sérieux problèmes de santé et de mobilité m'ont empêché d'être des vôtres hier mais je participe à votre douleur.
Louise Jobin
30 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances à toi Louise ainsi qu’a toute la famille. Une ancienne du nautilus.
Rene Paquet
30 décembre 2018
Chere Louise, C’est avec regret que j’ai appris le deces de Rene que je connaissais depuis nos annees au. College des Jesuites et dont je garde un excellent souvenir.Il etait un gentilhomme aime et respecte de tous.Je t’offre mes plus sinceres condoleances dans un moment si difficile. Amities Rene Paquet
Andrée et Johanne Renaud
29 décembre 2018
C’est avec beaucoup de peine que nous venons d’apprendre le décès de Bobby, un voisin sympathique avec qui il faisait bon échanger losqu’il prenait ses marches quotidiennes. Nous sommes désolées de ne pas avoir été présentes pour vous offrir en personne nos sympathies, tout spécialement à Julie, Éric, Philippe et Louise. Au moment où nous écrivons ce mot, le service est terminé et c’est par Lucy O’Dowd que nous venons tout juste de l’apprendre. On vous embrasse très fort toute la famille tu nos pensées sont avec vous.
Elise de Blois
29 décembre 2018
Louise, Eric, Julie, Philippe, Monique et amis, C'est avec grande tristesse que Claudette m'a appris a nouvelle. Nous gardons de magnifiques souvenirs de ce beau grand Monsieur. La dernière fois que je l'ai vu, il était venu au chevet de Daddy et debout au pied du lit de Jacques, lui tenant les pieds, Bobby l'a remercié pour leur profonde, longue et sincère amitié. C'était sincèrement touchant et généreux. Ils sont désormais ensemble. Je vous embrasse fort et vous souhaite du courage pour traverser cette épreuve. Elise
Pierre Boucher
29 décembre 2018
À la belle famille Dionne, particulièrement à Monique, la sœur adorée, et à Suzanne Veilleux, la belle-soeur-rayon-de-soleil, mes plus sincères condoléances. J’aurais souhaité vous exprimer ma sympathie de vive voix, mais je suis empêché de le faire en ce samedi verglacé de fin d’année. Sachez que je serai avec vous en pensée. Madeleine, m’a femme, se joint à moi. Pierre Boucher
Renée Samson et Marc Chouinard
29 décembre 2018
À Monique et Suzanne V. nos plus sincères condoléances pour la perte d'un frère et d'un beau-frère fort apprécié.
Jules Allard
29 décembre 2018
Thérèse se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances.
Madeleine Lefebvre
28 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances. Mes pensées seront avec toi demain. Mado
Dominique Bray
28 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances à toute la famille! Je partage ta peine chère Louise. Je garderai de très bons souvenirs de Bobby en me remémorant les bons moments partagés durant toutes ces années. Bien affectueusement, Dominique
Germain Trottier et Claudette Dulac
27 décembre 2018
A Mme et aux membres de la famille, Nos condoléances en ce décès qui vous survient. Nous gardons un excellent souvenir de notre bon voisinage et de nos conversations d'automne et de printemps pas dessus nos clôtures mitoyennes. Nous serons en pensées avec vous le jour des funérailles.
christine et robert doucet
26 décembre 2018
sincéres sympathies aux familles descôteaux et dionne
Michele Gagnon
25 décembre 2018
Chère Louise, c’est avec beaucoup de tristesse que papa m’a appris le décès de ton Bobby. Je suis tellement bouleversée par ce départ, René était pour moi un modèle pendant les années que j’ai passées chez Gagnon, de Billy. Il était toujours disponible et charmant pour me renseigner et me supporter. Je me souviens aussi du plaisir qu’il avait à visiter mes parents pour des fêtes mémorables et de précieux moments de rigolade avec maman. Ce fut un privilège de l’avoir connu. Je t’offre toutes mes sympathies et le courage nécessaire pour cette dure épreuve.
Sophie Rioux
25 décembre 2018
À Louise, C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Bobby (pardon pour ma familiarité, mais c'est ainsi qu'on l'appelait devant moi). Nicolas se joint à moi pour t'offrir, ainsi qu'à ses enfants, nos plus sincères condoléances. Je me souviens des bons mots que ma mère Marie-José et mon père Claude avaient sur Bobby. Nicolas et moi avons également eu le plaisir d'échanger avec lui, en voyage entre autre ! Sincèrement, Sophie XX
Jean-Claude Beaulieu
24 décembre 2018
Mme Louise. Céline se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous et la famille, dans ces moments difficiles. Céline et Jean-Claude Beaulieu
Denis Blouin
23 décembre 2018
Sympathies a la famille .Triste nouvelle.Je garde de très beaux et très nombreux souvenirs. Nos beaux week-end.Bobby faisait notre père Noël et Mon père Marcel faisait la même chose chez les Dionne.Nos souper poulet frit Kentucky Des centaines d’ecoutes de Robert Charlebois que Bobby aimait bien. Éric et moi chantions son répertoire à tue tête. Grosses pensées pour vous dans cette épreuve.Je vais contacter Eric.
marc giguere
23 décembre 2018
Mes plus vives sympathies a Monique et aux proches!...Bons souvenirs de Boby et famille de l'époque au Lac etchemin!
Francine Garneau Saint-Pierre
23 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances àLouise et à Monique pour le décès de Bobby. C’est une grande perte pour tous. Il était un être attachant ,généreux,et humain,l’un de ceux qu’on aurait aimer garder encore longtemps près de nous. Je partage votre peine.
Pierre-C. Gagnon
23 décembre 2018
Mon plus lointain souvenir de René W. Dionne nous amène dans la Côte Saint-Sacrement, durant la course de tacots du Carnaval de Québec. René était en voie de devenir président du Carnaval mais jouait ce jour-là le rôle de présentateur et animateur. Mon père Claude nous avait amené pour la griserie des courses mais aussi par amitié pour son associé René. Je garde ce souvenir d'un homme joyeux, à la voix généreuse et souriante, dont mon père nous disait beaucoup de bien. Le sourire sincère et communicatif de René ne s'est jamais démenti. Je n'étais donc pas trop intimidé quand c'est lui qui a réalisé l'entrevue qui a fait de moi un stagiaire chez Gagnon, deBilly en 1968, il y a 50 ans. Ce message qui se veut joyeux comme René dissimule mal ma tristesse et ma nostalgie. Marie et moi offrons nos sincères condoléances à Louise et tous leurs être chers.
Roger Garneau
22 décembre 2018
A Louise et à Monique,j'offre mes sincères condoléances. Bobby n'avait que des amis au Barreau et à la Cour.Homme chaleureux,humain,accessible et distingué,il facilitait le travail des avocats,se rappelant ses nombreuses années au prétoire et l'importance d'entendre leurs arguments sans préjugés avant de disposer des litiges . En toute amitié, Roger Garneau,avocat à la retraite. Roger Garneau,avocat à la retraite.
Normand Poisson
22 décembre 2018
Sincères sympathies à toi Louise ainsi qu'à la famille de Bobby.Danielle se joint à moi et on pense beaucoup à toi. Normand
Luce Lemay
22 décembre 2018
Mes sympathies les plus sincères à Louise ,Éric, Julie et Philippe. Je suis de tout cœur avec vous pour cette grande perte. Bon courage, Tante Luce
Dominique Poisson
22 décembre 2018
À Monique Dionne et toute sa famille, mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Que de bons souvenirs de votre famille. Dominique Poisson
Michèle Blouin
21 décembre 2018
Mes sympathies à toute la famille. Que de bons souvenirs me reviennent en mémoire quand je pense à ma jeunesse en compagnie des Dionne. Bon courage, je pense à vous xxx
MichelineDrolet
20 décembre 2018
Mes sympathies Julie et Jean ainsi qu'a votre famille
Marie fortin
20 décembre 2018
Toute ma sympathie chere Louise a toi er tes enfants,Monique et Suzanne Marie1531
Sylvie Thériault & André Larose
19 décembre 2018
Dans ces moments difficiles que vous traversez Louise, nous tenons à vous exprimer nos sincères condoléances ainsi qu'à tous les membres de votre famille. Nous garderons le souvenir d'un voisin discret que nous n'avons pas eu la chance de beaucoup connaître à notre grand regret. Votre époux est sur un rivage lointain inconnu de nous, mais un jour vous vous y retrouverez...
Denis De Montigny
19 décembre 2018
Mes plus sincères sympathies suite au décès de monsieur Dionne. Je garderai un bon souvenir de lui . Mes pensées vous accompagnent. Denis De Montigny équipe de consultation en gériatrie Jeffery Hale.
Céline Bienvenue
19 décembre 2018
Mes sincères condoléances à toute la famille. Monsieur Dionne était un grand homme qui a eu une carrière extraordinaire mais avant tout il était un époux, un père, un grand père et un oncle très attachant. Il adorait sa famille et était fort sympathique. Je garde un très bon souvenir de lui. Mes pensées sont avec vous en ces moments difficiles. Céline
Gilles Gallichan
19 décembre 2018
À Madame Descôteaux, à Madame Monique Dionne et à toute la famille, j'offre mes condoléances et celles de ma sœur Gisèle. Je conserve un très beau souvenir de Monsieur Dionne, de son grand humanisme et de sa culture. Il a été le digne héritier d'une remarquable famille à qui le Québec doit beaucoup. Avec notre cordiale amitié. Gilles G.
Robert Paquet
18 décembre 2018
Chère Louise. Je me doutais bien qu'il se passait quelque chose vu votre absence sur la promenade Champlain l'été dernier. Je savais que Bobby avait un problème de santé et j'ai été à même de constater toute l'attention que tu lui portais. Je t'offre à toi et aux tiens mes plus sincères sympathies en attendant de te recroiser en vélo.«« Que la peine que nous occasionne son départ n'altère en rien le plaisir de l'avoir connu »»
Therese Melancon
18 décembre 2018
Chère Louise , Jacques et moi voulons vous témoigner à toi et aux enfants ainsi qu’a Monique toute notre sympathie Nos condoléances sincères Jacques et Theres

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10.