Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Paul Bérard

1949-2018

Informations

À Québec, le 9 décembre 2018, à l’âge de 68 ans, en toute sérénité, dans les bras de l’amour de sa vie, sa femme Danielle (46 ans de bonheur) et après une longue et courageuse bataille contre le cancer, est décédé monsieur Paul Bérard, fils de feu monsieur Anatole Bérard et de feu dame Léona Dufault. Il était l’époux de madame Danielle Tremblay. Il demeurait à Québec.

A eu lieu au Complexe du Parc Commémoratif La Souvenance lundi le 17 décembre 2018 une cérémonie intime.

Il était un intellectuel, un humaniste, un homme d’une profonde intégrité et d’une grande générosité. Il était aussi un passionné des arts, de la culture, de la bonne bouffe et de la musique. Il était retraité de Revenu Québec dont 25 années à la Délégation du Québec à Toronto.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Danielle; sa sœur France (Michel Bergeron); son frère Pierre (Lise LeBlanc) et feu Jean; son fils de cœur Pascal Dufault; ses filleules : Stéphanie Bérard et Chantal Setter; ses nièces : Karine Bergeron et sa petite blonde Alexandra Tremblay ainsi que son neveu Jean-Philippe Côté. Il laisse également dans le deuil sa belle-mère Madeleine Côté et ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Tremblay : Jocelyn (Michel Nadeau), Jocelyne, Réjean (Marie Brindamour) et Stéphane (Nadine Breton) ainsi que plusieurs autres parents des familles Bérard-Dufault et Tremblay-Côté. Également ses amis(es) qui l’ont entouré jusqu’à la fin tout spécialement madame la Juge Michèle Lacroix ainsi que les Galeries d’art Linda Verge et Michel Guimont, de même que l’artiste peintre Louise Boulanger pour leur appui et leur encouragement.

La famille tient à remercier le Dr Simon Trudel, de même que son pharmacien Alex Caron ainsi que son ostéopathe, Yann Léonard pour leur appui inconditionnel et également l’équipe de Toronto, particulièrement le Dr Armand Keating (Princess Margaret Hospital) et le Dr Alexandre R. Zlotta (ami personnel) (Mount Sinai Hospital) pour leur dévouement, la chaleur humaine et les excellents soins de même que le Dr Pierre Laneuville de Montréal. Merci à tout le personnel médical qui l’a côtoyé et soigné durant sa maladie.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Gilles Kègle
380, rue du Pont, Québec (Qc), G1K 6M7, tél. : 418-524-2626.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 871-2372
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : gsreception@athos.ca

France De Lachevrotiere

18 / 12 / 2018

Mes sincères sympathies à vous Danielle et vos familles. J’ai travaillé avec Paul à Québec quelques années avant son départ pour Toronto. J’ai eu bien du plaisir à le côtoyer et de belles conversations avec lui. Je pense à vous.

Élène Gamache

18 / 12 / 2018

Chère Danielle, C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Paul. Nous pensons à toi, nous pensons à lui, vous êtes des passionnés, cela restera toujours, il ne faut pas oublier que la passion est plus forte que la mort. Nous t'offrons toutes nos sympathies. Elène&Michel

Yves Poulin

18 / 12 / 2018

Danielle, Je t'offre mes sincères condoléances à toi et à ta famille, de même qu'à la famille de Paul. Je garde d'excellents et agréables souvenirs de Paul pour l'avoir côtoyé professionnellement à Toronto au cours des années, de même que personnellement lors de nos rencontres hors du travail. Je suis désolé d'apprendre la nouvelle de son décès. Mes pensées sont avec vous. Yves

Paul-Arthur Huot et Marie La Ferriere

18 / 12 / 2018

Chère Danielle, Nous avons appris avec stupeur ce matin le décès de Paul. Son départ laisse certainement un grand vide après 46 ans de vie ensemble. Nous t’offrons nos plus sincères condoléances et comprenons ta peine. Paul était un homme droit loyal et rempli de bonté. Nos pensées se tournent vers lui. Paul et Marie

Annick et Raymond BARDOLLET LANDRY

19 / 12 / 2018

Cheilly-lès-Maranges, France Chère Danielle, J’ai fait la connaissance de Paul à l’automne de 1970 au Collège Marie Victorin. Il faut croire que cette rencontre a été marquante, car bien que nous ayons poursuivi des routes différentes, nous avons gardé le contact. J’ai répondu, en 1975, à votre invitation à participer au Château Frontenac à la réception en l’honneur de votre mariage. C’est à partir de ce moment que s’est construit entre nous une intense relation d’amitié et de partage. Nous étions ensemble en Europe en 1980, lorsque j’allais en Bourgogne demander la main d’Annick, qui partage ma vie depuis le 17 décembre 1980, cette même date à laquelle vous rendiez hommage à Paul. Malgré la distance qui séparait notre petit village bourguignon de Cheilly, nous étions de tout cœur avec toi et ta famille pour cet adieu à Paul. Nous avions sur place, pour porter notre témoignage, notre fille Alexandra, pour laquelle Paul et toi avez manifesté, à partir de sa naissance, beaucoup d’affection et montré un grand attachement. Le départ de Paul ferme ainsi un livre bien rempli de souvenirs. Nous exprimons le souhait, Annick et moi, que tu trouves en toi et dans le souvenir de Paul, la force pour combler le vide de son absence. Nos plus sincères sympathies, Annick et Raymond.

Darlene Andrews

19 / 12 / 2018

Danielle, mes sinceres condoleances. Je suis triste d'apprendre cette nouvelle. xo

Daniel Bonin

19 / 12 / 2018

Chère Danielle, J'ai appris hier le décès de Paul, et j'ai été atterré par cette terrible nouvelle. J'ai connu et côtoyé Paul pendant une dizaine d'années à Toronto, lui au Revenu, moi au BQT sur le même étage. Paul était la bonté incarnée, et très empathique envers les autres. Un véritable humaniste ! Il était aussi d'une drôlerie irrésistible (j'entends encore son rire...), et un homme d'une grande culture. Bref, une personne extrêmement attachante. J'éprouve une grande tristesse à l'idée qu'il nous ait quitté. Je devine toute la peine qui t'afflige et le vide immense causé par son départ après toutes ces années passées ensemble. Monik se joint à moi pour t'offrir nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont avec toi. Le souvenir de Paul reste avec nous. Daniel et Monik.

Renée Ouellet

19 / 12 / 2018

Chère Danielle, c'est avec une grande tristesse que j'ai appris ce matin, le décès de Paul. Je veux t'offrir, ainsi qu'à vos familles, mes plus sincères condoléances. Je vous ai côtoyés à Toronto pendant quelques années, et à Québec, au hasard de rencontres sur la rue Cartier, les soirs d'été. Paul restera pour moi, un homme entier, fidèle à ses principes, d'une grande culture et passionné par les arts. En plus d'être, comme couple, lui et toi, des personnes généreuses et attentionnées envers les autres. Je te souhaite bon courage. Avec mes meilleures pensées. Renée

Lisette Lee Choon

21 / 12 / 2018

Chère Danielle, c'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Paul dimanche dernier. Paul était une personne dont j'ai eu le plaisir de côtoyer pendant plus de 25 ans au bureau de Revenu Québec à Toronto. Nos prières et pensées sont avec toi Danielle ainsi que toute ta famille durant ces moments difficiles. Nos sincères condoléances. Lisette & famille

Mariel et Pierre

21 / 12 / 2018

Chère Danielle, Nous sommes profondément attristés d'apprendre la mort de Paul que nous avons connu lors des belles années que vous avez passées à Toronto et nous te transmettons nos sympathies les plus sincères.

Paule Pichette

22 / 12 / 2018

Chère Danielle, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Paul. Paul était une personne d’un humour irrésistible. Je garde de bons souvenirs des années que nous avons travaillé ensemble à Québec et à Toronto. Mes plus sincères condoléances. Bon courage.

Bernard Audet

22 / 12 / 2018

C'est avec surprise et tristesse que j'ai appris le décès de Paul que j'ai côtoyé de nombreuses années. Une personne dévouée qui ne craigrait pas d'émettre ses idées... Toutes mes sympathies Danielle.

Darwin R @ SOHO

28 / 12 / 2018

My condolences to you and your family during this trying time Danielle. Paul and yourself were always very nice and pleasant to be around, truly a bright light in the room. He will be missed. Please take care of yourself and do touch base with me in the new year. Keep your chin up. D

Diane Delisle

04 / 01 / 2019

Chère Danielle, Je suis profondément attristée par la terrible nouvelle et je suis de tout cœur avec toi. Depuis que j’ai appris le décès de Paul je ne cesse de me souvenir de tous les bons moments passés à ces côtés. Paul était une personne charmante et toujours de bonne humeur. J’ai eu la chance de le connaître dès son arrivé à Toronto et de le côtoyer pendant les 25 années au Bureau du Québec à Toronto. Cela m’a permis de découvrir un homme gentil, intéressant, drôle, cultivé et plein d’esprits. J’aimais bien la visite de Paul dans mon bureau surtout lorsqu’il avait des histoires incroyables et passionnantes à nous raconter. Son rire était contagieux et sa joie de vivre était explosive. Je garde un excellent souvenir de Paul et je tiens à te remercier de m’avoir partagé les derniers moments que tu as vécus durant cette épreuve. Je te souhaite bon courage et mes pensées sont avec toi en cette période de deuil. Mes plus sincères condoléances à toi et ta famille. Affection et tendresse, Diane

Keun-Sil Ha

09 / 01 / 2019

Chère Danielle, Paul restera dans nos cœurs ...Je t'envoie pensées et prières à toi ainsi qu'à ta famille en ce moment difficile. Mes sincères condoléances.

Michel Blanchet

09 / 01 / 2019

Toutes mes sympathies à son épouse et à la famille. J'ai connu Paul au bureau de Québec sur Marly ,il y a de ça 37 ans. Il n'a pas changé, toujours resté jovial. Lorsque je l'avais rencontré de nouveau à Toronto, il m'avait donné de bons conseils. Merci Paul et au revoir.

Jocelyn l Beaudoin

13 / 02 / 2019

Mme Berard , Je viens d’apprendre avec regret le décès de Paul, j’ai eu le plaisir de le côtoyer lors de mon séjour au Bureau du Québec à Toronto à titre de Chef de poste . Il était une personne affable et très apprécié de ces collègues.Une carrière admirable au service de la province de Québec à Toronto , et un excellent représentant de sa province. Je vous transmets mes sympathies les plus sincères !