24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Raoul Hunter

À Québec, le 10 décembre 2018, à l’âge de 92 ans, est décédé M. Raoul Hunter, époux de feu Thérèse Amyot. Il laisse dans le deuil ses enfants Paul (Christina Viereck, Max et Alex), Denis (Jacqueline Harrison, Gabrielle et Vincent), Lise (Marc Meunier, Ariane et Caroline), Danielle (Maurice Bergeron, Corentin et Lilwenn) et Caroline (André Villeneuve, Charles et Raoul) ; sa sœur Gisèle (feu Laurent Lord) ; son beau-frère André Proulx (feu Claire) ; son beau-frère Raymond Langlois (feu Jacqueline) ; ainsi que plusieurs neveux et nièces.

Cinquième de neuf enfants de Mathieu Hunter, cultivateur, et de Philonise Chouinard, Raoul Hunter est né le 18 juin 1926 à Saint-Cyrille-de-Lessard dans le comté de L’Islet. À 11 ans, il gagne un prix lors d’un concours de dessin du journal Le Soleil de Québec. En 1949, après son cours classique au Collège Sainte-Anne-de-La-Pocatière, il entre à l’École des beaux-arts de Québec où il obtient, en 1953, ses diplômes d’arts décoratifs (spécialité sculpture) et de professorat de dessin. Premier de sa promotion, il remporte deux médailles du lieutenant-gouverneur et une bourse pour étudier à Paris. Cette même année, il épouse Thérèse Amyot, elle aussi étudiante aux Beaux-Arts, et ils séjournent deux ans à Paris où
naîtra Paul, l’aîné de leurs cinq enfants.

À Paris, il suit des cours de sculpture et d’archéologie et obtient un diplôme d’histoire de l’art de l’École du Louvre. De retour à Québec en 1955, il enseigne le dessin, l’anatomie, le modelage, la sculpture et l’histoire de l’art à l’École des beaux-arts de Québec.

En 1956, outre ses tâches de professeur et son métier de sculpteur, il devient caricaturiste-éditorialiste au journal Le Soleil de Québec. Il occupe ce poste 33 ans, réalisant plus de 10 000 caricatures et remportant à deux reprises le prix du Concours canadien de journalisme. En 1996, Bibliothèque et Archives nationales du Québec acquiert 8 000 caricatures de Hunter en raison de leur valeur historique et patrimoniale. Hunter aura aussi été caricaturiste au Journal de Québec de 1996 à 1999.

Sculpteur prolifique, qu’il s’agisse d’art abstrait ou figuratif, profane ou sacré, Hunter réalise des œuvres de commande de tout genre. Parmi celles-ci : Mackenzie King (colline du Parlement à Ottawa), Émilie Gamelin (station de métro Berri-UQAM), Monument de la Marine marchande (Québec) et Iris (parc Jean-Drapeau à Montréal). Une sélection de ses œuvres apparaît sur le site www.raoulhunter.com.

Hunter a reçu la Médaille du centenaire du Canada en 1967 et le Prix de la culture de l’Institut canadien de Québec en 1989. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1989 et membre de l’Académie des Grands Québécois en 1998.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au :

2026 boul. René-Lévesque Ouest, Québec

Heures des visites

vendredi le 14 décembre 2018 19:00 à 21:30

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 15 décembre 2018 11:00 à l'adresse suivante: en l’église Saint-Dominique, 175, Grande Allée Ouest, Québec. La famille recevra les condoléances à l’église à compter de 10 heures. Les cendres du défunt seront ensevelies au cimetière de Saint-Cyrille-de-Lessard.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Raoul Hunter

Elise Cossette
26 décembre 2018
Chère Caroline, C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de ton père adoré. Mes sincères condoléances à toi et à toute ta famille. Chaleureusement, Elise Cossette
andrée jodry
16 décembre 2018
Je suis très chagrinée par la mort de Monsieur Hunter.J'ai eu l'honneur de travailler chez lui en tant que préposée à domicile et ce fût un grand honneur pour moi.Jamais je n'oublirai ce grand homme,personne remarquable.Mes sincères condoléances à toute la famille.
Bernard Gilbert
16 décembre 2018
Mon père, Gabriel Gilbert, aurait voulu se rendre au salon pour un dernier salut à M. Hunter. Sa santé ne lui permet pas. Il a de bons souvenirs des années travaillées avec lui au Soleil, ainsi que du livre produit sur son œuvre dans les années 1980. En son nom, je souhaite transmettre notre sympathie sincère et offrir nos condoléances à la famille.
Mariette Lord et Paul Fortin
16 décembre 2018
Native de L'Isletville, j'ai bien connu Raoul à St-Cyrille-de-Lessard et plus tard à Québec avec mon mari. Nous gardons un très bon souvenir de celui qui portait avec fierté et humour un gilet sur lequel étaIt inscrit: UNIVERSITÉ DE BRAS-D'APIC. Nos condoléances à la famille.
Manon Belzile
15 décembre 2018
Il aimait que les choses soient claires, un homme d'exception que j'ai eu le privilège de côtoyer durant les dernières années, il avait un bon fond si on peut dire cela ainsi. Les whippets, me ramèneront à lui pour longtemps encore <3 Bon voyage Mr Hunter. Mes sympathies à toute votre famille, prenez bien soins d'eux de la haut.
Rolland Gagnon
15 décembre 2018
Rolland Gagnon Sincères sympathies à la Familli Hunter.specialement a M.André Proulx,ancien confrère de travail ciment St.-Laurent ,j'aimerais qu'il me contact,j'ai aussi appris que Claire Etait décédé.symphathies
Luc Caron et Andrée Lord
15 décembre 2018
A toute la famille de M. Hunter ainsi qu'à tante Gisèle, nous offrons nos plus sincères condoléances. Nous garderons un très bon souvenir de celui qui fut un fervent ambassadeur de St-Cyrille. Nous ne pouvons être présents mais nos pensées sont avec vous.
Jocelyne Laurendeau et Jean Grenier
15 décembre 2018
À toute la famille et spécialement à notre cousine Gisèle,nos plus sincères condoléance.
Chantal Bouchard
15 décembre 2018
Le départ de monsieur Hunter me touche énormément. J'ai présenté sa sculpture de mère Émilie Gamelin à des dizaines de mes élèves qui lui ont serré la main avec grande émotion. Grâce à cette oeuvre de monsieur Hunter, des jeunes se sont rapprochés à la fois de l'art et de l'histoire de notre nation. Merci pour cela, monsieur Hunter. Toute ma sympathie à ses proches.
Claire Ferland-Gagnon
14 décembre 2018
À la famille, Je tiens à offrir mes condoléances à toute la famille qui a perdu un être cher,que j'ai pû connaitre, grâce à mon mari, Alphonse Gagnon confrère du 117 ième cours. Alphonse est décédé l'an dernier,il l'a sûrement accueilli là-haut. Claire Ferland-Gagnon
Germain et Diane Mercier
14 décembre 2018
À l'attention de M. Paul Hunter, Bonjour M. Hunter , nous avons appris la triste nouvelles. Nous désirons vous offrir ce témoignage de sympathie, nos pensées sont avec vous et votre famille. Malheureusement cela ne nous est pas possible d'être avec vous pour les funérailles de votre père. Veuillez acceptez nos plus sincères condoléances.
André Paré
14 décembre 2018
Chère Paul,Denis,Lise,Danielle et Caroline, ainsi que tous vos proches, C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de votre père Raoul. Nous tenons à vous témoigner nos plus sincères condoléances .Je garderai toujours un très bon souvenir de votre père qui était quelqu’un d’exception toujours très agréable à côtoyer. Nous ne pourront malheureusement être présents cette fin de semaine mais soyez assuré que toutes nos pensées seront avec vous. André et Murielle
Gisele Mercier-Lavoie
14 décembre 2018
Sincères condoléances.Robert et moi avons beaucoup apprécié la relation que nousavions aavec toute la famille. s
Éric Deschênes
14 décembre 2018
Quel homme exceptionnel! Un vieil ami qui disparaît à jamais dont je garderai un souvenir unique jusqu’ à la fin de mes jours. Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de mon ami Raoul. Éric Deschênes, de Godbout
Nicole Côté (Vandenberg)
14 décembre 2018
À toute la famille de monsieur Hunter et plus spécifiquement à Danielle et Caroline auxquelles j'ai eu le plaisir d'enseigner à l'École des Ursulines, sincères condoléances. Ce fut un grand plaisir de le rencontrer et de vous revoir à l'occasion de la remise de sa médaille du jubilé de la Reine à l'Assemblée nationale. Il peut être fier de sa brillante carrière artistique et de sa merveilleuse famille. Bon courage!
Jeanne d'Arc Laurendeau et Claude Charette
13 décembre 2018
Sincères condoléances à Gisèle ainsi qu'à toute la famille. Nous sommes dans l'impossibilité d'être présents avec vous dans ces moments difficiles. Nos pensées sont avec vous.
Hélène Bernier
13 décembre 2018
À chacun des membres de la famille, Puissiez-vous tirer un grand réconfort à la pensée que l'être cher est désormais dans un monde meilleur, il y a une étoile de plus dans le ciel et que de part sa luminosité elle rendra nos nuits un peu moins sombres, on garde en mémoire d'excellents souvenirs de vos parents de passage à St-Cyrille, nos pensées sont tournées vers vous et nous souhaitons vous exprimer nos plus profondes sympathies, Affectueuses pensées, Hélène Bernier ainsi que de toute la famille de feue Mme Fleurette Fortin
Famille Aline Laurendeau
13 décembre 2018
Nos sincères condoléances aux enfants de Raoul, ainsi qu'à Gisèle.
Christiane Bélanger ( Les Jardins Jean-Bosco)
13 décembre 2018
Ayant souvent entendu parler de Monsieur Raoul par Mme Gisèle Lord, je viens offrir mes plus Sincères Condoléances à toute sa famille...
Michèle Robitaille
13 décembre 2018
Monsieur Hunter était une figure de notre quartier dans les années 50. Il passait tous les jours sur la rue Saunders et de temps à autre, il s'arrêtait pour dire quelques mots à mes parents lorsque ceux-ci étaient dehors. J'ai des souvenirs toute jeune des caricatures que mes parents me montraient. Adulte, j'ai continué cette bonne habitude avec plaisir. Merci
Yves Munn
13 décembre 2018
Toutes mes condoléances à la famille et à Denis.
Linda Hunter et Jean Paquette
12 décembre 2018
À toute la famille et spécialement Mme Gisèle nos plus sincères condoléances.
Charlotte Bernard
12 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et tout particulièrement à mon amie Caroline, André et leurs enfants. Monsieur Hunter laisse un héritage caricatural qui nous a fait rire et réfléchir à bien des égards. C'est un homme talentueux qui nous quitte...Que son âme repose en paix après une vie si active et prolifique. De Miami, mes meilleures pensées vous accompagnent.
Marielle Carlos
12 décembre 2018
Il était le cousin de mon père Émile Carlos.Quand il étudiait aux beaux arts mon père utilisait ses services comme taxi pour l’aider à payer ses études car il avait une auto.Pour le remercier Raoul lui a offert une peinture représentant la maison familiale de ma mère.Elle est en évidence dans ma maison.Elle me rappelle l’altruisme et l’amour de mon père pour ma mère et la reconnaissance de Monsieur Raoul.Raoul avait aussi été le chauffeur privé de mes parents pour leur voyage de noces.La peinture date de 1949.Merci Monsieur Raoul,merci
Jean-Paul Havard
12 décembre 2018
Ayant travaillé pendant 37 ans au journal Le Soleil, j'ai apprécié d'avoir pu contribuer à ma façon, spécialement dans ses fameuses caricatures de Noël et du Jour de l'an pendant toutes ces années. J'ai connu son humour en plus de sa qualité d'artiste. Sincères condoléances à toute la famille
La famille de Wilfrid Cloutier de st-Cyrille
12 décembre 2018
Nos plus sincères condoléances à toute la famille de ce grand homme. Il était apprécié de tous. Qu'il repose en paix, il le mérite bien
Colette Gendron
12 décembre 2018
À la famille J'offre à toute la famille de Raoul mes sincères condoléances Amitiés
Louise Parrot.
12 décembre 2018
À la famille mes plus sincères condoléances. Raoul fût mon confrère à l’école des Beaux-Arts de Québec. Il était très apprécié par tous les confrères. Son humour, ses rires moqueurs et son grand talent font parti de mes bons souvenirs des années 1949-1953. Merci Raoul.
Ginette R oger Boucher st-cyrille
12 décembre 2018
veuillez accepter nos plus sinceres condeleances que Dieu vous aide pour surmonter cette perte d un etre cher
Jean Letarte
12 décembre 2018
Merci Raoul pour ta manière de m'avoir ouvert les yeux quand j'étais élève des Beaux-Arts, merci aussi d'avoir montré tant de respect à tous ceux qui t'ont connu. Tu as été un ami, un grand professeur, et un artiste complet. Tu nous manqueras, nous de la belle époque des Beaux-Arts de Québec des années folles 1950.
Claude Hunter
12 décembre 2018
A toute la famille mes sincères condoléances Mon père Jean-Paul (le cousin de Raoul) est décédé l'an dernier de même que ma mère Hermance Coulombe. Coïncidence Jean-Paul né le 16 et Raoul le 18 de la même année 1926. Un merci à Denis pour le magnifique volume qu'il a publié (le trait dans tous ses états) Bon courage
Denis Gaudreault
12 décembre 2018
Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Mr Hunter nous aura fait rire et rêver en plus de laisser une empreinte indélébile et inestimable pour la culture québécoise. Merci à vous, puisse votre âme reposer en paix.
Philippe Dubé
12 décembre 2018
L'homme avait l'agilité du crayon et de l'esprit, son air narquois témoignait d'une saine distance critique sur tout. Tout l'amusait, même lui s'amusant. Quand je traverse son oeuvre, je pense au recteur de l'Université de Bras-d'Apic "sans professeurs, ni étudiants" où il fait bon rire du vide, parfois sidéral, qui nous entoure. La plénitude de sa vie laisse en héritage l'humour comme signe le plus vivace de l'intelligence naturelle. À toute la famille et ami(e)s, mes plus sincères condoléances et à mon ami Paul_ tout spécialement_ mes sympathies les plus chères.

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017 100pourcent
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.