Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Louis O'Neill

1924-2018

Informations

À Québec, le 23 octobre 2018, à l’âge de 93 ans, est décédé monsieur Louis O’Neill, époux de Michèle Castonguay, fils de feu Thomas A. O’Neill et de feu Alexandrine Lafontaine. Il demeurait à Québec.

Ordonné prêtre en 1950, M. O’Neill fut successivement professeur de philosophie et d’éthique sociale au Séminaire de Québec, à l’Académie de Québec, à l’Université Nationale du Rwanda et à l’Université Laval. En 1974, il épousa Michèle Castonguay. Il fut député à l’Assemblée Nationale du Québec de 1976 à 1981 et Ministre des Affaires culturelles et des Communications dans le premier gouvernement Lévesque. Il fut également professeur émérite de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Michèle, ses enfants : Louis-Martin (Marie-Josée Gagnon) et Marie-Élisabeth (Louis Latulippe); ses petits-enfants : Philippe, Henri, Victor et Paul; sa sœur Margaret; ses belles-sœurs de la famille Castonguay : Andrée (Michel Gauthier) et Claire ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et ami(e)s.

L’ont précédé dans une autre vie ses frères et sœurs : Ellen, James, Lawrence, Sœur Evelyn (M.I.C.), Mark, Thomas, Gerald, Edmund, Charles-Eugene, Pierre et Ann ainsi que sa belle-sœur Lise Castonguay.

La famille tient à remercier tout le personnel du Monastère des Pères du Très-Saint-Sacrement pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Lauberivière, 401, rue Saint-Paul, Québec G1K 3X3, Tél. : 418-692-4248. www.lauberiviere.org

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Desrosiers Jean-Eudes

26 / 10 / 2018

Hommage particulier aux deux soeurs Michele et Claire dont ma mémoire m' est restée très fidèle.....

Mgr Hermann Giguère P. H.

26 / 10 / 2018

A Michèle et à la famille j'offre mes sympathies. Louis a été pour moi un phare et je l'ai beaucoup apprécié à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval où nous nous sommes fréquentés assidûment. Qu'il repose dans la paix de Dieu.

Denis Carrier

26 / 10 / 2018

Ses écrits et ses engagements auront largement contribué au rejet du duplessisme et au développement du Québec moderne. Il laissera le souvenir d’un homme intègre.

Gagné Jocelyne

27 / 10 / 2018

À Michèle et à toute sa famille, mes plus sincères sympathies. Une pensée réconfortante d’Alexandre Dumas pour vous accompagner : « Ceux que nous avons aimés et qui nous ont quittés ne sont plus là où ils étaient mais ils sont là et toujours où nous sommes ».

André Gaulin

28 / 10 / 2018

À Michèle, Louis-Martin, Marie-Élisabeth et familles, C'est un citoyen remarquable qui vient de nous quitter. Toute sa vie est une oeuvre d'émancipation, de diffusion des connaissances et d'apprentissage de la liberté. Je l'ai à la fois croisé à l'Académie de Québec, au Parti québécois et à l'Université où il comptait parmi les professeurs remarqués. Je partage avec les siens le deuil d'un homme remarquable. Je leur exprime mes condoléances. André Gaulin.

Marcelle Girard

28 / 10 / 2018

Chère Michèle, Je n'ai pas eu le bonheur de connaître Louis, mais je suis de tout coeur avec toi qui a perdu à quelques jours d'intervalle l'homme de ta vie et ton amie Micheline. Mes pensées vous accompagnent toi et ta famille.

Yves Boissinot,pharmacien

29 / 10 / 2018

Acceptez Madame Castonguay, l’expression de mes plus sincères condoléances. Avec mon meilleur souvenir.Amitiés.

Jean-Pierre Gagnon

30 / 10 / 2018

Mes condoléances à Michèle et à sa famille. J'ai milité pour l'indépendance du Québec en compagnie de Louis O'Neill. Il était un homme formidable. J'en garde le plus beau des souvenirs.

Christiane Roy

31 / 10 / 2018

À l'épouse de monsieur O'Neil et à toute sa famille, nos sincères condoléances. À une amie très chère, Andrée , nos pensées t'accompagnent. De la part de 7 infirmières de l'hôpital du St-Sacrement affectueusement surnommées « Le G7 »

diane beaupre

01 / 11 / 2018

Mes plus sincères condoléances à toute la famille et à tout ceux qui ont connu cette homme de coeur.

Suzanne et Yvon Ouellet

01 / 11 / 2018

Sincères condoléances Mme Castonguay et à tous vos proches

Louise L. et Benoit A. ( App. 210 )

02 / 11 / 2018

Madame O'Neil, Nous vous offrons ainsi qu'à vos enfants nos plus sincères condoléances. Nous garderons de monsieur O'Neil un excellent souvenir ainsi que l'image d'un grand homme. Nos pensées vous accompagnent.

Françoise Lacroix

02 / 11 / 2018

Sans avoir bien connu Louis, les témoignages que j'ai toujours entendus surtout venant de ma grande amie Claire Castonguay , m'ont tracé le portrait d'un homme exceptionnel. A son épouse Michel, à ses enfants, à Claire et Andrée Castonguay, Michel et moi tenons à vous dire que nous partageons votre deuil. Nous vous offrons nos sincères condoléances .

Monique Beaupré

03 / 11 / 2018

Toutes mes sincères condoléances à la famille et aux proches de ce personnage inoubliable que fût M.O'Neill tout au long de ma vie a partir de mon enfance à l'aînée que je suis aujourd'hui. Chaque fois qu'il venait nous visiter alors que nous vivons dans la pauvreté, il nous apportait paix et sécurité dans notre demeure. Il était le symbole de compassion et de charité envers les plus démunis de la société. Merci M.O'Neill, reposez en paix, je ne vous oublierai jamais. Fille de Florence Comeau et Voligny Beaupré

Renaud Jules Deschênes

04 / 11 / 2018

Mes sympathies à la famille de Louis, je garde un souvenir ému, lorsque je me remémore les discussions que nous eûmes sur l'Afrique. C'est ici à Québec, à l'Université Laval que nous échangions sur nos multiples expériences. Je retiens de Louis, un sens de l'humour singulier, c'était son style, Louis était un être très spirituel et amical. Son amitié me manque déjà. Que Dieu soit avec toi...

Marie-José Gagnon

04 / 11 / 2018

J'ai eu la chance de travailler pour Monsieur O'Neill dans le comté de Chauveau, (1977) après le départ de Jean-Pierre Gagnon. J'en garde d'excellents souvenirs ainsi que de Michèle. Par la suite, il a été mon ministre au Ministère des Communications. Il était d'une grande intégrité. Je vous offre à toute la famille mes plus sincères condoléances. Marie-José Gagnon (Château d'Eau)

Chantal Girard

06 / 11 / 2018

Chère Michèle, Toute ma sympathie et bon courage. Je vois que tu es bien entourée (entre autres les petits-enfants). Mes pensées sont avec toi.

Hélène Johnson et Denis Provencher

06 / 11 / 2018

Chère Michèle, C'est avec regret que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Louis. Nous avons eu le privilège de servir de témoins à votre mariage et de partager de beaux moments en votre compagnie à Strasbourg en 1974. Nos sympathies à la famille d'un homme fort sympathique et engagé sur les plans culturel et social. Bien amicalement, Hélène et Denis

Paul Bégin

06 / 11 / 2018

Remarquable compagnon de route dans la recherche d'un pays! Sincères condoléances à Michèle et aux enfants. Paul Bégin et Louise Crête

Oscar Fortin

06 / 11 / 2018

Louis O'Neill aura été un personnage authentique, visionnaire et tout à la fois engagé avec intelligence et déternimation dans le renouvellement de notre regard collectif sur le religieux, le social et le politique. Caractérisé par une grande courtoisie, il savait, le moment voulu, faire valoir ses points de vue. Il m'a été donné de travailler à ses côtés au Ministère des Affaires culturelles et des communications. Il ne se prêtait guère aux combines politiques. Aujourd'hui je reconnais que ce fut tout à son honneur. Un homme respectable et respecté à qui je dois beaucoup.

Janine Anctil-Fortier

06 / 11 / 2018

À Margaret, à Michèle que j'ai eu le bonheur de rencontrer brièvement dans le cadre de notre travail, à votre famille, l'assurance de ma pensée et de ma prière. Jean se joint à moi pour vous exprimer notre sympathie. La mort de Louis évoque de bons souvenirs; c'était un homme brillant dont l'esprit et le cœur étaient en harmonie; nous aurions voulu lui dire notre admiration, notre affection. Il savait qu'il était notre ami... "La vie sépare ceux qui s'aime tout doucement sans faire de bruit....Les feuilles mortes se ramassent à la pelle....les souvenirs et les regrets aussi...." Comme Prévert a bien dit....Affection et amitié, Janine Anctil-Fortier et Jean-J Fortier PhD

Michelle Roy

08 / 11 / 2018

Michèle, C’est avec amour et tendresse que vous avez été aux côtés de votre mari pendant toute sa longue maladie. Son départ laissera un grand vide dans votre vie. Je suis de tout coeur avec vous. Michelle Roy

Alain Goldberg

08 / 11 / 2018

C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris le décès de Monsieur O'Neill. J'ai eu l'honneur de le rencontrer à deux reprises et j'ai pu alors apprécier sa grande intelligence et son écoute. Mon épouse se joint à moi pour vous offrir nos sincères condoléances.

Sarah Plamondon

09 / 11 / 2018

Toutes mes plus sincères sympathies à toute la famille, je garderai en mémoire le sourire, la vicacité d'esprit et la grande érudition de cet homme plus grand que nature. Avec beaucoup d'amour, Sarah Plamondon, petite-fille de Lawrence.

Maguy Nadeau

09 / 11 / 2018

Toutes mes sympathies à toi Michèle ainsi qu'à ta famille. Ton amie, Maguy.

Bergeron Marois

09 / 11 / 2018

Un grand homme , érudit et engagé socialement ,tout autant auprès de sa famille , vient de nous quitter. Nous avons eu longtemps le plaisir de le lire sur les grands enjeux de société. avec avidité ! Nous le relirions encore ! Nos sincères condoléances s'adressent à tous ceux et celles de sa famille: Michèle , sa conjointe aimante , ses enfants et petits-enfants , ainsi que les soeurs de MIchèle: Andrée et Claire Castonguay . Carmen Bergeron Pierre Marois

Gérald Grandmont

10 / 11 / 2018

Louis fut un homme d'une grande faculté de réflexion et de vision. Engagé, il ne reculait jamais lorsqu'il défendait une cause. Je conserve le souvenir d'admirables et de nombreuses conversations qui m'enrichissait sans cesse. Qu'il relose en paix. À Michèle et la famille, nous plus sincères condoléances et bon courage. Louise et Gérald

YvesL.Duhaime

10 / 11 / 2018

St-Jean-des-Piles, Chère Michèle, La neige, la pluie et le vent nous empêchent , Lise et moi, d'être avec toi aujourd'hui pour t'offrir nos sympathies. Je garderai de Louis le souvenir d'un homme d'une intelligence et d'une intégrité sans faille. Il aura beaucoup contribué à assainir nos mœurs politiques et à faire grandir le Québec qu'il a tant aimé. Yves L.Duhaime et Lise Racine

Lise Jacob et Francois Brisson

10 / 11 / 2018

Chère Michèle, De nous deux, nos sincères sympathies à toi et à tous les tiens en ce triste moment ! Les beaux souvenirs sont impérissables. Amitié

Béatrice Morin

10 / 11 / 2018

Mes sincères sympathies à Michele et sa famille.Un beau souvenir de vous deux restera dans ma mémoire un souper en votre compagnie à Strasbourg.. Béatrice ancienne compagne de travail.

Michel Gervais

11 / 11 / 2018

Chère Michèle, Je n'ai pas pu être présent aux moments prévus pour vous offrir mes condoléances, à toi, à Louis-Martin et à Marie-Élisabeth. Je sais ce que Louis représentait pour vous et je mesure la profondeur de votre tristesse. Louis était un trésor d'honnêteté, de bonté et de générosité. Pour ma part, je perds un vieux collègue dont je partageais les valeurs. Michel G.

Janon Hamel et famille

21 / 11 / 2018

Chère Michèle, Chère Margaret, J'apprends avec regret le décès de notre cher Louis. Merci de pardonner mon retard. Nous étions les enfants du voisin, de l'autre côté de la rue Green (chez Henri Hamel), et petit à petit Louis est devenu un ami de la famille. J'ai les meilleurs souvenirs de ses visites impromptues, de son sourire contagieux et de sa vraie joie de vivre. Aussi de sa renaissance lorsque Michèle est apparue dans sa vie et que la piqûre politique l'a attrapé. Que de passionnées conversations! Je vous offre notre plus profonde sympathie; perdre un compagnon, un frère, un père comme ça...