Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Jean-Jacques  Dionne (Père Eudiste)

1-2018

Informations

À l’Infirmerie de la Maison des Eudistes (6125, 1ère avenue), le 20 octobre 2018, à l’âge de 89 ans, est décédé le Père Jean-Jacques Dionne, eudiste, fils de feu monsieur J.A. Thomas et de feu dame Marguerite Sansfaçon. Il était natif de Beauport.

Le Père Dionne laisse dans le deuil, outre les membres de sa communauté, son neveu Pierre; sa nièce Louise (Ernesto); son petit-neveu Camilo; ses cousins : François, Louis, Jean et Jacques Painchaud; la chorale et les paroissiens de Saint-Bonaventure; de nombreux amis ainsi que Jacqueline Gagnier qui l’a assisté dans sa maladie avec grande bienveillance.

Il est allé rejoindre ses parents, son frère Lucien (Marie Patry) ainsi que ses sœurs Pauline et Louisette.

Le Père Dionne fit ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes (1942-1950). En septembre 1950, il entre au noviciat des Eudistes à Charlesbourg. Il fut incorporé à la Congrégation le 8 septembre 1954 et ordonné prêtre le 13 février 1955.

De février à juin 1955, il enseigne en préclassique au Collège Saint-Anne de Church Point, Nouvelle-Écosse. Il poursuit ce travail d’enseignant à l’Externat Saint-Jean-Eudes comme professeur de mathématiques en versification et belles-lettres. En 1956, tout en demeurant au Collège des eudistes de Rosemont, il étudia en sciences à l’Université de Montréal. En 1957, il revient à l’Externat Saint-Jean-Eudes comme professeur de sciences physiques. De 1958 à 1991, il enseigne au Collège Jean-Eudes de Montréal. En 1991, il prend sa retraite du Collège mais continuera son ministère dans la paroisse Saint-Bonaventure jusqu’à la fin de 2017.

Le père Dionne fut un enseignant très apprécié de ses étudiants. Il était un excellent organiste et un directeur de chorale estimé.

Vos marques de sympathies peuvent s’exprimer par un don à « Les Œuvres Eudistes » 6125, 1ère avenue, Québec G1H 2V9.

La direction des funérailles a été confiée à Lépine Cloutier.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com


Thierry Zambo

22 / 10 / 2018

À la mémoire d'un enseignant dévoué... De la part d'un ancien du Collège des Eudistes de Montréal, classe de 1986. J'aimerais exprimer mes condoléances à tous les proches du Père Dionne. Je suis pensées avec vous tous.

Pascale Durocher

22 / 10 / 2018

Bonjour, J,offre mes condoléances à la famille et aux amis. J'ai été étudiante au Collège des Eudistes de Rosemont, de 1977 à 1980. J'ai gardé de bons souvenirs de lui, alors qu'il enseignait la physique. Pascale Durocher Laval

Jacques Nols

22 / 10 / 2018

Même si le Père Dionne, comme nous l'appelions à l'époque, a été mon professeur de physique il y a déjà près de 60 ans, je garde de lui le souvenir d'un professeur passionné, dévoué et à l'écoute de ses étudiants. Mes sympathies à sa famille, tant personnelle qu'au niveau de la congrégation.

JACQUES PAQUET

22 / 10 / 2018

Toutes mes condoléances à la famille, aux amis et collègues du Père Dionne.

Jean-Marc Lord

22 / 10 / 2018

J'offre offre mes sincères condoléances à la famille aux amis et à la congrégation des Eudistes. J'ai été élève au Collège des Eudistes , de 1971 à 1976. Je garde un souvenir cher de lui, alors qu'il m'enseignait la physique en secondaire IV.

Gilles Parent (1968)

22 / 10 / 2018

J'ai été un étudiant du Père Dionne au Collège des Eudistes à Montréal et je conserve de lui le souvenir d'un homme dévoué et disponible, le souvenir d'un enseignant duquel on se souvient même plus de cinquante ans plus tard. Mes sympathies à ses proches. Gilles Parent

Claude Viau

22 / 10 / 2018

Un enseignant et pédagogue qui m’a marqué. J’ai adoré ses cours de physique. J’ai travaillé pour lui comme appariteur de laboratoire à mon entrée au cégep. Je l’ai aidé à déménager l’orgue mécanique du collège dans son appartement. C’est dans sa coccinelle qu’il a transporté la majorité des tuyaux de cet instrument et je me demande encore comment il a réussi à y faire entrer certains des plus grands. Un beau problème de physique! Lorsque l’orgue est rentré chez lui, je lui ai acheté le clavecin qu’il avait lui-même assemblé. Que de beaux souvenirs je conserverai de cet homme dévoué, calme et d’une gentillesse sans pareil. Que tous ceux qui lui sont proches et qui l’aiment reçoivent ici mes condoléances les plus sincères.

Robert Laroche

22 / 10 / 2018

J'ai été étudiant au Collège des Eudistes à Montréal de 1960 à 1968. J'ai été étudiant du père Dionne en cour de physique à plusieurs reprises. C'était un homme effacé qu'on ne voyait que durant les cours mais qu'on pouvait entendre régulièrement à la défunte chapelle. Un homme et un prêtre souriant et aimable en toutes circonstances. Je garde de cet homme et de ce prêtre un bon souvenir.. Qu'il repose en paix ! Mes condoléances à tous ses parents, collègues et amis

Michel St-Pierre

22 / 10 / 2018

Père Dionne, que j’appelais affectueusement Jean-Jacques depuis mon tout jeune âge. Mon père le connaissait depuis plus de 50 ans, ils ont tous les deux enseigné au Collège. Mes frères et moi y avons passé tout notre secondaire et Jean-Jacques a été notre enseignant en physique, mais également un sage guide. Devenu un ami intime de la famille Jean St-Pierre, nous l’avons côtoyé autant comme professeur, homme de liturgie mais aussi comme un être extrêmement chaleureux qui était à la fois sérieux et drôle. Il a de plus célébré nos mariages (Michel-Claude-Gilles) et baptisé les 5 petits enfants (Nicolas-Geneviève-Éric-Olivier-Carl). Amoureux de la lecture, de la musique classique et l’orgue, il ne laissait personne indifférent. On pouvait écouter sa musique sans se lasser une seule seconde. Jean-Jacques, le temps est venu de se séparer car le Seigneur t’appelle à ses côtés, mais on se retrouvera un jour... Merci pour tout. Amitiés, Michel pour la famille St-Pierre

Philippe Torres

23 / 10 / 2018

Le Père Dionne était un de mes professeurs préférés. Il m'a donné le goût pour les sciences et la physique. Il était doux, patient mais ferme. Il nous donnait la direction dont nous avions besoin en tant q'adolescents. Père Dionne, vous étiez un vrai gentilhomme à mon souvenir.

Claude David

23 / 10 / 2018

J’ai eu le plaisir de le côtoyer dans ses cours de sciences physiques pendant mes études au Collège (1971-1976). Mes sincères condoléances à la famille.

Marie-Claude Duval

23 / 10 / 2018

Sincères condoléances, je garde un bon souvenir de Père Dionne. Il a su éveillé en moi un intérêt vers la physique. Il était un enseignant calme, patient et engagé envers ses élèves. Reposez en paix.

André Robert

23 / 10 / 2018

Merci de votre présence et pour vos bons services lors du baptême de mes deux enfants , Catherine et François. Que la paix soit avec vous pour l’eternite, vous le méritez.

Pierre Verdon (conventum 1959 )

23 / 10 / 2018

Le Père Dionne a été d'emblée l'un de mes professeurs les plus marquants. Sa personnalité et son comportement exemplaire en faisait un modèle. S'il n'a pu venir à bout de mon désintérêt de l'époque pour la physique et les sciences, il est sans conteste à l'origine de mon amour de la musique et du chant choral. Hommage à sa mémoire !

Yves Jutras

23 / 10 / 2018

Le Père Dionne m'a enseigné la physique au Collège des Eudistes. Ce n'est que bien plus tard que je réalise l'impact qu'il a eu sur ma carrière et mon développement. Si j'ai complété mes études universitaires en physique, c'est en grande part grâce à lui qui m'a fait aimé la science. En particulier, je me rappelle qu'il avait commenté un document de mes réflexions sur la lumière, sans me juger, mais en m'encourageant à explorer, à faire des hypothèses, bref, à développer mon sens scientifique. Merci à un grand homme.

Norman Saint-Pierre

23 / 10 / 2018

Mes plus sincères condoléances aux proches du Père Dionne. Il m'a enseigné au collège des Eudistes de Montréal (1960-1968) et m'a laissé le souvenir d'un homme affable, toujours disponible et à l'écoute des élèves, que ce soit pour des questions académiques, spirituelles ou artistiques. Il savait générer en nous le goût des sciences et des arts; il a été un guide apprécié pour mon choix de carrière et un soutien dans les moments difficiles. Je lui en ai toujours été reconnaissant. Qu'il repose en paix.

Josée Coulombe

24 / 10 / 2018

J’ai été touchée de vous reparler l’an dernier lors de notre Conventum du 35è anniversaire de la promotion 1982. J’ai eu la chance de vous dire de vive voix que vous m’aviez marquée par votre acharnement et votre immense générosité dans vos explications à mon endroit, moi dont la physique était la bête noire... Vous aviez voulu savoir ce que j’étais devenue... Cher Père Dionne... Reposez en paix!

Sylvain Sirois

24 / 10 / 2018

Je n'ai que d'excellents souvenirs du père Dionne, qui m'a enseigné la physique au secondaire (79-84). Calme, compétent, et enthousiaste, c'était un fin pédagogue qui m'aura marqué positivement et de façon durable. Mes sympathies à ses proches.

Marie-France Lagacé

24 / 10 / 2018

J'offre mes profondes sympathies à toute la famille du père Dionne que j'ai eu le plaisir de côtoyer lors de mes études au Collège Jean Eudes. De cet éducateur, je retiens la rigueur, la patience, le calme et la passion pour les sciences. Ce qu'il a semé ,chez beaucoup d'entre nous comme étudiants, a probablement contribué à nous donner le goût de nous dépasser un peu... Mes prières l'accompagnent...

François Ayotte

24 / 10 / 2018

J'offre mes sincères sympathies à toute la famille de M. Dionne. Je l'ai beaucoup apprécié comme professeur de physique (1979 ou 1980 ?) - ma matière préférée à l'époque. Je m'en confesse, je me suis amusé à l'imiter (mais gentiment, bien sûr - c'est parce que je l'aimais bien - et il n'était d'ailleurs pas le seul prof que j'imitais...). C'était un véritable gentleman, un homme distingué, soucieux de présenter sa matière le plus clairement possible. Je me rappelle qu'il avait l'habitude de dire "chapitre quinzième" plutôt que "chapitre quinze" - ça le rendait unique. C'est drôle à dire mais s'il fallait que je choisisse une autre carrière (à 55 ans c'est un gros "si" !!!) je crois bien que j'aimerais être prof de physique et je penserais à lui - une bonne source d'inspiration. Je lui souhaite un repos bien mérité.