Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Carl Grenier

1944-2018

Informations

Carl Grenier nous a quittés sereinement dans la nuit du 25 septembre, à la Maison Michel Sarrazin après une longue lutte courageuse contre le cancer. Carl restera présent dans le cœur et les mémoires de sa famille : Marie-Madeleine Devaux, sa conjointe, Diane et Joan, ses sœurs, Alain, son frère, et de tous ses amis qui l’ont soutenu et accompagné jusqu’au dernier moment.

Une mort aussi paisible n’aurait pu avoir lieu sans le professionnalisme et le dévouement du personnel de l’Hôpital de l’Hôtel Dieu et de la Maison Michel Sarrazin où il a trouvé un soutien exceptionnel. Un merci tout particulier au Docteur Michelle Lavoie pour sa vigilance et sa compassion. Nous serons nombreux et nombreuses à nous rappeler les qualités de Carl. Son intelligence, son sens de l’humour, sa curiosité toujours en éveil et sa capacité à nous faire profiter de ses lectures si variées, lui ont valu l’attention de tous ceux et celles qu’il a croisés au cours d’une vie bien remplie. On se souviendra aussi de Carl Grenier comme un de ceux qui ont marqué l’importance pour le gouvernement québécois de prendre toute sa place dans les négociations commerciales internationales. Que ce soit à Genève, à Washington, à Bruxelles ou à Ottawa, il a été un négociateur passionné pour servir les intérêts du Québec.
Même à la retraite, il est resté une source d’information pour les médias qui n’hésitaient pas à le contacter pour commenter tel ou tel fait de l’actualité nationale ou internationale.

Toute sa carrière a été guidée par une conviction inébranlable que dans cette époque actuelle de désenchantement du monde, les gouvernements doivent pouvoir s’appuyer sur une fonction publique bien formée, motivée et disposant de toute l’expertise nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.


Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel Sarrazin, www.michel-sarrazin.com, tél. 418 687 6084.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Isabelle Roberge

01 / 10 / 2018

Je me joins à mes collègues de la salle des nouvelles de Radio-Canada pour rendre hommage à M. Carl Grenier, un grand vulgarisateur, et pour témoigner de sa patience bienveillante. Nous garderons le souvenir de cet homme vif d'esprit et affable. Isabelle Roberge pour l'émission "24/60" RDI

Patrice Dallaire

02 / 10 / 2018

J’ai connu Carl à mon entrée au gouvernement il y a 27 ans. Il était passionné par le Québec et son économie et cette passion se reflétait dans son service envers l’État et son engagement personnel dans les débats qui nous touchaient de plus près comme société. Il va nous manquer.

Hélène Latouche

02 / 10 / 2018

Une grande perte, une grande perte pour le Québec. Sa rigueur, sa vive intelligence, sa défense inconditionnelle des intérêts du Québec avaient fait de Carl un conseiller inestimable pour le gouvernement du Québec. Ils nous a tous faits progresser; ceux qui l'ont côtoyé au travail, ceux qui l'ont consulté pour ses avis, ceux avec qui il a négocié pour le Québec. Il nous manquera, son éclairage nous manquera.

Lucie Marmen

02 / 10 / 2018

Nous perdons un homme exceptionnel, autant de cœur que d'intelligence. Ce fut un privilège d'avoir pu travailler auprès de lui. J'ai apprécié son jugement, sa capacité d'analyse, et surtout son sens de l'humour. Merci Carl; tu resteras vivant dans nos souvenirs.

Manon Landry

03 / 10 / 2018

À Marie-Madeleine, famille et amis, Je vous transmets mes plus sincères condoléances. La perte d’un être cher est une étape difficile de la vie. Il faut s’habituer à l’absence, ce n’est pas facile et cela prend un certain temps. Mais la personne demeure toujours dans notre cœur, dans nos pensées et il faut garder les bons souvenirs. Je suis attristée par la mort de Carl. Je ne l’ai pas côtoyé beaucoup, principalement à la pêche, et j’ai bien constaté qu’il était un homme intelligent, d’agréable compagnie avec un bon sens de l’humour. Je ne peux assister aux funérailles le 11 octobre car je serai à l’exterieur du pays mais mes pensées seront avec vous. Manon Landry

Bob Rae

03 / 10 / 2018

J’ai eu le plaisir de travailler avec Carl sur un dossier difficile - la manque de commerce libre avec nos voisins. Un dossier qui dure ! Un homme de grande intelligence, d’integrite, et de bonne foi. Je garderai toujours des memoires tres positives de cette experience et de cet homme remarquable

Frank Dottori

03 / 10 / 2018

I worked for several years on the Free Trade Lumber Council with Carl. His knowledge of International Trade, his negotiating skills and his ability to handle tough issues and illogical arguments from opponents in a calm respectful manner was truly remarkable.Over my career spanning some 50 years, he stands out as one of the most intelligent and respectful gentlemen That I have ever worked with. He will be remembered as an exceptional individual. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Raynald Breton

04 / 10 / 2018

C’est une grande perte pour tous que le décès de Carl. J’ai eu l’occasion d’apprécier sa rigueur et sa discipline dans le groupe chargé des négociations avec les États-Unis lorsque j’étais au Conseil exécutif du gouvernement québécois. Mais je me souviendrai aussi de lui pour son sens de l’humour et son entrain dans le groupe. Merci de ce que tu as fait. Je suis fier de t’avoir côtoyé.

Gilles Beaulieu

04 / 10 / 2018

J’ai eu la chance d’avoir Carl comme cousin, ami d’enfance-adolescence, habitant dans la même maison comme voisin de palier et choyé de l’avoir rencontré récemment. Carl était un être exceptionnel évident dès son jeune âge, avec une longueur d’avance sur nous tous. Beaucoup de peine et nous le regrettons.

Jean-Guy Dionne

04 / 10 / 2018

D'abord, je tiens à dire è toute sa famille que je partage votre peine de voir partir Carl si tôt. Je l'ai tenu en haute estime tout le temps que nous avons eu le privilège de nous rencontrer et je continuerai à penser qu'il fut un être d'exception. J'ai rencontré Carl en 1985 alors que personne au Ministère de l'Agriculture ne se préoccupait de ce qui se passait sur la scène internationale. Nous étions concentrés sur ce qui se passait chez nous. Carl fut en quelque sorte la bougie d'allumage pour nous faire prendre conscience que notre développement se ferait de plus en plus dans un contexte planétaire. Nous avons eu l'occasion d'échanger souvent lors des négociations de l'ALE, de l'ALENA et de l'OMC ainsi que lors de conflits commerciaux. J'ai eu l'immense privilège de travailler directement avec lui lors de la préparation du référendum de 1995 alors que nous faisions partie d'un groupe de travail mis sur pied par Jacques Parizeau. Je retiendrai de Carl qu'il avait un immense respect pour tous ceux qui travaillaient avec lui même quand nos avis divergeaient. Je garderai aussi le souvenir d'un bon vivant dont le sourire et le rire éclairaient l'atmosphère. Je ne pourrai pas malheureusement partagé votre peine en personne car je serai à l'extérieur du pays à ce moment-là. Je tiens donc à exprimer mes plus sincères condoléances à toute la famille et à ses amis et vous redire mon admiration pour Carl.

Claire Thivierge-Christian Deslauriers

05 / 10 / 2018

Bien chère Marie-Madeleine. Nous sommes de tout cœur avec toi en ces tristes moments. Carl était un être profondément humain. Il fut aussi pour l'État québécois un précieux négociateur et une ressource précieuse; il doit en être remercié. Bon courage à toi et aux autres membres de la famille pour la suite des choses. Amitiés.

Abderrazzak El-Laia

05 / 10 / 2018

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de ce grand homme. J'ai eu l'hnneur d'avoir M. Grenier comme professeur à l'université Laval. C'est l'une des rares personnes qui ne vous laisse pas indifférent quand vous le côtoyer et échanger des idées avec lui. C'est vraiment une grande perte pour le Québec.

Monique Dubé et Robert Bussières

05 / 10 / 2018

Notre profonde sympathie s'adresse à Marie-Madeleine , sa conjointe, ainsi qu'aux membres de la famille. Connaître Carl et le rencontrer aura été pour nous un plaisir toujours renouvelé. Cet homme bienveillant, ouvert, fin connaisseur, un pédagogue inné, ouvrait notre horizon avec simplicité, nous faisant connaître les enjeux politiques et sociaux avec un sourire et une passion qui nous fascinaient. Nous retrouvions avec lui notre ferveur pour un Québec phare, porteur de projets. Son courage et sa résilience des dernières années, des dernières heures, demeurent une leçon de Vie pour nous. Nous restent son sourire et sa bienveillance, bien inscrits dans nos coeurs et notre Âme. Un exemple à suivre au cours des quelques années qui se profilent devant nous, sans qu'on en connaisse le moment ultime. Merci Carl. Merci Marie-Madeleine de votre qualité de présence, de votre sensibilité et de votre dignité lors de nos dernières rencontres au CRCEO.

Daniela Renosto (et Cristiano Felice)

05 / 10 / 2018

Chère Marie-Madeleine, Malgré la distance, je suis de tout coeur avec toi et tes proches suite au décès de Carl. Quelle grande tristesse de perdre une personne de sa trempe. Courage dans ces moments difficiles et prends soin de toi. Amitiés.

Angèle Levasseur

05 / 10 / 2018

Sincères condoléances à Marie-Madeleine et la famille. J'ai eu le privilège de travailler avec cet homme d'exception durant 7 ans, doté d'une intelligence supérieure et profondément humain. Je me console en me rappelant les bons souvenirs que j'ai de lui. Bon courage à Marie-Madeleine dans cette épreuve.

Michel Corbeil

06 / 10 / 2018

Le Québec perd un citoyen émérite qui a été un brillant et grand serviteur de l’État et qui a toujours partagé avec générosité sa maîtrise de dossiers plus complexes les uns que les autres, nourrie par une capacité de réflexion et de synthèse hors du commun, enrichie par une ouverture d’esprit et une curiosité inlassable, et renforcée par un professionnalisme admirable dans la promotion et la défense incessantes de l’intérêt supérieur du Québec. Si le départ de Carl Grenier laisse un énorme vide qui sera difficile à comber, l’un des plus beaux hommages à lui rendre est de continuer à s’inspirer de son legs d’autant plus solide et inestimable qu’il est fondé sur des valeurs et des principes solides. Monsieur Grenier, même si je ne vous ai croisé que le temps d’un mandat et demi au milieu des années 1980, à Québec, puis échangé quelques courriels avec vous au cours des dernières, je vous salue et vous remercie du privilège d’avoir beaucoup appris en vous côtoyant, même si ce fut trop brièvement. Reposez-en paix. Et que votre famille puisse trouver un peu de réconfort dans la certitude que nous serons nombreux à nous souvenir d’un modèle au parcours exemplaire.

Jean Pronovost

07 / 10 / 2018

Carl Grenier Hommage à un fonctionnaire de carrière Lorsque je l’ai connu, Carl Grenier était un de ces experts qu’on ne trouve qu’au gouvernement : un sous-ministre adjoint capable de débattre et de traiter avec les plus compétents. Spécialiste de tout ce qui touchait les problématiques du bois, il portait comme seul un haut fonctionnaire peut le faire et avec une visible compétence les intérêts économiques de ce secteur vital et stratégique qui porte une bonne partie de la richesse collective du Québec et bon nombre de ses emplois. Le bois, rappelons-le, a été la raison d’être de dizaines d’agglomérations mono industrielles, un de ses principaux exportateurs de biens et la source d’une compétence qui savait faire des bateaux comme du papier. Le bois était l’univers de Carl Il en avait fait celui du Québec. Comme seul un fonctionnaire est capable de le faire

Colette Bérubé, Ph. D.

07 / 10 / 2018

Par intuition, au regard du décès de Carl Grenier, les informations données et les témoignages nominatifs m'amènent à penser que ce dernier était peut-être originaire de Murdochville (Gaspésie), fils de Oscar Grenier et de Yvette Anglehart. Je l'aurais alors connu pendant mon adolescence des années 1960, à moins qu'il ne soit homonyme d'un autre. Si mon intuition s'avère, sa passion et sa combativité pour les collectivités et le bien commun, durant toute sa carrière, se fonderaient dès lors sur l'héritage émérite de ses parents. Ces derniers étaient en effet très impliqués dans leur communauté, en particulier son père Oscar grand ami de mon père à la Noranda Mines, fortement alliés dans un syndicalisme de combat dont je salue leur mémoire. Quoi qu'il en soit quant à mon intuition, face à l'implication durable et intègre, dont témoignent ceux et celles qui l'ont côtoyé, je ne peux que souscrire aux hommages qui pleuvent de toutes parts. Ils sont une sorte d'écho de ma longue trajectoire au service de la Patrie. En ce sens, je salue cet homme d'exception et je transmets à sa famille mes plus sincères condoléances.

Anne Girard

09 / 10 / 2018

Comme nombre de collègues du ministère des Relations internationales du Québec, je tiens à te dire que je pense beaucoup à toi Marie-Madeleine et je veux t'offrir toutes mes sympathies à l'occasion du décès de Carl. Avec mon meilleur souvenir.

Véronique Poussart

09 / 10 / 2018

Chère Marie-Madeleine, C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de ton précieux compagnon. En voyant sa photo, son regard pétillant, je pense aux quelques journées passées avec vous deux dans le Gers, en 2016. Nous avons pu le connaître davantage que dans des rencontres plus fortuites. Nous avons surtout pu découvrir un homme chaleureux, si savant et combien simple en même temps. Ces beaux moments d'échanges, de rires, de gourmandise...sont gravés dans notre mémoire. Nous t'embrassons avec tendresse et affection et te souhaitons sérénité pour l'étape que tu entreprends maintenant. Véronique et Jean Pierre

Marjolaine Fortier

09 / 10 / 2018

À Marie-Madeleine; mes plus sincères sympathies en ces moments douloureux. Carl a su laisser des traces dans le monde car il a embrassé la vie à pleines mains. La disparition d'une luciole est toujours une grande perte pour l'humanité. À Jean-Jacques; je sais que Carl fut un ami de longue date et des plus proches. Mais comme le dit Georges Brassens: "Quand l'un d'entre eux manquait à bord, c'est qu'il était mort. Oui, mais jamais, au grand jamais, son trou dans l'eau ne se refermait, Les copains d'abord" Mes pensées les plus sincères. Marjolaine

Michel Gagné

09 / 10 / 2018

Sincères condoléances, Marie-Madeleine, à l'occasion de la perte de cet être cher. Courage et résilience. Meilleur souvenir.

François Bouilhac

10 / 10 / 2018

À plusieurs reprises durant ma vie professionnelle, j'ai eu le privilège de travailler avec ou pour Carl. J'ai toujours été impressionné par son intelligence brillante, sa capacité de travail exceptionnelle mais aussi son profond respect pour ses collaborateurs et collègues. À juste titre, Carl a certainement été un des hauts fonctionnaires de sa génération les plus appréciés. J'adresse à Marie-Madeleine mes très sincères condoléances et l'assure de ma profonde amitié dans cette épreuve

Monique Généreux

10 / 10 / 2018

Mes sincères condoléances à vous tous , son épouse, membres de la famille et ses amis. Le Québec perd un homme d'exception et engagé!

Les employés de la Fondation québécoise du cancer, Centre régional de Québec

10 / 10 / 2018

Nous avons été attristés d’apprendre le décès de monsieur Grenier, certains d’entre nous ayant eu la chance et le plaisir de le rencontrer et le côtoyer à quelques reprises. Nous désirons offrir nos sincères condoléances à sa famille et ses proches, de la part de toute l’équipe de la Fondation. Sachez que nous sommes là aussi pour vous.

Antoine Ayoub

10 / 10 / 2018

C'est à Genéve, il y a longtemps, que j'ai fait connaissance avec Carl et que j'ai tout de suite apprécier sa personalité et sa compétence. Je présente mes sincéres condoléances à sa famille et je garde de lui le souvenir le plus émus.

Christiane Brunelle et Jean Garon

10 / 10 / 2018

Chère Marie-Madeleine, Nos pensées t'accompagnent en ces moments difficiles. Bon courage.

Marc Ferland

10 / 10 / 2018

Je tiens à offrir toute ma sympathie aux proches que le décès de Carl afflige, en particulier à Marie-Madeleine. Ce fut un grand plaisir de voir nos routes souvent se croiser au cours de la carrière de Carl. Il incarnait bien les valeurs d'intégrité et de compétence que l'on attend de la fonction publique. En cela, on apprenait beaucoup à l'observer. Mais, plus personnellement, je garderai le bon souvenir de ses sourires complices , et de sa grande curiosité intellectuelle . Il a bien servi notre Québec.

Pascal Monette

11 / 10 / 2018

Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Carl Grenier et en particulier à Marie-Madeleine. J’ai eu le grand privilège d’avoir Carl Grenier comme patron au tout début de ma carrière. Il a été un modèle pour moi et m’a appris comment être un bon fonctionnaire au service du bien commun. Il fut un de nos grands commis de l’Etat du Québec. Mes meilleures pensées vous accompagnent.

Lise Gravel

11 / 10 / 2018

Marie- Madeleine, je te prie d'accepter mes pensées les plus réconfortantes à la suite du décès de ton conjoint. Lagré la peine que tu ressens, les souvenirs demeureront éternellement comme autant de précieux témoins des années que vous avez partagées.

Christian Latortue

11 / 10 / 2018

Je pensais me rendre au Salon funéraire ce matin pour saluer personnellement la famille et tout spécialement toi, chère Marie-Madeleine. Malheureusement le mauvais temps de ce matin (fort vent et pluie) a changé mes plans et rendu à un âge avancé, on devient extrêmement prudent. J'ai eu le plaisir d'être parmi les premiers à accueillir Carl quand il est arrivé au MIC et on a toujours gardé un contact soutenu . Il nous a quittés, mais nous sommes nombreux à savoir qu'i ne quittera pas nos mémoires. Sincères condoléances à toi, chère amie, ainsi qu'aux membres de la famille.

Diane Wilhelmy

11 / 10 / 2018

À la famille de Carl Grenier Je veux vous offrir mes sympathies les plus sincères à la suite du décès de Carl, en particulier à toi, Marie-Madeleine, dont il parlait avec tant d’affection. Ne le sachant pas malade, ce fut une surprise d’apprendre sa mort. Curieusement il nous quitte au moment où sa sagesse et son expertise seraient plus utiles que jamais : une époque où les règles du jeu et les comportements des décideurs politiques et économiques sont imprévisibles. J’ai toujours été impressionnée par la compétence de Carl, ses talents pour mettre l’accent sur les déterminants essentiels et son esprit d’équipe. Nous avons fait partie d’équipes gouvernementales de négociations dans des moments stratégiques et Carl démontrait constamment son souci de donner l’heure juste aux patrons administratifs et politiques. Il laisse un héritage durable à la fonction publique et un héritage intellectuel aux chercheurs, professeurs, étudiants, journalistes.. À vous qui avez été ses proches et l’avez accompagné dans ce dernier bout de chemin difficile, je vous souhaite du courage et de la sérénité. Les plus beaux moments de votre vie avec lui vont équilibrer les moments les plus douloureux de la maladie. Diane Wilhelmy