Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Soeur Édith Blais

1917-2018

Informations

À l’Infirmerie de la Maison-Mère, 560 Chemin Ste-Foy Québec, le 14 août 2018 à l’âge de 99 ans et 8 mois, est décédée sœur Édith Blais (sœur Françoise de l’Eucharistie) sœur de Saint-Joseph de Saint-Vallier, fille de feu Francis-Arthur Blais et de feu Emma Kenney, originaire de Québec. Elle était dans la 80e année de sa profession religieuse.

Elle sera exposée à la Maison-Mère des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, 560, chemin Sainte-Foy, Québec.

Le vendredi 17 août de 19h00 à 21h00.

Samedi le 18 août, jour des funérailles, à compter de 8h30.

La célébration des funérailles aura lieu à 10h00 à l’Oratoire Saint-Joseph, 560, chemin Sainte-Foy, Québec.

L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière Notre-Dame de Belmont, 701, avenue Nérée Tremblay, ville de Québec, G1N 4R8 dans l’Ilot de la communauté.

Elle laisse dans le deuil, outre sa famille religieuse et les associés-es de la communauté, ses frères et sœurs : Feu Corinne, Feu Marc, (Feu Isabelle Giroux), Feu Raymond (feu Blanche Fitzbaxk), Feu Patrice, Feu Renée (Feu Xavier Giroux), Feu Ida, (Feu Jean-Guy Robert), Feu Emma, (Feu Fernand Carmichaël), Éva, Feu Laura, ses deux nièces Édith et Hélène, son neveu Pierre-Michel Bédard ainsi que ses nombreux neveux et nièces, cousins et cousines, et ses nombreux amis, amies.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 529-3371
Télécopieur : 418 767-2309
Courriel : info@lepinecloutier.com

Lorraine Bois

16 / 08 / 2018

Soeur Jeanne d'Arc Auclair, Supérieure générale, Chère Jeanne d'Arc, Je n'ai pas eu le bonheur de connaître soeur Édith mais je sais que vous étiez très près l'une de l'autre pendant plusieurs années de vie religieuse. Mes plus sincères condoléances à toi et à toute la communauté dont elle fut, à ses heures, un pilier. Je vous suis unie dans la prière en ces heures qui, humainement douloureuses, conduisent à la vraie Vie. Sincères condoléances, Lorraine Bois

Aline C. Huot

16 / 08 / 2018

Je suis heureuse d'avoir partagé quelques heures avec vous et vos compagnes lors des retrouvailles. Des souvenirs qui resteront impérissables. Mes sincères condoléances révérantes sœurs de St-Joseph de St-Vallier, mes pensées pour la famille. Aline C. Huot

Éric Boulay

16 / 08 / 2018

La première fois que j’ai franchi la porte de La Maison de Lauberivière c’était pour entreprendre mon premier quart de travail à titre d’intervenant. Dès le départ j’ai été touché par les qualités d’accueil, de compassion et d’amour dégagées par les personnes y travaillant. Ces valeurs m’habitent encore aujourd’hui, car j’y travaille depuis bientôt 20 ans. Lauberivière est toujours une œuvre d’amour et de compassion et ce, grâce à ce que ses membres fondateurs lui ont insufflé. C’est une œuvre bien vivante aujourd’hui grâce à l’apport de plusieurs communautés religieuses. Communautés qui sont parmi nos membres fondateurs et parmi ses membres, Sœur Édith Blais est la principale. À mon arrivée, déjà la salle de réunion de Lauberivière portait et porte toujours son nom. L’héritage qu’elle a laissé par sa dévotion à notre œuvre perdure dans le temps. C’est pourquoi je rends hommage aujourd’hui à Sœur Édith Blais pour son engagement et son dévouement envers les personnes souvent laissées-pour-compte qui peuvent encore aujourd’hui bénéficier de l’héritage en partie laissée par Sœur Édith Blais. Éric Boulay, directeur général de Lauberivière, les membres du conseil d’administration, le personnel salarié et bénévole et tous les usagers.

Michel Pouliot

16 / 08 / 2018

J’ai connu Sr Edith à la paroisse St-Jean-Baptiste, elle a été pour moi une inspiration. Sa délicatesse, sa fermeté généreuse, sa discrétion, sa foi, son attention, tout cela a fait d’elle un être d’exception. Je remercie la vie de l’avoir mise sur mon chemin. Mes sympathies à toute sa famille religieuse.

Ginette Bérubé

16 / 08 / 2018

Merci Sœur Edith, Pour tout ce que vous avez accompli pour vos Soeurs et et ce que vous avez représenté: le respect à son sens le plus noble , des autres. Votre accueil et votre confiance ont contribué à m'aider lors de certains moments difficiles . Reconnaissance immense.

Mariette Cabana

17 / 08 / 2018

Mes plus sincères condoléances à la famille de Sœur Édith, femme formidable, de cœur, d’écoute, d’empathie. Elle fut ma directrice d’école à St-Louis-de-Courville. Je n’oublierai jamais sa gentillesse, son sourire. Sa présence était rassurante. Je ne pourrai être làcar je dois chanter à un mariage. Cependant, j’y serai en pensée et de tout cœur avec vous.

Nicole Guay et Daniel Rodrigue

17 / 08 / 2018

A toute la communauté des Soeurs de St-Joseph, spécialement S.Yolande Lachance et sa soeur,nos plus sincères sympathies. Nous sommes avec vous par la prière. Nous n'oublions pas votre visite au bord du Lac Saint-Jean avec Soeur Edith.

Hélène Chamberland

17 / 08 / 2018

J'adresse mes meilleures condoléances à toute la communauté. Remercions le Seigneur pour cette femme merveilleuse qui a accompli sa mission dans un tel rayonnement de sagesse et de générosité. J'ai connu Édith aux bonnes années du Faubourg St-Jean-Baptiste et j'en garde un souvenir précieux. Union de prières

Truchon Marie-Josée

17 / 08 / 2018

Mes plus sincères sympathies aux religieuses de St-Joseph,particulièrement Sœur Madeleine Bélec , sœur Yolande Lachance, sœur Denise Lachance, et sa nièce Edith. Cette femme d’exception,vous avez su influencé plusieurs d’entre nous par votre bonté.Je vous adresse mes plus vives et sincères condoléances .Je serai présente en pensée et en prières

Claudette VallièresàÃ

17 / 08 / 2018

à la famille de soeur Édith, à la communauté Saint-Joseph de Saint-Vallier, mes sincères condoléances. Je ne peux pas être présente auprès de vous en ces temps où Édith est reçue dans les bras du Père. Sachez cependant que je m'unis à vous dans la prière d'action de grâce pour la vie engagée et donnée d'Édith.

Claire Barry

17 / 08 / 2018

Mes plus sincères condoléances à la famille de soeur Édith et à la communauté des religieuses de Saint-Joseph de Saint-Valier. Je partage avec vous la peine du départ d'une grande femme de coeur et d'esprit.

Micheline Lavallée

18 / 08 / 2018

J'ai connu Sr Édith à la jeunesse étudiante Catholique. Elle faisait partie de l'Équipe diocésaine des assistantes de JEC avec Sœur Claire Dumouchel. Elle était accueillante, à l'écoute des jeunes et d'une grande humanité. C'était de plus une femme d'avant-garde, visionnaire et d'une grande ouverture d'esprit. J'ai toujours beaucoup admiration et d'affection pour cette grande femme de cœur et d'esprit! J'offre mes sympathies aux religieuses de la communauté ainsi qu' à sa famille, spécialement à sa nièce Edith.

sandra shee

18 / 08 / 2018

Avec le départ de cette grande "femme", un chapitre important de l'histoire de l'Institut de St-Joseph de Saint-Vallier se termine. Mes plus sincères condoléances à toute la communauté religieuse de l'Institut ainsi qu'à sa famille.

Louise Turmel

18 / 08 / 2018

Nous, membres de l'ARDF région de Québec, avons eu le privilège de cheminer pendant de nombreuses années avec S. Édith Blais, une femme d'ouverture, de conviction et d'engagement inlassable pour les droits des femmes. Éditn a été une inspiration pour nous et les liens tissés sont de ceux qui restent toujours vivants. A. sa Congrégation, à sa famille et à toutes les personnes qui la chérissent, nos sincères condoléances et notre union dans la prière d'action de grâce. Les membres de l'ATDF Québec, par Louise Turmel, rjm

Carole et Gilbert Gauthier

18 / 08 / 2018

Soeur Édith a été une lumière sur notre route comme personnes-associées aux soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier. Elle était habitée par cette spiritualité du '' petit'' moyen que nous avons fait nôtre. Être en sa présence lors de nos rencontres était un moment d'une grande richesse. Nos condoléances aux membres de sa famille et aux soeurs de Saint-Joseph.

Brigitte Gravel

18 / 08 / 2018

Mes sympathies a toute la communaute et sa famille.

Lilian Walsh

19 / 08 / 2018

À la communauté Saint-Joseph de Saint-Vallier, j'offre mes plus sincères condoléances. Je m'unis à vous dans la prière d'action de grâce pour la vie de sœur Édith. Je garde d'elle le souvenir d'une femme exceptionnelle, profondément humaine, respectueuse, qui voyait au-delà des apparences. Je n'ai pu vous rendre visite en ces moments difficiles, mais je suis de tout cœur unie à vous toutes.

Christine Lefebvre

21 / 08 / 2018

Mes sincères condoléances à la famille, aux religieuses SSJ , de même qu’à tous les ami(es) touchés par le départ de cette femme d’exception.