Mesures spéciales liées au covid-19

24/7 1 844 529-3371

 

Avis de décès

Captation des rituelsMichel Sparer

Mardi le 12 juin en soirée, Michel Sparer nous a quittés à 69 ans, à la suite de deux ans d’une lutte courageuse contre le cancer.

Homme de mots, linguiste et juriste, Michel a été le rédacteur de la Charte de la langue française (loi 101).

Après son passage à l’Office de la langue française, Michel a été Secrétaire-général et Directeur des communications à l’Office des professions du Québec durant de nombreuses années. Tout au long de sa carrière, sans jamais chercher la gloire, Michel a rédigé d’importants discours et conseillé de nombreux hauts fonctionnaires et ministres qui se reconnaîtront ici.

Michel aura joué tous les rôles de sa vie en prêtant généreusement son talent, en mettant celui-ci au service du public, de ses collègues et de ses amis.

Nous serons nombreuses et nombreux à nous rappeler des qualités de Michel. Son comportement positif et confiant lui a valu l’attention de tous ceux qu’il connaissait qu’il n’a cessé d’encourager lui-même.

Par ses actions, Michel a rendu vivante la maxime qui affirme que « Vivre, c’est être utile aux autres ».

Il laisse dans le deuil ses enfants et petits-enfants, Caroline (Randy Dalmolin), leurs deux filles, Isabella et Sophia, de même que son fils Frédéric Savard Sparer, ainsi que leur mère Lisette Savard et sa sœur Isabelle Sparer. Il laisse par ailleurs dans le deuil sa compagne depuis 18 ans Suzie Harvey, ainsi que ses enfants et petits-enfants Natalie, Éric, Charlotte, Amandine, et Olivier.

Michel restera dans notre mémoire.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société canadienne du cancer, 1040, avenue Belvédère, bureau 214, Québec (Qc) G1S 3G3, Tél. : 418-683-8666 www.cancer.ca

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 658-1600
Télécopieur : 418 658-2415
Courriel : [email protected]

La famille accueillera parents et amis au :

1600 Avenue le Gendre, Québec

Heures des visites

vendredi le 03 août 2018 19:00 à 21:00
samedi le 04 août 2018 09:00 à 11:00

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 04 août 2018 11:00 à l'adresse suivante: en la chapelle du Complexe de la Cité, 1600, av. Le Gendre, Québec.

  1. Votre nom*
    Veuillez entrer votre nom.
  2. Veuillez remplir ce champ.
  3. Votre courriel*
    Veuillez entrer votre courriel.
  4. Message*
    Veuillez entrer votre message.
  5. Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.
    Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un robot.

Témoignages à la mémoire de Michel Sparer

Isabelle Jobin
08 août 2018
Mes plus sincères condoléances à Isabelle, Suzie et à toute la famille de Michel. J’ai eu la chance de rencontrer cet homme exceptionnel il y a quelques années. Nous avons réalisé ensemble un beau recueil des textes de son père, un projet qui lui tenait beaucoup à cœur. C’était si facile et agréable de travailler avec lui. Nous avons eu de belles et grandes discussions sur la vie, Michel avait beaucoup d’écoute, un grand respect des autres et une ouverture d’esprit remarquable. Un être de parole et de cœur que je n’oublierai jamais. Son départ m’attriste beaucoup. Je suis avec vous de tout cœur. Amitiés
Hélène Fortin
06 août 2018
Quelle triste nouvelle je viens d'apprendre. J’ai travaillé pendant plusieurs années avec M. Sparer à l’Office des professions. Toujours de bonne humeur, il avait le don des mots gentils. Nous avons souvent discuté jazz, blues et je le remercie de m’avoir fait découvrir des artistes que je continue d’apprécier. C’était un homme charmant, qui se souciait des gens autour de lui. Toutes mes sympathies à la famille.
Sylvie Dionne
04 août 2018
A Suzie et familles, Mes plus sincères sympathies pour cette triste nouvelle. Cela me désole beaucoup de savoir qu’il nous a quittés. J’ai travaillé pour M. Sparer, durant plusieurs années à son service, à l’Office des professions du Québec. En effet, il était une personne remarquable, tant pour ses belles valeurs et sa générosité. Il n'hésitait pas à nous venir en aide, en nous donnant de bons conseils. Je garde de lui, un excellent souvenir. Bon courage. Sylvie Dionne Québec
jean-pierre Lavallée
03 août 2018
Nos plus sincères sympathies à Suzie et à tous les membres de la famille de Michel. Nous ne pourrons être présent demain. Cependant nous aurons une bonne pensée pour notre ami Michel samedi le 4 août. Merci Michel pour ta gentillesse, ta simplicité et ton immense bagage de connaissances. Tu nous manqueras. Jean-Pierre et Manon Lavallée
Antoine S
03 août 2018
Michel a conservé son sourire et son humour jusque dans ses derniers mois... la dernière fois que je l’ai vu il m’a expliqué de manière pragmatique quel traitement suivre pour obtenir une chevelure aussi dense que la sienne ! Je ne l’ai pas beaucoup connu, mais il y a deux choses que l’on remarquait immédiatement chez Michel. Tout d’abord sa générosité, il était avide de partager ses connaissances et ses expériences avec les gens qu’il appréciait. Et évidemment son amour de la langue française perceptible jusque dans sa manière de s’exprimer, d’une grande douceur, témoignant du profond respect qu’il éprouvait pour ses interlocuteurs et pour les mots. C’est avec les mots que Michel travaillait, s’amusait, vivait. C’est avec les mots qu’il illuminait le quotidien de ses proches et ses amis. C’est avec les mots qu’il aimait les siens et le monde. Sans ses mots, nous nous sentons bien seuls désormais mais il nous a fait don de ses pensées durant de longues années et grâce à elles, beaucoup ont compris que le langage était le soutien qui tantôt nous encourage, tantôt nous réconforte, tantôt nous valorise. Pour toutes ces raisons, c’est un immense MERCI que je lui dédie, au nom des mots qui changent le monde.
Gyslaine Samson Saulnier
02 août 2018
D’abord, un mot de réconfort aux personnes proches, familles et amis(es). Quelle générosité de la part de Michel de nous avoir transmis ces Pensées du jour, si fidèlement. Et que dire de son dernier message, si touchant ! Ces moments resteront mémorables et nous rappelleront la personne de cœur, de culture et d’exception, ce qu’il a été, ce qu’il a partagé, ce qu’il a réalisé. À titre de collègue de Michel, ex-membre de l’Office des Professions, puis l’une de la centaine de personnes qui appréciaient ces rendez-vous quotidiens, je me joins à celles qui ont transmis des témoignages. J’aurai d’autres points de repères pour me souvenir : même date et même année d’anniversaire. Ça ne s’oublie pas… Je serai en pensée pour la cérémonie commémorative, en souhaitant aux personnes proches, mes vœux de sympathies et de bon courage.
Germain Trottier
02 août 2018
Comme ex-administrateur nommé à l'Office des professions du Québec, j'ai eu l'occasion de profiter de l'expertise et des connaissances culturelles étendues de Monsieur Sparer. Je garderai un bon souvenir de lui. Condoléances à toute la famille
Bruno de Bessé
02 août 2018
J'ai fait la connaissance de Michel Sparer à l'Office de la langue française. J'ai pu apprécier ses qualités intellectuelles et humaines. J'exprime à sa famille et à ses amis mes sincères condoléances et toute ma sympathie.
Helene Collerette
01 août 2018
Chère Suzie et toute la famille, je suis à vos côtés en pensées et par le cœur pour célébrer une dernière fois l’homme exceptionnel qu’était Michel. Sa gentillesse, sa patience, ses petits mots d’esprit, ses conseils, son sourire, sa voix tranquille vont me manquer et j’imagine à quel point c’est difficile pour toi Suzie et pour vous tous qui le côtoyiez à chaque moment. Je vous envoie toute mon affection et ma tendresse.
Monique Sentey
31 juillet 2018
Mes plus douces pensées pour Suzie son amoureuse, Isabelle sa sœur, Caroline et Frédéric ses enfants, René Jean-Paul et Tom ses amis, et tous ses proches. Une immense tristesse nous envahit tous, à l’échelle du grand bonheur d’avoir connu Michel, une si belle personne comme on en rencontre peu. Ses derniers précieux conseils et son regard sur la vie resteront gravés en moi. Michel, ta présence quotidienne dans nos vies si joliment reliées au ruban de ta pensée du jour nous manque tellement !
André Gariépy
31 juillet 2018
Michel a eu un parcours discret, mais une action déterminante. Il a contribué à faire du Québec une société francophone confiante et ouverte. Reconnaissance à ce bâtisseur qui s’est tenu loin des projecteurs. Les personnes qui l’ont côtoyé n’oublieront jamais ses mots d’esprit, sa grande culture de l’aventure humaine, sa sagacité et sa bienveillance. Homme de mots et de parole, il fut aussi homme de coeur dans l’amitié. Sympathies aux proches. Merci Michel.
Gaston Bernier
30 juillet 2018
Mes condoléances à tous les proches de Michel. Les membres de l'Asulf ont fort apprécié sa présence active, ses écrits et ses conseils au cours des ans.
Lise Munger
30 juillet 2018
Mes plus sincères sympathies à toute la famille et amis ( es) de cette personne remarquable qu’ est M. Michel Sparer. Bon courage . Lise Munger
Odette Duchesne
30 juillet 2018
Chère Suzie, mes pensées t'accompagnent pour ce moment difficile qu'est la perte de son grand compagnon. Je te souhaite tout simplement que tu obtiennes beaucoup d'écoute et de patience.
Roger Garneau
29 juillet 2018
Michel demeurera un modèle d'humanité,de juriste,d'humilité,de culture et de raffinement . À tous ceux qui l'ont aimé,j'exprime mes sincères condoléances . Roger Garneau,avocat à la retraite et membre de l'ASULF .
colette parayre
29 juillet 2018
Pour Isabelle Sparee La Presse + m a fait découvrir la carriere de tom frère et je tiens à t exprimer mes sympathies suite à son départ. Perdre notre fratrie est un message qui nous touche de plus près et nous ramène au temps qui passe. cordialement, Colette Parayre
Cécile Jean et Luc-Jean Gagnon
28 juillet 2018
Chère Suzie, Toutes nos sympathies en ce moment difficile. Nos condoléances à toute la famille. Nos pensées vous accompagnent. Affectueusement, Cécile et Luc-Jean
Léone Tremblay
28 juillet 2018
L'an dernier, à pareille époque, j'étais assise autour du Jardin Jeanne d'Arc, ici à Québec. Michel Sparer est passé avec sa conjointe, main dans la main. Nous avons échangé des propos durant une dizaine de minutes. C'était la dernière fois que je le voyais. Beau souvenir que celui-là.
Armand Bélanger
28 juillet 2018
À Lisette et Isabelle, ainsi qu'à la famille Sparer, j'offre mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Michel, un bon collègue que j'ai connu et côtoyé à l'Office de la langue française au début des années 70.
Nicole Gagnon
26 juillet 2018
Chère tante Suzie, Toutes nos sympathies et nos pensées bienveillantes t’accompagnent pour le deuil de ce compagnon si inspirant. Bon courage Nicole et Jean-Yves
Christine Parent
24 juillet 2018
Mes sincères condoléances à Suzie ma cousine, à toute la famille et aux proches de Michel. Michel, si intéressant, éloquent, modeste et à l’écoute. Cher Michel, je te souhaite Bon Voyage !
Abdoulaye
10 juillet 2018
Merci Michel et dors en paix. Mes sincères condoléances à Suzie Harvey.
Mélanie Ouellette
09 juillet 2018
Aux enfants, petits-enfants et à la conjointe de M. Sparer, Mme Suzie Harvey, dont j'ai si souvent entendu parler, je vous offre mes plus sincères condoléances. C'est une bien belle personne qui nous quitte. Ayant eu l'opportunité de travailler avec M. Sparer, je garderai le souvenir d'un fin observateur, accessible, généreux et d'une extrême bienveillance envers les gens qui l'entourent. Ses conseils, toujours respectueusement offerts, m'auront été et me resteront fort précieux. Je pense à vous et vous souhaite toute la sérénité nécessaire pour poursuivre votre chemin avec son souvenir.
Sylvain Latulippe
08 juillet 2018
Quelle triste nouvelle, choquante et déprimante. Monsieur Sparer, je vous garderai assurément dans ma mémoire. J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille, mes pensées sont avec vous.
Jean-Claude Gémar
28 juin 2018
Je suis très triste de perdre un vieil ami, un collègue et un complice de tant d'années, du temps où tout était possible, et le fut, depuis le Conseil de la langue française, avec Wally, et jusqu'à l'ASULF : publications, cours et conférences à profusion. Tu as tant donné, Michel, la trace en restera. Repose en paix. Mes amicales pensées vont à ta famille et à tes nombreux amis.
Kadiatou Ariane Keita
27 juin 2018
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Michel! Ce que je retiens de lui c’était un homme cultivé et gentil. Je présente toutes mes condoléances à la famille et que son âme repose en paix! Keita
Hadja Modiere Diakite
26 juin 2018
Quelle triste nouvelle. Mes sincères condoléances à la famille éplorée. Hadja
Mariam Diarra
26 juin 2018
Je suis vraiment attristée en apprenant cette nouvelle ce soir. Michel a toujours été présent au côté de Suzie pour la communauté malienne de la ville de Québec. Je me rappellerai toujours son sens de l'humour et évidemment sa maîtrise parfaite de la langue française (il aimait tellement nous jouer des tours avec les mots). Dort en paix Michel. Mariam Diarra.
Yves Godbout
23 juin 2018
Mes sincères condoléances à 3317madame Suzie Harvey, ainsi qu’à toute la famille et aux proches. C’est un homme d’exception, d’une grande générosité, qui nous a quitté. Il était toujours prêt à partager ses connaissances et son expérience. Il va nous manquer.
Bernard Motulsky
21 juin 2018
On vient de perdre un homme inestimable comme ami ! Mes condoléances à toute la famille.
Clement et Suzanne Denicourt
21 juin 2018
Michel Mon cher Cousin et mon Hero Ta sagesse affectvive et l’amour me suivra toute ma vie Clement
Charles HITTELET
21 juin 2018
Sincères condoléances et beaucoup de courage à la famille. Je suis en pensées avec vous depuis la France région d'Occitanie
Lynda Brisson
19 juin 2018
A la douce mémoire de M Sparer. Un très chic type M.Sparer. Sincères sympathies à toute sa famille. Bon courage dans cette épreuve. Lynda Brisson, Courtiers Unis Assurances Michel Bertrand
José Pierre de Sousa
19 juin 2018
Sincères condoléances depuis la France, 77.
Josée Lefebvre
19 juin 2018
Monsieur Sparer a été un homme doux et gentil et surtout un prof extraordinaire à l'université de Trois-Rivières. Il a été et sera dans ma mémoire longtemps. Mes plus profondes condoléances à tous les membres de sa famille.
Patricia Donnelly
19 juin 2018
Un gentilhomme. C'est le premier mot qui nous vient à l'esprit en pensant à Michel que nous avons côtoyé, il y a de nombreuses années, par le biais de l'ASULF, comme membre du comité d'école et comme voisin. Sincères condoléances. Patricia Donnelly et Jacques Laliberté

Nous sommes fiers de vous annoncer le partenariat exclusif
avec Éternita, les Cendres en arts

 

Captation des rituels

Lépine Cloutier / Athos met à la disposition de la famille et amis un service de captation des rituels en ligne.
Ce service est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent, pour tous ceux qui ne peuvent assister à la cérémonie sur place.

Le pictogramme ci-dessous, se trouvant dans la section avis de décès, vous permet d’accéder à la captation des rituels.

Le service de captation des rituels est disponible aux complexes funéraires la Souvenance, Hamel et de la Cité ainsi qu'à la maison Gomin.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 1 844 529-3371 pour plus d’informations.

 
scrypta
Fondation Lépine Cloutier / Athos logo signature prf bnq thanatologue logo consommateur lc 2017
 

Prise de rendez-vous
  1. ATHOS

    Nous communiquerons avec vous
    dans les meilleurs délais.

    X
  2. Je souhaite obtenir de l'information, et ce, sans obligation de ma part à propos :
    Veuillez cocher au moins une des 5 options ci-dessus
  3. Je suis
    Veuillez entrer votre prénom
  4.  
    Veuillez entrer votre nom
  5. Mon courriel
    Veuillez entrer votre courriel
  6. Mon téléphone
    Veuillez entrer votre téléphone
  7.  
    Invalid Input
  8. Mon code postal
    Veuillez entrer votre code postal
  9. Communiquez avec moi par :
    Veuillez choisir votre mode de communication
  10. Entrée non valide
  11.