Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Arthur Marsolais

1939-2018

Informations

À la Maison Michel Sarrazin, le 15 avril 2018, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Arthur Marsolais, époux de feu madame Micheline Bergeron, fils de feu monsieur Robert Marsolais et de feu Blandine Cauchon. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil ses fils : Frédéric (Cinta Hernández Sebastià), Stéphane (Marie-Eve Perron) et Jean-Christophe; ses petits-enfants : Maricin, Franz, Renaud, Jasmine, Hubert et Henri; ses frères : feu Alfred, Jacques (Mireille Chantal) et François (Francine Lapointe); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Bergeron : feu Mariette (Jérémie Tremblay), Gisèle, Jean-Guy (Pâquerette Simard), feu Louisette, Astrid (Gilles Masse), Madeleine (Boris Perron), Yvon-Marie et Jean-Pierre ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.

La famille tient à remercier tout le personnel de la Maison Michel Sarrazin pour les bons soins prodigués et l’attention apportée.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Monastère des moniales de Bethléem, 3095, ch. Marie-Reine-des-Cœurs, Chertsey QC J0K 3K0. À la demande du Monastère, merci d’envoyer le don directement par la poste sous le format d’un chèque.


Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 658-1600
Télécopieur : 418 658-2415
Courriel : infocomplexe@athos.ca

Claudine Bergeron

17 / 04 / 2018

Très chers cousins, Dans ces moments difficiles, mes pensées vous accompagnent. Cousine Claudine xxx

Julie Adam

17 / 04 / 2018

Mes sincères condoléances à toute la famille. Arthur occupe une place immense dans mon cœur. Il laisse un généreux héritage de bonté, de bienveillance et d’engagement citoyen pour la suite du monde. Je remercie le ciel d’avoir vécu des moments riches avec lui et d’avoir pu le saluer une dernière fois. Paix à son âme.

Michel Stein

17 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Je me considère très privilégié d'avoir fréquenté Arthur d'abord au Conseil supérieur puis à la paroisse St-Félix : un grand intellectuel érudit, un homme de foi et de conviction profonde, dont l'engagement humble et efficace forçait l'admiration. Arthur se percevait continûment en état de service. Son départ cause un grande tristesse mais il reçoit maintenant la récompense du bon et fidèle serviteur.

Jocelyne Mercier

17 / 04 / 2018

À la famille d'Arthur C'est avec tristesse que je viens vous offrir mes plus sincères sympathies. Je garde un très bon souvenir du temps où j'ai été la secrétaire d'Arthur. Il a été un patron rempli de bonté, de respect, de délicatesse et de douceur où il a fait bon de travailler à ses côtés durant ces 9 années au CSE. J'ai eu le bonheur de le revoir à quelques reprises à la retraite. Ce fut un privilège de le côtoyer. Puisse-t-il être accueilli dans l'Amour et la Lumière de son nouvel Univers… et être votre protecteur et votre soutien…

Mauranges Jean-Paul et Béatrice

18 / 04 / 2018

Nous sommes très affectés par ce décès, tout comme nous l'étions déjà par celui de Micheline. Lorsque j'étais à Québec, je les voyais souvent, et c'étaient de grands amis. Nous avions eu le bonheur de les revoir à Québec, et aussi chez nous à Saint Genis les Ollières. Nous avons le souvenir ému de ces retrouvailles chaleureuses qui prouvaient que loin de yeux ne veut pas dire loin du cœur. Nous sommes en toute grande sympathie avec les enfants.

Roger Mailhot

18 / 04 / 2018

Au nom des finissants du 27e cours du séminaire de Chambly où notre groupe a été pensionnaire entre 1952 et 1958 je veux exprimer à tous ses proches et amis nos sincère sympathies à l’occasion du décès de notre confrère Arthur Marsolais. Notre connaissance d’Arthur avait commencé durant ces années de jeunesse mais elle s’était élargie considérablement lors de nos trois retrouvailles de finissants qui ont eu lieu sur une période de six ans, 53 ans après notre graduation. Ces retrouvailles nous ont donné l’occasion d’échanger sur nos expériences de vie et sur nos valeurs. Nous avons redécouvert un Arthur qui, dernière une attitude posée et calme, avait une profondeur de pensée et une intelligence dynamique accompagnée d’une sens analytique exceptionnelle. Pour l’avoir contacté fréquemment durant sa maladie j’ai découvert une personne qui affrontait sa maladie avec courage, sans jamais se plaindre, confiant et plein d’espoir. Sa foi chrétienne lui donnait la certitude que sa mort n’était qu’une étape qui lui permettait de passer sur l’autre rive de la vie éternelle. Devant un être aussi attachant nous sommes attristés par son départ mais nous nous réjouissons qu’il ait atteint son objectif. Roger Mailhot Au nom de ses confrères du 27e cours.

Michèle Darmet-Wintergerst (Mauranges)

19 / 04 / 2018

C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends le décès d' Arthur , témoin avec Micheline d'une période heureuse de notre vie à Québec . Toutes mes pensées affectueuses vont à ses enfants .

Jacqueline Ramoisy

19 / 04 / 2018

Arthur était l'exemple type de l"honnête homme", humble, courtois et cultivé. j'ai eu le privilège de travailler avec lui au Conseil Supérieur de l'Education, avec lui et non sous lui, puisqu'il était mon supérieur, mais il était d'une modestie rare et jamais il ne me l'a fait sentir. J'ai eu le plaisir de le côtoyer au cours des dernières années, notamment aux cours destinés aux plus de 50 ans, à l'Université Laval. J'adresse à ses fils et petits enfants mes sincères condoléances.

Cédric et Rébecca Mauranges

19 / 04 / 2018

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès d'Arthur. Je garde de lui le souvenir ému de mes jeunes années à Québec, et plus récemment celui d'un joyeux repas d'anniversaire pour fêter mes 40 ans, qu'il avait honoré avec Micheline et Jean-Christophe de sa chaleureuse présence. A chacun de nos passage à Québec, la maison de Cap-Rouge fait partie de notre "pèlerinage" au pays de l'enfance. Toutes nos pensées et amitiés vont vers sa famille, ses enfants et petits enfants. Sincères condoléances.

Nicole Moreau

19 / 04 / 2018

j'ai eu le privilège de cotoyer Arthur à la fois au Conseil supérieur de l'éducation, oû il s'est révélé un collègue des plus compréhensifs, mais aussi un mentor pour les jeunes que nous étions Claude Beauchesne et moi, nous formions un trio qui a fait de mes années dans cet organisme une période des plus enrichissantes pour moi, à la fois intellectuellement mais aussi humainement. je l'ai également rencontré à plusieurs reprises par la suite, à mon plus grand plaisir. c'était toujours très intéressant de discuter avec lui. nous sommes allés ensemble aux funérailles de Claude en juillet 2009. je n'ai malheureusement pas revu Arthur par la suite. je garderai d'Arthur des souvenirs impérissables, à la fois pour sa gentillesse, son ouverture d'esprit, mais aussi pour son humour très particulier et que j'appréciais beaucoup. j'offre à ses enfants et petits enfants que je ne connais pas mes plus sincères sympathies. je suis persuadée que sa foi très vive a dû l'aider à affronter sa maladie.

Mauranges Sophie

20 / 04 / 2018

j’ai eu moi aussi la chance de connaître Arthur et Micheline et de les rencontrer à chaque fois que je venais à Québec . Je garde un beau souvenir de joyeux moments conviviaux et chaleureux Mes pensées à la famille et mes sincères condoléances.

Raymond Lemieux

20 / 04 / 2018

J'ai mieux connu Arthur au cours des dernières années, dans notre petit groupe de travail «La Courtepointe». J'en garde le souvenir d'un homme sage et chaleureux, subtil et rigoureux dans sa quête intellectuelle, toujours ouvert au dialogue. J'offre mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille.

Yvon -Marie Bergeron

20 / 04 / 2018

Sincères condoléances à Frederic Stephanne , Jean Christophe ! Arthur a été un beau frère extraordinaire et je garde que de bons Souvenirs. Bon courage les Gars et vous êtes toujours bienvenus à Jonquiere!!!

Daniel et GInette Bédard

20 / 04 / 2018

À ses fils et à toute la famille, Nous avons eu le plaisir de connaître Arthur, lors de notre voyage en Italie en septembre 2017. Quel homme extraordinaire ! Toute sa connaissance qu'il nous a partagée ! Bon courage dans cette pénible épreuve. Nos sincères condoléances. Daniel et Ginette Bédard

Guy Côté

20 / 04 / 2018

J’ai appris avec grand regret le décès d’Arthur. Je l’ai d’abord connu comme chercheur émérite au Conseil supérieur de l’éducation, de 1993 à 2000, puis au sein d’un groupe de réflexion pluridisciplinaire auquel il participait assidûment depuis une quinzaine d’années. Il est devenu un ami. Je retiens de lui la qualité de son engagement dans son travail professionnel comme dans sa foi. Homme discret, il ne faisait pas étalage de son érudition ni de ses convictions personnelles. Il était pourtant l’un des meilleurs connaisseurs de l’éducation au Québec, à tous les niveaux, et un intellectuel très cultivé, à l’affût de la pensée philosophique ou politique autant que des enjeux sociaux et religieux contemporains. On l’appréciait pour son affabilité, son dévouement, la qualité de son attention et sa finesse d’esprit. Il nous manquera beaucoup. Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Guy Côté

Monique Guay

20 / 04 / 2018

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès d’Arthur mon ancien supérieur immédiat lorsqu’il occupait le poste de directeur des Affaires étudiantes au Cégep de Jonquière. Il était un homme de cœur avec une mémoire remarquable. À toute la famille mes sincères sympathies.

Direction générale du Cégep de Jonquière

20 / 04 / 2018

Monsieur Marsolais a été directeur général au Cégep de Jonquière de 1971 à 1973. Il a figuré parmi les premiers directeurs généraux qui ont contribué à bâtir et structurer les cégeps qui ont permis l’accès aux études supérieures à un plus grand nombre de jeunes de la région. Les membres de la direction du Cégep de Jonquière offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

Denis Cousineau et Jocelyne Pouin

20 / 04 / 2018

C'est avec regret que nous avons appris le décès d'Arthur. Nous avons eu la chance de rencontrer un homme exceptionnel lors d'un voyage en Italie en septembre 2017. Et le bonheur de le revoir au mois de février dernier. Nous en gardons un très bon souvenir. Nos sincères condoléances à toute la famille.

Roseline Tremblay

20 / 04 / 2018

En lisant tous ces témoignages, on constate à quel point Arthur, mon oncle, était un homme d'exception qui a profondément marqué ceux qui l'ont côtoyé. Pour moi, il fut un exemple et une grande influence. Lorsque j'étais adolescente, je l'ai souvent consulté au sujet de mes lectures. Durant mes études doctorales en Italie et en France, j'ai constamment pensé à lui comme à un modèle de probité intellectuelle et de droiture morale. Enfant, j'ai été accueillie à bras ouverts à chacune de mes nombreuses visites rue de la Meuse, à Jonquière, et rue de la Noire Fontaine à Cap Rouge, en compagnie de ma chère tante Micheline et de mes chers cousins. Lorsque Neil et moi avons séjourné à Québec avec nos étudiants de St. Lawrence University, nous avons partagé avec lui de très bons moments. J'ai trouvé une écoute formidable, un appui indéfectible à chacune des étapes de ma vie auprès de cet homme bon, discret, remarquablement curieux de tous les sujets et dont la pensée nuancée s'attachait à expliquer clairement les phénomènes. Sa philosophie incarnée s'appuyait sur des connaissances profondes. Son départ nous attriste.

Claudette Loisel

21 / 04 / 2018

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et amis. Sachez à quel point M. Arthur Marsolais a été une personne parmi les plus précieuses dans la vie étudiante du Cégep de Jonquière. D’abord à titre de directeur des Affaires étudiantes et, par la suite, en tant que Directeur général de cette institution. M. Marsolais a cru, dès le départ au potentiel des élèves en contribuant à la mise sur pied de la Corporation des affaires étudiantes. Une corporation sans but lucratif impliquant les élèves dans la gestion des frais afférents. Plus tard, dans la foulée de cette corporation, un nouvel organisme voyait le jour: la Fondation Jean-François et Patricia (FJFP) créée à partir des surplus des entreprises étudiantes. Depuis sa fondation, la FJFP participe à la vie économique régionale puisqu’elle appuie financièrement les anciens élèves du Cégep de Jonquière dans le démarrage de leurs propres entreprises. Merci à notre ami, M. Marsolais, pour ce bel héritage que nous conserverons, pour toujours, dans notre mémoire collective. Claudette Loisel pour la Fondation Jean-François et Patricia.

Claire Pelletier

21 / 04 / 2018

Voisine d’appartement de monsieur Marsolais je réalise ,à la lecture des témoignages ,qui était cet homme silencieux que je saluais dans le couloir. Mes condoléances à toute la famille, particulièrement à celui de ses garçons qui partageait son quotidien .

Gaston Bergeron

21 / 04 / 2018

M. Marsolais a été notre professeur de philosophie au Collège classique de Jonquière dans les années 1960. Jeune enseignant, il a dû être persévérant pour intéresser nos esprits dissipés aux concepts de la philosophie thomiste... Nous nous souvenons de sa douceur et de son sourire. Adieu, monsieur le professeur.

Martine Gauthier

22 / 04 / 2018

Nos plus sincères sympathies ! Nous avons fait un voyage en Italie avec Arthur en octobre 2017 . Il a été un homme tellement charmant ,adorable et trés cultivé. Nous garderons un trés beau souvenir de lui. Bon courage.

Isabelle Castonguay

22 / 04 / 2018

Nos plus sincères condoléances Jean-Christophe, à toi ainsi qu'à toute ta famille. Nous avons une pensée toute spéciale pour vous en cette journée de deuil et de retrouvailles.. Bon courage! Isabelle et Philippe XXX

raymond vezina

22 / 04 / 2018

Nos plus sincère condoléances a la famille et a ces proches de Nicole et Raymond Vezina

Diane Raiche

22 / 04 / 2018

À Stéphane et ses proches, mes plus sincères condoléances. Diane

La Boussole

23 / 04 / 2018

Nos plus sincères condoléances à toute la famille, les proches et les amis de monsieur Marsolais. Nous avons eu la chance de le côtoyer comme bénévole chez nous, et ce fut toujours avec joie et reconnaissance que nous passions du temps avec lui. Un immense merci à vous, monsieur Marsolais, pour votre implication des plus précieuses. - L'équipe de La Boussole

Louis Adam

23 / 04 / 2018

C’est avec regret que nous avons appris le décès M. Arthur Marsolais. Ce fut un homme d'une grande bonté et d'une sagesse bienveillante. Nous ne pouvons malheureusement pas être en personne pour témoigner notre sympathie aux parents et amis, puisque Martine et moi sommes à l'extérieur du Québec. Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de M. Marsolais. Martine Bruneault et Louis Adam.

Francis Lamothe

24 / 04 / 2018

Je me souviens des bons moments passés chez les Marsolais lorsque j'étais enfant. Lors des anniversaires nous mangions de la fondue au chocolat. Le genre de souvenir qui marquent l'imaginaire. M.Marsolais était toujours très gentil envers les amis de ses enfants et la maison reflétait cet esprit calme et intellectuel qui le caractérisait. Toutes mes sympathies à la famille et particulièrement aux enfants, Frédéric, Stéphane et Jean-Christophe.

Bergeron Egide

24 / 04 / 2018

Nous vous présentons nos sincères condoléances à toute votre famille. Nous n'avons pas pu aller vous voir,à cause de la grippe..Beaucoup de courage dans cette lourde épreuve.

Cinta Hernandez Sebastia

24 / 04 / 2018

Merci à tous de vos témoignages. Arthur Marsolais, mon beau-père, a été un homme qui n'a jamais cessé d'apprendre ni de se remettre en question dans le sens le plus profond de son être. « J'aime l'hiver », il nous disait... l’hiver de son pays froid, mais aussi celui de l’Italie… Sa passion, les livres… Il aimait lire et écrire. Il adorait son épouse Micheline et ses enfants, ses petits enfants et ma cuisine catalane! Arthur était sobre et secret, mais, dès que la conversation versait sur les partages des expériences de vie, il avait toujours la vision et le conseil juste, il devenait un homme joyeux, illuminé, avec un sens de l'humour détaché et perçant. Une lucidité gagnée avec des heures de travail et réflexion. Il a guidé nos pas dans nos projets et il nous a rassurés lors de nos moments de détresse, incluant sa propre mort, un chemin de croix de 6 mois. Sa droiture morale, son engagement dans l’éducation et la justice sociale, son courage et son stoïcisme restent un exemple de vie pour nous tous. Il est toujours présent dans nous.

Claude Lamonde

25 / 04 / 2018

À la famille Marsolais, C'est avec consternation et tristesse que je viens d'apprendre le décès d'Arthur. Arthur a été un extraordinaire collègue lorsque je l'ai connu au ministère de l'Éducation et au Conseil supérieur de l'éducation. Avec sa mémoire prodigieuse et sa grande capacité de travail, il a dépanné, à maintes reprises, le Conseil pour la rédaction d'avis au ministre de l'éducation. Arthur avait acquis une connaissance exceptionnelle du monde de l'éducation et je crois que, sans le savoir, les Québecois lui doivent plusieurs décisions heureuses en matière d'éducation. Il nous a légué un très bel héritage culturel. Arthur a beaucoup donné à la société et il a mérité notre reconnaissance. Je regrette profondément n'avoir pu assister à ses funérailles. Claude Lamonde 660 avenue de Nogent Québec G1H 3W9