Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Jean Plante

1939-2018

Informations

À l’I.U.C.P.Q. (Hôpital Laval), le lundi 9 avril 2018, à l’âge de 78 ans, entouré de l’amour de tous les siens, est décédé monsieur Jean Plante. Il est allé rejoindre ses parents Albert et Bernadette, ses sœurs Jeanine et Nicole et son frère Denis. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil sa conjointe bien-aimée Jocelyne Hébert, ses enfants : Sylvain et Nathalie (Drew Flemming), ses petits-enfants : Erika Plante-Signal (Zack Jackson) et Ian Plante-Signal (Dana Garrod), ses beaux-fils : Martin et Mathieu Dallaire ainsi que sa belle-fille Émilie Dallaire (Maxime Vincent); les petits-enfants de sa conjointe : Rosabelle, Valentine, Floralie et Stella, sa sœur Lina (Jean-Yves Plante) et son frère Yves, son beau-frère Louis-Joseph Cantin; ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Hébert : Paulette (Marcel Thériault), Rosella (Donald Friolet), Florent, Marjolaine, Jean-Baptiste (Tor Phochaiyarach), Solange, Alain (Anne Mailloux) et Lison (Claude Albert). Il laisse aussi dans le deuil la mère de ses enfants Aline Douville et sa famille ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, parents et ami(e)s.

Jean a œuvré au-delà de 50 ans comme professeur à La Faculté des Sciences de l'Éducation à l’Université Laval, spécifiquement en administration scolaire.

La famille tient à remercier le département d’oncologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, plus particulièrement le Dr Jean-François Larouche oncologue et le personnel du 5e étage de l’Hôpital Laval pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Canadienne du cancer, 1040, av. Belvédère, bureau 214, Québec, QC, G1S 3G3, T 418-683-8666
www.cancer.ca.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Odette Filteau

11 / 04 / 2018

Toutes mes sympathies Jocelyne à vous et votre famille élargie. J'ai travaillé de nombreuses années avec Jean et c'était un homme foncièrement bon. Une qualité qui l'honorait ! Odette Filteau

Donald houle

11 / 04 / 2018

Toutes mes sympathies à toutes la famille plantes.

Lilianne Mailloux

11 / 04 / 2018

Sympathies Jocelyne et aussi aux familles.

Liette Goyer

11 / 04 / 2018

Toutes mes condoléances à ta famille et à tes proches . Je me rappelle de tes grandes qualités de pédagogue. J’ai de beaux souvenirs de Jean Plante alors qu’il assumait ses fonctions de directeur du département des fondements et des pratiques en éducation. Repose- en paix!

Michelle Pallotta

11 / 04 / 2018

Veuillez accepter mes plus sincères condoléances. La meilleure chance pour la suite des choses.

Francine Julien-Gauthier

12 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances à la famille. Merci Jean de m'avoir si bien accueillie à l'université Laval, je garde un souvenir impérissable de ta gentillesse, ta générosité et ton humour.

Catherine Ratelle

12 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances aux proches de Jean. Il a été mon directeur alors que j'entamais ma carrière de professeure et sa présence rassurante a grandement facilité mon adaptation et mon développement. Ses qualités humaines et sa bonne humeur contagieuse en ont fait une personne que je n’oublierai jamais.

Bruno Bourassa

12 / 04 / 2018

Jean était un homme bon et honnête et un collègue très apprécié. Son départ m'attriste. Toutes mes sympathies à sa famille et à ses proches.

Guylaine Gaumond

12 / 04 / 2018

Mes sympathies à tous ses proches. M. Plante était un homme très bon et apprécié de tous. Je garde le souvenir d'une personne passionnée par son travail et qui donnait de son temps généreusement. Son chant résonne encore à mes oreilles pour la journée Mira ou pour Centraide dans le hall de la FSE. Ex-employée de la FSE pendant 20 ans. Que les bons moments partagés avec lui vous apportent réconfort et paix.

Lise Gignac

12 / 04 / 2018

Mes sympathies à tous ses proches. Jean fut un homme bon, généreux et apprécié de tous. Repose en paix Jean et merci pour tout le bien que tu nous as prodigué.

Jean-Joseph Moisset

12 / 04 / 2018

Tu vas nous manquer beaucoup, cher Jean. Ton souvenir restera à jamais gravé dans nos mémoires. Repose en paix ! Mon épouse Aliette Honorat Moisset se joint à moi pour offrir nos profondes sympathies à tous les êtres chers qui te survivent.

Sophie Charpentier

12 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Votre ancienne voisine et camelot de la rue St-Brieux.

Geneviève Fournier

13 / 04 / 2018

Toutes mes condoléances à la famille de Jean et à ses proches. Jean était un homme généreux, honnête, engagé dans ce qu’il faisait et à l’écoute des autres. Je trouve qu’il est parti bien vite. Merci Jean d’avoir été là.

Lise Corriveau

13 / 04 / 2018

Quelle tristesse aujourd'hui d'apprendre le décès de notre collègue ! Je me souviendrai longtemps de nos rencontres annuelles au colloque de l'ADERAE, ce fut toujours bien agréable de s'y revoir pour échanger et refaire le monde ! Mes plus sincères condoléances à toute la famille de Jean. Repose en paix!

Hamadi AYARI

13 / 04 / 2018

Sincères condoléances à ses proches. Pensées et sympathie à sa famille. Qu'il repose en paix.

Anastasie Amboulé-Abath

13 / 04 / 2018

Vraiment trop triste que tu sois partie si vite cher professeur. Je n'ai pas eu la chance de te remercier pour tout ce que tu as fait pour moi mais je ne l'oublierai jamais. Repose en paix Mr Jean Plante. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Suzanne Normand

13 / 04 / 2018

Mes sincères condoléances à toi Nathalie et a ta famille.

Lise Bessette

13 / 04 / 2018

Je garde le meilleur des souvenirs de notre collègue Jean. Il mettait tout son cœur pour la défense de l'administration de l'éducation. Ses communications à l’ADERAE ont certainement très largement contribué tant à la défense de l'enseignement qu'à la formation des nouveaux professeurs du domaine de l'administration de l'éducation. Mes sincères condoléances à son épouse, à sa famille.

Mamadou Sané

14 / 04 / 2018

Toutes mes condoléances à la famille explorée. Toutes ma reconnaissance pour la profondeur de vos textes en administration scolaire. Roposes en paix

Claude Trottier

14 / 04 / 2018

Jean avait une connaissance étendue et approfondie du système d’éducation du Québec, de sa structure, de son organisation, de ses politiques, et de ses valeurs. Des milliers d’étudiants des programmes de formation des enseignants et en administration et politique scolaires de partout dans la Province en ont bénéficié tant dans les cours qu’il donnait à de très grands groupes ou à la télévision oú il rejoignait encore plus d’étudiants. Ce fut l’une de ces façons de contribuer grandement au rayonnement de la Facuté des sciences de l’éducation et de l’Université Laval. Son expertise était aussi reconnue par ses collègues qui le consultaient régulièrement. Soucieux de les assister adéquatement dans leurs démarches, il les accueillaient toujours avec affabilité et répondait à leurs attentes avec générosité. Nous nous souviendrons de ce collègue attentif et généreux et de cet homme aimable et bienveillant. Je veux exprimer ma sympathie à sa conjointe, aux membres de sa famille et à ses proches et leur offrir mes condoléances suite à son décès.

Charles Bujold

14 / 04 / 2018

Je ne pourrai me rendre au salon, mais je veux exprimer à la conjointe de Jean et à toute sa famille mes sincères condoléances. Je garde le lui le souvenir d'un être chaleureux, généreux, qui démontrait une grande ouverture, et très engagé dans ses tâches professorales et administratives.

Clément Marquis

15 / 04 / 2018

Sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean. Nous étions confrères de la promotion 1961 de l’École normale Laval.

Frédéric Guay

15 / 04 / 2018

Cher Jean, Je t’ai connu tout au début de ma carrière universitaire en 1998. Tu te rappelles, nos bureaux étaient l’un à côté de l’autre au 5ième étage. J’avais 28 ans à l’époque, tu en avais 58. Tu chantais dans les corridors ces fameuses chansons qui pour moi étaient d’une autre époque. Tu étais toujours de bonne humeur. Elle était aidante cette bonne humeur pour un jeune qui commençait sa carrière et qui pour la plupart du temps était stressé par sa transition professionnelle. Ensuite, on a travaillé ensemble : toi comme directeur, moi comme président de l’assemblée départementale. On a dû refaire le monde universitaire des centaines de fois! Jean, ce fut un privilège pour moi de te côtoyer toutes ces années. Tes qualités personnelles, notamment ta bienveillance font de toi un être exceptionnel. Il est rare de côtoyer des personnes avec autant de bonté. Repose en paix Jean. Tu es et tu seras toujours un modèle pour moi. Mes condoléances à toute la famille et aux proches. Fred

Jocelyne Hébert

16 / 04 / 2018

Je viens te dire adieu Jean, toi l’homme merveilleux que j’aimais. Désormais mes yeux te chercherons dans les cieux. Dans mon cœur pour toujours, tu seras. Ton rire, ton sourire, tes chants et parfois quelques pas de danse pour me faire rigoler, nos discussions à n’en plus finir le matin au déjeuner ne seront plus que souvenirs. Tu as rejoint Celui qui te tendait les bras et qui t’as accueilli avec amour. Lorsque nous acceptons la vie, nous nous devons aussi d’accepter la mort. Merci d’avoir été pour moi, mes enfants et petits-enfants ainsi que les tiens ce compagnon aimant, généreux et merveilleux. Je t’aime! Merci aussi pour ce don à la société dans le cadre de ta carrière. Ce manuscrit « La dynamique organisationnelle de l’éducation fondamentale québécoise pour une meilleure administration » sur lequel tu t’es acharné, malgré la maladie sera publié bientôt). Merci à tous ceux qui sont venus te dire un dernier adieu! Merci pour les nombreux témoignages tant au salon qu’au travers des différents médias. Vos marques d’amours et d’encouragements ont été pour nous d’un grand réconfort. Un merci particulier à Lison, ma soeur, pour tout le bien qu’elle nous a apporté durant les derniers moments de vie de Jean. Au revoir Jean! Je termine avec cet extrait: Le Petit Prince de Saint-Éxupéry Cette nuit-là, je ne le vis pas se mettre en route. Il s’était évadé sans bruit. Quand je réussis à le rejoindre, il marchait, décidé, d’un pas rapide. Il me dit seulement : Ah ! Tu es là … Et il me prit par la main. Mais il se tourmenta encore : Tu as eu tort. Tu auras de la peine. J’aurai l’air d’être mort, mais ce ne sera pas vrai … Moi, je me taisais. Tu comprends. C’est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps-là. C’est trop lourd. Moi, je me taisais. Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n’est pas triste les vieilles écorces.