Le panier est vide

Sous-total des produits:
0.00 $

Docteur Pierre Vincent

1940-2018

Informations

À l’hôpital de l’Enfant-Jésus, le 1er avril 2018, à l’âge de 77 ans, est décédé Dr Pierre Vincent, psychiatre à la retraite, époux de dame Jacqueline Gagnon. Il était le fils de feu monsieur Paul Vincent et de feu dame Colette Landreville. Il demeurait à Québec.

La famille vous accueillera à la

Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec QC G1V 2K8

Le samedi 14 avril 2018 de 9 h à 11 h

Pour lui faire hommage, une cérémonie laïque suivra à 11 heures en la chapelle de la Maison Gomin, 2026, boul. René-Lévesque Ouest, Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Jacqueline Gagnon, ses filles : Annick (Daniel Rivard) et leurs enfants Gabriel, Maxime, Alexandre et Samuel; Johanne (Alain Thériault) et leurs enfants Sarah, Jamez et Vincent; Marie-France (Shawn O’Connell) et leurs jumelles Fiona et Téa. Il laisse également dans le deuil ses frères et sœurs : Claire, feu Jean (Gaëtane), feu Louise, feu Madeleine (Maurice), Raymonde (Joseph) et Marc (Lise) ainsi que ses beaux-frères et belles-sœurs : Richard (Denise), Guy et André (Diane) ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents, ami(e)s et collègues de travail.

La famille tient à remercier l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital de l’Enfant-Jésus pour les bons soins prodigués.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, 2101, chemin St-Louis, Québec (Québec) G1T 1P5, Tél : 418-688-0878.

Pour renseignements :
ATHOS
Téléphone : 418 686-8811
Télécopieur : 418 686-8813
Courriel : infomaison@athos.ca

Mme Marie Claude Pâquet

03 / 04 / 2018

Toutes mes sympathies à la famille.

Dr André Bédard

03 / 04 / 2018

Je tiens à vous présenter toutes mes condoléances. Il fut mon confrère du Séminaire de Québec, de la faculté de médecine de Laval et de l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Je penserai toujours à lui comme un homme sage, honnête et d'un professionnalisme exceptionnel. Il a marqué la psychiatrie moderne.

Johanne Duguay

03 / 04 / 2018

Mes sincères condoléances.

caroline gagnon

04 / 04 / 2018

Jacqueline, Annick, Johanne et Marie-France, nous some desolees et on vous embrasse. - Camille, Renee et Caroline

Raymonde Vincent

04 / 04 / 2018

Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. Garderons toujours un excellent souvenir de Pierre. Raymonde, Jos et les enfants

Lyne Guillemette

05 / 04 / 2018

Mes sincères condoléances à Annick et toute ta famille. Mes pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.

Sylvie Garneau, Christine et Marie-Pierre Montgrain

06 / 04 / 2018

Nous sommes de tous coeurs avec vous, Pierre était un ami de Noel et un collègue très apprécié. Nous vous transmettons nos sincères condoléances et malgré notre immense peine suite au décès de Noel, nous gardons une place toute spéciale de Pierre dans notre coeur. Nos bonnes pensées vous accompagne. Sylvie Garneau Montgrain et les enfants

parent Louise

06 / 04 / 2018

Mes sincères condoléances à la famille et aux proches...Il a été un médecin pour qui j'ai eu un grand respect par le partage de ses connaissances ce qui fut une grande richesse dans ma pratique comme infirmière ...Dr.Vincent merci pour tout...

Serge Routhier

08 / 04 / 2018

Chère dre Annick Vincent, Je me souviendrai toujours du sourire de votre père qui laissait plus d'un interlocuteur perplexe. Il a été un mentor pour toute cette génération de jeunes psychiatres, qu'il a incité à développer un éventail de pratiques modernes dans l'intérêt du plus grand nombre des personnes souffrantes. J'imagine facilement qu'il en a été de même pour ses enfants et petits-enfants. À votre égard, on sentait toute la fierté et les beaux sentiments que vous suscitiez chez lui. Il ne vous laisse pas seul, car il a été le chef de la tribu des Vincent. Tribu forte de la contribution de chacun de ses membres rayonnant autour de votre mère.

sylvie picard

09 / 04 / 2018

Annick,je tiens à te souligner ainsi qu'à ta famille toute la tristesse et le respect que suscite son décès.La communauté psychiatrique lui doit beaucoup;il était toujours en avance de son temps,prêt à livrer plusieurs batailles pour la psychiatrie et les patients.Je n'oublierai pas la chance d'avoir pu travailler à ses côtés ayant en mémoire plusieurs de ses conseils.Condoléances à toute la famille.

Jacques Loiselle

09 / 04 / 2018

Je me fais le porte-parole des confrères de la promotion 1960 du Petit Séminaire de Québec, dont Pierre était le président en titre, pour transmettre nos plus vives condoléances à tous les membres de la famille. Jacqueline, soyez assurée que nous conservons un très beau souvenir de Pierre.

Jacques Loiselle

09 / 04 / 2018

Je me fais le porte-parole des confrères de la promotion 1960 du Petit Séminaire de Québec, dont Pierre était le président en titre, pour transmettre nos plus vives condoléances à tous les membres de la famille. Jacqueline, soyez assurée que nous conservons un très beau souvenir de Pierre.

Sonia Brière

11 / 04 / 2018

Mes condoléances à Marie-France et toute sa famille. C'est un moment très difficile à passer, mes pensées t'accompagnent, bon courage! Sonia xxx

Marie Cantin

11 / 04 / 2018

Pour toi Annick et toute ta famille, nos plus douces pensées et prières sont avec vous. Nous serons à l'extérieur pour le weekend en tournoi de basketball avec nos garçons. Sachez que nous partageons votre grande peine. Amitiés sincères, Marie Cantin et famille xx

Ginette Bélanger

12 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances à toute la famille ainsi qu'à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par le décès du Dr Pierre Vincent. J'ai eu le privilège de le côtoyer comme infirmière en psychiatrie et je conserve un excellent souvenir de cet homme d'exception.

Anne Tremblay

12 / 04 / 2018

Mes sympathies les plus profondes à Marie-France, j'aurais aimé te les offrir en personne demain samedi mais je dois garder mes petits enfants... Sincères condoléances à toute la famille aussi. Bonne journée! Bisous! Anne

Napoléon Rouleau

12 / 04 / 2018

Mes condoléances à tous ses proches et bon courage. De la part d'un confrère de classe.

Laurent Côté

12 / 04 / 2018

Mes condoléances à tous ses proches. Souvenir admiratif et reconnaissant : il a honoré notre terre. D'un confrère de classe (1953-1960).

Ginette Joncas

13 / 04 / 2018

Sincères condoléances au Dre Annick Vincent de même qu'à toute la famille Vincent. Je conserverai du Dr Vincent le souvenir d'un chef de Service proactif, au regard tourné vers l'avenir et agréable à côtoyer.

Lorraine guillemette

13 / 04 / 2018

Chère Annick, C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de ton père. J'ai été privilégiée de travailler à ses côtés; il a tellement apporté à la psychiatrie, un grand visionnaire. J'honore sa mémoire et je te transmets, de même qu'à ta famille, mes sympathies et meilleures pensées. Désolée de ne pas être des vôtres samedi mais Annick retiens mon estime et mon affection. Lorraine Guillemette

Côme Rousseau

13 / 04 / 2018

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. J'ai côtoyé Pierre en milieu de travail principalement et je garderai toujours le souvenir d'un collègue très professionnel, amical et d'une grande sagesse. Il laisse sans doute une marque indélébile.

Paul-André Bédard

13 / 04 / 2018

Quelle tristesse d’apprendre, dans notre lointain Mexique, le décès de notre ami Pierre. Que de souvenirs me reviennent de toutes ces années partagées avec lui, tant sur le plan personnel que professionnel, où se rejoignaient nos convictions communes. J’aurais tant aimé les partager à nouveau, avec tout le recul que cela implique. Qu’il s’agisse du ciné-club à Robert-Giffard pendant notre résidence, du séjour à Paris dans le XIIIe arrondissement, chez Philippe Paumelle, en psychiatrie communautaire, ou de l’organisation du Secteur Tilly à Québec, dans l’axe CHUL-Robert-Giffard, avant que Pierre ne devienne chef du Département de psychiatrie de l’Hôpital l’Enfant-Jésus. Que de souvenirs aussi de moments passés avec la famille, Jacqueline et leurs enfants, Annick, Johanne et Marie-France, avec qui nous partageons aujourd’hui ce deuil avec émotion. Marie-Céline et moi regrettons de ne pouvoir être avec eux pour les funérailles. Nous nous joignons également à la communauté psychiatrique de Québec qui perd l’un de ses membres d’exception.

Denis de Belleval

14 / 04 / 2018

Mon ami d'adolescence, fréquenté pendant huit ans au Petit Séminaire avant que nos vies professionnelles nous séparent, mais jamais tout à fait. Le souvenir de sa vive intelligence, de sa maturité précoce, de nos conversations chez lui et en chemin dans le Vieux Québec ne m'a jamais quitté et me revient plus fort ce matin avant de traverser la rue pour le saluer une dernière fois et embrasser Jacqueline. Denis de Belleval.

Michel Stein

14 / 04 / 2018

Chère Jacqueline, Mes condoléances à toi et à ta famille. Une immense perte pour vous et pour notre promotion. Pierre a donné le meilleur de lui-même à chaque étape de son passage sur terre. Je suis reconnaissant pour son amitié et sa vision. Je regrette qu'il me soit impossible d'être avec toi aujourd'hui.

Murielle Lavoie

14 / 04 / 2018

J’ai partagé avec Pierre de beaux moments à la direction de l’enseignement à l’Institut universitaire en santé mentale. Son départ subit m’a attristé et j’offre à Annick et à toute la famille de Pierre mes plus sincères sympathies.

Denyse Lemieux

14 / 04 / 2018

Chère Annick et ta famille, même après plus de 40 ans, je n'ai jamais oublié le vent de fraîcheur qui régnait dans votre famille, les soupers avec tes parents et les visites à L'île d'Orleans. Je vous offre mes plus sincères condoléances suite au départ de ton père. Il continuera de veiller sur vous toutes sans aucun doute.

Jean-Pierre Bernatchez et Colette Roberge

14 / 04 / 2018

Je viens d'apprendre aujourd'hui avec stupéfaction le décès de Pierre. Une foule de souvenirs de toutes ces années où nous avons partagé de multiples projets à HSMA en début de carrière et par la suite au CHUL me sont revenus en mémoire. Pierre a été un collègue respecté et apprécié qui nous laisse de très bons souvenirs. Nos sincères condoléances à Jacqueline et à toute la famille.

Margot Tremblay

15 / 04 / 2018

Chère Jacqueline et famille, J'ai malheureusement appris en retard le décès soudain de Pierre, ton fidèle conjoint et chaleureux père de vos charmantes filles que j'ai eu la chance de connaître toutes petites à l'île d'Orléans, lors de vos "fameuses" épluchettes de blé d'Inde et hot dog avec le personnel de l'unité de psychiatrie du CHUL, dans les années fin 70', début 80'! Ayant eu la chance de côtoyer le Dr Vincent (comme on l'appelait) durant mes années d'infirmière-chef (de 1975 à 1985), je peux témoigner de son dévouement et de sa disponibilité auprès des personnes hospitalisées et auprès du personnel soignant qu'il lui arrivait de soutenir souvent en soirée...ses visites à l'unité étant souvent après ses heures de clinique en externe. Promoteur des soins en santé mentale communautaire en équipe sur le terrain, que d'hospitalisations ont pu être évitées pour le plus grand bien des personnes vivant une situation de crise pouvant être gérée à domicile avec son équipe. Bon courage à vous et mes meilleures pensées sont avec vous pour vous accompagner dans cette difficile période de deuil. Sincères condoléances, En toutes amitiés, Margot Tremblay, Québec, 2018-04-15